Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 février 2006

Rue Alphonse Daudet : une interdiction de tourner à gauche à l'horizon...

Suppression annoncée du "tourner à gauche" depuis la rue Alphonse Daudet vers l'avenue Général Leclerc direction Porte d'Orléans. Objectif : sécuriser la traversée de l'avenue du Général Leclerc particulièrement dangereuse à cet endroit. Montserrat Sarvise (1) nous livre son compte rendu d'une réunion de concertation en extérieurs (2)...

-------------------------

Pour convaincre le Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans du bien-fondé de cette opération décidée par la Mairie, plusieurs acteurs se sont rassemblés : Pierre Castagnou (Maire du XIVe), un représentant de la Préfecture de Police, Geneviève Bellenger (adjointe auprès du Maire du XIVe en charge de la voirie et des déplacements) et Bernard Leguay (Direction de la Voirie du XIVe) ...Ainsi que le propriétaire du café Magne - situé en face du passage piéton, avenue du Général Leclerc, en face de la rue Alphonse Daudet - où le petit groupe s'est réfugiée en raison du froid.

Côté Conseil de quartier (et "groupe déplacements" du Conseil), Isabelle Brossard, Denise Lapierre, Michel Honorat et moi-même assistons à la réunion. Rappelons que l'objet de cette réunion sur le terrain, est de valider les propositions du Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans pour sécuriser cette intersection mais également toutes les traversées piétons de l'avenue du Général Leclerc, de la Porte d'Orléans à la Place d'Alésia (Victor et Hélène Basch).

...Mais cela commence mal. La Préfecture explique le principe et le pourquoi de l'impossibilité de réaliser le déplacement demandé par le Conseil de quartier du passage piétons après la sortie de la voie latérale face au Champion. Sur ce dernier point l'explication est vraiment peu convaincante et assez incohérente. Il serait gênant d'avoir un second feu (le premier ne peut être supprimé) à si peu de distance du premier, (même synchrone comme nous le suggérons). A 100 mètres de là, deux feux identiques à ceux que nous proposons nous narguent... Par ailleurs, le risque de voir la place Victor Basch bouchonner un peu plus, ne semble pas déranger le représentant de la Préfecture de Police. Selon lui il n'y a pas beaucoup de véhicules qui seront obligés de faire le tour de la place pour quitter Paris. Mais si peu de véhicules tournent à gauche vers la porte d'Orléans, alors pourquoi leur interdire de tourner à gauche ? Et l'objet de cette réunion n'est-il pas d'éviter qu'un nombre important de véhicules ne tournent à gauche et crèent une situation dangereuse pour les piétons ???

Nous avons rappelé la position du Conseil de quartier sur ce "projet" et insisté sur la sécurisation demandée par le Conseil de toutes les traversées piétons de l'avenue, avec puisque nous avions un représentant de la Préfecture sous la main, exemples à l'appui : élargissement de toutes les traversées trop étroites, déplacements des barrières sur trottoirs trop près du passage piéton, génant la traversée (les piétons traversent de fait en dehors du passage protégé et en biais), feux rouges grillés par nombreux automobilistes (devant la boulangerie Thevenin, on se fait raser de près la baguette !)... Autant de problèmes qui nous paraissent tout aussi urgents à traiter que ce tourner à gauche - une signalisation dont on se demande du reste si elle serait respectée ? Emprunter des sens interdits, rouler en marche arrière sur de longues distances et à vive-allure, tourner à gauche ou à droite interdiction ou pas sont des sports locaux particulièrement populaires au sein du quartier vert et à la sortie de celui-ci, à 18h, devant une place d'Alésia embouteillée, on peut compter sur le sens de la débrouille de nos concitoyens automobilistes ou motocyclistes...

Nous obtenons donc un premier engagement : la Préfecture interviendra auprès du commissariat local pour que ces traversées de l'avenue soient surveillées de près. La direction de la Voirie fera étudier les élargissements des traversées piétons protégées, la Préfecture ne s'y opposant pas.

Pour celle située près de Victor Basch, Geneviève Bellenger a indiqué que  de la traversée des piétons s'effectuant souvent en dehors du passage piétons, sur la piste dessinée "vélo" en ligne droite, la traversée protégée serait déplacée à cet endroit et celle existant actuellement, supprimée. Etude déjà réalisée par la Direction de la voirie et des déplacements (Dvd).

Pierre Castagnou a tenté de nous faire dire qu'il y avait donc consensus pour cette suppression du tourner à gauche. Nous avons réaffirmé que non, il n'y avait pas consensus. Et Geneviève Bellenger faisant la sourde oreille, réaffirme :  "Je constate qu'il y a consensus". Ce dialogue de sourds délibéré de la part de la Mairie montre que la décision étant prise, elle ne cherchait que l'habillage démocratique en nous consultant.

Montserrat

(1) Montserrat Sarvise est membre du Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans. Habitante du quartier vert, elle est Présidente du Collectif "On bouge en bus" et participe au groupe de travail Déplacements du Conseil de quartier.
(2) La réunion s'est tenue le 2 février 2006 à 18h.

Plus d'info :
+ La question de la disparition des espaces verts de la Porte de Châtillon et la demande d'un terrain de pétanque délimité à cet endroit a été posée. Réponse de Geneviève Bellenger, très différente de ce qu'elle disait lors de la réunion publique du 15 décembre : "Il n'y aura pas d'espaces verts à cet endroit. Vous en avez été informés lors d'une réunion spécifique à l'aménagement de la Porte de Chatillon. Il n'y aura pas non plus de terrain de pétanque  à cet endroit, qui est prévu pour être minéral". M. Leguay est intervenu pour proposer l'étude d'un terrain de pétanque du côté de l'avenue Maurice d'Ocagne où les trottoirs sont larges. Geneviève Bellenger ajoute que l'étude est en cours ....ce qu'apparemment la Dvd ignorait.
+ Egalement abordé, l'éclairage de la rue Auguste Caïn. Geneviève Bellenger affirme que les travaux seront réalisés prochainement mais ne peut donner une date de réalisation précise. M. Leguay était ici encore, moins affirmatif qu'elle.

Commentaires

Merci Montserrat pour cette information très importante.

On ne voit pas l'intérêt de cette mesure...sauf si Mme Bellenger sous couvert de lutte pour la sécurité...ne continuait sa lutte contre les fameux itinéraires malins qui lui sont chers surtout ceux qui passent dans le sanctuaire qu'elle a créé.

D'autre part, cette mesure ne fera qu'ajouter du trafic rue du Père Corentin. Les heureux utilisateurs de parking, notemment rue Sarrette, seront obligés de tourner rue Marié Davy pour descendre la rue du Père Corentin et rejoindre la Porte d'Orléans, ne voulant pas se jeter dans l'enfer de la place Victor et Hélène Basch.

En tant qu'habitant de la rue du Père Corentin, je dis NON à ce projet qui chargera encore plus notre pauvre bout de rue.

J'INVITE TOUS CEUX QUI PENSENT DE MEME A ME CONTACTER PAR L'ENTREPRISE DE PIERRE VALLET AFIN DE SOUMETTRE UNE PETITION A MME BELLENGER.

Laurent D.

Écrit par : Laurent D. | vendredi, 24 février 2006

...Euh... Laurent, si ça ne vous dérange pas, je serais ravi que les gens vous contacte via les commentaires de ce site. Perso, j'ai assez de boulot comme ça :-)

Merci d'avance !

Écrit par : Pierre Vallet | vendredi, 24 février 2006

La lecture du rapport de Montserrat sur les méthodes de la mairie et en particulier de Mme Bellenger ne font que confirmer la conclusion à laquelle j'en suis arrivée: les soit-disants réunions de concertation sont de la poudre aux yeux, un simulacre de démocratie. Ce n'est pas la peine de prendre sur son temps pour faire valoir nos points de vue et expérience sur des problèmes concrets: Mme Bellenger, tout comme Denis Baupin ont décidé de contraindre les parisiens à vivre selon leur modèle: célibataires, sans enfants, en pleine forme, en vélo -et voiture de fonction, les pauvres, quand ils ne peuvent vraiement pas faire autrement.
Je ne suis même pas allée hier soir à la réunion en mairie, c'est peine perdue.
mais bon courage à ceux et celles qui ont encore le punch
Sophie

Écrit par : sophie lemoine | mardi, 28 mars 2006

Les commentaires sont fermés.