Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 février 2006

Pour 2 jeunes coréens du 14ème, toujours pas de visa, toujours pas d'école

Erik Cho, né le 19 janvier 1989 scolarisé en 1ère S1 au lycée Lavoisier, Paris 5e, et sa soeur Eung, née le 25 janvier 1992, scolarisée en 4°1 au collège Saint Exupéry, Paris 14e, n'ont pas été réadmis sur le territoire français.

Le frère et la soeur, partis rejoindre leurs parents en Corée pour les fêtes de fin d'année, ont été arrêtés par la Police de l'Air et des Frontières à leur arrivée à Roissy le 1er janvier. Après 2 jours d'attente à la ZAPI 3 (Zone d'attente pour les étrangers de Roissy), ils ont été rembarqués dans un avion d'Air France à destination de Séoul le mardi 3 janvier 2006 à 13h15.

Ces 2 jeunes, de nationalité coréenne, séjournent en France depuis 2003. Ils sont hébergés chez un tuteur (membre de leur proche famille) déclaré auprès des autorités coréennes en France, Boulevard Edgar Quinet à Paris 14e. Tout d'abord scolarisés dans la classe de non francophones du collège Saint Exupéry, ils ont, au vu de leurs bons résultats scolaires, intégré la section correspondant à leur classe d'âge en trois mois. Ils retournent régulièrement en Corée pour les vacances scolaires et n'avaient jamais rencontré de difficulté à l'aéroport auparavant. Ils sont actuellement en attente d'un visa, permettant leur retour, auprès des autorités françaises de Séoul.

En tant que parents d'élèves, enseignants, habitants du quartier, personnes attachées à la défense des droits de l'homme nous pouvons prendre position et demander aux autorités françaises de bien vouloir réexaminer la situation de ces 2 jeunes, afin de leur permettre de reprendre leur scolarité, brutalement interrompue, en France.

Une pétition en ligne a été créée sur le site de la FCPE-Paris, vous pouvez manifester votre soutien en la signant et en diffusant largement ce message.

Merci.

Sylviane Coué
Déléguée parent FCPE de la classe de 1S1

Les commentaires sont fermés.