jeudi, 29 juin 2006
Le cinéma (et les DVD) de Jive : juin 2006
Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD, de ses bons plans... En juin, nous poursuivons avec deux coups de coeur...
-------------------------------------
LE CACTUS (Warner)
Réalisateur : G.BITTON et M.MUNZ - Acteurs : Clovis CORNILLAC, Pascal ELBE, Pierre RICHARD, Alice TAGLIONNI
Résumé : Sami est un emmerdeur de premier ordre. Hypocondriaque jusqu'au bout des ongles depuis son enfance, sa vie est un enfer, régulièrement bouleversé par ses délires maladifs lui faisant penser qu'il est atteint de toutes sortes de maux. Incapable de mener une aventure amoureuse ou professionnelle, il se repose sur son seul ami, Patrick, dont la vie est gorgée de réussite. Car lorsqu'ils étaient ados, Sami a sauvé Patrick de la mort, faisant de ce dernier son obligé éternel. Quand un quiproquo fait penser à Sami qu'il est atteint d'un mal incurable qui l'emportera dans trois mois, son seul et meilleur ami décide de l'accompagner dans cette ultime épreuve. Jusqu'à partir en Inde pour trouver le seul médecin ayurvédique capable de sauver Sami...
Critique : Voilà enfin le retour de la bonne comédie à la française, bien écrite, bien réalisée et très bien interprétée par Pascal Elbé et Clovis Cornillac. Nos 2 réalisateurs scénaristes de la Vérité si je Mens 1 et 2, ont réussi le tour de force de faire rire avec un sujet délicat l’hypocondrie. ...Je sais de quoi je parle ma sœur en est un peu atteinte [rire]. Les dialogues sont savoureux et l’idée de les envoyer en Inde et non seulement originale mais c’est surtout la vision juste et respectueuse du pays qui m’a emballé. J’ai retrouvé toutes les émotions que j’ai pu ressentir en traversant une grande partie de ce pays immense et si diversifié d’une région à une autre. Le seul bémol est d’avoir peut-être placé un peu trop facilement le Gourou à GOA car là on retombe dans les clichés occidentaux. L’Inde est si immense qu’il aurait été génial de le situer dans un coin paumé comme le Gujarat. Sinon bravo aux réalisateurs pour le respect de ce pays.
Vous avez compris c’est le film à louer de toute urgence où à acheter pour vous dégourdir les zygomatiques. Si vous êtes passé à côté lors de sa sortie en salles précipitez-vous. Ce film aurait mérité ses 10 millions de spectateurs heureux.
Bonus : Rien de très original mais on peut découvrir dans le making of la méthode de travail des deux coréalisateurs et scénaristes + Teaser, Bande Annonce, Bêtisier et photos.
Durée : 90mns - Format : 1 :85 compatible 16/9 couleur - Sortie juin 2006
-------------------------------------
THE STAIRCASE (Soupçons / Editions Montparnasse)
Réalisateur : Jean-Xavier de LESTRADE - Documentaire
Résumé : Michael Peterson romancier reconnu appelle la police. Sa femme est en train de mourir après avoir fait une chute dans l’escalier. Pourtant très vite la police porte ses soupçons sur lui. Le romancier choisit alors comme avocat l’un des spécialistes les plus reconnus de l’Etat du sud. Il investit un million de dollars pour enquêter en engageant détectives, criminologues et experts en tout genres. S’agit-il d’un crime, d’un tueur en série ou d’un accident ?
Critique : salué partout dans le monde pour son précédent documentaire « un coupable idéal », le réalisateur a obtenu la suprême récompense dans la catégorie meilleur documentaire en 2002. Ce documentaire présenté aux Etats-Unis en prime time a réussi le pari d’avoir le meilleur score de la semaine. 18 mois d’enquêtes fractionné en 8 épisodes de 45mns avec un vrai dénouement (verdict) à la fin. Tout ça filmé au jour le jour par l’œil de Jean Xavier de Lestrade.
Rien ne vous sera épargné dans ce qui est pour moi le polar le plus incroyable et terrifiant qui m’est était donné de voir car tout ici est vrai. La réalité dépasse véritablement tout ce que peut imaginer un romancier. Michael Peterson est un personnage aux multiples facettes tout à tour fascinant, inquiétant, qui manie l’humour et qui a beaucoup d’imagination… Si ce fait divers au départ banal devait être porté au cinéma il serait formidablement mise en scène par William Friedkin.
Durée : DVD 1 : épisodes 1à 4 :3h06 - DVD 2 épisodes 5 à 8 : 3h17 et DVD 3 (compléments ) : 1h37 - sortie en coffret le 5 juillet
-------------------------------------
Autres documentaires ce mois-ci à ne pas rater...
THE WEATHER UNDERGROUND (MK2)
Réalisateurs : Sam GREEN et Bill SIEGEL
Résumé : Nous sommes à la fin des années 60, au début du mouvement hippies où en parallèle des mouvements radicaux blacks, une poignée d’étudiants blancs se mobilise contre la guerre du Vietnam. Ils vont ainsi créer le premier mouvement révolutionnaire appelé The Weather underground dont le mot d’ordre est « Bring the war Home » (faisons la guerre chez nous)...
Critique : Ce film qui a obtenu lui aussi un Oscar en 2004 est un film important et rare car pour la première fois on apprend que des mouvements révolutionnaires blancs ont aussi existé aux Etats unis. Beaucoup d’images d’archives mais c’est surtout les interviews des protagonistes qui retiennent l’attention évoquant tour à tour leur combat leurs illusions et désillusions. Certains d’entre eux sont aujourd’hui professeurs dans de grandes universités quand d’autres comme David Gilbert purge une peine de 20 ans.
Bonus : David Gilber : interview réalisé en 1998 dans la prison de Great Meadows (New-York) - Bande annonce
Durée : 93 mns - Format : 1:33
-------------------------------------
BRASILEIRINHO (Editions Montparnasse)
Réalisateur : Mika KAURISMAKI
Résumé : Une ballade musicale à travers les origines du « Choro » que nous pourrions définir comme le jazz brésilien…
Critique : Tout le monde connaît la Samba brésilienne et la Bosa Nova. Mais qui connaît le Choro ? Mika Kaurismäki qui a déjà signé beaucoup de documentaires musicaux part à la rencontre de cette musique qui est une synthèse musicale de beaucoup d’influences entre celles de l’Europe et des sonorités afro-brésiliennes et qui forment ce que l’on pourrait appeler le jazz Brésilien. Pratiquer cette musique c’est un long travail sur la variation mélodique, harmonique ou rythmique et il faut aussi savoir rebondir très vite sur les propositions des autres musiciens. A travers ce voyage musical le réalisateur nous fait pénétrer au chœur de la création du choro dans le quotidien de musiciens qui le pratique et le joue. Des purs moments de joies et de bonheur...
Bonus : A retenir la possibilté de pouvoir sélectionner tous les morceaux intégralement.
Durée : 90mns vost
-------------------------------------
Autres Sorties du Mois...
LE BONHEUR (TF1)
Réalisateur: Agnès VARDA - Acteurs : Vincent ELBAZ, Marion COTTILARD, Gilles LELOUCHE
Résumé : Instructeur pour une compagnie aérienne, Yann KERBEC évalue la capacité des pilotes sur simulateurs de vols dans des conditions extrêmes. Mais Yann a un problème : il a peur de l'avion, une peur panique liée à sa naissance et qui dans sa jeunesse l'a empêché de suivre la femme de sa vie au bout du monde. Aujourd'hui à trente ans, Yann déroule avec nostalgie et humour le fil de son traumatisme et fait le bilan grinçant de ses histoires d'amour gâchées par sa phobie.
Critique : En attendant septembre pour une rencontre avec Madame Agnès Varda, voilà la ressortie d’un de ses films majeurs « Le Bonheur ». Un film qui fit scandale à l’époque pour le propos trop en avance sur son temps de l’adultère heureux et assumé. L’idée forte est d’avoir aussi pris un vari couple ici le tout jeune Thierry la Fronde et son épouse accompagnée de leurs enfants. Un film qui démarre simplement et qui petit à petit va petit semer un ton venimeux dans un décor à la Renoir très inspirée d’une Partie de campagne. Agnès Varda avec son sens du cadre et du montage nous fait vivre une expérience originale et moderne sur la vie d’un couple.
Bonus : Des suppléments toujours originaux et riches notamment ce petit making of d’époque où l’on voit A.Varda très concentrée et directive dans sa façon de travailler en compagnie de ses techniciens dont le débutant Claude ZIDI + Commentaire audio du réalisateur et Scènes coupées commentées par le réalisateur + La musique du film + Zoom sur une séance de travail : "la séduction" + 3 courts métrages + Coulisses du tournage, Diaporama, Bandes-annonces et teasers.
Vous pouvez acheter directement à la boutique, rue Daguerre, une petite remise vous sera faite et peut-être aurez vous la chance de croiser la réalisatrice qui expose en ce moment même à la fondation Cartier pour quelques mois.
Durée : 100 minutes - Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1 :85 couleur - Son : Dolby Digital 5.1 Français
-------------------------------------
THE HUNGER (les prédateurs / TF1)
Réalisatrice : plusieurs dont Christian Duguay, Russel Mulcahy… Acteurs : Terence STAMP
Résumé : Produit par les frères SCOTT (Tony et Ridley)
Les héros de cette nouvelle série sont des vampires, hommes d’affaires véreux, femmes fatales ou fantômes très portés sur le sexe.
Critique : Une série pour le moment uniquement diffusée sur TPS dont la première saison est présenté par l’acteur Terence STAMP à la façon des Contes de la Crypte. Une série soignée qui dispose de moyens importants et qui ose montrer pas mal d’érotisme à travers ces 22 épisodes. Seul bémol, tous les épisodes sont en VF, aucune VOST et aucun bonus.
Durée : 22mns X 22 épisodes sur 4DVD - Format :16/9 son 5 :1 couleur VF - Sortie 4 mai 2006
-------------------------------------
...Sans oublier...
LES EXPERTS (TF1)
Miami saison 2 partie 2 - Manhattan saison 1 partie 1 - Las Vegas saison 4 partie 2
Pour les inconditionnels de la série Experts, voilà 3 nouveaux coffrets des nouvelles saisons avec plein d’épisodes sublimes. A découvrir toujours dans le bon format et en VOST nos acteurs David CARUSO, William L PETERSEN, Gary SINISE dans des villes aussi différentes que Miami, Las Vegas et maintenant New-York.
-------------------------------------
LA MAISON DE NINA (TF1)
Réalisateur : Richard DEMBO - Acteurs : Agnès JAOUI, Charles BERLING…
Résumé : Les maisons d’enfants ont accueilli, dès 1944 des gamins sans famille et cachés pendant la guerre. Ce film raconte l’histoire de celle qui a dirigé une de ces maisons, Nina.
Critique : Cinéaste méconnu mais pourtant oscarisé pour La Diagonale du fou, Richard DEMBO au parcours singulier livre là un film qu’il porte depuis longtemps mais que malheureusement il ne pourra pas terminé. Il décède brutalement le 11 novembre 2004. Le producteur avec le soutien de la femme du réalisateur et d’Agnès JAOUI décide de terminer le film car il fallait que cet hymne à la vie et au bonheur d’être vivant puisse être vu. Un film touchant chaudement recommandé notamment pour la jolie prestation d’Agnés Jaoui.
Bonus : le film annonce + Le making of
-------------------------------------
...Rééditions...
BIRD et AUTOUR DE MINUIT (WARNER)
Réalisateurs : Clint EASTWOOD et Bertrand TAVERNIER - Acteurs : Forest WHITAKER, Dexter GORDON.
Deux belles éditions de ces 2 chefs d’œuvres sur le jazz auxquels manquent cruellement des bonus dignes de ce nom.
A posséder dans toute bonne dvdthèque pour un voyage musical en compagnie de Charlie PARKER et Dexter GORDON décédé il y’a quelques temps.
Durée : 154mns, 126mns - Format 2 :35, 1 :85, VOST et dolby digital
-------------------------------------
...Et prochainement...
LORD OF WAR (M6)
Réalisateur : Andrew NICCOL - Acteurs : Nicolas CAGE, Ethan HAWKE… Sortie prévue 5 juillet
Résumé : Né en Ukraine avant l'effondrement du bloc soviétique, Yuri arrive aux Etats-Unis avec ses parents. Il se fait passer pour un émigrant juif... Audacieux et fin négociateur, il se fait une place dans le trafic d'armes. Les énormes sommes d'argent qu'il gagne lui permettent aussi de conquérir celle qui l'a toujours fasciné, la belle Ava. Parallèlement à cette vie de mari et de père idéal, Yuri devient l'un des plus gros vendeurs d'armes clandestins du monde. Utilisant ses relations à l'Est, il multiplie les coups toujours plus risqués, mais parvient chaque fois à échapper à Jack Valentine, l'agent d'Interpol qui le pourchasse. Convaincu de sa chance, il poursuit sa double vie explosive, jusqu'à ce que le destin et sa conscience le rattrapent...
Critique : Andrew NiCCOL n’est pas un débutant, après avoir réalisé le meilleur film de S.F de ces dernières années Bienvenue à Gattaca et scénarisé Truman show, le voilà dans un film détonnant à tout point de vue. Peu de films ont eu le courage de s’attaquer à ce thème de la vente d’armes. En France le seul qui ai essayé s'appelle Yves BOISSET qui devait réaliser BARRACUDA avec Belmondo dans les années 80 mais suite à diverses pressions il a dû stopper. Alors voilà que les américains qu’on critiquent à longueur de temps nous livrent une œuvre, un ovni d’une force et d’un impact visuel comme on voit peu. Incorrect de bout en bout le film montre avec intelligence l’autopsie d’un monde violent rempli de paradoxe dans lequel navigue notre VRP de l’armement. Comme le dit le personnage interprété avec beaucoup de conviction par Nicolas CAGE « Je fournis toutes les Armes du monde sauf l’armée du salut ». Le réalisateur s’est inspiré de cinq trafiquants d'armes bien réels pour créer son personnage de Yuri Orlov. Presque tous les événements du film ont un précédent réel. Des hélicoptères militaires ont bien été vendus comme des engins destinés à des interventions de secours…
Bonus : commentaire audio du réalisateur + Module : les armes en circulation + Dic 2 dans le collector : ne pas rater le court documentaire sur le commerce d’armes.
Durée : 2h - Format ; 2 :35 DTS 6 :1 et 5 :1 dolby digital
-------------------------------------
QUAND l’ALGERIE ETAIT FRANCAISE (M6)
L’événement documentaire qui avait réalisé un score énorme lors de sa diffusion à la télé sort enfin le 5 juillet .
Un film qui raconte sans jugements aucun l’Algérie française, une histoire d’amour et de haine qui avait démarré 132 ans plus tôt avec le débarquement de Charles X près d’Alger. La force de ce film et d’avoir retrouvé plein de petits films en 8mm tourne par des familles dont certains sont en couleur. Un documentaire qui fera date…
Jive 2006
Plus d'info :
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !
18:42 Publié dans 14e arrondissement, Cinéma, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, dvd, critique, paris, 75014
Les commentaires sont fermés.