Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 juin 2006

Avenue du Général Leclerc : vers un axe civilisé ?

Entrée de Paris via la Porte d'Orléans. Depuis plusieurs jours, tout sature, Alésia est englué... Pollution (bruits, gaz, etc.) garantie. Bouchez-vous le nez et les oreilles. Bienvenue en enfer...

Combien de temps les habitants du XIVe devront-ils supporter cela ? La Ville a l'intention dès la prochaine mandature d'attaquer cet axe et d'en faire un nouvel espace civilisé comme le confirmait Geneviève Bellenger lors du dernier Conseil de quartier Jean Moulin Porte d'Orléans. Jusqu'à ce jour, la Préfecture a refusé que l'on débute les travaux tant que le chantier du tramway ne serait pas achevé.

Mais ce projet réjouit les uns et inquiète les autres. Paris sans voitures sera un Paris qui respire mais peut-être aussi une Ville asphyxiée économiquement ? Le débat est ouvert. Vous avez la parole.

Camille

Plus d'info :
+ Les travaux en cours Place Victor et Hélène Basch (ou d'Alésia si vous préférez) ont pour objet de préparer l'arrivée de bus articulés sur la ligne 62. Cette dernière devrait en effet récupérer tous les bus en service sur la ligne PC1 dès la mise en service du Tramway des Maréchaux en décembre prochain...

Commentaires

La prochaine mandature Mme Bellenger ira cultiver ses patates dans les futurs jardins potagers du 14ème. Elle prendra le temps et le recul nécessaire pour faire un bilan désastreux de son action. Le temps du changement est arrivé.

Il sera très difficile de rectifier les erreurs monumentales de cette municipalité en terme de circulation urbaine, environnemental, économiquement et socialement. Les concitoyens en ont marre du bruit, de la pollution, des gaz d'échappement et pour résumer la situation c'est le BORDEL.
Allez-voir les embouteillages rue des Plantes le matin et le soir, les habitants sont à bout de souffle.

Aymen

Écrit par : aymen | jeudi, 22 juin 2006

N'oubliez pas non plus l'enfer de la rue d'Alésia, qui a oublié depuis belle lurette ce que signifiait le terme "heures de pointe", puisqu'il conviendrait plutôt de parler des rares "minutes creuses" dans la journée...

Écrit par : Angelie | jeudi, 22 juin 2006

Aymen,

d'accord sur les conséquences écolo-economico-sociales. Cela ne fait aucun doute aujourd'hui!

Quelques suggestions (j'habite aussi la rue des Plantes) pour remedier (en partie) à tout cela.

On pose un "sens interdit" au début de la rue des plantes ou une barrière "route barrrée", "travaux" ou que sais je encore pour goûter au moins une fois à la joie d'ouvrir sa fenêtre la nuit (ou le jour)?

On impose des dos d'âne pour qu'après les heures de pointes la rue ne deviennent pas une piste de run pour banlieusards avinés (auto, moto, scooter) pressés de rentrer chez eux? :op

On impose la signalisation au sol pour bien délimiter deux voies, et par la même, esperer une fluidification de la circulation (les gens sont stupides, et j'en fais surement partie) mais ils roulent sur une file de 1000 kilomètres de long!

On met sur les trottoirs des ceintures de clous pour crever les pneus des scooters qui manquent de renverser ma fille de 4 ans chaque fois que nous sortons de chez nous.

On met des cables tendus à hauteur de cyclistes pour les empêcher de remonter la rue sur le trottoir, sur la route.

On remet les places de stationnement en surface enlevée à tire-larigot pour laisser passer camion de pompiers, camion poubelles... Ils ont inventé des camions peu larges pour la ville, ce n'était donc pas necessaires. 20 à 45 minutes le soir pour trouver une place. Mais cela n'influe pas sur les embouteillages...

Avez vous vu dans Paris Magazine les résultats de l'étude sur le déplacement à paris. C'est l'Ecole des Fans ! tout le monde à gagné! A chaque question le "oui" l'emporte à 75, 80, 85 % (on aurait du dire à Delanoé de faire la campagne pour l'Europe mais c'est un autre débat:o)).

Je vais poser une question qui manquait à l'étude :
"Souhaiteriez vous que la rue des plantes soit tranquille et calme ou bien préféreriez vous des 38 tonnes qui polluent sous vos fenêtres?"
- Euuuh... Réponse A?

Un peu de bon sens et de civisme.

et pour conclure, c'est ballot, mais la rue des plantes est à la frontière entre deux quartiers du 14e. Numéro pairs et impairs ne sont donc pas représentés dans les même conseils de quartier. (ou alors en double dans deux conseils mais j'en doute...)

En vous remerciant, bonsoir :o)

Écrit par : Arnaud | jeudi, 22 juin 2006

Il faudrait que l'on soit quelques dizaines à rendre visite à Mme Bellenger, adjointe au Maire du XIVème un samedi matin entre 9h et 12h pour lui signifier que nous NE sommes PAS d'accord avec cette politique. Mais surtout exiger qu'il n'y ait aucun travail de NUIT sur le chantier du Tram.

Écrit par : Laurent | vendredi, 23 juin 2006

Bonjour,

J'ai pu constater le résultat de "civilisation" dans le 18e arrondissement (Rochechouart, Magenta, etc...).

Si je trouve que le terme "civilisé" est particulièrement mal choisi, le résultat des travaux est tout simplement fantastique. Une voie de bus en site propre a été crée ainsi qu'une piste de vélo relativement empruntée. Des espaces verts ont été plantés. Des quartiers entiers dont l'activité avait été tuée par la circulation intense sur les 2x2 voies se sont mis à revivre et sont redevenus des lieux de promenade, de commerce et de rencontre.

A vrai dire, je vois mal comment l'on pourrait défendre l'avenue du Général Leclerc dans sa configuration actuelle, la qualité de vie des riverains doit être épouvantable.

À titre personnel, j'habite sur un axe secondaire dont la circulation a également largement augmenté depuis la mise en place des aménagements récents. Je pense néanmoins qu'il est équitable que les nuisances, dont nous espérons tous qu'elles vont diminuer, ne pèsent pas toutes sur les habitants des axes principaux.

LoB

Écrit par : LoB | samedi, 24 juin 2006

Malheureusement ce que vous ne dites pas.... La circulation des voitures aux heures de pointes sur les bds précités sont totalement bloqués. Il ne suffit pas de planter des arbres et des espaces verts pour se donner l'illusion que nous sommes à la campagne. Les voies cyclables sont peu empruntées. Je me pose la question à savoir si les commercants sont contents de ce réaménagement. Je reste septique ? Si c'est pour reporter le trafic des voitures sur les axes secondaires, ce sera un échec total de la municipalité DELANOE et de toute sa clique socialiste en culotte courte.

Karl

Écrit par : karl | samedi, 24 juin 2006

Serait-il possible d'échanger sur ce forum ce que l'on en vienne à chaque fois à l'utilisation de termes stériles ("clique socialiste en culotte courte") qui ne font que tendre les discussions et n'apportent pas de réponse aux questions concrètes.

Le point principal auquel nous revenons toujours est que de toute manière, nous n'avons pas le choix de continuer à développer les transports individuels et qu'un changement total est nécessaire à la fois à cause de la crise énergétique vers laquelle nous allons et des conséquences environnementales, fortement liées à la prédominance actuelle de la voiture.
Que vous soyez libéral ou écolo, communiste ou UMP, de gauche ou de droite, cela ne change rien à cette constatation sur laquelle experts des deux bords se sont enfin mis d'accord.

La mise en oeuvre peut bien sûr différer selon les politiques : mise en place de zones sans voiture comme à Londres (efficace, mieux pour l'environnement, mais très inégalitaire socialement), efforts pour compliquer et diminuer la circulation comme à Paris, etc. On ne peut pas dire que les responsables municipaux précédents aient fait quoi que ce soit en la matière, bien au contraire (axes rouges, projets de tunnel sous Paris, etc.)... ils l'auront sans doute jugé trop risqué politiquement. Aujourd'hui encore, en freinant les engagements du STIF, la droite mécontente également les usagers (pannes des RER B dont la matériel n'aura pas pu être remplacé à temps) et augmente les frais d'entretien de matériels surannés.

Avez-vous d'autres solutions pour diminuer l'impact environnemental de la circulation automobile sans être inégalitaire, en gardant une circulation fluide et en satisfaisant les différents catégories d'usagers ? Je ne suis pas sûr qu'une telle solution existe et je pense même que si elle existait, elle aurait depuis belle lurette été mise en oeuvre dans les grandes capitales européennes.

Dernier point : j'ai dit que les pistes cyclables du 9e/18e étaient "relativement empruntées". Personne n'osait s'y aventurer avant les travaux. Ces changements ne se font pas en une nuit, et reconnaissez que les progressions à 2 chiffres indiquées (trafic général en vélo à Paris, vitesse des bus, etc.) sont des progrès étonnants en quelques années de travaux.

LoB

Écrit par : LoB | dimanche, 25 juin 2006

Ce que l'on peut constater dans tout cela, c'est que malgré l'augmentation exponentielle du nombre des deux roues (prémices de solution? paliatif? utopie? obligation?...) dans nos rues, il n'en est JAMAIS question dans aucune discussion (ou si peu). Quelques "parking" deux roues ont certes vus le jour, réservés au vélos ou aux vélomoteurs 103 d'un autre age vu la largeur des places.

Pas une ligne dans la fabuleuse étude sur le déplacement (cf Paris Mag), et nombre d'obstacles contondants, glissants, génants sur les routes.

Réduction de la largeur des voies ne permettant plus une fluidité du traffic.

Mais peut être le motard est-il toujours un blouson noir...

Quelqu'un connait-il la proportion des différents types de véhicules dans la ville?
(Velo, Deux roues motorisés, auto, 4x4 (:o))), camionnettes, camion, autobus? Pietons? Skaters? Rollers? Poussettes? Fauteils roulants?

En vous remerciant, bonsoir

Quant aux termes stériles, celui-ci est plutôt amusant. Un peu d'humour dans ce monde de brute ;o). Inutile donc de le relever afin de ne pas "tendre les discussions" :op

Écrit par : Arnaud | dimanche, 25 juin 2006

Je suis désolé mais le Maire de Paris n' a fait qu'aggraver la circulation urbaine dans Paris. Mais aussi la pollution au carrefour d'Alésia et aux autres portes de Paris. Renseignez-vous auprès de Air Parif organisme indépendant qui fait des mesures tous les jours à des points stratégiques de la capitale. Ouvrez vos yeux et regardez la réalité en face; Le ver est dans le fruit et il sera très difficile pour la prochaine mandature de rectifier les erreurs du passé. Je reste sceptique sur les statistiques à deux chiffres de la Mairie . Quant à la vitesse commerciale des bus , c'est grâce aux couloirs de bus qui exisaient déja sous l'ancienne mandature de droit (Mr Tiberi). Je suis pour la libre expression sans tabou.
Karl

Écrit par : karl | dimanche, 25 juin 2006

Je vous invite à lire l'article "Politique des transports : un bilan mitigé" sur ce même blog:
http://www.paris14.info/archive/2006/05/18/bilan-politique-transport-paris-delanoe-baupin.html

Tout y est dit!

Écrit par : Angelie | lundi, 26 juin 2006

Karl,

Vous avez raison, prenons les données d'Airparif, concernant la pollution d'origine automobile :
"En situation de fond, l'évolution ne montre pas de tendance franche sur l’historique de 1992 à 1999. Par contre, une baisse régulière est observée depuis 2000. La baisse est très marquée en 2002, année la plus faible de tout l’historique. Le début d'érosion des niveaux annuels de NO2 constatés en 2000 se confirme donc, elle semble même s'être accentuée en 2002. La moyenne 2002 s'établit à 44 µg/m3."

Du coup, malgré vos injonctions ("regardez la réalité en face", etc...) je ne suis pas sûr que les chiffres soient vraiment de votre côté. Notez aussi que la porte d'Orléans est... une porte et que la pollution qui y est mesurée dépend fortement des communes voisines (et de leur politique concernant la voiture), mais également et surtout du périphérique (1ère autouroute de France en fréquentation).

Quant aux couloirs de bus de Tiberi, reconnaissez qu'une délimitation peinte sur le sol a toutes les chances d'être moins efficace qu'un terre-plein ou une bande surélevée.

Mais peut-être allez vous dire que je cherche à imposer des tabous ???

LoB

Écrit par : LoB | lundi, 26 juin 2006

Vous prenez des chiffres qui datent de mathusalem (1992 à 1999 jusqu'a 2002)? ; Je vous propose de trouver les dernières données en la matière.La réalite parlera d'elle-même et....... les travaux du tramway etc......... engendrent la pollution!.

Karl

Écrit par : karl | mardi, 27 juin 2006

Non Karl, mes chiffres ne datent pas de Mathusalem, ils sont tirés du très officiel site d'Airparif :
http://www.airparif.asso.fr/polluants/evolution.php?article=evolution&rubrique=polluants

La diminution de la pollution, qui s'accentue en 2002, se poursuit jusqu'à aujourd'hui. Vous ne pouvez pas faire dire aux chiffres ce qu'ils ne disent pas...

LoB

Écrit par : LoB | mercredi, 28 juin 2006

Pour la pollution auto, selon les chiffres suscités, c'est plutôt constant depuis 2002. 44, 48, 42, 42. Je n'appelle pas cela une baisse drastique. Surtout quand on sait (et Delanoé ne s'en cache pas) que le nombre de véhicules baisse chaque année. La pollution n'augmente pas en volume, mais elle évolue négativement en proportion.
Pour s'en persuader une vidéo :
La rue des plantes, 28 juin2006, 19h30
http://www.dailymotion.com/degy/video/306089

Écrit par : btz | jeudi, 29 juin 2006

Pour la pollution auto, selon les chiffres suscités, c'est plutôt constant depuis 2002. 44, 48, 42, 42. Je n'appelle pas cela une baisse drastique. Surtout quand on sait (et Delanoé ne s'en cache pas) que le nombre de véhicules baisse chaque année. La pollution n'augmente pas en volume, mais elle évolue négativement en proportion.
Pour s'en persuader une vidéo :
La rue des plantes, 28 juin2006, 19h30
http://www.dailymotion.com/degy/video/306089

Écrit par : btz | jeudi, 29 juin 2006

Vous avez raison de dire que "le nombre de véhicules baisse chaque année", comme indiqué précédemment c'est le choix politique qui a été fait.

La phrase citée était tirée du site d'Airparif (même page). Il faudrait effectivement que celle-ci soit réactualisée de la façon suivante :

"En situation de fond, l'évolution ne montre pas de tendance franche sur l’historique de 1992 à 1999. Par contre, une baisse régulière est observée depuis 2000. La baisse est très marquée en 2002, LES ANNEES LES PLUS FAIBLES de tout l’historique ETANT LES DEUX DERNIERES, 2004 ET 2005. La moyenne 2005 s'établit à 42 µg/m3."

LoB

Écrit par : LoB | jeudi, 29 juin 2006

Nous sommes presque d'accord. La plus faible : Heureusement! Les auto polluent tout de même un peu moins qu'avant, le parc se rajeunit.

Les plus faibles étant les deux dernières : Je maintiens, certes c'est plus faible et je ne m'en plains pas, mais je dis simplement que malgré la baisse du nombre d'autos depuis plusieurs années la pollution ne baisse plus.
:o)

Écrit par : Btz | jeudi, 29 juin 2006

Attention de ne pas mettre dans le même sac une baisse de la pollution liée à la baisse du trafic et la baisse liée aux diminutions de polluants dans les carburants...

La question est ensuite de pouvoir faire la part des chose entre, d'une part, la politique parisienne et, d'autre part, la mise en oeuvre de directives européennes obligeant les industriels à réduire certains polluants dans leur carburant.

Et comme j'ai la flemme de tout réexpliquer, je réitère, lisez l'article "Politique des transports : un bilan mitigé" sur ce même blog:
http://www.paris14.info/archive/2006/05/18/bilan-politique-transport-paris-delanoe-baupin.html

Je pense que c'est une base solide pour alimenter le débat...

Écrit par : Angelie | jeudi, 29 juin 2006

Les commentaires sont fermés.