jeudi, 08 septembre 2005
Un conseil de quartier propose au Maire d'aider les enfants des familles expulsés
Hier soir, le Maire du 14ème a reçu du Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans, une proposition pour la mise en oeuvre de moyens concrets pour aider les enfants des familles expulsés. Voici une copie de ce texte (*) :
----------------------------------------------
Monsieur le Maire,
Récemment expulsées du 26 rue de la Tombe Issoire, des familles avec enfants sont désormais provisoirement hébergées à l’hôtel « Formule 1 » de la Porte de Châtillon, éloignant ainsi les enfants du lieu de scolarisation.
Le bureau élargi du Conseil de Quartier Jean Moulin Porte d’Orléans réuni au soir du 06 septembre 2005, se propose donc de leur venir en aide, sous la forme d’une participation financière prélevée sur son budget, afin d’assurer les frais de transport en taxis ou minibus, cela afin de pouvoir avec pérennité emmener ces enfants sur leur lieu d’école matin et soir, le temps d’un relogement définitif.
Sur cette proposition votée par notre Conseil à l’unanimité, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.
Pierre Vivien
Le responsable du groupe de travail « lien social »
Bruno Choux
Le Président du Conseil de Quartier
----------------------------------------------
Il convient de préciser que Pierre Castagnou s'est opposé personnellement à cette expulsion réalisée le jour de la rentrée scolaire (voir notre article et le reportage photo Expulsion à la Ferme Montsouris) ; mais qu'en même temps, la Ville de Paris semble avoir du mal à rassembler des moyens financiers pour venir en aide aux familles expulsées : "problèmes de comptabilité, de responsabilité et d'organisation" (discours tenu sur le parvis de la Mairie du 14ème lundi soir par Vincent Jarousseau).
Depuis, la Mairie pare au plus pressé. La voiture du Maire aurait ainsi servi deux jours d'affilée faute de moyens pour accompagner les enfants des familles expulsées vers leurs écoles respectives... Une intention louable mais une solution qui ne pouvait être que temporaire.
Pierre
(*) Ce texte a également été publié sur le site internet du Conseil de Quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans.
Plus d'info :
+ La Ferme Montsouris est sise sur les Carrières de Port-Mahon, site classé Monument historique. Pour prendre un peu de recul, consultez le fil d'actu que nous consacrons à ce sujet.
Commentaires
Le Conseil de quartier Jean Moulin Porte d'orléans est très préoccupé par le devenir de ces six familles (avec papiers) logées provisoirement à l'hôtel.
Pour ne pas encore plus déraciner les enfants (ils sont 14 à ma connaissance), il a été décidé par la Mairie et les familles de ne pas les faire changer d'école pour l'instant, d'où un problème de logistique.
A cela se rajoutent des problèmes politiques à la Mairie, entre élus Socialistes et élus Verts, qui n'ont pas les mêmes priorités ni les mêmes points de vue... Et pour corser le tout, la Préfecture qui ne débloque pas facilement son contingent de logements vacants (là, on va moins vite que les CRS...). A remarquer le mutisme total de l'opposition municipale : si vous n'avez besoin de rien, on est là...
Au sein du Conseil de quartier, il y a donc une angoisse de voir cette situation se prolonger anormalement. Le prochain Conseil d'Arrondissement lundi prochain promet d'être animé, mais on commence à en avoir l'habitude !
Écrit par : Dan | jeudi, 08 septembre 2005
Pas de commentaire sur des responsables qui se rejettent leurs responsabilités réciproques et qui sont ou
ont été aux affaires ensemble ou séparément.
....aimerais avoir des infos sur des rendez vous de
soutien aux expulsées. Merci
Écrit par : pirois | jeudi, 08 septembre 2005
Je vous informe qu'un service de ramassage scolaire, assuré par la Ville de Paris, va être proposé dès demain matin pour les enfants expulsés du squat 26, rue de la Tombe-Issoire. Ils pourront ainsi se rendre, dans les meilleures conditions, aux écoles Arago et Jean Dolent.
Ce service sera proposé les deux prochaines semaines. Il s'agit là d'une mesure exceptionnelle, sachant qu'il n'existe pas à Paris, de ramassage scolaire.
Vincent Jarousseau
Écrit par : Vincent Jarousseau | jeudi, 08 septembre 2005
Concernant le ramassage scolaire, même ponctuel, voilà une initiative efficace et humaine de la Ville de Paris, car il est évident que des expulsions sans précautions ne servent à rien, surtout lorsque l'on parle d'enfants en bas âge. Mais ce gouvernement ne nous a décidément pas habitués à considérer ( au sens strict: avoir de la considération pour..) l'Humain.
Écrit par : Denis | jeudi, 08 septembre 2005
Dan comment pouvez vous dire que l'opposition à l'actuelle municipalité du XIVè reste silencieuse et ne fait rien?
Vous connaissez je crois celui qui est à l'origine de ce blog et qui vous permet de vous exprimer librement. Je vous rappelle que Pierre Vallet est le candidat officiel de l'UMP dans l'Arrondissement depuis les législatives 2002. Il s'en est fallu de peu qu'il soit élu député et il le sera certainement aux prochaines législatives, sous les couleur de l'UMP, avec votre soutien je l'espère. Il le mérite, car il fait du bon boulot et ce blog en est un exemple.
Vous avez pu juger de sa mobilisation et de son implication sur ce blog et sur le terrain (plusieur milliers de tracts distribués grâce à lui) pour le OUI de Droite au référendum.
Alors arrêtez de nous raconter que l'UMP ne fait rien. Avec un gars comme Pierre que de nombreux militants UMP (dont moi) soutiennent, on est bien plus actif que la gauche qui s'endort sur ces lauriers.
Bravo Pierre, continue, on est avec toi.
Écrit par : un jeune pop du XIV | jeudi, 08 septembre 2005
On ne doit pas parler des mêmes ; il me semble qu'en fait de candidat officiel de l'UMP, Pierre s'était fait coiffé au poteau par un dinosaure, une certaine dame Versini, parachutée dans l'arrondissement comme cela se pratique beaucoup chez les bons vieux dinos...
Et personnellement, je trouve qu'il est bien plus utile avec ce blog qu'il ne pourra jamais l'être parmi vous. Je dirai même + : il commettrait une énorme, énorme erreur en vous rejoignant.
Je le sais depuis une certaine conversation que nous avons eue sur les... pirates à la fin de ce printemps.
Mais évidemment, je ne suis pas de votre bord. Et j'ai toujours, au final, raison.
Écrit par : Montserrat | jeudi, 08 septembre 2005
Cher "militant UMP", votre commentaire est plein d'humour...
On devrait le poster à chaque élu municipal de l'opposition, mais cela ne les ferait, je crois, malheureusement pas rire... !
Comme le dit Montserrat, profitons pour l'instant de ce blog ouvert à tous, la meilleur idée pour le 14ème depuis... depuis quand au fait ?
Écrit par : Dan | vendredi, 09 septembre 2005
Les commentaires sont fermés.