Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 février 2006

Quartier vert : le feuilleton (3/5)

Laurent est un habitant du quartier vert Alésia - Tombe-Issoire. Il nous livre sa vision des travaux conduits sous ses fenêtres au cours des dernières années. Un feuilleton qui ne laisse pas indifférent (suite).

-----------------------

Chronique d'un quartier vert (2003-2006)
Par Laurent D., habitant du "Quartier Vert" Alésia-La Tombe Issoire, dans le 14ème arrondissement. Ou comment pourrir la vie des gens pour leur bien...

Saison 2004- 2005 – Episode 3

Je pensais que nous en avions fini maintenant que nous avions une belle autoroute à bus sous nos fenêtres, doublée d'une belle piste cyclable ou passent un maximum de 5 vélos par jour. Nous avions presque fini par nous habituer au bruit des bus de la RATP quand débutèrent… les travaux du Tramway des Maréchaux.

2004 fut peut-être l'année la plus calme. Les mesures se prenaient pour la construction du Tramway et ainsi la première partie de 2004 fut relativement tranquille. En deuxième partie de 2004, se firent les travaux de déplacement des canalisations sur le boulevard des Maréchaux afin de préparer l'arrivée du Tramway. Cela créa beaucoup d'embouteillages très bruyants à la Porte d'Orléans et sur les Maréchaux.

En 2005, commencèrent les gros travaux du Tramway. Depuis, les travaux se poursuivirent sans relâche à un rythme effréné tous les jours ainsi que de nombreuses nuits et week-ends. En effet, sous couvert de ne pas perturber la circulation (dans l'état où celle-ci se trouve, un peu plus ou un peu moins), certains gros travaux du Tramway se sont déroulés la nuit en 2005 et 2006. Cela a signifié des bruits de camions qui reculent en faisant « bip-bip-bip… », d'ouvriers qui parlent fort, d'engins de chantier qui cassent des pierres. Un jour, il y eut même un brouillard puant et étouffant rue du Père Corentin à cause de la poussière engendrée par la découpe bruyante de dalles de pierre. La seule bonne nouvelle fut la suppression temporaire du couloir de bus mentionné plus haut.

A chaque nuisance nocturne, j'appelai la Police du 14ème pour faire constater le tapage. Chaque fois, ils refusèrent de venir dans la mesure où la préfecture avait à chaque fois donné toutes les autorisations de travail la nuit. Cette impression déplaisante d'être le pot de terre contre le pot de fer… que nous ne pourrons que subir… et même pas en silence.

Je m'investis aussi dans le Conseil de Quartier Jean-Moulin Porte d'Orléans toujours avec l'espoir de changer les choses mais déchantai rapidement. Notre conseil de Quartier semble peu se préoccuper de ses concitoyens qui souffrent d'un environnement dégradé. Les Conseils de Quartier (tout de moins celui que je connais) seraient-ils des faire-valoir pour nous faire croire que l'on peut choisir notre environnement ? Ceux que je connais sont sur la même longueur d'onde que la Mairie…et n'ont aucune influence à part faire planter deux ou trois arbres…

Ce serait être incomplet si je ne mentionnais pas les hélicoptères, les voitures de police toutes sirènes hurlantes dans la nuit ainsi que nos amis voisins de la RATP pour qui l'usage du klaxon est un sport et enfin un groupe de SDF particulièrement embarrassant que nous eûmes grand mal à faire partir de la rue du Père Corentin.

Bilan : le bruit nous épuise toujours, il faudrait songer à déménager mais la tentation est forte de tenir jusqu'à 2008 puisque seul l'isoloir permettra de régler les comptes…

...A suivre...

Laurent

Plus d'info :
+ Quartier Vert, le feuilleton, épisodes 1 et 2.
+ Notre fil d'actu Quartier Vert.

Commentaires

En attendant la fin des 5 (lourds) épisodes, il faut conseiller à Laurent D de ne plus acheter son futur appartement près d'un terminus et d'un dépot de bus RATP si il veut du calme. Or ce n'est pas l'isoloir de 2008 qui étouffera le bruit de ses bus, qui étaient là bien avant lui.

En fait, il se plaint d'habiter une grande ville qui bouge et essaye de résoudre de gros problèmes (transports, pollution,...) propres à des quartiers jusqu'ici abandonnés des politiques et traversés par une circulation autoroutière allant vers la Porte d'Orléans.

Des moyens ont été mis en oeuvre : on peut toujours tout critiquer vu de sa petite fenêtre, mais il faut désormais reconnaitre la popularité d'un tel investissement (en termes financiers et humains) auprès de la population dans ces quartiers.

Car il n'y a pas que des privilégiés dans le quartier vert (ou sur les maréchaux ?), n'en déplaise à Laurent D qui vise on le voit bien, Geneviève Bellenger, l'une des rares élu(e)s à s'être investie dans sa mission. Mais (c'est drole !), si Laurent D veut du calme, il devra voter pour elle, car c'est encore la seule à réclamer à la RATP le déplacement de ce terminus vers Bagneux !

Et puis Laurent D nous dit qu'il n'a même pas pu s'investir dans un Conseil de quartier : no comment sur cette action politique et publique qui restera dans l'isoloir. Assez de cette déprime grisatre qui critique tout changement parceque nia nia nia. Serait-ce ça, la droite devenue opposition ?

Écrit par : Carinne | mardi, 21 février 2006

NON ! C'est pire que tout depuis 2001. Il y en assez de ces démagogues et khmers verts qui au nom d'une écologie dépassée ont tout paralysé et détruit.

Ce n'est pas un quartier vert mais un quartier de MERDE !

Evidemment que Geneviève B. s'est investie dans le Quartier Vert, elle l'a construit autour de chez elle et en a même viré les bus. Facile alors d'être content.

Carinne, je vous mets au défi de venir chez moi juger par vous même et pas au travers de la pensée unique. Pierre Vallet transmettra si vous voulez relever ce défi !

Écrit par : Laurent D. | mardi, 21 février 2006

Effectivement, ce quartier n'a de vert que le nom... même Yves Cochet l'a dit (durant une réunion restreinte de quartier peu après son investiture). Je n'ai jamais été aussi d'accord avec un 'vert' (rires un peu jaune).

Plus sérieusement, je reconnais à Geneviève Bellenger d'avoir de bonnes intentions (réduire la circulation et la pollution), mais elle agit de manière obsessionnelle, irraisonnée et chaotique - refusant de s'appuyer sur la moindre analyse en profondeur de l'arrondissement et ses problèmes, il n'y a aucune stratégie environnementale proprement dite, aucune démarche planifiée et aucune assistance professionnelle digne de ce nom (hormis les services de voiries de la mairie de Paris aussi incompétents qu'inutiles au vu des spécimens qui ont été mis en démonstration lors de réunions de quartier).

Bref, il a réellement de quoi désespérer... et être choqué par ce gâchi de fonds publics investis à tort et à travers pour un résultat plus que médiocre. Car à l'heure actuelle, qui dit amélioration dans 3 rues par ci, signifie situation agravée dans les rues adjacentes. Il n'y jamais eu de suppression de traffics mais des reports dans les rues voisines. Super sympa pour les voisins...

Mais ça, Geneviève l'a toujours nié depuis le départ, refusant catégoriquement de reconnaître le moindre résultat négatif. Dommage pour elle, mais certains comptages difficilement obtenus ont prouvé les dires des riverains.

Et là où je suis à 100% avec Laurent, c'est que ces faits sont connus des conseils de quartier. Mais:
1/ Ils n'ont effectivement aucun pouvoir
2/ Ils ne défendent que ce qui les intéresse (difficile de comprendre leur évaluation des priorités...)
3/ Plusieurs conseillers de quartier finissent pas réagir comme des élus: leur petit pouvoir leur montent à la tête.

Savez vous que les 3/4 des conseillers du bureau du Conseil de quartier Pernety (dont le président qui était déjà vivement critiqué lors du 1er mandat) ont été reconduits pour un 2ème "mandat" en 2004 parce que la mairie leur a demandé s'ils voulaient rester et ils ont dit 'oui' pour la plupart? Cette info est très facile à vérifier. Prenez les compte rendus de 2002 et ceux de cette année...

Magnifique exemple de démocratie...

En ce qui concerne notre arrondissement (ce n'est pas toujours le même système de fonctionnement dans chaque ville), cette instance n'a aucune légitimité à mes yeux. C'est un affront à la citoyenneté où une poignée d'individus non élus et non choisis se voit attribuer le "pouvoir" de représenter l'avis de quelques 110.000 citoyens de l'arrondissement.

Écrit par : Angelie | mercredi, 22 février 2006

Je soutiens tout à fait Laurent D et suis en accord avec les commentaires d'Angélie. Nous devons subir les élus du 14e qui n'ont aucune préoccupation de leurs administrés. Toutes les consultations publiques sur les travaux sont "pipés d'avance" puisque les décisions de "faire" sont de toute façon déjà prises. En plus des nuisances, il faut payer l'ardoise ... Vous avez dit "démocratie" ? Ne dit-on pas aussi : "quartier vert, quartier d'enfer" ? Par contre pour les 18 % d'augmentation des taxes foncières en 2007, nous n'avons vraiment pas été consultés ! Mobilisons-nous pour 2008.

Écrit par : Nicole | mercredi, 22 février 2006

Pas bien Laurent d'avoir viré les SDF... Pourvu que vous ne le deveniez pas un jour ! A quand la suite de votre roman, il manque les nouveaux travaux de la rue du Père Co... Qu'en pensez vous ?

Écrit par : delo | mercredi, 08 mars 2006

Les commentaires sont fermés.