Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 juin 2006

Lutte contre la pollution atmosphérique et les embouteillages : vive l'hybride !

L'association Monts 14 souhaite que l'opinion publique prête attention au progrès technique. C'est la raison pour laquelle elle a fait venir un Carver sur la place Denfert-Rochereau le samedi 25 mars dernier. Elle nous adresse ce texte.

------------------------

Les embouteillages ne sont pas une fin en soi. C'est d'abord un gaspillage de temps perdu, d'énervement, de répercussions négatives sur le plan économique, culturel…  Le but final de la politique des déplacements est la lutte contre la pollution. Celle-ci passe d'abord par les véhicules propres. Ainsi, la motorisation hybride peut réduire de moitié la consommation d'essence dans un premier temps.

Reste à savoir comment réduire la place de la voiture en ville. Une solution consiste à développer un nouveau type de véhicules, étroits, conçus pour la Ville. Beaucoup d'automobilistes roulent seuls dans une voiture pour 4 personnes. Si les habitués des trajets domicile-travail, Paris-banlieue, utilisaient systématiquement des automobiles deux fois moins larges, la circulation pourrait redevenir fluide, malgré les nouveaux couloirs de bus.

medium_Carver Samuel & Randolph.jpg

Il existe aujourd'hui un prototype fabriqué aux Pays-Bas au rythme de 2,5 par jour, le Carver (voir photo ci-dessus). C'est un véhicule intermédiaire entre une automobile classique et une moto. Il possède deux roues à l'arrière et une seule à l'avant. Pour sa stabilité, il repose sur un système pendulaire entièrement automatisé. Il peut emporter un passager. Sa largeur est de 1,40 m. A cela vient s'ajouter qu'il consomme peu d'essence, car il est léger.

Bien évidemment, il faut améliorer ce prototype, réduire sa largeur à 1,20 m et lui mettre un moteur hybride. Un objectif de consommation d'essence de 1 l/100 km, c'est possible !

Monts14

Plus d'info :
+ Le site de l'association Monts14.
+ Notre Appel pour un Agenda 21 !
+ Paris14.info a publié au mois d'août dernier une série de papiers sur le thème de la lutte contre la pollution atmosphérique...
+ Notre rubrique "Circulation et Transports en commun".
+ Notre rubrique "Propreté et environnement".

Commentaires

La pollution se traite au niveau mondial et non pas localement.Si chaque pays concerné prenne conscience de ce cancer, alors d'accord la pollution diminuera. Certains constructeurs automobiles ont des brevets prêts à être exploités, mais pour des raisons politiques et économiques par rapport aux producteurs de pétrole ceux-ci restent dans leurs cartons. Dans les années 60 un inventeur français a conçu le bas infilable et depuis son brevet est toujours inexploité.

René

Écrit par : rené | lundi, 05 juin 2006

Si on met 4 personnes dans une voiture qui consomme 4l/100
Ca revient au même, non ?
Autant privilegier le co voiturage alors...

Écrit par : Nico | lundi, 05 juin 2006

Les commentaires sont fermés.