Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 décembre 2005

Compte rendu de mandat de Bertrand Delanoë : un show bien huilé (2/2)

[suite de notre article d'hier]

Une autre nouvelle ? En négatif, oui. En dépit d'une question précise - combien de logements sociaux nouveaux réellement disponibles chaque année ? - nous ne saurons pas ce que Bertrand Delanoë entend par le "financement" de 4000 logements sociaux par an. Tout juste aurons-nous droit à une confirmation : oui, au nom de la mixité sociale, la Mairie de Paris achète des logements occupés dans les beaux quartiers de Paris... Taux de rotation sur ces logements ? 3%. Au final, moins de 1200 logements sociaux nouveaux seraient mis sur le marché chaque année. Un chiffre inférieur à celui de l'époque Tibéri !

Alors faut-il lutter contre une réalité sociale ou répondre à l'urgence ? Interrogé sur ce sujet, le Maire de de Paris enfourchera son plus beau cheval de bataille. Oui, on peut compter sur lui pour rétablir la mixité sociale dans ces quartiers riches. Quel noble combat, quel panache, quel courage ! Et Bertrand Delanoë de dénoncer ce méchant Maire de droite du 7e (...bouhhhh) qui ergote (...BOOOUUUUHHH) sur le nombre de logements sociaux que l'on pourrait construire dans son arrondissement.

...Un "botté en touche", qui suscite de nouvelles interrogations. En période de flambée immobilière, combien coûte un logement social acheté occupé dans le 16e ou le 7e ? Avec la même somme d'argent ne pourrait-on pas construire plus, mieux et éradiquer plus rapidement le logement insalubre parisien ? Pourquoi les 18e, 19e et 20e arrondissement ne seraient-ils pas demain les 7e et 16e arrondissement de Paris ? C'est bien une explication de ses choix politiques que nous attendions. Car si moins de logements sociaux sont disponibles au nom d'une idéologie et pour un budget supérieur, les 100 000 demandeurs de logement sociaux - un nombre en hausse constante - inscrits à Paris (4 000 dans le seul 14e arrondissement) doivent le savoir.

Avons-nous glané d'autres informations ? Certainement. Mais dans cette opération d'auto-promotion habillée aux couleurs de la démocratie directe, difficile de trier info et intox, chiffres avérés ou assénés et présentés de façon objectivement tendancieuse. "75% des Parisiennes et des Parisiens utilisent les transports en commun pour leurs déplacements" affirme ainsi Bertrand Delanoë. Bien. Les utilisent-ils tous les jours ou occasionnellement ? Seuls les Parisiens se déplacent-ils dans Paris ? Si Bertrand Delanoë base sa réflexion sur ce type de données pour définir sa politique en matière de déplacements intra-muros, c'est-à-dire en considérant Paris comme une île au milieu de nulle part, il ne faut pas s'étonner de voir l'attractivité économique de Paris aux oubliettes et son taux de chômage - autrefois point fort de la Capitale, Paris, c'était notre Amérique à nous... - devenir supérieur à la moyenne nationale. Difficile dès lors de dégager le vrai de la "réalité virtuelle communiquante", ce Paris irréel dans lequel vit notre premier Magistrat Bertrand Delanoë.

Mais si nous ne sommes pas sûr d'avoir appris la vérité, Bertrand Delanoë, lui, aura peut-être lui enregistré quelques retours du terrain et mis les pieds dans le réel. A condition qu'il n'analyse pas les questions les plus dérangeantes comme émanant systématiquement de groupuscules télécommandés par le Parti des Travailleurs ou l'UMP. De manière assez choquante et avec une condescendance certaine, deux habitants ont ainsi vu leurs questions moquées ou disqualifiées au  prétexte d'une appartenance (supposée ? suspectée ? confirmée ? Bertrand Delanoë dispose-t-il d'un service de renseignement chargé de lui désigner les "encartés" qui se seraient glissés dans la salle ?) à une formation politique. Quel toupet, tout de même !!! Tous résidents ? Tous citoyens ? Pour Bertrand Delanoë, le premier militant socialiste parisien, le champion du communautarisme, il y a visiblement des citoyens plus égaux que d'autres, qui méritent des réponses et un respect différenciés.

...Une dernière info avant de se quitter. Bertrand Delanoë, de son propre aveu, ne prend pas les transports en commun. Il est d'ailleurs reparti comme il est venu, en voiture, une 106 - électrique - avec chauffeur. On peut être modeste et ne pas vouloir connaître les problèmes de stationnement.

Pierre

Plus d'info :
+ Notre reportage photo.
+ Bertrand Delanoë reviendra dans le 14e arrondissement samedi prochain à 11h15 (voir notre agenda) pour une balade en bus de quartier. Rassurez-vous, il s'agit d'une inauguration.
+ Le Journal des bonnes nouvelles parisiennes - édition 2005 est disponible en ligne en cliquant ici.

Bonus :
+ Thomas Dufresne, président du Collectif pour la sauvegarde de la Ferme Montsouris a profité d'une question pour remettre au Maire de Paris en main propre les propositions du Collectif pour sortir du bourbier dans lequel le promoteur continue à entraîner la Ville. Bertrand Delanoë doit apporter une réponse prochaine à ces propositions.

Commentaires

Le mensonge : "...Au final, moins de 1200 logements sociaux nouveaux seraient mis sur le marché chaque année. Un chiffre inférieur à celui de l'époque Tibéri !..."

Les vrais chiffres : entre 1998 et 2000, lorsque la Mairie de Paris était aux mains de Jean Tiberi, seuls 3 973 logements sociaux ont été créés, ce qui est loin des 14527 logements sociaux financés de 2001 à 2004 par l’équipe de Bertrand Delanoë.

On a ici un nouvel exemple de la tactique malsaine de Pierre Vallet qui consiste à "informer" les lecteurs de Paris14.info en leur mentant impunément.
Pierre Vallet ment parce que pour lui l'essentiel n'est pas d'informer ses lecteurs mais de les abreuver de mensonges avec l'intime conviction qu'il en restera toujours quelque chose. Peu lui importe que ce qu'il écrit soit faux, l'essentiel c'est bien d'instiller dans l'esprit de son lecteur que l'équipe municipale ne fait rien.
Annoncer, assener, rabacher des mensonges, il en restera toujours quelque chose dans l'esprit de l'électeur, telle est la devise de Pierre Vallet.

C'est oublier un peu vite, cher Mr Vallet, que vos lecteurs ne sont pas tous des idiots prêts à avaler vos inepties comme des vérités absolues. C'est vraiment faire preuve de peu de considération vis à vis de ceux qui vous lisent et soyez certain qu'au moment voulu, ils sauront se rappeler que vous n'avez aucune crédibilité.

Écrit par : Laurent | vendredi, 09 décembre 2005

Bravo Pierre pour ce compte rendu qui retranscrit parfaitement les mécanismes de ces rencontres avec le peuple de paris...

Laurent, effectivement ce compte rendu n'est pas tendre, mais il est juste.

Écrit par : jean claude | vendredi, 09 décembre 2005

Jean Claude > Oui, il est juste... rempli de mensonges !

Ne vous en deplaise, Bertrand Delanoë qui est aussi un homme de communication, a été élu par une majorité de Parisien sur un programme qu'il applique. C'est vrai que c'est tellement rare pour un homme politique... C'est tellement rare aussi pour la Droite de se retrouver dans l'opposition qu'elle en est toute amère et ne peut se servir que de tels procédés malhonnêtes qui ne la grandisse pas, croyez-moi et qui en tous cas ne donne sûrement pas envie de la retrouver aux affaires à Paris.

Écrit par : Laurent | vendredi, 09 décembre 2005

Laurent > Vous ne nous ne expliquez toujours pas ce que Bertrand Delanoë entend par "financer". Vous aussi, vous ne savez pas répondre à la question qui est posée par Pierre Vallet : combien de logements sociaux sont réellement disponibles ?

Écrit par : Philomène | samedi, 10 décembre 2005

Continuez, Laurent, vous êtes risible. On vous adore :-)

Allez, qui j'imite ? "Une droite revancharde, arrogante qui a n'a tellement pas l'habitude d'être dans l'opposition qu'elle est prête à employer tous les moyens les plus néfastes pour abattre Bertrand Delanoë, élu par une majorité de Parisien..."

Ah ah ah ah... Laurent, vous êtes impayable, REVENEZ !

Écrit par : Samuel | samedi, 10 décembre 2005

Laurent > N'oubliez pas que Bertrand Delanoë a été élu avec une minorité de voix à Paris. Il doit son siège au découpage entre petits et grands arrondissements et à la division Tibéri - Séguin.

La majorité des Parisiens avait voté à droite.

Mon analyse, à la lecture de cet article, est que Bertrand Delanoë est le dernier des Jospinistes. A la tête de sa gauche plurielle, il restera populaire dans les médias, entouré de sa cour, isolé du monde, jusqu'à la dernière minute.

La chute n'en sera que plus inattendue et dure.

Écrit par : Mémoire Vive | samedi, 10 décembre 2005

J'imagine aisément avec quelle delectation, notre reporter préféré, rêvant en secret de se trouver à la place de B.Delanoë, s'est adonné au plaisir de la recherche de la photo choc lors de cette soirée. Alors Pierre dites nous de laquelle êtes vous le plus satisfait : vue plongante sur enfilade de chaises vides, Bertrand Delanoë en voiture électrique (avec chauffeur SVP !) ??

Puisque vous avez l'air si friand de photos-chocs, passez donc en bas de chez moi ce soir, il y a un SDF qui dort pas loin dans la rue. Je vous assure une telle photo ferait sûrement son effet !

Écrit par : Laurent | samedi, 10 décembre 2005

Samuel, Memoire vive :
Oui vous avez raison d'en rire, après tout y'a rien de grave... Le fait d'avoir, à Paris, la droite la plus bête du monde (allant jusqu'à perdre une élection en ayant une majorité de voix !), est suffisamment risible en soi...

Franchement, vous avez raison Samuel, qu'est ce qu'on s'marre içi !

Écrit par : Laurent | samedi, 10 décembre 2005

Philomène : "combien de logements sociaux sont réellement disponibles ?..."

c'est 14527 logements sociaux financés de 2001 à 2004
Puisque Bertrand vous l'a dit ce soir là c'est sûrement que vous n'écoutiez pas !

Ah oui des logements sociaux financés c'est pas des logements sociaux créés ?? ...puisque Pierre Vallet vous le dit !!!
Pour moi, un logement social est un logement social et qu'en il est financé, c'est bien qu'il est crée non ?

Des logements sociaux disponibles ? Non... Ca se saurait !! A moi on m'a dit qu'il y avait plus de 100 000 demandeurs de logements sociaux à Paris. On m'aurait menti ?
Ah si, si ! Montserrat en a repéré quelques un rue Sarrette et rue du Père Corentin (voir son commentaire : http://www.paris14.info/archive/2005/12/07/un-appel-a-la-communaute-bretonne-du-14e-arrondissement.html#comments)
Allez, je vous invite on y va en masse là bas, on emmène les SDF du quartier et on occupe ces logements disponibles là, maintenant, tout de suite... et notre reporter maison nous fait son plus beau reportage de l'année... chiche !

Écrit par : Laurent | samedi, 10 décembre 2005

C'est personellement exactement cette action qui m'est venue à l'esprit. On y va, moi je suis chiche.

On s'y rend tous en nombre et en masse, et on loge les SDF et les expulsés du quartier : au moins, ils ne passeront plus l'hivers dans le froid.

Écrit par : Dan | dimanche, 11 décembre 2005

Vous parlez des SDF comme on parle d'objets, connaîssez vous ces derniers ?

Avant de les "déplacer" apprenez à leur parler. Avant de parler à leur place, apprenez à les connaître et à connaître l'univers de l'exclusion qui est à mille lieues des lieux communs dont vous nous abreuvez !

Autre remarque : Dan pourquoi pour agir avez vous besoin de vous dissimulez derrière le "nombre" et la "masse" ? Vous aimez à parler au nom des autres mais vous n'entreprendriez rien tout seul.

Écrit par : Pierre | dimanche, 11 décembre 2005

Non seulement je connais ces personnes qui vivent sur le trottoir tout un hivers dans le froid, mais à l'inverse d'un Balkany, je les reconnais, leur parle, et ne dis pas qu'ils sont là parcequ'ils le veulent.

Quand je vois des logements sociaux vides et des pauvres gens dans la rue, je me permet de simplifier les raisonnements, parceque dans ce cas là c'est mon droit.

Les vrais problèmes ce sont ces gens qui habitent sous vos fenêtres, pas de savoir si la droite ou la gauche a raison. A chacun son éthique.

Écrit par : Dan | dimanche, 11 décembre 2005

Quand je vois un SDF qui dort dans la rue, je ne cherche pas à savoir pourquoi il est là, pourquoi il en est arrivé là... devant un être humain en danger de mort, il est inutile d'analyser sa situation, elle est suffisamment parlante. Non je ne les comprends pas, je ne les connais pas mais je ne rentre pas chez moi en tournant le regard. Je n'ai pas à me justifier ici sur ce que je fais pour eux comme si j'en attendais une gloire quelconque. Au contraire, j'ai honte de voir où on en est arrivé !
Et je sais trop bien que ce que je fais n'est qu'une goutte d'eau et que c'est seulement en masse qu'on peut faire bouger les choses...
Cette masse qui vous fait peur !
Cela dit en passant en parlant de masse... pour l'instant on est 2 ...Les milliers de lecteurs de votre blog que vous nous annoncez auraient-ils definitivement perdu toute notion d'assistance à personne en danger ?

Écrit par : Laurent | dimanche, 11 décembre 2005

Ce qui est formidable avec vous Laurent, c'est que vous respirez le militant et que vous êtes aussi productif (un vraie pisse-copie) que contre-productif (un vrai repoussoir). Seriez-vous chef d'escadrille ? Remettez-nous en une petite couche... C'est reparti...

Écrit par : Samuel | lundi, 12 décembre 2005

Delanoë a-t-il livré quelques informations sur le budget tramway? On dit, "dans les milieux bien informés", que l'endettement de Paris promet d'être abyssal, grâce à cette danseuse.

Écrit par : François Hartemann | lundi, 12 décembre 2005

"Bertrand Delanoë qui est aussi un homme de communication, a été élu par une majorité de Parisien sur un programme qu'il applique. C'est vrai que c'est tellement rare pour un homme politique... "
En réponse à Laurent je dois dire que ce n'est pas tout à fait faux mais pas tout à fait juste non plus. Bertrand est effectivement un bon communicant et grâce à cela il nous fait croire à tous - pauvres naïfs - qu'il applique son programme.
En effet, ce cher maire de Paris avait promis d'augmenter sensiblement le trafic des transports en commun au sein de la capitale pour encourager les automobilistes à les utiliser. Pour ce faire nous avons eu droit à la mise en oeuvre et à la construction de magnifiques couloirs de bus un peu partout mais qui restent à moitié vides ou plutôt, restons optimistes, à moitié plein. Dans ces voies les bus circulent plus vite mais n'étant pas plus nombreux on attend toujours aussi longtemps. Alors qu'il aaurait été simple de financer l'achat de nouveaux bus, Monsieur Delanoë préfère investire la somme phénoménale de 300.000.000 d'euros (et oui vous ne révez pas, ce sont bien 300 MILLIONS d'euros) équivalente au coût de 1900 bus dans un tramway tout neuf parcourant une distance de ... 6 kilomètres (à peu près la distance Paris-LaDéfense)!! Un tramway dont le projet avait été refusé par 91% des riverains (mais qu'importe l'avis du peuple, lorqu'il dérange on passe outre)! Peut-être aurait-il été plus intelligent de dépenser cette somme dans l'achat de 1000 ou 900 bus de nouvelle génération non polluant, fonctionnant avec des energies hybrides telles que gaz, éléctricité ou huiles végétales... et d'organiser par exemple un concours auquel participerait des écoles de jeunes chercheurs et ingénieurs pour réaliser le projet. Cela aurait eu des effets multiples : encouragement de la recherche, de l'industrie nationale, insitation pour les jeunes chercheurs à rester en France...
Cela paraît si évident que l'on se demande pourquoi ils n'y ont pas penser? Raisons idéologiques? Nostalgie?
Peu importe Delanoë aime par dessus tout gaspiller l'argent du contribuable pour satisfaire des envies coûteuses. Pas besoin d'être de gauche ou de droite pour s'en rendre contre mais seulement d'ouvrir un peu les yeux et d'écouter ceux que vivent dans la capitale.

Écrit par : Maxime | samedi, 07 janvier 2006

"Bertrand Delanoë qui est aussi un homme de communication, a été élu par une majorité de Parisien sur un programme qu'il applique. C'est vrai que c'est tellement rare pour un homme politique... "
En réponse à Laurent je dois dire que ce n'est pas tout à fait faux mais pas tout à fait juste non plus. Bertrand est effectivement un bon communicant et grâce à cela il nous fait croire à tous - pauvres naïfs - qu'il applique son programme.
En effet, ce cher maire de Paris avait promis d'augmenter sensiblement le trafic des transports en commun au sein de la capitale pour encourager les automobilistes à les utiliser. Pour ce faire nous avons eu droit à la mise en oeuvre et à la construction de magnifiques couloirs de bus un peu partout mais qui restent à moitié vides ou plutôt, restons optimistes, à moitié plein. Dans ces voies les bus circulent plus vite mais n'étant pas plus nombreux on attend toujours aussi longtemps. Alors qu'il aaurait été simple de financer l'achat de nouveaux bus, Monsieur Delanoë préfère investire la somme phénoménale de 300.000.000 d'euros (et oui vous ne révez pas, ce sont bien 300 MILLIONS d'euros) équivalente au coût de 1900 bus dans un tramway tout neuf parcourant une distance de ... 6 kilomètres (à peu près la distance Paris-LaDéfense)!! Un tramway dont le projet avait été refusé par 91% des riverains (mais qu'importe l'avis du peuple, lorqu'il dérange on passe outre)! Peut-être aurait-il été plus intelligent de dépenser cette somme dans l'achat de 1000 ou 900 bus de nouvelle génération non polluant, fonctionnant avec des energies hybrides telles que gaz, éléctricité ou huiles végétales... et d'organiser par exemple un concours auquel participerait des écoles de jeunes chercheurs et ingénieurs pour réaliser le projet. Cela aurait eu des effets multiples : encouragement de la recherche, de l'industrie nationale, insitation pour les jeunes chercheurs à rester en France...
Cela paraît si évident que l'on se demande pourquoi ils n'y ont pas penser? Raisons idéologiques? Nostalgie?
Peu importe Delanoë aime par dessus tout gaspiller l'argent du contribuable pour satisfaire des envies coûteuses. Pas besoin d'être de gauche ou de droite pour s'en rendre contre mais seulement d'ouvrir un peu les yeux et d'écouter ceux que vivent dans la capitale.

Écrit par : Maxime | samedi, 07 janvier 2006

Maintenant, le tram c'est fait, on ne va pas revenir tout le temps sur son bien fondé, depuis deux ans que les travaux durent et depuis cinq ans qu'il est décidé, ce genre d'arguments commencent à faire ringard...

Mais vous oubliez de dire que sur les 300 millions d'euros, une grande partie a été dépensée pour refaire les trois étages en sous-sol des égouts sur ces 6 km... et cela sur le compte du budget transport, financé en grande partie par la Région IDF.

Et puis vous oubliez que ce projet était aussi celui de Jean Tibéri, alors quand la droite critique la gauche sur ce dossier, on pouffe !

Le rajout de bus (900 ?) sur les maréchaux aurait créé un train permanent (de bus !), toute circulation aurait été saturée. Et pour les sous sols (égouts, etc...), dans un état pitoyable, qui aurait payé ces travaux strictement municipaux ?

Pour le tram, ce qui compte désormais c'est faire valoir le respect des riverains, qui auront subi trois années de travaux insoutenables, dans le bruit et la saleté. Là, il va falloir de la part de la municipalité, être attentionné, et bienveillant.

Écrit par : Dan | samedi, 07 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.