Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 septembre 2006

Violences scolaires : les chiffres dans le XIVe arrondissement

Après une longue bataille avec l'Education Nationale, le magazine Le Point est parvenu à obtenir le chiffre des violences scolaires recensées établissement par établissement.

Voici les résultats de son enquête en ce qui concerne le XIVe arrondissement (cliquer sur le chiffre pour le détail des faits recensés) :
- Collège Giacommetti : 5
- Collège Jean Moulin : 19
- Collège Alphonse Daudet : 14
- Collège Paul Bert : 27
- Collège François Villon : 10
- Collège Saint-Exupery : 1
- Etablissement régional enseignement adapté Croce Spinelli : 4
- Lycée Paul Bert : 10
- Lycée François Villon : 5
- Lycée des métiers Raspail : 9
- Lycée Emile Dubois : 2
- Lycée professionnel Erik Satie : 23

Pierre

Plus d'info :
+ Toutes les statistiques recueillies par la rédaction du Point.
+ Nos fil d'actu Education et Jeunesse.

 

Commentaires

Peut-on publier une carte des établisemments scolaires les plus dangereux ?

Je ne le crois pas. Nul doute que le magasine le Point a bien vendu ce numéro. Ce sujet se vend généralement très bien. Cette étude n'est pas sérieuse, compte-tenu du fait qu'il s'agit de données brutes, qui ne tiennent pas compte de la taille des établissements, de leurs spécificités et biensûr, de ce qu'aucune enquête ne dira, à savoir la politique de recensements des actes de violence qui est loin d'être homogène.

Tout cela donne une vision très caricaturale de la réalité, au détriment des efforts faits sur le terrain et qui ne sont que trop rarement mis en valeur. Les problème des violences scolaires ne doivent pas faire l'objet d'une surrenchère politico-médiatique mais méritent au contraire, d'être traités dans la sérénité.

Pour toutes ces raisons, j'ai fait le choix de ne pas publier ces données sur mon blog.

Écrit par : Vincent Jarousseau | mardi, 12 septembre 2006

Connaissant professionnellement très bien ce dossier, je puis vous assurer que les chiffres parus dans Le Point sont excessivement partiels et que comme tels, ils sont fort peu représentatifs du réel car lacunaires. A prendre avec de solides pincettes, donc... De plus, présentés ainsi, ils sont hors contexte et ne sont même pas présentés par nombre de faits d'ordre de gravité III et IV (relevant du pénal) pour 1000 élèves. Impossible de comparer les établissements entre eux dès lors.

Écrit par : palimpseste | mercredi, 13 septembre 2006

Il est vrai que nous avons fait le choix de livrer ces chiffres "bruts".

Sur la validité de ces statistiques, je suis d'accord. Elles ne sont qu'un indicateur à prendre "avec des pincettes" et surtout avec sang-froid. Un jet de gomme ne sera pas forcément recensé dans un lycée "violent" quand il le sera dans un lycée tranquille. Il faut donc prendre un peu de recul avant de s'émouvoir de tel ou tel chiffre présenté.

En revanche, sur leur publication, pas d'accord. J'ai un peu l'impression que refuser de diffuser ces chiffres, c'est refuser de voir la réalité des violences scolaires en face. Et je ne crois pas à l'argument de la stigmatisation... Du reste, les chiffres que nous vous retransmettons vont plutôt à l'encontre des idées reçues dans le 14e...

Écrit par : Pierre Vallet | mercredi, 13 septembre 2006

... et quelles sont donc ces "idées reçues dans le 14ème" ?

Écrit par : Solal | jeudi, 14 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.