Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 septembre 2005

Les Dégonflés s'attaquent au 4x4

...C'est le Journal du Dimanche qui nous l'apprenait dans sa toute dernière édition (hélas, pas disponible en ligne). Le Parisien et même Wired s'y mettaient dans la foulée. Le sujet ? Une bande de petits malins qui opère la nuit... Elle se jette sur les 4x4 qui sommeillent dans nos rues et, à l'aide de pompes à vélo, en dégonfle les pneux ou, plus récemment, les couvre de boue afin qu'ils connaissent enfin la campagne...

Pas très drôle ? On peut imaginer que les propriétaires de ces véhicules ne goûtent pas la plaisanterie. De même, les "Dégonflés", comme ils se nomment eux-même, n'ont pas du tout l'intention de rigoler. Avec leurs actions coups de poings, ils entendent ainsi protester contre l'usage urbain de ce types de véhicules qu'ils jugent inadaptés à un usage citadin.

De notre côté, nous en avons déjà débattu, l'enjeu de santé publique est établi, il faut AGIR. Plus polluants, plus dangereux pour les piétons, l'usage des véhicules tout-terrain et autres SUV devrait être découragé en ville, peut-être restreint à certains trajets. OK pour les départs en vacances, les weekends hors la ville, etc. mais non au shopping rue de Passy. Le 4X4 n'est pas un scooter...

Qu'en pensez-vous ? Vous pouvez nous laisser un commentaire ci-après ou participer à notre "Vote Express" ci-contre (colonne de gauche)... Vous avez la parole !

Pierre

Plus d'info :
+ Vous hésitez à placer sur votre site les fameuses annonces contextuelles du géant Google ? Ben, c'est pas toujours très pertinent - à en juger par la bannière pub en Une du site des Dégonflés.
+ La série d'article que nous avons publié sur la pollution atmosphérique du 20 au 30 août dernier. A découvir dans nos archives (colonne de droite).

Commentaires

Ces dégonflés projetteraient même de se déguiser en animaux de la savane (zèbre, lions...) pour entourer les 4x4 dans la circulation à Paris.

On veut les photos!!

Écrit par : Solal | jeudi, 15 septembre 2005

Et l'énorme 4x4 Lexus RX 400.... en hybride : 6l aux 100km, et presque rien en Ville, puisqu'il sera sur batteries jusqu'à 60 km/h. Sortie 2006.

Certes, ce n'est pas un véhicule français chouchouté par nos journeaux (un peu chauvins !): inventé par des japonais, il est fabriqué sur et pour le marché... américain ! Comme quoi, certains préjugés sont à revoir puisque même là bas ils peuvent nous apprendre comment consommer moins !

Ce véhicule ne fait certes pas oublier la consommation des autres 4x4 (15 à 25 l/100), mais aussi des 607 et Vel Satis des grosses légumes de la République équipés des fameux V6 (conso en Ville ? 16l/100 ). Pour ceux-là aussi, devrait-on dégonfler les pneux ?

Personellement, si je suis assez attaché à l'écologie, dégonfler les pneus des 4x4 ne me parait pas très utile... Mais mettre en avant des innovations sur les technologies anti-pollution du futur, cela me parait plus opportun, médiatiquement.

Alors attention à ne pas dégonfler les pneus d'un 4x4 hybride, ou d'une Toyota Prius (3,5 l/100) ! Sinon, avenue Reille, il y a une 607 qui stationne souvent moteur allumé...

Écrit par : Dan | jeudi, 15 septembre 2005

Avec des déguisements, ça deviendrait plus drôle !

Écrit par : Dan | jeudi, 15 septembre 2005

Je préfère l'Alliance Against Urban 4x4s (Royaume-Uni) qui veut combatter les 4x4s par des moyens paisibles et creatives. Par exemple, comme action ludique, ils font des faux PVs de stationnement: "Poor Vehicule Choice" (= Vous avez faite un mauvais choix du véhicule).

Écrit par : Sierra | jeudi, 15 septembre 2005

la vraie pollution, c'est la connerie, et il devrait être autorisé de tirer à vue sur ces déchets de la société atteints d'une telle couche.
- Plus risqué pour les piétons : au contraire, meilleure visibilité pour voir l'abruti qui va se précipiter sous la voiture qui arrive sous prétexte qu'on lui a bourré le crâne en lui disant qu'il était dans son droit en agissant ainsi ; c'est surtout le droit d'aller direct au cimetière ou à l'hopital.
- Plus polluant : ce sont en principe les mêmes moteurs que sur les berlines ; donc totale abérration, délire en relation avec une totale incompétence ; voir plutôt le dégagement des transport en communs, bus, cars, et des camions et camionettes... une catastrophe !

Écrit par : pelussin | vendredi, 30 septembre 2005

Les facteurs de taux d'émission de polluants d'un véhicule sont essentiellement :
- la puissance du moteur
- le poids du véhicule
- le style de conduite adopté.
Plus lourds que les autres véhicules, souvent plus puissants, on peut donc penser qu'à style de conduite égal, ces véhicules consomment beaucoup plus - à l'exception des véhicules hybrides encore rares sur cette catégorie (un seul modèle commercialisé en France à ce jour à ma connaissance).

Ceci n'exonère en rien les véhicules "limousines haut de gamme" ou "sportifs" qui présentent parfois des consommations d'essence totalement abhérentes pour un usage urbain. Ne parlons évidemment pas des véhicules 4x4 sportifs type Porsche Cayenne dont la consommation est ...introuvable sur le site web officiel de la marque !

Écrit par : Pierre Vallet | vendredi, 30 septembre 2005

techniquement, quelqu'un sait-il si ces 4x4 pourraient, au moins, rouler à l'huile de friture, usagée, comme cela commence à se pratiquer aux Etats-Unis ?
Ces huiles sont la plupart du temps récupérées chez les restaurateurs qui n'ont plus ainsi le souci de les recycler.

En France, on sait que le malheureux qui est surpris avec une huile végétale pour carburer risque gros, l'industrie pétrolière qui entend garder le contrôle sur le racket des automobilistes, n'introduit que très parcimonieusement, et mal, l'huile végétale dans le carburant-diesel.

Écrit par : Montserrat | vendredi, 30 septembre 2005

Il est vrai que l'argent que rapporte à l'Etat la taxe sur les produits pétroliers est un frein majeur au développement des bio-carburants... Les sommes en jeu sont colossales et comptent pour beaucoup dans le difficile (dés)équilibre budgétaire qui est le nôtre... Qui va taxer l'huile de mes frites ?

Écrit par : Pierre Vallet | vendredi, 30 septembre 2005

C'est dingue que certains internautes subissent encore la pub, alors qu'il suffit d'utiliser Mozilla ou Firefos avec l'extension adblock.
J'avoue que j'ai mis un moment à piger la remarque sur la bannière pub sur le site des degonfles, puisque je ne la voyais tout simplement pas :)

Écrit par : Moullis | samedi, 08 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.