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jeudi, 02 juin 2005

Tramway : un accompagnement artistique à 4 millions d'Euros (2/3)

Comme nous vous l'expliquions hier, "l'accompagnement artistique pérenne" du tramway coûtera 4 millions d'Euros. Une paille au regard des 300 millions que coûtera la requalification globale des Maréchaux - puisqu'il s'agit bien d'une opération de requalification à destination des 10% d'électeurs parisiens qui résident le long des Maréchaux...

Alors, devons-nous nous réjouir de cet embellissement de voirie ? Plusieurs remarques.

Tout d'abord, bien évidemment sur le coût de cette opération. 4 millions d'Euros, pour "une vingtaine d'artistes sélectionnés", c'est tout de même 200 000 € par artiste et / ou oeuvre. A ce tarif, on peut espérer de la belle ouvrage... Je ne résiste pas au passage à vous citer Geneviève Bellenger lors de son intervention au Conseil d'arrondissement sur ce sujet :

"On peut toutefois se réjouir que la Ville ait intégré à cette occasion l’art dans la Ville. En effet, l’art est un moment de vérité, de différence qui se donne à voir au milieu de la banalité urbaine. Je fais confiance au mandataire ainsi qu’à M. Girard, Adjoint à la Culture du Maire de Paris, pour continuer la concertation qu’ils ont entamée avec les arrondissements."


...Et Danièle Pourtaud, rapporteur du projet, d'ajouter :

" La société n’est pas chargée de choisir les oeuvres mais simplement de conduire le processus qui mène de la création à la réalisation des oeuvres. Elle est chargée de nous aider à maîtriser le calendrier. La sélection artistique reste bien dans le cadre du Comité de l’art dans la Ville et du comité de pilotage de l’accompagnement artistique du tramway."


Alors, il faut bien le dire, on aimerait bien que les habitants du 14e soient consultés parce que la "concertation entamée avec les arrondissements", sur le terrain, on n'en a pas vu la trace... Bien entendu, nous faisons pleinement confiance à Christophe Girard et à ses amis des "Comité de l’art dans la Ville et du comité de pilotage de l’accompagnement artistique du tramway" - c'est quoi ces trucs ? y'a qui dedans ? - pour réaliser dans un premier temps une première sélection d'oeuvres. Mais, dans un deuxième temps, ne devrait-on pas proposer à nos Conseils-de-quartier-organisateurs-de-brunch de prendre le relais de la concertation ? Force est de consater que nos Conseil de quartier patinent un peu en ce moment et tournent en rond à force d'être confinés dans leurs repas de quartier et autres voeux de plantation d'arbres. Ils en ont marre de faire joujou et pourraient assez utilement se voir confier l'organisation d'une consultation réelle des habitants à l'échelle de l'arrondissement bien sûr mais également des Maréchaux. Ils trouveraient ainsi un moyen de dépenser ces 24 000 € de budget (8 000 € de crédit annuel par Conseil reportable d'une année sur l'autre) dont ils ne savent toujours pas quoi faire après près de 3 ans d'exercice...

Et puis si cela peut permettre aux habitants des Maréchaux d'échapper à la célèbre Saucisse sur un Doghnut comme sur le tracé de Montpellier (station Université des sciences et des lettres - voir photo ci-après - en fait, il me semble que ça s'appelle : Hommage à Confucius par Alain Jacquet.), dont le coût nous a échappé, ce serait déjà pas mal...

medium_jacquet.jpg


Alors, serons-nous assez cultivés, nous, pauvres gueux du 14e, pour que l'on daigne nous consulter pour le choix de cet accompagnement qui, puisqu'il est "pérenne", devrait traîner sous nos fenêtres une bonne dizaine d'années (la rouille, ça va pas plus vite...). Un peu comme si la majorité en place souhaitait mettre en oeuvre cette démocratie locale dont elle aime tant parler. Suspens... Enfin, nous, on pense que ce serait un bon moyen pour les habitants des Maréchaux de s'approprier ce tramway dont pour le moment, dans la poussière et les gravats, on a toujours du mal à imaginer le bénéfice et dont le design médiocre s'étale en 4x3 un peu partout dans la ville. Allez, on ose le dire, c'est une demande !

Une phrase de conclusion ? Pas encore. Il y a encore un petit point que j'aimerais ajouter. A suivre...

Plus d'info :
+ Notre article d'hier... Tramway : un accompagnement artistique à 4 millions d'Euros (1/2)
+ Notre fil d'actu Tramway des Maréchaux Sud.
+ L'intégralité du compte-rendu du Conseil d'arrondissement du 4 avril 2005 est disponible en ligne au format .pdf.
+ Nous vous rappelons que les séances du Conseil d'arrondissement sont ouvertes au public. Prochaine séance le lundi 6 juin à partir de 19h - Mairie du 14e - salle des mariages.

Commentaires

"...Bien entendu, nous faisons pleinement confiance à Christophe Girard et à ses amis des "Comité de l’art dans la Ville et du comité de pilotage de l’accompagnement artistique du tramway" - c'est quoi ces trucs ? y'a qui dedans ?"
Est ce que c'est parce que vous vous souvenez de l'APAHV et de ses pratiques pour le moins "douteuses" (voir içi !) que vous jettez un voile de suspicion sur ces comités (et sur C.Girard en passant) ???
... N'ayez aucune crainte, Pierre, l'APAHV (si chère à l'ancienne équipe municipale) n'existe plus. Elle a été dissoute.

Écrit par : Laurent | jeudi, 02 juin 2005

Pour le lien très riche en enseignement sur l'APAVH qui n'apparait pas dans mon commentaire c'est içi : http://www.paris.fr/fr/la_mairie/inspection_generale/presentation_nouveaux_rapports/association_promotion_arts.asp

Écrit par : Laurent | jeudi, 02 juin 2005

Je suis pour l'érection d'une arche monumentale en béton armé de 150 m de haut à la station "cité U", mêlant une ode au tramway à des rappels graphiques de l'emblème "Paris 2012", le tout couronné de 2 portraits géants de Delanoë et Baupin.

Écrit par : Solal | vendredi, 03 juin 2005

Oui... je suis en colère !

Parce que sous prétexte d'être "soucieux d'une dépense publique intelligente et contrôlée", vous jetez l'opprobre sur le Comité de l’art dans la Ville et du comité de pilotage de l’accompagnement artistique du tramway (en n'oubliant pas d'égratigner au passage "C.Girard et ses amis") Ce n'est pas tant ce que vous réclamez -une consultation des habitants des Maréchaux pour le choix définitif des œuvres – qui est critiquable mais bien la façon dont vous en profitez, en émettant ce souhait légitime, pour faire passez vos idées malsaines sur le manque de transparence de l’équipe municipale qui n’aurait rien à envier (si l’on vous écoute) à l’ancienne.
Cette façon d’agir partisane (parce que en agissant de la sorte c’est bien le partisan UMP que vous êtes qui s’exprime dans ces moments là) ne serait pas blâmable en soit si vous agissiez à visage découvert et pas en vous cachant derrière des revendications auxquelles on ne peut s’opposer ("… Peut-on raisonnablement s'opposer à ce souhait ? " comme vous l'écrivez vous-même si cyniquement !)
Par honnêteté envers ceux qui vous lisent soit vous affirmez clairement votre esprit partisan soit vous vous obligez à informer avec une objectivité sans défaut. Jouez donc franc jeu vis-à-vis de vos lecteurs et cessez, sous couvert de légitimité, de faire passer vos idées partisanes. Sinon vous vous exposez aux reproches de manque d'objectivité (ce que vous appelez de la "colère")
C'est bien le mélange des genres dont vous faîtes preuve à travers vos articles qui me met à l'aise.
Pour revenir à votre article et plus précisément à ce que vous écrivez à propos de Christophe Girard et ses amis des "Comité de l’art dans la Ville et du comité de pilotage de l’accompagnement artistique du tramway" et puisque vous vous demandez "- c'est quoi ces trucs ? y'a qui dedans ?" et bien je vous apporte une réponse :
Le Comité de l'Art dans la Ville a été créé par délibération du Conseil de Paris, sa composition est la suivante:
Les membres élus ont été désignés par le Conseil de Paris et les personnalités nommées par arrêté du Maire de Paris. Le Comité de l'Art dans la Ville rend des avis consultatifs sur tous les projets d'implantation pérenne ou temporaire dans l'espace public parisien. Ces avis sont soumis au Maire de Paris.
COMITE DE L’ART DANS LA VILLE (délibération 2003 DAC 276)
COMPOSITION :
ELUS Titulaires/Suppléants:
M. Christophe Girard Adjoint au Maire de Paris, chargé de la Culture, Président
Mme Moïra Guilmart Adjointe au Maire de Paris, chargée du Patrimoine
M. Jean-Pierre Caffet Adjoint au Maire de Paris, chargé de l’urbanisme
M. Patrick Bloche Conseiller de Paris / Mme Danièle Pourtaud Conseiller de Paris (Suppléante).
Mlle Charlotte Nenner Conseiller de Paris / M. Jean-François Blet Conseiller de Paris (suppléant)
M. Jean Vuillermoz Conseiller de Paris / Mme Karen Taïeb Conseiller de Paris (Suppléante).
Le Maire de l’arrondissement concerné par un projet.

Mais alors comment ai-je bien pu faire pour trouver cette information qui selon vos écrits serait si secrète et confidentielle ?
Et bien figurez vous que cette information est accessible à tous… sur le site de la Ville (paris.fr) thème : "Vos élus" puis "Débats et délibérations" et enfin une recherche par mot clé vous amène à cette réponse.
Vous admettrez bien qu'en matière de manque de transparence, on a connu pire !
Tel que je vous connais, vous risquez de vous demandez mais ces "8 personnalités qualifiées désignées par le Maire de Paris" c'est qui ça ?

Alors, une fois encore, je peux vous apporter une réponse :

PERSONNALITES QUALIFIEES
Mme Suzanne Pagé Directrice du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris / M.Hans-Ulrich Obrist Commissaire d’expositions
M. François Barré / Mme Caroline Bourgeois Directrice du Plateau
M. Guy Amsellem Commissaire général de la saison polonaise en France, ancien Délégué aux Arts plastiques / Mme Noëlle Chabert Musée Zadkine
Mme Dominique Alba Directrice du Pavillon de l’Arsenal / M. Jan Hoet Directeur du SMAK, Gand
M. Paul Ardenne Professeur d’Université, critique d’art / M. Jean-Marc Poinsot Professeur d’Université, critique d’art
M. François Loyer Secrétaire Général de la Commission du Vieux Paris / Mme Laurence Sigal Directrice du Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme
M. Michel Corajoud Paysagiste / Mme Claire Le Restif Directrice du CREDAC, Ivry-sur-Seine
M. Jean-Louis Cohen Architecte / Mme Saskia Bos Directrice de de Appel, Amsterdam
ADMINISTRATION
Mme Hélène Font Directrice des Affaires Culturelles
REPRESENTANT DE L’ETAT
M. Olivier Kaeppelin Délégué aux Arts plastiques / M. Xavier Franceschi Inspecteur de la création artistique.

Comme vous le savez, je suis un lecteur assidu du site de la Ville et malgré ma connaissance de celui-ci, je n'ai pas trouvé cette réponse. Alors plutôt que reprocher à l'équipe municipale un manque de transparence (comme vous le faites si promptement) j'ai tout simplement utiliser le formulaire de contact disponible sur ce même site pour poser ma question concernant l'identité de ces "8 personnes qualifiées" et aussi incroyable que cela puisse vous paraître, j'ai reçu la réponse ce soir !

Il me reste à répondre à votre interrogation existentielle concernant le Comité de Maîtrise d'ouvrage du Tramway qui a été créé pour réunir les différentes composantes de la Maîtrise d'ouvrage du Tramway des Maréchaux Sud afin de suivre spécifiquement le programme d'accompagnement artistique. Sa composition est la suivante:
-M. Christophe Girard, Adjoint au Maire chargé de la Culture
-Mme Moïra Guilmart, Adjointe au Maire chargée du Patrimoine
-M. Denis Baupin, Adjoint au Maire chargé des Transports, de la Circulation, du stationnement et de la voirie
-M. Jean-Pierre Caffet, Adjoint au Maire chargé de l’Urbanisme et de l’Architecture
-Messieurs les Maires des 13, 14 et 15ème arrondissement
-M. Philippe Chotard, Secrétaire Général Adjoint de la Ville de Paris
-Mme Anne Perrot, Directrice du Cabinet de l’Adjoint au Maire chargé de la Culture
-Mme Hélène Font, Directrice des Affaires culturelles de la Ville de Paris
-Ami Barak, chargé de mission chargé de la coordination de la commande pérenne
-M. Robert Fleck, Chargé de Mission chargé du programme d’accompagnement artistique du Tramway - Direction des Affaires culturelles
-Mme Ghislaine Geffroy, Responsable de la Mission Tramway de la Ville de Paris
-M. Etienne Achille, Directeur de l’Habitat, de la Culture et des Solidarités – Conseil Régional d’Ile de France
-M. Olivier Kaeppelin, Délégué aux Arts plastiques – Ministère de la Culture et de la Communication
-M. Bernard Blistène, Inspecteur à la Création artistique – Ministère de la Culture et de la Communication
-M. Jean-François de Canchy, Directeur Régional des Affaires Culturelles
- Mme Anne-Marie Idrac, Présidente Directrice Générale de la RATP

-M. Lorenzo Sancho de Coulhac, Directeur de l’Agence de Développement pour Paris – RATP
-M. Yo Kaminagaï, Directeur de l’Unité Management du design de la RATP


Vous le voyez, quand on veut obtenir une information, il suffit juste parfois de la demander.
Seulement, peut-être cela vous arrange-t-il de faire croire que ces informations ne sont pas disponibles… pour mieux faire le procès de l'équipe municipale (et de C.Girard en particulier). C'est votre droit de le faire mais dans ce cas faîtes le donc honnêtement en vrai partisan qui a du mal (encore!) à digérer que depuis l'arrivée de B. Delanoë, à Paris, on a vraiment "changer d'ère"

Écrit par : Laurent | lundi, 13 juin 2005

Des comités encore et toujours des comités, c'est ça votre vision de la Démocratie Laurent ? Aucun comité ne remplassera jamais la voix du peuple.

On en a marre du système socialiste qui détourne l'expression démocratique avec ces comités téodules et autres conseils de quartier qui-servent-à-rien...

Vous vous êtes pris une bonne claque au référendum (parce que la position officielle du PS c'était le OUI) mais comme d'ab vous nous refaites l'histoire. C'est pas grave, continuez à vous prendre pour des kadors. On prépare la reléve avec des gars comme Pierre.

CA VA FAIRE MAL EN 2007 ! On verra qui aura la digestion difficile alors.

Moi je dis bravo Pierre, faut continuer à casser du socialo-vert.

Écrit par : Nicolas | mardi, 14 juin 2005

Je ne voudrais pas vous contrarier Nicolas mais il me semble que depuis 2 ans c'est plutôt l'UMP qui se prend des claques en pleine gueule (régionales, référendum) et si la relève pour vous passe par le retour de l'UMP aux affaires de la Ville, c'est bien malheureux pour vous et c'est bien malheureux pour Paris qui franchement ne mérite pas cela.
D'autre part, qui vous a dit que j'étais militant PS ? Si je défends la politique de la nouvelle équipe municipale, c'est parce que je me sens proche de B.Delanoë et de son action pour Paris c'est tout. Cela ne fait pas de moi pour autant un militant PS. Sur l'échelle politique voyez-vous je me situe nettement plus à l'extrême (gauche bien sûr !). Plus proche du peuple en fait (celui dont vous vous targuez de défendre la voix tout en militant à l'UMP) . Si la voix du peuple passait par l'UMP cela se saurait non ???
Et puis rassurez-vous, le 27/05 moi j'avais choisi le "NON"
Quand à votre incitation à "casser du socialo-vert", elle me fait penser à une autre expression : "casser du PD" Seriez-vous aussi homophobe ?

Écrit par : Laurent | mardi, 14 juin 2005

...Mon pauv' Laurent, y'en a rrrrrras la casquette de cette nouvelle suspiscion à la mode. Non, tous tes adversaires ne sont pas "homophobes". Ce sont des fans de Brice de Nice :-)

J'tai cassssséééé là !!! :-)

Sinon, faudrait que tu trouves d'autres arguments pour discréditer les gens qui ne sont pas d'accord avec toi. Essaye "fasciste", ça fait un peu années 80 mais vu que t'as l'air d'avoir un métro de retard...

Écrit par : Ahmed | mercredi, 15 juin 2005

Bonjour Ahmed !
Je ne sais pas si cette suspiscion est à la mode ou pas, ce n'est pas le problème. D'ailleurs je m'en tape que ce soit à la mode ou pas. J'ai simplement exprimé que je ressentais des relents homophobes vis à vis de l'expression de Nicolas qui appelait à "casser du socialo-vert" ne dit-on pas plus généralement "casser du PD" ?
Et je me posais juste la question de savoir si celui-ci en plus d'être violent ne serait pas homophobe.
J'aurai tout aussi bien pu me demandais s'il nétait pas aussi raciste : ne dit-on pas aussi plus généralement "casser du bougnoule " J'ai juste jeté la suspiscion sur son homophobie éventuelle c'est vrai mais pas parce que cela serait "à la mode" mais plutôt parce que je me sens plus concerné par l'homophobie que par le racisme. Appelons cela un reflexe communautaire (qui sait si vous pouvez comprendre cela...???)
Vous me pardonnerez certainement de ne pas vous répondre par rapport a vos réfèrences culturelles de niveau si élevé, j'en suis vraiment désolé mais voyez-vous "Brice" ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Ainsi en plus d'avoir "un métro de retard", il semble aussi que j'ai un film de retard... au risque de vous decevoir : même pas honte !

P.S : Ce tutoiement que vous adoptez vis à vis de moi c'est pour faire "d'jeuns" ou quoi ??? Vous allez sûrement me trouver vieux jeu mais moi cela me gêne désolé on a pas baisé des cochons ensemble ;o)

Écrit par : Laurent | mercredi, 15 juin 2005

Non Ahmed ! Vous ne comprenez rien : je ne revendique rien, je ne me vante de quoi que ce soit, ni d'être homo ni d'être d'extrême gauche. Tout au plus, j'ai voulu me situer pour justifier mon propos et ce que je ressentais vis à vis de l'expression utilisée par Nicolas. Et si vous étiez plus intelligent au lieu de cautionner ses propos vous y auriez peut-être vu, vous aussi, de la haine vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme lui : franchement ca rime à quoi d'appeler "à casser du socialo vert" ? Pour moi, c'est aussi débile qu'à appeler à casser du PD ou du bougnoule et si cela ne vous interpelle pas après tout tant pis pour vous...
Loin de moi l'idée d'évoquer un aspect de votre religion en choisissant d'employer le terme de "cochons" : ce n'est pas tant l'animal banni auquel je faisais référence mais plutôt à l'adjectif qualificatif. J'espère que vous me croirez sur parole et que cela vous rassurera quant au comportement raciste dont vous me taxez !?
Quant à votre propos sur les militants gays "fossoyeurs de l'égalitarisme" il faudrait développer votre point de vue parce que là c'est un peu limite. C'est une affirmation qui n'engage que vous : je ne souhaite pas vous livrer ma pensée à ce sujet içi (le thème de ce fil est consacré à... l'accompagnement artistique du tramway !!!). Je veux juste vous dire qu'il ne suffit pas d'écrire des phrases plus construite et d'un niveau plus élevé que le "j't'ai cassssééé là" que vous employez (sûrement par mimétisme identitaire), il ne suffit pas donc d'écrire une telle phrase pour avoir raison. Developpez donc un peu (mais ailleurs qu'ici ), je suis persuadé que votre point de vue vaut le détour et quand on se veut donneur de leçons il est indispensable de savoir argumenter un minimum.
D'autre part, je n'en rajoute pas à votre analyse politique (digne d'une Arlette Chabot dans sa plus belle période) des "bobos" extremistes qui voteraient Besancenot, c'est déjà suffisamment risible...
Enfin je veux vous rassurer : je ne méprise ni les spectateurs de "Brice", ni ceux qui sans avoir vu le film se disent interessés par la haute valeur linguistique des expressions de ce film (allant même jusqu'à se les approprier). Je ne les méprise pas, non décidemment pas...
Je les plains tout simplement !

Écrit par : Laurent | mercredi, 15 juin 2005

Mes enfants, mes enfants, je ne vous avais pas éduqué si malpoli et si peu respectueux des gens...il est vrai que les insultes volent bas même chez nos soit-disants représentants ces temps ci...

Et à part çà, vous n'avez pas un peu l'impression de polluer les forums et de perdre votre temps ?

Tout comme moi en fait...

Écrit par : Vos parents | jeudi, 16 juin 2005

Tout d'abord, revenons brièvement sur les propos de Nicolas. L'objectif de Paris14.info n'est pas de "casser du socialo-vert" mais de permettre aux habitants du 14e d'informer et de s'informer sur l'actualité locale du 14e. Si nous faisons parfois preuve de sévérité avec la majorité en place, nous ne sommes pas tendres pour autant avec l'opposition locale dont nous avons souvent dénoncé l'absentéisme, le manque de fond et le dilettantisme.

Sur les suspicions diverses d'homophobie, de racisme ou de ne je sais quels nouveaux travers, je propose à Laurent, Benoit et Ahmed d'échanger leurs numéros de téléphone pour tirer cela au clair. Si je désapprouve l’expression grossière, les maladresses ou l'agressivité des uns et des autres, je crois quand même que cette manière de récuser ses adversaires en surfant sur une accusation en vogue est assez contre-productive. La ficelle est un peu grosse…

Revenons maintenant au commentaire de Laurent.

Laurent, vous êtes en colère... En ce qui nous concerne, nous sommes très calmes.

Nous vous avons relancé (par mail également) et proposé de mener l'enquête à notre place. Vous l’avez fait. Nous en sommes très heureux et vous en remercions car vos réponses sont effectivement très intéressantes.

Quel est le résultat de votre enquête ?

1. Vous identifiez un par un les membres du Comité de l'Art dans la Ville. Qui sont-ils ? Je vous cite : "Les membres élus ont été désignés par le Conseil de Paris et les personnalités nommées par arrêté du Maire de Paris."

Eh bien, allez savoir pourquoi, Laurent, alors que nous parlons d'Art et non de Politique, le Maire de Paris a jugé bon de ne nommer que des élus de sa majorité - le Maire d'arrondissement n'étant sans doute là que pour apporter l'indispensable touche de démocratie locale. Etonnant, non ?

2. Vous dîtes, Laurent : "Le Comité de l'Art dans la Ville rend des avis consultatifs sur tous les projets d'implantation pérenne ou temporaire dans l'espace public parisien. Ces avis sont soumis au Maire de Paris." C’est donc bien in fine le Maire de Paris qui décide.

Si je résume (1+2) : des élus issus de la majorité municipale sélectionnés par le Maire de Paris choisissent des œuvres d’art et le Maire peut suivre ou ne pas suivre leur avis. Tout cela se passe donc « entre amis », j’entends par là, des gens qui partagent les mêmes orientations politiques partisanes et qui appartiennent à la même majorité.

Je sais, Laurent, que vous ne m’aimez pas cette expression « entre amis ». Du reste, vous avez raison de le noter, Christophe Girard n’a peut-être pas d’amis. Mais, hélas, les faits sont têtus… Pensez-vous réellement que les élus qui composent ce Comité cessent d’être partisans à l’instant où ils commencent à parler d’un sujet sur lequel il reste à prouver qu’ils connaissent quelque chose ? Mais alors pourquoi ce Comité est-il verrouillé de la sorte ? Pourquoi le Maire de Paris n’a-t-il pas veillé à ce qu’il soit composé à parité d’élus de tous bords, de personnes qualifiées et d’artistes ? Parlons-nous d’Art ou de politique ?

Quant à Saint Christophe Girard, il serait impartial et juste dans ses choix ? Au-delà de l'interrogation philosophique (qu'est-ce que l'impartialité ?), c'est une vaste plaisanterie. Christophe Girard est un politique. Pourquoi voulez-vous le nier ? Il est élu Vert, militant de toujours du communautarisme gay, et maintenant qu'il est adjoint à la Culture de Bertrand Delanoë, vous croyez qu'il va arrêter de faire de la politique à la porte du Comité de l'art dans la Ville ?

Ecoutez, Laurent, si vous le croyez, je trouve cela très touchant mais surtout très naïf. Pour ma part, je ne le crois pas et je lui en fait le reproche car l’Art plus que tout autre sujet devrait échapper au champ politique partisan. Nous pourrions donc être beaucoup plus sévères...

Alors, vous nous opposerez sans doute que le "Comité de l’Art dans la Ville" a pris la précaution de s’adjoindre les compétences d’une équipe de "8 personnalités qualifiées". Passionné comme nous par le sujet, vous avez continué à mener l’enquête pour nous en livrer également la composition [ndlr : merci Laurent pour tout ce travail d'enquête]. ...Malheureusement vous ne vous interrogez pas sur le pouvoir décisionnel de ces 8 personnes – pouvoir qui reste bel et bien in fine à nouveau dans les mains de Bertrand Delanoë.

...Idem pour ce deuxième comité théodule dont vous nous livrez la composition et dont par le plus grand des hasard, 80% des membres a minima appartiennent à la majorité municipale de Bertrand Delanoë.

Laurent, vous venez donc de nous décrire le type même de l'usine à « Art officiel » dont la Mairie de Paris, dans le passé comme aujourd’hui, a toujours eu le secret. Une petite entreprise de salons culturels dont on peut noter qu’historiquement, ils sont toujours passés à côté des plus grands génies artistiques de notre temps quand ils ne se sont pas évertués à les mépriser, décrier, rejeter.

Alors avons-nous « changé d’ère » ? Votre démonstration est édifiante : NON.

Changer d'ère aurait voulu dire confier à une commission indépendante composée majoritairement d'artistes (et éventuelle à parité d’élus de tous bords) la pré-sélection d’une trentaine d’œuvres. Puis, la décision finale serait revenue à une consultation transparente des riverains des Maréchaux – et sans doute plus largement des Parisiens puisque nous parlons des Portes de Paris…

Alors, nous en parlons, aujourd'hui, pour que cela change parce qu'il n'est pas encore trop tard et que nous sommes des gens optimistes...

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Dernière accusation sur laquelle nous aimerions revenir : nous serions anonymes et partisans…

Laurent, nous parlons à longueur de colonnes de la "vie de la Cité". Nous faisons donc de la politique – probablement au sens le plus noble du terme puisque ce site est animé par 100% de bénévoles. Sommes-nous pour autant partisans ?

Notre appartenance à l'UMP ? C’est assez risible. Depuis sa création, Paris14.info a publié l’intégralité des papiers qui lui étaient adressés. Toutes ces plumes sont-elles toutes partisanes ? Je ne pense pas connaître de visu plus de 40% de ces plumes. Je ne vous connais pas d’ailleurs Laurent et nous avons déjà publié l’un de vos articles (au fait, vous êtes qui Laurent ?) Il est donc assez drôle que vous nous reprochiez notre anonymat...

Toujours est-il que je ne connais pas de journal qui accompagne et éclaire ses articles du CV de ses rédacteurs et il ne nous viendrait pas à l’esprit de le réclamer. Nous ne sommes pas des flics dans l’âme et si vous souhaitez des médias plus policés, je vous suggère d’aller vivre à La Havane ou dans tous ses pays ou l’extrême gauche démocrate dont vous vous revendiquez rend ses lettres de noblesse au mot Liberté.

De plus, notre caractère « blog » permet à nos lecteurs (plus de 10 000 le mois dernier, probablement 13 000 ce mois-ci) de prendre la parole librement et d’apporter précisions ou corrections à chacun de nos articles. Dans le genre partisan, vous reconnaîtrez que nous sommes pour le moins démocrates… J’attends toujours au passage l’adresse du blog de Besancenot ou d’Arlette…

Vous posez au fond la question de l’objectivité de l’écrit. Cette objectivité n’existe pas car elle dépend du point de vue de l'auteur. Si vous avez déjà assisté à une manifestation et lu son compte-rendu dans la presse le lendemain, vous vous demanderez toujours si le journaliste parle bien de la manifestation à laquelle vous avez assisté.

L'histoire dont vous nous parlez est donc vieille comme la presse et l’écrit. Il y a de très bons bouquins sur ce sujet et je vous suggère de vous documenter. Grosso modo, la réponse est toujours la même : le journalisme est toujours d’opinion et si l’on n’aime pas ce qu’écrit tel ou tel, on n’est pas obligé de le lire (sauf dans les pays d’extrême gauche démocratique dont nous parlions précédemment, où, comme vous le savez, le pluralisme règne en maître, et où l'on hésite le matin entre la Pravda et la Pravda…).

Pour clore ce sujet, je constaterai que lorsque nous diffusons des communiqués de la Mairie du 14e, des articles de Vincent Jarousseau ou de Marianne Aufray (tous deux adjoints au Maire du 14e) ou que nous couvrons l’essentiel des enjeux sociaux de notre arrondissement, je n'ai pas le sentiment que nous fassions oeuvre partisane...

Au final, il est assez drôle de voir quelqu'un s'évertuer à dénoncer des habitants et citoyens du 14e comme partisans quand nos élus, eux, ne le seraient pas.

Alors vous êtes en colère, Laurent, et votre colère vous aveugle. Elle vous conduit à regarder la politique locale par le petit bout de la lorgnette, à vous intéresser à ce qui n’a aucun intérêt ou presque et à passer à côté des vrais sujets.

Ainsi, notre article sur l’accompagnement artistique du tramway n’a pas pour objet de dénoncer cet accompagnement, de dézinguer ce pauvre Christophe Girard ou même d’en contester le montant. Notre article avait pour objectif une mise en perspective des sommes consacrées à ce projet de tramway – auquel nous sommes favorables comme très probablement une large majorité des habitants des Maréchaux.

Dans cette mise en perspective, nous constatons simplement la disproportion des sommes généreuses allouées à une vingtaine d’artistes (200 000 € / artiste - mais depuis la très comiquement célèbre affaire du Perroquet, Christophe Girard semble avoir bloqué le curseur sur cette somme – voir pour plus d’infos le site www.leperroquetlibere.com) quand la Ville de Paris et la mission tramway négocie comme des marchands de tapis 3 francs 6 sous de dédommagements aux commerçants, qui subissent à plein les désagréments des travaux, et qui aimeraient bien qu’on les aide à passer ce cap difficile… 4 ans de travaux devant votre pas de porte, quand on a un petit commerce, sans aide, c’est le bouillon assuré.

Il était là, le vrai sujet de notre article. Vous ne l’avez pas compris et vous êtes passé à côté. Laurent, vous devriez vraiment changer d’air.

Écrit par : Pierre Vallet | mercredi, 22 juin 2005

Bonjour,

Avant de commencer un nouveau projet de 4M€, j'aimerais, en tant que contribuable parisien, connaitre l'état d'avancement du projet et les projections budgétaires qui en découlent.
S'il s'avérait que le projet dépassait la somme budgétée initialement par la mairie, ce projet artistique totalement annexe pourrait être reporté aux calendes grecques.

Le problème vient toujours de la sagesse budgétaire des élus qui, ont le sait, est inversement proportionnelle à leur désir d'être réélus.

La discipline budgétaire devrait être l'alpha et l'omega de toute action politique dans un pays dont la dette avoisine 60% du PIB. Remember that.
A+

Écrit par : steve | mardi, 05 juillet 2005

Ces 4 millions d'euros auraient du être rendus disponibles pour mieux indemniser les commerçants et tous ceux qui souffrent des travaux en ce moment.

Écrit par : Laurent | mardi, 05 juillet 2005

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