Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 octobre 2005

Conseil de quartier Montparnasse - Raspail : un premier compte-rendu (1/2)

Guillaume a assisté au Conseil de quartier Montparnasse - Raspail. Un peu remonté, il nous adressait de bon matin un premier commentaire relatif à la déshérence du site officiel de la Mairie... Il nous adresse maintenant son compte-rendu de la réunion d'hier. Nous vous le retransmettons.

-------------------------------------------------

Des accidents Boulevard Montparnasse ? Où ça ?

A la demande des habitants, le Conseil de Quartier Montparnasse – Raspail souhaite connaître les statistiques des accidents sur le boulevard Montparnasse, et ce depuis le réaménagement avec ses couloirs de bus centraux. Un vœux pieu ? Réponse au prochain Conseil le mardi 4 avril.

La Mairie de Paris impose de nouveaux horaires aux Conseils de Quartier.

En toute fin de Conseil de Quartier Montparnasse – Raspail, une annonce surprenante : dorénavant, les Conseils débuteront de 19h 30 à 21h 30 et non plus de 20h à 22h. Donc, à vos agendas. C’est un nouveau règlement de la Mairie de Paris, pris dans et pour une bonne concertation avec les habitants. Certainement.

Statu quo pour le square Gaston Baty

Lors du Conseil de Quartier Montparnasse – Raspail du 15 juin 2005, avait été abordé l’état du square Gaston Baty, situé entre les rues Gaîté, Jollivet, Maine, Poinsot. Des rats s’y baladaient, et comme une petite aire de jeux  pour enfants y est installée, une habitante demandait l’intervention des services d’hygiène de la ville. Ce qui a du être fait.
Lors du même Conseil de quartier, le 11 octobre, le square Gaston Baty revient à l’ordre du jour lorsqu’une mère de famille s’inquiète de la fréquentation assidue par une population à l’alcoolémie très élevée, du peu d’entretien des espaces verts et de l’ensemble du parc. Résultat : les enfants et leurs parents désertent petit à petit ce lieu de vie, les boulistes désertent un terrain réaménagé qui donnait un peu d’animation avec les beaux jours.
Malheureusement, il a été répondu qu’il n’y avait « pas d’argent dans les caisses pour mettre en œuvre le réaménagement » bien que le projet soit estimé, budgétisé. Donc, un projet d’aménagement est dans les cartons ? (A quand la consultation populaire ?).
La maman souligne que sur le boulevard du Montparnasse, près de l’Église Notre Dame des Champs, une aire de jeux fort agréable, verdoyante et fleurie, était à disposition des enfants du quartier, et très fréquentée. Le 14ème, arrondissement vert, ne peut-il pas faire aussi bien que le 6ème arrondissement ?

Le Plan de Déplacements Parisiens, la dernière chance d’écouter les habitants ?

Après la formidable campagne de communication pour les JO de Paris 2012 et la campagne très timorée pour le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Paris clôturée mi-juillet 2005, allons-nous assister à une réelle concertation avec les habitants pour le Plan de Déplacements Parisiens. Il semble bien que celui-ci soit complémentaire du PLU.

Une possibilité de rattraper un rendez-vous manqué avec les Parisiens lors de l’enquête publique du PLU ? Espérons-le si la Mairie de Paris met autant de moyens à communiquer pour intéresser réellement les habitants à l’avenir de leur ville et de leur arrondissement, qu’à accepter le chantier du Tramway jusqu’à sa mise en service. 

Au Conseil de Quartier Montparnasse – Raspail du 11 octobre, la philosophie du PDP et son calendrier ont été annoncés : pour les 15 ans à venir, fédérer les actions de la ville en matière de transports en métro, bus, deux roues, piétons, automobiles, d’accessibilité publique des handicapés et de places de stationnement.
Pour le 14ème arrondissement, la concertation s’engage pour 4 mois afin d’élaborer le Plan de Déplacements Parisiens qui sera soumis au Conseil de Paris, puis aux associations, aux habitants au Conseil de Quartier, avant de lancer l’enquête publique.

Premier rendez-vous à ne pas manquer le lundi 7 novembre à 19 h, Salle des Mariages de la Mairie du 14ème avec Denis Baupin, Maire adjoint aux Transports.
Un site est déjà dédié au PDP : www.debatdeplacements.paris.fr [ndlr. A l'heure où nous publions cet article, le site ne propose qu'une page d'accueil].

Paris, ville propre ?

L’automne est là. Les feuilles mortes envahissent les rues, obstruent les bouches d’égout (grillagées pour cause de Vigipirate), et provoquent même, d’après un témoignage, des inondations après des pluies qui ne peuvent plus s’écouler. Et l’arrondissement est ressenti comme sale par les habitants présents au Conseil de Quartier Montparnasse – Raspail, le 11 octobre dernier. Ils appellent à une plus forte implication des cantonniers dans leur travail.

En réponse, Romain Paris, chargé de l’Urbanisme à la Mairie du 14ème, nous rappelle que ce métier est difficile, et qu’il faut de temps à autre, féliciter nos cantonniers quand nous sommes contents de l’état de nos rues. Et aux détours de ses échanges avec les habitants, l’élu du 14ème fait une surprenante confidence : 3 ans d’impuissance pour réorganiser le service public de propreté de la Ville de Paris ; il avoue la difficulté de faire bouger les 8 000 agents du service de la propreté et des pressions syndicales opposées à toute réorganisation ( ?!). Et sur l’ensemble de la Ville de Paris, il confie que moins d’une centaine d’agents verbalisent les citoyens contrevenants, ceux qui jettent les papiers sur la voie publique, les chiens qui promènent leurs déjections, les commerçants qui déposent des cartons usagers…  La tâche paraît donc difficilement surmontable. Bref, une large campagne de communication est  actuellement lancée par la Mairie de Paris appelant chacun à un comportement plus civique, développant une pédagogie dans les écoles pour que les enfants rééduquent les parents, etc.

Guillaume

Plus d'info :
+ ...Nous complèterons ce compte-rendu en ajoutant que le tout début de soirée a été occupé par d'autres sujets (ancien entrepôt Inno 25/27, rue de la Gaîté, rue Emile Richard, travaux Maine-Mouchotte...). Compte-rendu à suivre et compléter demain.
+ Sur la campagne "propreté de Paris", notre article d'hier.

Les commentaires sont fermés.