Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 décembre 2005

Compte rendu de mandat de Bertrand Delanoë : un show bien huilé (1/2)

Lundi 5 décembre 2005. Dans un gymnase de la rue du Commandant Mouchotte dont tous les accès viennent d'être soigneusement récurés par les services de la Ville, Bertrand Delanoë vient faire son compte rendu de mandat annuel devant une foule attentive.

Allons-y directement : cet exercice de démocratie directe est une escroquerie intellectuelle. Il sonne faux. A force d'être trop cadré dans sa communication, de nous étourdir par sa maestria verbale, d'endosser les habits des plus nobles chevaliers pour mieux enfoncer à la cantonade toutes les portes ouvertes des plus belles luttes, d'être de tous les combats et élans compassionnels du camp des Justes, Bertrand Delanoë en devient imperméable, inaccessible, factice.

D'autant que le déroulement de la soirée aura laissé sur leur faim tous ceux qui attendaient des réponses précises du Maire de Paris. Une heure de discours suivie d'une heure de questions suivie d'une grosse demie-heure de réponses... On imagine la difficulté pour un professionnel de la politique comme Bertrand Delanoë, de répondre avec une heure de recul aux questions d'habitants intimidés par un micro... Et même pas une deuxième séance de questions pour que les éventuels mécontents ou insatisfaits puissent venir à nouveau s'exprimer. Avec un schéma de réunion comme celui-ci, notre Maire de Paris ne risque pas de perdre la face. Certains communiquant jugent peut-être cela habile, mais nous avons trouvé cela plutôt grossier et pas très courageux. La démocratie directe devrait sans doute s'organiser avec plus de spontanéité, dans un échange véritable.

D'autant que les réponses apportées ne sont finalement pas à la hauteur. De l'art de botter en touche... Car, si certains habitants étaient visiblement venus avec leurs questions en poche, Bertrand Delanoë était, lui, venu avec ses réponses toutes faîtes en tête, préférant déléguer aux élus de sa majorité présents en nombre - à l'exception remarquable de René Dutrey, Président du groupe Vert au Conseil de Paris - le soin de se débrouiller avec les questions les plus pointues... Bertrand Delanoë ne répond pas sur les questions concrêtes. Il est dans la Geste, les grandes lignes, la poésie sociale épique et les grandes luttes solidaires qui font vibrer les meilleures heures du Zola qui sommeille en chacun de nous...

Qu'avons-nous donc appris au milieu de ce fatras de bonnes nouvelles assénées comme telles et de formules communiquantes et creuses distribuées avec le sourire mécanique des grands showmen du music-hall ? Pas grand chose. Allez, au milieu de ce florilège, deux infos.

La concertation sur l'accompagnement artistique du tramway tout d'abord. "Elle aurait déjà du démarrer, selon Betrand Delanoë puisque j'ai déjà été consulté..." Aveu confondant d'un Maire de Paris, général en chef de l'armée morte de ses consultants, surpris que sa-démocratie-locale-à-lui puisse dysfonctionner sans qu'il ne s'en rende compte. Car interrogé lors de ses comptes rendus de mandat, Pierre Castagnou nous a déjà confirmé d'une part qu'il n'y aurait pas de concertation mais une réunion d'information des habitants et d'autre part que la Ville ne saisirait pas cette occasion pour promouvoir des artistes du XIVe arrondissement. 4 millions d'Euro seront donc bien dépensés pour installer durablement sous nos fenêtres des oeuvres d'art sans que les habitants du XIVe aient eu leur mot à dire. La concertation, il y a ceux qui en parlent... Espérons simplement que nous échapperons à la fameuse saucisse sur un Doughtnut.

[suite de notre compte rendu du compte rendu, demain...]

Pierre

Plus d'info :
+ Notre reportage photo.
+ Le Journal des bonnes nouvelles parisiennes - édition 2005 est disponible en ligne en cliquant ici.
+ Un autre regard sur ce compte rendu mandat ? Les articles de ParisXIV.com ou de 13EspritMedia.

Commentaires

Merci pour ces commentaires si justes et si réalistes, hélas !
Pourquoi se déplacer pour entendre un tel discours qui est seulement fait pour endormir nos concitoyens qui ne doivent surtout pas participer ou contrecarrer des décisions déjà prises quand on les leur présente ! Vaste escroquerie dont l'issue risque d'être assez difficile à digérer ...
Nicole

Écrit par : GROMENIL | jeudi, 08 décembre 2005

Je ne suis pas d'accord avec votre point de vue. D'abord c'est l'occasion de rencontrer le maire de Paris, de voir qu'il s'agit d'un homme accessible. Ensuite, il se livre à un exercice difficile, auquel la droite ne s'était jamais risquée.

Au moins, même si le maire ne va pas dans votre sens, il rend des comptes. Avant, le maire faisait aussi ce qu'il voulait, mais il se remplissait les poches sans rendre de comptes...

Il est impossible, dans un compte-rendu de mandat, de répondre à toutes les questions, en particulier lorsqu'il s'agit de questions personnelles.

Non, vraiment, chapeau Monsieur Delanoë.

Un sympathisant de droite, qui finit par se demander si il ne votera pas PS ou Vert aux prochaines élections.

Écrit par : le Vert | jeudi, 08 décembre 2005

Oui, cet exercise est une escroquerie intellectuelle totale. Pierre, bravo pour la photo de la voiture du Maire, comme quoi les transports en commun, c'est bien pour les autres... P...... encore deux ans !

Écrit par : Olivier | jeudi, 08 décembre 2005

... OUI P....... encore 2 ans à devoir attendre avant de pouvoir remettre une bonne claque à cette droite arrogante ça fait vraiment long...

On en a tellement envie dès maintenant !

Écrit par : Le Rouge | vendredi, 09 décembre 2005

Voici un autre exercice difficile: analyser sans politiser le débat. Je n'ai aucune illusion sur un hypothétique compte rendu d'un maire de droite. Les critiques seraient très certainement similaires. Ne soyons pas hypocrites.

Par contre, nous pouvons légitimement nous interroger sur le contenu des actions énoncées. Il est impensable que les médias relaient le message de Delanoë justifiant sa politique de transport en avançant une diminution de 15% de la circulation automobile. Tout d'abord, il suffit de lire le bilan des déplacements 2004 pour constater que ce chiffre est faux (rapport téléchargeable sur le site de la mairie de Paris). Ensuite, il n'y a qu'à se rendre à l'évidence. -15%, ce sont des baisses observées pendant l'été, vous savez, quand les rues sont vides... Une telle différence sauterait aux yeux de tous alors même que les embouteillages n'ont jamais été aussi importants. La preuve de ce compte rendu mensonger? Le taux de pollution qui lui, n'a pas bougé d'un iota. Or, si vraiment la circulation avait diminué de 15%, la pollution aurait suivi à la baisse. Ce n'est pas le cas. C'est très facile à constater, mais les médias semblent gober le message politique. Et les lecteurs continuent à lire leurs articles.

Le problème n'est donc pas tant politique (nos élus ont toujours défendu leurs idées, leurs intérêts et n'avouent jamais leurs échecs... en se débrouillant pour les faire passer pour des succès) mais médiatique. Si les médias ne relayaient pas le pseudo bien-fondé des comptes rendus, s'ils se moquaient de leur côté raccoleur et enquêtaient un tant soi peu sur la source des chiffres énoncés, la méthode - ne faisant plus recette - serait sans nul doute vite abandonnée.

Et il n'échappera à personne que Delanoë manipule parfaitement les outils que sont la communication et les médias. Les anti-Sarko reprochant la mégalomanie du Ministre feraient bien d'enlever leurs oeillères.

Écrit par : Angelie | vendredi, 06 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.