Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 juin 2006

En ces lieux insolites, poétiques ou tout simplement intéressants du XIVe arrondissement ...sans oublier leurs personnages (2/4)

Texte et illustrations par Yann André Gourvennec - suite de notre feuilleton

Comment pourrait-on accepter qu'on ignore la rue Daguerre, Mouton-Duvernet, les Thermopyles, et même le jardin de l'aqueduc, la rue des artistes, les villas de Montsouris ? ... La liste serait trop longue tant il y a de choses à voir ici. Il paraît incroyable d'ailleurs qu'en si peu de place on puisse mettre autant de choses et de gens aussi. C'est pourquoi il m'a semblé amusant de promener mon carnet à dessins dans nos rues et de partager avec vous certains des endroits et certaines des rencontres qui m'ont plu. Ainsi, si vous voyez un parent, un ami, un collègue qui commet la faute d'ignorer ce qui se passe autour de Denfert-Rochereau, pourrez-vous l'amener sur ces pages pour lui faire un dessin.

Gentil coquelicot

Au coin de la rue de la Tombe Issoire et de la Villa St Jacques, c'est un énorme coquelicot qui nous a accueilli dans le quartier. Un atelier qui fait pousser des fleurs géantes dans ses vitrines, parfois des champignons énormes, des trompe-l'œil démesurés. Mais c'est ce coquelicot que je préfère.

medium_hr-ateliercolin.jpg

Atelier Colin, 22 rue de la Tombe Issoire à fin mai 2005 

Il vous accueillait à chaque passage et vous apportait la fraîcheur de la nature au milieu de la ville. Quand on s'approche, on voit que ces fleurs sont de très grands paravents. Depuis peu, les lieux ont été déblayés. Le coquelicot a disparu, mis face contre mur. Espérons que nous le retrouvions bien, à sa place dans la vitrine. Viendrez-vous aussi ici pour y cueillir cette fleur des pavés ?

Pas Vache du tout

medium_hr-vacroux.jpg

La fromagerie Vacroux, rue Daguerre. Inutile de donner l'adresse. Suivez donc la vache. 

On la voit de loin en débouchant dans la rue Daguerre, à la sortie du métro. Impossible de la rater avec ses cornes pointées vers le ciel, l'air hautain, elle monte la garde aussi fière que si elle avait elle-même produit les époisses, les tomes de chèvres et les purs Brebis qui sont sous ses sabots. Elle contribue à donner un air champêtre au quartier ... enfin si on a un peu d'imagination tout de même.

(à suivre)

Yann

Plus d'info :
+ Anti-Museum, le site de Yann.
+ En ces lieux insolites... Episode 1.

Les commentaires sont fermés.