Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 juin 2006

Plan Local d'Urbanisme : une majorité sous pression

Le projet de Plan Local d'Urbanisme devrait être adopté lors des prochaines séances du Conseil de Paris (les 12 et 13 juin prochain). Ce document, déterminant pour notre "vivre ensemble", continue à faire l'objet d'un très vif débat. Le groupe des Verts, mené par René Dutrey (1er adjoint auprès de notre Maire du XIVe), a fait monter la pression d'un cran en menaçant de ne pas voter en l'état un projet qui réserverait encore trop d'espace aux bureaux... L'opposition UMP-UDF se retrouverait ainsi en position de voir l'un des projets majeurs de la mandature de Bertrand Delanoë désavoué.

...Du côté associatif, cela bouge également. Dans notre arrondissement, la très active association Monts14 nous adresse via son Président Patrice Maire un communiqué de presse. En voici le contenu :

Communiqué de presse inter-associations

La Ville de Paris veut faire passer le COS de 3 à 4,2 !

La Commission d'enquête sur le PLU juge impératif d'augmenter le COS de 20% pour les logements sociaux et de 20% pour les logements HQE, à "Haute qualité environnementale". Ceci revient à autoriser des COS de 4,2 au lieu de 3 dans le projet soumis à enquête publique ! La Ville de Paris s'apprête à suivre cet avis.

Paris est pourtant l'une des villes européennes les plus densément peuplées. Elle a déjà perdu de son attrait lors des grandes opérations d'aménagement qui ont eu lieu depuis les années 70 et qui ont abouti à une uniformisation du bâti dans les arrondissements périphériques, dans le 13e, le 14e, le 19e, le 20e…  Il subsiste aujourd'hui quelques séquences du tissu urbain faubourien datant du 19e siècle qui contribuent à faire le charme de la capitale, à en faire l'une des villes les plus visitées au monde. Elles risquent de disparaître…

Ce sacrifice ne permettra aucunement de résoudre les difficultés à se loger à Paris. Nous avons de multiples exemples de petites opérations initiées par des personnes très riches cherchant à avoir davantage d'espace…   et à s'enrichir davantage par la même occasion.

Dans certains arrondissements, comme le 14e, les rues visées par cette augmentation du COS sont celles où subsiste le milieu le plus populaire, dans d'autres, comme le 18e, à Montmartre, c'est un patrimoine particulièrement attachant qui risque d'être dénaturé. Paradoxalement, l'augmentation du COS contribuera à chasser ce dernier milieu populaire ou cette mémoire du vieux Paris, pour le seul profit de quelques familles très riches !

Les Parisiens sont pour le patrimoine !

En 2004, lorsque le Maire de Paris avait envoyé aux Parisiens un questionnaire sur le PLU, 120 000 personnes avaient répondu et 93% avaient jugé important, voire très important, de préserver les petits immeubles des anciens villages de Paris.

En 2005, lors de l'enquête publique, près de 1500 demandes portaient sur des préservations à la parcelle aboutissant à faire baisser la densité. Il n'y avait que 65 observations sur le COS, dont 25 voulaient l'augmenter, 30 le jugeaient satisfaisant ou déjà élevé et 10 seulement suggéraient de l'augmenter en cas de logements sociaux.
Les Parisiens sont contre l'augmentation du COS. La Commission d'enquête a outrepassé son rôle, elle parle en son nom propre, sans tenir compte de l'enquête publique et de l'avis des Parisiens.

---------------------------

Habitants du XIVe, vous avez consulté ce document ? Donnez-nous votre sentiment, vos analyses...

Pierre

Plus d'info :
+ Vous avez trouvé des Plans mais vous trouvez leur interprétation difficile ? La Ville de Paris vous propose une animation qui vous permettra de mieux comprendre les nombreuses cartes mises à votre disposition. Bon, maintenant, vous devriez peut-être commencer par le lexique...

Commentaires

Bonjour,
Ayant visité votre site, je crois qu'il fait avancer le débat sur les présidentielles qui se préparent pour 2007.

Je gère actuellement un site, justement sur les présidentielles, à l'adresse : http://presidentielle.2007.free.fr/ .
J'aimerais faire figurer un liens vers votre site sur le mien. En contrepartie, je vous propose d'en mettre un sur le votre également.

Si cette proposition vous interesse, je vous remercie de m'écrire à l'adresse presidentielle.2007@free.fr .

Dans l'attente d'une réponse de votre part,

cordialement,

Hugo TAUPIN

Écrit par : Hugo TAUPIN | dimanche, 04 juin 2006

Le Maire de Paris ne respecte pas l'avis des parisiens sur le COS. La démocraticie locale existe. Si vous ne le saviez pas, c'était un de ses chevaux de bataille dans son programme pour la conquête de Paris. Il parle, il gesticule, il aboie comme les pucelles de la république. Les logements sociaux ne règleront rien à la crise. Il est indispensable de respecter certains équilibres pour éradiquer la concentration de ceux-ci et de trouver un juste compromis entre social et environnement. Je propose que Mr Delanoë habite une barre d'H.L.M. entre différentes communautés. Je parie qu'il n' y restera pas une journée. Il se prend pour Blanche neige et les 7 nains pour chasser les classes pauvres de notre capitale.
Il compte y installer encore plus de BOBOS.

SIEGFRIED

Écrit par : siegfried | dimanche, 04 juin 2006

Le communiqué de l'assos Monts14 mériterait confirmation. Personne n'a été capable de me confirmer que le COS passerait de 3 à 4.2 car cela signifierait que le cumul entre dérogation pour logements sociaux (+20%) et logements sociaux HQE (+20%) serait applicable. Le prochain Conseil de Paris va être chaud.
Je réponds aussi à Siegfrid, que son anti-delanoeisme égare un peu - que c'est justement pour respecter les résultats de l'enquête publique PLU que Delanoe est obligé de modifier son projet afin de tenir compte des deux conditions suspensives émises par la Commission, ce faisant, respectant la consultation populaire. Je précise que je n'ai aucune action de la Bertrand Delanoe SA, j'essaie de rester objectif.

Écrit par : Didier | mercredi, 07 juin 2006

Siegfried..............Didier.........

Je réponds bien volontiers. Relisez bien le communique du Mont 14. Je pense que vous faites une grave erreur d'interprétation. bonne soirée

sigfried

Écrit par : siefried | mercredi, 07 juin 2006

Pardon pour l'erreur de frappe sur vote prénom, Siegfried

Je ne fais pas une erreur d'interprétation sur les chifres, je fais peut être une erreur d'appréciation sur les travaux de la Commission.
Je précise d'abord que personnellement je trouve le PLU trop conservateur, que Paris est une ville vivante et que rien ne nous impose de conserver la ville dans l'état où elle se trouve c'est à dire celui du 19ème siècle. Il ne s'agit pas de la saccager bien sûr mais à force de vouloir préserver le moindre recoin nous aurons une ville musée, pas une ville vivante et adaptée aux eigences modernes. On peut penser ce que l'on veut de ces exigences de nos vies modernes, c'est un autre sujet, mais conserver la ville en l'état c'est préserver l'apparence des choses au bénéfice d'un petit nombre.
J'ai rencontré à plusieurs reprises le Président de la Commission (un ancien Général si ma mémoire est bonne) et deux Commissaires lors de l'enquête publique. J'ai été frappé par leur indépendance et leur souci d'écoute et ne pense pas, peut être à tort, qu'il y avait la moindre arrière pensée chez eux. Je crois donc que le travail de la Commission d'enquête n'est pas sujet à contestation et pour être clair sujet à manipulation par la Mairie. Résultat de ma naïveté ?

Écrit par : Didier | jeudi, 08 juin 2006

Les commentaires sont fermés.