Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 juin 2007

14evillage.info : les Verts ouvrent leur blog

Scène assez touchante lors du dernier Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans.  René Dutrey, 1er adjoint (Vert) à la Mairie du XIVe, distribuait les photocopies d'un vieil article de 14e Village - feu journal papier ayant longtemps conté la vie des habitants du XIVe. En bas de la photocopie en question, un nouveau site est signalé : www.14evillage.info.

Eh oui, 3 ans ou presque après sa création, Paris14.info continue à faire des émules et nous en sommes très heureux. Ce nouveau venu sur la planète blogosphè(é)rique du XIVe arrondissement s'intitule donc 14eVillage. Pour son lancement, il s'est doté d'une charte graphique très réussie et d'un rythme de parution assez ambitieux.

Certes, comme pour ParisXIV.com, on pourra regretter un "Qui sommes-nous ?" laconique - pas le nom d'un seul rédacteur ou responsable de la publication, pas d'adresse physique, articles rédigés sous pseudo, etc... Mais je pense que nous devrons nous habituer au fait que les "blogs citoyens indépendants" préfèrent avancer masqués plutôt que de dire clairement qui sont leurs auteurs.

...En attendant, réjouissons-nous, nous disposerons d'une source d'information supplémentaire et pourrons ainsi découvrir un premier scoop de 14eVillage, les images de Nicole Guedj bousculée à l'entrée de la Mairie du XIVe ("contenu privé" sur DailyMotion - c'est-à-dire non diffusable sur d'autres blogs - c'est dommage) alors qu'elle venait écouter en notre maison commune l'annonce officielle des résultats du scrutin et féliciter Yves Cochet de son score. ...Si ce sont les Verts qui balancent, nous savons donc maintenant que ce sont les militants PS qui étaient les plus agités ce soir là :-)

Pierre

Plus d'info :
+ Paris14.info existe depuis la fin août 2004. Nous avons à ce jour publié 1478 notes rédigées par 167 plumes différentes, et reçu plus de 2300 commentaires.
+ Notre page "Qui sommes-nous ?".

Commentaires

Bonjour.
"avancer masqué" voilà qui est amusant, n'est-ce pas ce que vous fîtes, d'abord citoyen, avant de vous dévoiler après 3 ans, UDF en début d'année, puis Modem, puis par la grâce de la volonté suicidaire de MdS, vous voilà sans doute reparti vers les limbes UMP... Les changements incessants d'étiquettes rendent ils moins partisan ?
Amicales Salutations.

Écrit par : Pigaste | mardi, 26 juin 2007

Savez-vous qui sont les auteurs de ParisXIV.com et de 14evillage.info ? Pas de nom, pas d'adresse. C'est ce que j'appelle avancer masqué. En ce qui me concerne, je pense pouvoir encaisser sans rougir quelques leçons de transparence, comme en témoigne le "Qui sommes-nous ?" de Paris14.info ou mon soutien à Nicole Guedj - toujours parfaitement assumé au grand jour.

Je note au passage que ma prise de position n'engage que moi et pas les autres plumes de Paris14.info. Je vous invite à ce titre à consulter notre charte éditoriale...

Pour ce qui est du "changement incessant d'étiquette", enfin, pardonnez-moi, mais je vous renvoie à une réponse faîte il y a quelques jours à Rémi, qui m'interrogeait lui sur un passage ...chez les Verts. Je dois hélas échapper au petit moule dans lequel vous souhaitez m'enfermer...

--------------

La caricature a ceci de bon, c'est qu'elle vous invite à recadrer les choses.

Avec Alain Juppé, j'ai été un fervent partisan de la création de l'UMP. Puis, Nicolas Sarkozy en a pris la tête. Comme Michèle Alliot-Marie et bien d'autres encore, nous sommes restés fidèle à ce mouvement dont nous avions été les artisans...

En mars 2006, je me suis présenté aux élections internes de l'UMP face à Nicole Catala. J'ai recueilli un peu plus de 17% des voix - sachant que je n'ai pas eu accès au fichier des militants et que je n'ai donc pas pu faire campagne...

J'en ai tiré toutes les conclusions et n'ai pas souhaité continuer plus loin avec cette formation politique...

Comme 7 millions de Français, aux élections présidentielles, j'ai été séduit par la candidature de François Bayrou. Je ne suis pas devenu anti-sarkozyste pour autant. C'est à mon avis plus la méthode que les idées qui différ(ai)ent entre François Bayrou et Nicolas Sarkozy.

Après le 1er tour, je n'ai pas compris l'attitude de François Bayrou. J'ai voté pour Nicolas sarkozy au 2e tour de la Présidentielle, sans hésitation, et même si je conserve une grande sympathie pour François Bayrou, être centriste impose à mes yeux d'accepter les responsabilités politiques qui s'offrent à vous, qu'elles viennent de droite ou de gauche. Refuser ces dernières lorsqu'elles viennent de Nicolas Sarkozy ne me paraît pas être une ligne politique mais une conduite partisane. De plus, comme je l'ai déjà expliqué, le "centrisme d'opposition" ne se place pas véritablement dans l'action mais plus dans la posture du recours... Je n'ai donc pas suivi François Bayrou au Modem comme vous semblez le prétendre. Si je regarde les résultats en net recul du Modem aux législatives, il semble que de nombreux électeurs de François Bayrou - et l'essentiel des élus de l'UDF - n'ont pas souhaité le suivre sur cette voie.

Et les Verts ? Je ne doute pas que cette interrogation soit pleine d'humour. Il y manque un smiley ? Qu'ils existent encore ou non d'ici une dizaine de jours - Yves Cochet souhaitait hier leur dissolution / reconstruction - je ne crois pas que l'écologie appartiennent à un camp. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité inviter Nicolas Hulot en janvier dernier. Je ne rejoindrai donc pas les Verts même si j'y compte des ami(e)s - les vrais militants se respectent et s'apprécient - et si je reconnais bien volontiers que nombre de leurs élu(e)s ont une approche de la vie politique - notamment en terme d'investissement personnel - que je partage pleinement.

----------------------

Écrit par : Pierre Vallet | mardi, 26 juin 2007

Ah Les Verts !

Nain politique à moins de 2% au niveau national. Ils n'ont leurs 4 députés que par la complicité du PS qui a bien voulu leur céder la place, pour preuve les résultats dans notre arrondissement du tandem Castagnou / Cochet à 57%. C'était un vote PS pas un vote Vert. Les Verts n'existent plus. Leurs idées sont dépassées.

Grace à leur copains PS, ils peuvent accéder au pouvoir, par exemple la Mairie du XIVème dont ils se servent pour mettre en oeuvre une pseudo-écologie dépassée et revancharde au profit d'une minorité déconnectée de la réalité économique.

Les électeurs du 14ème (enfin 60% des inscrits), ont voté à 57% pour PS/Verts. C'est leur choix démocratique. Pourtant quel est le bilan de ces gens après 6 ans de pouvoir à Paris en général et dans le 14ème en particulier?

- un arrondissement asphixié par un plan de circulation dément et égoiste et des embouteillages interminables, ceci afin de protéger quelques bobos dans les quartiers verts,
- une pollution dont la mairie prétend qu'elle baisse alors que d'autres études semblent montrer qu'elle est mal connue et mal mesurée dont une pollution record place Victor et Hélène Basch,
- un Tramway construit sans concertation et en ignorant les autres alternatives (bus électrique, petite ceinture) sciemment du moment que ça nuit aux autos et empêche les banlieusards de venir à Paris déranger les bobos dans leur village,
- des logements sociaux dont on n'arrive pas à connaître ni vérifier le nombre exact et vérifier ainsi si les promesses ont été tenues,
- une saleté croissante et un nettoyage des rues qui semble favorisé dans certains quartiers (Tombe-issoire/Corentin/Aude) et négligé dans d'autres (Porte d'Orléans),
- un nombre de SDF croissant, la Mairie préférant les installations artistiques à 4M d'Euros pendant le chantier du Tramway,
- une opacité complète sur les dépenses engagées depuis 2001. Dans les belles plaquettes de la Mairie, pas d'informations financières sur les dépenses et recettes de l'arrondissement et de la ville comme c'était le cas avant 2001 sous Tibéri et comme çà l'est dans plein de villes de province,
- des conseils d'arrondissement qui passent presque tout leur temps à la subvention d'associations et l'arrosage d'argent public.

Je développerai en détail tous ces points dans un article à venir que je proposerai à Paris 14.

Voilà donc le bilan à mes yeux du PS/Verts dans le 14ème. Il sera important que tous ces aspects de ce bilan soient étudiés et expliqués avant les municipales et que nos élus "Marchands de sable" et de poudre aux yeux s'expliquent clairement afin que les gens, en 2008, choisissent en connaissance de cause. Je ne manquerai pas pour ma part d'entretenir ce débat jusqu'aux municipales.

L.

Écrit par : Laurent | mercredi, 27 juin 2007

Très satisfait de votre réponse. Chacun a le droit à son parcours et de ce que j'en connais du votre il est tout à fait cohérent en dépit de ses apparentes complexités.

Apparences justement, vous souhaitez échapper aux raccourcis ? aux caricatures ? ne vous abaissez pas à raccourcir les autres, tout le monde a besoin de ses complexités et de toute ses dimensions.
Salutations.
(inutile de publier ça c'est plus perso qu'autre chose)

Écrit par : pigaste | mercredi, 27 juin 2007

Bonjour Pierre,
Je suis content d'apprendre que tu as des amis chez les Verts, moi aussi. D'ailleurs, nous en avons tous les deux un peu partout, des amis.
Je ne suis cependant ni militant, ni même adhérent Vert... et pourtant, je signe sur 14eVillage.info. Comme le font - et le feront à l'avenir - d'autres "non-Verts" habitant l'arrondissement.
Pour cette raison, je trouve que le titre de ton article est erroné, voire trompeur. Il est tellement dommage d'enfermer systématiquement dans la rhétorique politicienne ce qui ne relève parfois que de l'investissement politique au sens premier, autrement dit citoyen.
Fred.

Écrit par : Frédéric Vuillod | mercredi, 27 juin 2007

Nulle volonté d'enfermer tel ou telle dans une rhétorique politicienne.

Ce titre est volontairement provocateur car je souhaite simplement que les responsables de publication de blogs citoyens - ParisXIV.com n'en est pas exempt - prennent la bonne habitude de s'identifier - ce qui me paraît une règle saine dès lors qu'on entend porter une parole citoyenne.

Alors une parole citoyenne libre et responsable peut-elle s'accomoder de l'anonymat ? Dans un pays de droit, il me semble que la réponse est oui... Mais le débat reste ouvert... Mais tu dois partager mon opinion puisque tu signes tout tes articles.

Écrit par : Pierre Vallet | mercredi, 27 juin 2007

Je vois aujourd'hui seulement cette note qui me concerne puisque j'ai créé et j'anime le site www.parisXIV.com

La démarche est legerement différente entre les sites.
Personnellement, je n'ai pas conçu un blog comme outil de promotion personnelle. Je n'y ai pas inséré ma photo ni mon CV.

Pierre, tu sais parfaitement, que je ne me suis jamais caché d'avoir fait ce site, puisque beaucoup des acteurs de la vie locale me connaissent désormais --je le dis sans prétention ni comme faire valoir , mais comme argument niant tout volonté délibérer d'anonymat--.

Par ailleurs, depuis le début de mon blog, il y a deux ans, j'ai mis dans la fenêtre "à propos" suffisament --me sembe t'il-- d'explications, donnant même la démarche pour connaitre parfaitement qui est derrière ce blog. J'y invite ceux qui se pose les questions (légitimes) de savoir qui est derrière ce blog de faire une requête "Whois" en donnant le lien.

Mon numero de téléphone, mon adresse, mon nom sont alors totalement visibles ....

Une démarche est certes nécessaire (3 clics de souris) pour tout connaitre, mais ce n'est pas ce que j'appelle avancer masqué.

Écrit par : Pascal I. | vendredi, 06 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.