mardi, 27 juin 2006
En ces lieux insolites, poétiques ou tout simplement intéressants du 14ème arrondissement de Paris ...sans oublier leurs personnages (bonus)
Episode bonus de notre feuilleton par Yann André Gourvennec
Un abri dans le jardin de l’Observatoire, c’est Prouvé !
Dans le petit jardin qui précède l’observatoire, à l’angle du boulevard Arago et de la rue du Faubourg St Jacques, se cache un bien étrange édicule. Certes, le visiteur épris de grandeur lèvera-t-il la tête en direction de la coupole de l’observatoire. C’est là bien naturel. Et pourtant, il risquerait ce faisant de passer à côté de ce fameux abri percé de hublots.
Le pavillon du cercle méridien de Jean Prouvé, chantre de l’ère industrielle moderne
S’agit-il d’un simple bâtiment préfabriqué ? Nous sommes plutôt en face d’un des éléments architecturaux caractéristiques de l’architecte ingénieur autodidacte Jean Prouvé , génial inventeur de bâtiments. Autodidacte certes, mais il est aussi le filleul d’Emile Gallé, le célèbre verrier de l’art nouveau lorrain.
Jean Prouvé (1901-1984) est un architecte qui prônait le bâtiment économique et fonctionnel (un peu à la manière de Le Corbusier). Sa particularité fut de maîtriser l’objet architectural de bout en bout, c'est-à-dire jusqu’à sa fabrication. Sa maison de Nancy est son chef d’œuvre . Par certains côtés, ses constructions empruntent leurs concepts à l’architecture japonaise. On observe sur ses modules des thèmes récurrents dont ces fameux hublots. Jean Prouvé est donc l’auteur de cet abri dit du cercle méridien, édifié en remplacement du précédent abri en bois dont l’état n’était plus satisfaisant.
Aujourd’hui, ce petit bâtiment construit en 1951 ne sert plus à mesurer l’heure sidérale (autrefois, une lunette y était placée dans l’axe du méridien en permanence). A l’heure actuelle, il sert d’abri de rangement pour les outils du jardinier.
Plus d'info :
+ Tous les épisodes précédents dans notre rubrique Amoureux du XIVe.
05:00 Publié dans 14e arrondissement, Amoureux du XIVe, Culture, Denfert-Rochereau Arago, Insolite, Jeunesse, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean prouvé, paris, 75014, observatoire, port-royal, 14e, 14eme
Les commentaires sont fermés.