Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 février 2007

Secteur rue Père Corentin et Porte d’Orléans : petit catalogue de nuisances ordinaires

Dans l’esprit de la série d'articles que j’avais publiée précédemment (« Chroniques du Quartier Vert »), voici quelques nouvelles tranches de vie dans ce beau quartier qu’est devenu le secteur Père Corentin - Porte d’Orléans - Boulevard Jourdan.

Un tramway pas si discret ou le refus du droit à dormir en paix

Les travaux du beau Tramway T3 ont duré 3 ans et nous ont causé des perturbations majeures sur notre cadre de vie. Courant novembre 2006, les travaux se sont terminés et l’on a pensé voir la fin des nuisances dans le quartier. Raté ! Dès que les premières rames à vide, en phase d’essai opérationnel, ont commencé à rouler, il a vite été clair que d’autres nuisances commençaient. En effet, contrairement aux effets d’annonce, le tramway a un roulement bruyant, qui pour les riverains proches est très désagréable. Puis, vient la fameuse « cloche » du Tramway dont les conducteurs usent et abusent. Alors, la Mairie répond, par l’entremise de Mme Bellenger (adjointe auprès du Maire du XIVe à la voirie et aux déplacements), lors d’une réunion publique du Conseil de Quartier Jean-Moulin – Porte d’Orléans, que l’usage de la cloche allait diminuer fortement dès que les autos et les piétons seraient accoutumés à la présence du tramway.

3 mois plus tard… Le premier tramway passe l’intersection Boulevard Jourdan – rue du Père Corentin à 5h08 précises tous les jours. A cette heure, il n’y a pratiquement aucune auto ni aucun piéton dans le secteur. Et pourtant, la plupart des conducteurs du tramway traversent ce carrefour puis la Porte d’Orléans en faisant sonner leur cloche sur toute cette distance, ce qui a pour effet de réveiller en sursaut tous les gens du secteur qui seraient pourtant contents de dormir encore une heure ou deux.

Pourquoi sonner cette cloche si violemment à une heure où le trafic est quasi nul ?

Il y a aussi la maintenance des voies du tramway. Environ une fois par semaine, au beau milieu de la nuit, vers 1 heure du matin, passent des machines d’entretien le long du trajet du tramway qui font un vacarme infernal.

Certains m’ont dit qu’habitant en ville, il faut en subir les contraintes. Peut-être, mais avant 2001 on pouvait tout de même dormir en paix de 22 h à 7h. Le progrès technique dû à ce tramway devrait améliorer le cadre de vie de tous. Pour certains d’entre nous, il l’a profondément détérioré. Rappelons l’action menée en justice par les riverains du T4 quant à sa cloche…

Monsieur le Maire du XIVème, je vous demande publiquement que vous usiez de votre autorité afin que la RATP fasse en sorte que l’usage de la cloche du tramway cesse définitivement de 22h à 7h.

Un carrefour bloqué ou l’usage abusif de la répression policière

L’intersection boulevard Jourdan – rue du Père Corentin – rue Henri Barboux (vori le plan du quartier). Ce beau carrefour est emblématique de la répression anti-autos de la Mairie de Paris. De facto et sans concertation, la Mairie a interdit la traversée des voies du tramway à ce carrefour pour les autos mais pas pour les bus RATP qui vont ou viennent du dépôt. Les voitures qui viennent de la rue du Père Corentin sont donc obligées de tourner à droite pour aller s’amasser Porte d’Orléans. Depuis des décennies, les autos pouvaient emprunter la rue H. Barboux pour rejoindre la sortie de Paris.

Des demandes répétées ont été faites à la Mairie pour permettre au moins que les riverains de la rue du Père Corentin et de l’intérieur du Quartier Vert puissent traverser ce carrefour. Refus systématique de Mme Bellenger utilisant d’arguments peu convaincants. Pourtant, il n’y a pas eu d’interdiction similaire pour la rue de la Tombe-Issoire. Deux poids, deux mesures ? VIP à laisser passer ?

La répression policière s’est accrue à ce carrefour avec des contractuelles mettant des contraventions à 3 points de permis à la clé aux impudents qui osent braver l’interdit et ce même le samedi matin à 8 heures.  Pourquoi tant d’acharnement ?

Dans le même temps, l’interdiction de tourner à gauche sur Général Leclerc depuis la rue Alphonse Daudet, décidée brutalement par la Mairie a reporté le trafic des riverains sortants vers la rue du Père Corentin et le fameux carrefour. CQFD. Le piège est complet. La conséquence de tout ça : temps perdu  et concert de klaxons et de pots d’échappement de 7h à 22 h en général.

Monsieur le Maire du XIVème, je vous demande publiquement que vos services considèrent dans les meilleurs délais la possibilité de rendre aux riverains la traversée des voies du tramway à l’intersection Père Corentin – Boulevard Jourdan – rue H. Barboux.

Les sifflets des agents de circulation

Face à tous ces problèmes de trafic créés à la Porte d’Orléans, il a donc fallu placer un peu partout de braves agents de circulation. Ceux-ci ont leur fameux sifflet vissé à la bouche 7 jours sur 7, presque 24 heures par jour pour tenter de gérer la panique à ces carrefours. Là aussi, la coupe est pleine.

Conclusion

Les tranches de vie de ce tout petit bout de XIVème, qui je sais arrivent aussi dans beaucoup d’autres endroits de Paris, me semblent montrer que notre municipalité a clairement fait un choix de zones qui pouvaient être « sacrifiées » en termes de qualité de vie au profit d’autres zones. Je pense que le résultat des élections de 2008 à Paris se jouera aussi sur le rapport de force entre sacrifiés et satisfaits.

Laurent

Plus d'info :
+ Geneviève Bellenger : portrait.

Commentaires

Bonjour.
De retour de Berlin je me dis que les pros bagnoles devraient prier très fort pour que Paris accélère sa politique de transports en commun.
Ces transports en commun à Berlin sont omniprésents et interconnectés. Tramways. Bus. Trains. Métros.
Il n'est pas rare de voir des rues, avec un tramway doublé, de deux lignes de bus et d'un Undreground ( Métro)
Et toujours et partout une piste cyclable.
Tous ont des panneaux d'informations qui permettent de gérer ses parcours.
La moyenne d'attente est de 4 minutes.
Ca roule jusqu'à trois heures du matin.
Et le circulation automobile est toujours fluide.
Les berlinois interrogés disent aimer prendre la voiture de temps en temps et trouver de la place pour se garer.

Enfin voilà, de retour à Paris, j'ai attendu le 88 15 minutes sans infos... et qui s'arrête à 21 h 15 et qui ne roule pas le dimanche.
Donc pros voitures, encouragez toutes politiques des transports multiplié par dix.
Et engageons des conducteurs ça fera du travail.
La pollution de la ville bien sur est moindre.
Vous allez me dire pour certains, que chez nous c'est pas pareil !
Certes, mais prenons de bons exemples pour tendre vers le mieux.

Ce qui est sur c'est que dans beaucoup de pays dits du nord la politique est souvent synonyme
d'intérêt commun.

Écrit par : MORGAND | dimanche, 04 mars 2007

Bonjour,
je tiens à réagir à cette note car, en effet, les nuisances sonores empirent de semaines en semaines et rien n'est fait pour les diminuer.
La synchronisation des feux avenue du général Leclerc entraine des embouteillages sans précédents, et les automobilistes usent et abusent de leurs klaxons sans arret (en particulier rue de coulmiers)!
J'ai déjà envoyé un courier à la mairie, sans le moindre effet, ni même la moindre réponse...
Que fait la mairie? Que font les élus?
La pollution ne se limite pas à la qualité de l'air!

Écrit par : THOMAS G. | vendredi, 16 mars 2007

C'est lamentable d'obliger tout les véhicules à passer par le carrefour de la porte d'Orléans déjà totalement saturé. On voit bien qu'a la mairie certains n'habitent pas le quartier pour être aussi bornés !

Écrit par : Fabrice | samedi, 09 juin 2007

Les commentaires sont fermés.