Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 septembre 2005

Des Conseils de quartier en quête de popularité

Entre le début du mois de septembre et la mi-octobre, les six Conseils de quartiers de l’arrondissement se seront présentés devant leurs (voisins) habitants, avec des projets pleins les bras. Issus de vœux votés l’an passé à la demande de cette même population, ces projets ont désormais été quasiment tous visés par les services techniques de la Ville.

Il est une constante : ces projets sont pour la plupart de nature à octroyer plus d’espace aux piétons et favoriser les modes de circulation "douce" (marche, vélo, roller...) ; au détriment des automobiles puisqu'ils diminuent la chaussée et réduisent les places de stationnement. Ce qui est clair, c’est que sur l’ensemble de l’arrondissement, les bureaux des Conseils de quartier prennent dans ces projets les devants - un volontarisme jusqu’alors exclusivement réservé à nos élus municipaux. Ces derniers sont donc très attentifs à ces demandes d’habitants qui disposent d'une chambre d'écho, le Conseil de quartier, de budgets d'investissements (difficiles à utiliser) et d'une voix au chapître avec la mise en place des "budgets participatifs" (*).

Quelle représentativité ?

De la rue Vercingétorix au Boulevard Edgar Quinet, en passant par la Place de Catalogne, la Porte de Vanves ou les rues Didot et Raymond Losserand, la population a donc tout intérêt à s’intéresser à ce qui va être débattu un peu partout dans l’arrondissement, pour se positionner et donner son opinion sur la qualité de vie de telle place ou de telle rue. En son absence, les bureaux des Conseils - tirés au sort - prendront des décisions engageantes pour l'ensemble de la population.

Une présence en nombre de la population crédibiliserait par ailleurs les demandes des Conseils et permettrait d'éviter que la Mairie rejette un voeu lorsque celui-ci ne lui plaît pas sous prétexte de non-représentativité ! Il est donc recommandé de s'intéresser à ces réunions, de s'y rendre et de participer aux débats.

Dan

(*) Ces derniers permettent en théorie aux Conseils de quartier d'émettre un avis ou d'encourager des projets urbains touchant essentiellement à la voirie et aux espaces verts.

Plus d'info :
+ Prochaines réunions de Conseils annoncées : Jean Moulin Porte d’Orléans, demain, mardi 27 septembre à 19h30 (école Prisse d’Avennes), puis Montsouris le 4 octobre et Pernéty le 12 octobre.
+ Les Conseils de quartier sont animés bénévolement par des habitants du 14e. Ils n'ont pas de position politique ou idéologique de principe. Les habitants du 14e seraient donc bien inspirés de ne pas arracher les affiches que ces bénévoles se donnent la peine d'apposer dans leurs quartiers pour informer leurs voisins. Non, parce qu'on nous informe que des gens indélicats déchirent systématiquement les affiches de ces Conseils ce qui n'est évidemment ni très respectueux, ni très malin... L'information locale doit circuler.

Commentaires

Venez nombreux ce soir à 19h30, rue Prisse d'Avennes. En effet, il est important que tous se fassent entendre, qu'ils expriment leurs désirs, leurs projets, leurs mécontentements, etc.

Je persiste que les conseils de quartier ne sont pas si représentatifs qu'ils le prétendent et il est important que tout le monde prenne part aux choix et n'ait pas le sentiment que les propositions et voeux se décident un peu sans transparence.

Il serait important que dans le cadre du XIVème en général et du CdQ Porte d'O. Jean Moulin, le débat sorte un peu du sacro-saint vénéré quartier vert. Il existe d'autres gens en dehors pour qui la situation globale s'est profondément détérioriée en 4 ans (bruit, embouteillages, pollution, manque de verdure...).

Venez nombreux ce soir !

Écrit par : Olivier | mardi, 27 septembre 2005

Oui, Olivier, le débat doit s'élargir ce soir, mais si on reste sur des problèmes qui n'ont pas de rapport avec les Conseils de quatier, on n'avancera pas.

Je pense aux hélicoptères qui nous survolent (ministère des transports, DGAC), aux convois officiels qui nous traversent (ministère de l'intérieur), à l'Avenue du Gal Leclerc bouchée (qui dépend de la Préfecture de Police de Paris), bref à tout ce qu'un Conseil de quartier ne peut pas maitriser.

Nous avons comme interlocuteurs la Mairie. Et on ne peut pas prétendre à une quelconque représentativité. Par contre, on peut écouter et proposer, comme tout habitant citoyen est en droit de le faire. Pour faire savoir aux politiques que nous existons, et que nous avons l'intention de nous faire entendre, il faut venir en nombre.

Continuez à le dire, venez nombreux ce soir !

Écrit par : Dan | mardi, 27 septembre 2005

Dan, d'accord avec vous oui et non:

- Les hélicoptères: très bien. On est tous gênés. La mairie va comme d'habitude nous répondre que c'est la DGAC, les Transports ou l'Intérieur. Certes mais ne pourrait-on pas lui demander qu'elle fasse une réclamation officielle à ces jours. Ils sont nos élus. Ils sont là pour ça.

- L'avenue du Gal Leclerc: bouchée ben oui à cause du Quartier Vert! Si ce plan de circulation totalement inégalitaire et ridicule n'existait pas, on pourrait continuer à utiliser Tombe Issoire dans les deux sens et répartir la charge. Bien sûr, il fallait sécuriser cette rue pour qu'elle ne soit pas une autoroute urbaine. Mais il en a été décidé autrement au profit de quelques un au détriment de tous les autres. Dans ce cas précis, il me semble que le rôle du CdQ pourrait être de proposer une réflexion sur l'aménagement global du quartier en termes de circulation et non se triturer des heures en réunion pour le changement de sens de deux rues.

- L'action concernant les antennes relais est par contre un exemple de réussite. Mais simplement parce tout le monde est plus ou moins d'accord sur la réduction des puissances de rayonnement (CdQ, Mairie, Population). Dans ce cas, tout va bien parce que Mairie et CdQ vont dans le même sens.

- Dans les autres cas moins consensuels (Quartier Vert, par exemple), on constate que la Mairie applique méthodiquement son agenda sans tenir aucun compte des avis des CdQ qui sont en théorie représentatifs des citoyens.

Finalement, ce seront les élections municipales de 2008 qui trancheront mais fait plus de 2 ans d'attente sans espoir de changement de direction ou même d'inflexion. Je continue à penser que la démocratie locale est en panne et que l'usage d'un référendum d'initiative populaire pourrait être une solution pour trancher sur certaines décisions qui impactent la vie de tout un quartier.

Olivier

Écrit par : Olivier | mardi, 27 septembre 2005

Un Conseil de quartier n'a jamais prétendu être représentatif, et moi personellement, je ne suis qu'habitant. C'est bénévolement que j'utilise mon temps à faire avancer des projets qui me paraissent intéressants, dans une structure qui me parait également digne d'intéret, le Conseil de quartier.

Si personne ne venait à ces réunions, il y aurait un problème, mais en moyenne il y a entre 80 et 150 personnes. Je crois que la crédibilité de ce qui se débat est en partie fonction du nombre de participants. Quand au vote du public, c'est une question à poser, car intéressante : je vous rappelle que nous sommes le premier Conseil à avoir fait voter le public sur notre proposition de voeu lors de la dernière séance de juin. Mais la charte ne le prévoit toujours pas...

Quand à la crédibilité des Conseils de quartier, on est démocrate ou pas, on en lui accorde ou non. Ce n'est qu'une chambre d'échos, on tend l'oreille ou non. Mais ceux du 14ème sont certainement parmi les plus indépendants de Paris, comparés à ceux des mairies de droite, où les habitants sont sélectionnés par le Maire. Effectivement, dans ces cas précis, la crédibilité est douteuse et je n'aurais pas accepté d'en faire partie. Ici, c'est par tirage au sort qu'un Conseil est constitué, tout les trois ans. C'est déjà mieux...

Je vous remercie de me prêter d'excellentes relations avec la Mairie, c'est un compliment pour un conseiller de quartier, qui doit en effet avoir une place d'intermédiaire entre la population et ses élus, qu'ils soient de droite ou de gauche...

Pour répondre à Olivier, nous pouvons demander en effet à nos élus d'écrire une lettre à la DGAC. Je retiens cette proposition, nous attendrons une réponse. Quand au quartier vert, je ne suis pas de votre avis mais venez en débattre ce soir en public, vous êtes le bienvenu : ce sujet relève de la politique de la Ville, opposant les nuisances de la voiture à la qualité de vie des petits quartiers.... Beaucoup de choses à dire, n'est-ce pas ?

Écrit par : dan | mardi, 27 septembre 2005

Pour répondre à Dan, je ne doute pas que vous vous investissiez dans le CdQ avec énergie et dévouement.

J'estime simplement que vous n'êtes pas neutre vis à vis de la Mairie et que vos positions répétées vous poussent plus à être sur la prochaine liste électorale en 2008...qu'au CdQ.

Un exemple: le quartier vert vous plait, tant mieux pour vous. Moi je fais partie d'une foule de gens dont le cadre de vie s'est effondré en termes de qualité depuis mars 2001. Sur le Quartier Vert, vous avez donc un parti pris évident qui nuit à votre objectivité. Au CdQ, vous représentez TOUS les habitants, pas seulement les quelques heureux du quartier Vert. Dans ce dossier, vous vous alignez sur la ligne municipale alors qu'il y aurait plein d'autres voies à explorer pour civiliser nos quartiers.

Écrit par : Olivier | mardi, 27 septembre 2005

Mais ce n'est pas parceque votre qualité de vie s'est dégradée que je suis sur une liste municipale !

Je vous ai proposé de venir en parler au Conseil de quartier Jean Moulin. Vous n'y étiez peut être pas, donc je vous invite maintenant à en débattre au sein des groupes de travail. Pour les "déplacements", vous pouvez envoyer un mail à M. Bruno Choux, qui accepte toutes les bonnes volontés.

Moi, ce sont les espaces verts. Donc si les arbres et les promenades vous attirent, prenez contact avec moi : dan.krajcman@wanadoo.fr .

Et je le répète : les CdQ ne prétendent pas représenter tous les habitants...

Écrit par : Dan | mercredi, 28 septembre 2005

Sujets possibles pour les CdQ:

- nuisances sonores occasionnées par les transports de justice, police et ambulance (réclamer au moins un couvre-feu après 22h!)
- ligne de bus 68 à ouvrir le dimanche
- sécuriser les passages piétons avenue Gal-LEclerc/Place Alésia
- Propreté: 1) sensibiliser les commerçants (ex: McDo, Quick, Bar-tabac), 2) demander un passage du service de nettoyage le dimanche sur les places de marché
- création de places de stationnements spécifiques pour vélos
- prise en charge des SDF: comment les aider à s'en sortir?

Écrit par : Solal | mercredi, 28 septembre 2005

Bonsoir,

amusant, certains ne savent-ils pas que les représentants dans les conseils de quartiers ont été acrédités par la mairie ? Donc quelle est leur représentativité ?
Pour les quartier verts par exemple, ces absurdités ont été soutenues par ces CdQ où il n'y a pas eu vraiment débat, mais simplement il fallait une caution pour la mairie et les verdâtres qui la compose.
Donc laissez tomber et attendez les élections pour virer tous les administratifs bo-bo qui ne quittent pas Paris intra-muros qui veulent nous gouverner et nous imposer leur vue du bonheur.

A+

Écrit par : jean lassand | dimanche, 02 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.