Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 juin 2006

Violences au stade Jules Noël : carton rouge !

Une nouvelle fois des incidents graves se sont déroulés le 27 mai 2006 dernier au stade Jules Noël entre 2 équipes de football extérieures au 14è arrondissement  (Clichy la Garenne et CS PTT Turbigo). Au cours de ce match des incidents et des  violences ont eu lieu. 2 joueurs de football ont été interpellés par la police. Les 2 suspects ont été arrêtés et placés en garde à vue après avoir exhibé et menacé, avec des armes à poing (357 magnum) et armes blanches (couteau à cran d’arrêt), des personnes physiques. Mr Pierre Castagnou et Mme Carine Petit se sont rendus sur place pour constater les dégâts.

Quelles conclusions pouvons nous tirer en telles circonstances ? Depuis des mois dans certains stades du 14è arrondissement dont le stade Elisabeth, des responsables d’associations informent la Mairie du 14è sur le comportement douteux de certains individus, qui se piquent et laissent traîner leurs seringues dans le stade, mais aussi agressent des personnes et font du trafic de drogue. Il serait temps que Mr le Maire et le service des sports réunissent le monde associatif sportif pour dialoguer et trouver des solutions à ce fléau de violence qui ne fait qu’augmenter d’année en année. A titre d’exemple toute personne individuelle qui désirerait faire du sport en accès libre devrait posséder une carte spéciale avec photo pour pouvoir entrer dans un stade du 14è. Ce n’est qu’une proposition !

Il faut reconnaître que la ville de Paris a fait certains efforts en engageant des animateurs sportifs dans les stades pour canaliser les jeunes les plus "destructurés". Ce n’est qu’une solution transitoire. Ensemble, politiques et associations sportives, organisons-nous pour élaborer une vraie politique sportive et trouver des solutions viables pour endiguer la violence dans les stades. Ainsi les associations sportives pourraient travailler en paix ?

Arnaud

Plus d'info :
+ Des associations sportives dans le XIVe ? Voir le site de l'Office du Mouvement Sportif ou celui de la Jeunesse Athlétique de Montrouge (la "JAM" qui fêtait récemment ses 110 ans !).

Commentaires

Effectivement ! faut-il en conclure que la Municipalité a fait des choix entre les jardins-potagers (et partagés !) et les pelouses des stades ?
Bebop352

Écrit par : bebop352 | jeudi, 08 juin 2006

a propos des violences dans le stade jules Noêl et la question de la préoccupation de la mairie du 14:
Il s'avère que membre du CLSPD et spécialiste des violences dans le sport, j'ai été sollicité pour une intervention explication des causes et dispositifs possibles . Je dois dire que ce soir là où des responsables du mouvement sportif associatif étaient conviés aucun ne fut présent; dommage...!
Quant à la carte d'entrée, l'idée est bonne mais il me semble que ce ne soit pas dans ce contexte que les violences se sont déroulés mais à l'occasion d'un match de football , organisé par les instances fédérales ? il faudrait le savoir...Car la prévention-protection ne relève pas des mêmes mécanismes d'action
Patrick Signorello

Écrit par : signorello | mardi, 20 juin 2006

Je confirme que j'ai assisté à un lynchage au stade Elisabeth durant un match de football (août 2005 si ma mémoire est bonne). Plusieurs jeunes était présent. Une grande partie se connaissait et en ont profiter pour lyncher séverement deux personnes de mon équipe.

Je suis rester choquer devant la violence qui s'est produite ce week end d'été.

Merci de faire remonter le problème ou au moins de prendre des décisions ASAP car il semble que le problème s'agrave...

Écrit par : erwan | mardi, 25 juillet 2006

Il me semble incroyable qu'aucune action en dépôt de plainte n'est été faite; qu'en est il exactement ?

Écrit par : patrick SIgnorello | jeudi, 12 octobre 2006

le foot est le sport qui génère le plus de violence au monde...

Écrit par : martin | lundi, 02 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.