Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 juin 2006

Travaux du tramway : nuisances nocturnes

8 juin 2006, 23h30 et de la poussière... Vous habitez les Maréchaux ? Rassurez-vous le tramway arrive. Bon, d'ici là, espérons qu'il n'y aura pas rupture de stocks sur les boules quiès...


Travaux du Tramway
Vidéo envoyée par Pierre_Vallet
Plus d'info :
+ ...Des travaux nocturnes pour cause de réfection totale de la chaussée. Calendrier des épreuves ? Voir notre article en date du 7 juin dernier.

Commentaires

A qui profite le bruit des travaux la nuit sur les maréchaux?
Aux pharmaciens.( boules quiès, anti-dépresseurs etc)
A qui profite la mauvaise finition des travaux? Aux Kinés. En effet,les personnes âgées en sont les victimes ( entorse des chevilles, bras cassés, lunettes brisées etc....).

Certains socialistes sont contre le travail de nuit! Alors messieurs nous attendons vos réactions? .

Gladys

Écrit par : gladys | samedi, 10 juin 2006

En cette veille de baccalauréat, j'ai une pensée pour tous ces lycéens qui tâchent de dormir au doux son du tram... il n'y avait pas meilleure période pour ces travaux...

Écrit par : Angelie | samedi, 10 juin 2006

Bonjour,

j'aimerais juste savoir (remarquez ca devrait arriver assez vite) comment vont se passer les passages aux intersections conséquentes aux heures de pointe? (Porte d'orléans, Rue des plantes/Porte de Chatillon, Losserand... plus loin je ne sais pas ce n'est plus le 14ème).
Car je suis passé pendant des essais de tram et Voiture contre Tram il y a match nul.
voiture sous tram : Voiture 0 Tram 1
Tram bloqué par voiture : Voiture 1 - tram : 0
Il faut en moyenne 20 à 30 minutes pour parcourir la rue des plantes entre la rue d'alesia et le boulevard brune au heure de pointe (soit 800 m je pense).

Quand arrêterons nous ces olibrius utopistes megalos inconscients ?
Signé : L'Habitant de la rue des plantes, deuxieme autoroute de sortie du 14 eme apres l'avenue du général leclerc, motard interdit de voie de bus mais pas les vélos qui ont tous les droits, propriétaires d'une minuscule twingo ingarrabel car la bande d'olibrius retire la moitié des places de stationnement de la ville.

A quand un collectif demonteur de panneau "interdit de stationner" dans le 14eme. Apres fonte des panneaux je rachête Arcelor ET Mital avec mon trésor de guerre.

Baupin tu crains.
Arnaud

Écrit par : Arnaud | dimanche, 11 juin 2006

Je réponds à Arnaud pour lui faire remarquer qu'Alain Juppé à Bordeaux a installé ce même tramway, avec les mêmes signalisations, le même matériel roulant, et les mêmes chantiers pharaoniques (qui continuent d'ailleurs sur l'aglomération urbaine).

Pour m'y rendre de temps à autres, voitures, piétons, tramways et deux roues fonctionnent ensemble, et même très bien, je vous l'assure !

Ainsi, Alain Juppé soutient la même idée politique que la Ville de Paris en matière de transports - et il faut avouer que c'est un succès à Bordeaux - comme dans nombre de villes européennes. Pourquoi pas un duo Juppé et Baupin... à Paris ?

Écrit par : Dan | dimanche, 11 juin 2006

La remarque d'Arnaud n'est pas infondée.

Un article du Nouvel Obs paris relate également les craintes que l'on peut avoir quant à la future cohabitation tram/voitures. Compte tenu de la densité de trafic nord/sud, je crains de gros gros embouteillages sur l'avenue du général Leclerc et l'avenue du Maine.

Le tram, une nouvelle muraille - mobile - contre la banlieue?
Le débat est lancé...

Écrit par : Solal | dimanche, 11 juin 2006

Alors Dan tu aimes le tramway, c'est ta deuxème femme (humour). La réalité des faits parlera d'elle même fin novembre 2006. Nous savons très bien que la cohabitation tram/ voiture sera très difficile comme en politique.Quand au duo Juppé/Baupin c'est bonnet blanc et blanc bonnet......

La suite au prochain numéro, ce sera un hors série

Rebecca

Écrit par : rebecca | dimanche, 11 juin 2006

Dan, à Brodeaux il me semble qu'il n'y a pas de catenaires. Ce n'est donc pas tout à fait la même chose. C'est plus joli sans (je trouve) mais visiblement ca fonctionne moins bien :o))).

Pour en revenir à Bordeaux il y a 10 fois moins d'habitants intra-muros et dans la communauté urbaine qu'a Paris. Je pense que cela joue (200.000 contre 2 millions et 900.000 contre 11 millions à Paris grosso modo). Mais ne dénigrons pas avant d'avoir vu...

Et juste ce ratio me fait penser que cela ne va pas se passer de la même manière. J'espère me tromper! Mais ne dénigrons pas avant d'avoir vu...

Quant à Baupin, j'execre sa politique de la ville et des transports qui se fait sans concertation, ou via des etudes bidons (c'est mieux que rien certes). Cela n'engage que moi, qui suis finalement peu engagé. ;o)

Que penser encore des fameuses incitations à prendre les tranports en communs? Pas plus de bus et de métro qu'avant, le lundi de pentecote (i-télé titrait "le jour le plus con?" c'est amusant) où bus, rer et métros roulent comme un dimanche alors que la moitié des gens normaux travaillent, la RATP qui fait grève pour dénoncer un remaniement des horaires de nuits et de fins de soirées (ben oui si on a plus d'auto et de moto, on rentre comment chez soi?)...
etc etc...

Et qu'entends je recemment? Une voie de periph réservée?

L'ancienne petite ceinture toujours pas réhabilitée

Et bien d'autres choses encore!

Un peu de bon sens , plus de concertation, des incitations intelligentes, des twingos electriques partout et zou!
Arnaud

PS : Mes félicitations aux instigateurs de ce blog qui devient un formidable outil d'échange pour notre bien sympathique village du 14ème, malgré ces quelques abbérations.

PS2 : Vive le Biarritz Olympique, mais là on est hors sujet ;o)))

Écrit par : Arnaud | dimanche, 11 juin 2006

Oui, bravo au Biarritz olympique, et bravo à Pierre Vallet pour ce blog !

Toutes ces remarques sont très justes : la taille de Paris et de sa banlieue ne se compare pas avec une Ville comme Bordeaux, Lyon, Strasbourg, ou Nantes... Comme le dit le Maire du 14ème, "comparaison n'est pas raison" ! Mais le tram d'Alstom fonctionne bien, et si il n'y a pas de caténaires au centre de Bordeaux, c'est à cause des Monuments historiques. Il y a des caténaires en dehors du centre ville, ce tram Alstom peut faire les deux configurations.

Le tram aura priorité sur la circulation, les feux tricolores seront modelés en fonction de sa position. Et en effet, circulation difficile à prévoir pour les autos, encore une manière de dégouter les automobiliste de rentrer dans Paris. Forcément, il y en aura de moins en moins... l'avenir n'est pas à la voiture, il va falloir s'y faire.

Car constatons que les politiques des villes se ressemblent : elles ne peuvent plus se permettre d'augmenter les pollutions et les nuisances. Les outils ne sont pas nombreux, et les moyens ne permettent malheureusement pas d'ouvrir de larges choix, quand déjà l'imagination des politiciens est assez réduite.

Le tramway contesté est maintenant là, c'est ainsi. Il sera tout de même moins polluant que des bus, son coût est relativisé par le réaménagement des sous-sols vétustes, et représentera l'avenir des transports publics parisiens (les couloirs de bus sont étonnamment de la bonne largeur Bd du Montparnasse !).

Politiquement, si la droite l'a incité et que la gauche en a profité, à mon avis quelque soit le futur Maire, l'avenir des transports passera par d'autres lignes de tramway. Et par un assouplissement des horraires de travail de la RATP qui est, il faudrait le leur rappeler, un service public.

Écrit par : Dan | lundi, 12 juin 2006

La création d'embouteillages est donc l'un des éléments de la politique des transports de la Ville?

J'avoue que je suis assez supris de cet aveu. J'ai entendu Baupin répéter prudemment à plusieurs reprises qu'il ne voulait en aucun cas dégoûter les automobilistes en créant des embouteillages.

En tous les cas, les riverains de l'avenue du général Leclerc et des autres autoroutes urbaines apprécieront...

On verra bien comment se déroulera la mise en place du tramway. Le chaos sera-t-il au rendez-vous?

Écrit par : Solal | lundi, 12 juin 2006

Houlà, mais non, attention : je n'écrit pas au nom de Baupin, encore moins au nom de la Ville de Paris : je compare, et donc je déduis. Je déduis que tout est fait pour dégouter l'automobiliste de passage, cela se voit. Cette politique est d'ailleurs considérée comme bonne par une majorité de parisiens.

Les riverains de l'avenue du Gal Leclerc réclament aussi depuis longtemps la réduction de ce flot, traduction : un rétrécissement de la chaussée voiture.

Sans faire de politique partisane, il faut continuer à décrypter, et à analyser. Réfléchir librement, en 2006 - cela devient du luxe... Mais là est la force de ce blog.

Écrit par : Dan | lundi, 12 juin 2006

Non Dan, tu extrapoles. Les parisiens veulent une amélioration de leur cadre de vie global ce qui ne veut pas dire nécessairement une guerre sauvage à la voiture avec les effets contraires que l'on observe un peu partout.

D'autre part, il est clair que cette politique a eu en fait l'effet contraire: aggraver les bouchons et donc la pollution ce qui revient à une dégradation du cadre de vie global, excepté pour quelques égoïstes dans leur Quartier-Vert...

En 2008, je pense que les parisiens voteront pour une politique des transports raisonnée qui tienne compte de tout un tas de facteurs socio-économiques-humains et ne s'appuie pas seulement sur des positions dogmatiques dépassées. L'article récent de Capital sur le coût (financier et écologique) de la politique de transports à Paris est assez révélateur.

Pour le problème des nuisances, dsitinguons deux niveaux:

- quand le tramway sera en service, s'il y a des nuisances terribles telles qu'embouteillages insolubles jusqu'à 23 heures, il sera toujours temps d'alerter les autorités telles que la préfecture de police ou le ministère des transports.

- pendant la phase de travaux, il faut que les nuisances noctures (22 h - 8 h) soient limitées au maximum car depuis bientôt 3 ans, les riverains n'en peuvent plus.

Écrit par : Laurent | lundi, 12 juin 2006

Non, je n'extrapole pas parce que les habitants, je les croise chaque jour non pas au sein d'un parti politique mais dans la rue, devant les écoles, dans les petits commerces, les bars, et puis lors des réunions du Conseil de quartier ou du Conseil d'arrondissement.

Je ressens en effet une lassitude : trop de travaux, trop de bouchons, mécontentement pour ceci ou cela... Aussi, la vidéo de Pierre apporte un témoignage indiscutable sur l'une des raisons de cette grogne.

Mais je n'interprète pas forcément cette grogne comme justifiant un retour en arrière, cela j'ai du mal à le faire entendre aux partisans de l'ancienne majorité ; de plus, je vois des idées politiques complêtement à coté des attentes.

Oui, tout le monde souhaite améliorer son cadre de vie global, c'est évident comme parler d'une "politique des transports raisonnée" : c'est un peu stérile comme programme !

Or, l'automobile reste pointée du doigt. A tord ou à raison peu importe. Le tramway, lui, en est au début, et apparait très "tendance" : c'est important. Et ce, malgré les nuisances de son chantier, le tram sera apprécié : la grogne est paradoxale et volage.

2008 parait bien loin pour les soucis quotidiens, donc j'espère que les élus s'occuperont de leur population durant ces deux prochaines années, je dis les élus mais je pense aussi à ceux qui les critiquent et qui lorgnent leur place. Pour le moment, pas beaucoup d'idées dans le panier, mis à part Pierre Vallet qui comme deux ou trois autres connaissent bien les habitants du 14ème (et réciproquement).

Écrit par : Dan | lundi, 12 juin 2006

Salut à vous tous ,

Arrêtons de divaguer. Passons à l'action contre la politique des transports de la Mairie de Paris. Notre capitale se vide de ses habitants. La pollution est en augmentation exponentielle au carrefour d'Alésia. Les bouchons se comptent en heures de travail perdues pour les professions libérales et les artisans. Le bouffon de l'Hôtel de Ville se frotte les mains. Paris c'est l'enfer, tant mieux je vais régner sur un royaume qui sera à ma botte de sept lieux. Puis je serai réélu dans un fauteuil aux prochaine municipales.
Lucifer

Écrit par : rebecca | lundi, 12 juin 2006

Les commentaires sont fermés.