mercredi, 19 mars 2008
Quelles missions pour un Conseil de quartier ?
Nous diffusions hier une information relative à la séance de Ciné-Club organisée par le Conseil de quartier Mouton-Duvernet. Cette initiative sympathique (également mise en oeuvre de son côté par le Conseil de quartier Didot / Porte de Vanves) pose néanmoins une question : la mission d'un Conseil de quartier est-elle d'organiser une séance de Ciné-Club ? Pourquoi pas me direz-vous... Lien social, vie culturelle, pourquoi un Conseil de quartier s'interdirait-il d'organiser une action locale à caractère culturel ?
...Parce que dans cette ville ou la démocratie locale cherche sa place, il me semble que la mission première d'un Conseil de quartier est la concertation, l'information locale et un retour le plus large possible vers les élu-e-s sur la vie de leurs quartiers, les problèmes à résoudre et les solutions suggérées par les habitants. Ils pourraient également faire des suggestions sur les grands ou petits chantiers urbains, sur toutes ces infos de proximité qui permettent d'améliorer concrètement la vie des habitants d'un quartier.
Pour réaliser cette mission première, les Conseils de quartier disposent d'un budget de fonctionnement et d'investissement limité. Force est de constater que la fréquentation des Conseils de quartier du XIVe n'a pas augmenté ces dernières années... Après une période de désenchantement - certains conseils ont même cessé toute activité - les Conseils de quartier ont terminé la mandature en petite forme. Comptez 30 à 50 participants côté public ce qui au regard de la population concernée (22 000 habitants en moyenne) est extrêmement faible.
Or on connaît le travers de ces Conseils notamment sur la question de leur réprésentativité. Quand ils proposent des actions validées ou soutenues par la Mairie, on loue la démocratie participative dont ils sont une instance de concertation indispensable - et quand ils défendent un voeux contre la volonté de la Mairie on nous affirme qu'ils ne sont pas représentatifs de la population d'un quartier... Certes... La question dispendieuse de l'information autour de l'existence et de la tenue d'un Conseil de quartier est donc essentielle si l'on souhaite que ces Conseils puissent continuer à accomplir leur mission dans de bonnes conditions.
Et en l'absence de réussite patente dans ses fonctions premières, peut-être est-il alors regrettable qu'un Conseil de quartier engage ses moyens financiers sur une action qui, aussi sympathique et / ou courronnée de succès soit-elle, relève pleinement de l'action 100% associative (et des budgets qui pourraient lui être accordée).
Ceci devrait amener nos (nouveaux) élus à s'interroger sur une meilleure définition de la mission d'un Conseil de quartier et des limites de ces attributions. Qu'en pensez-vous ? Vous êtes sur un blog, vous avez la parole... A noter, les meilleures contributions feront l'objet d'une parution séparée des commentaires...
Pierre
Plus d'info :
+ Un état des lieux septembre 2004-novembre 2005.
+ Unnouvel état des lieux et les nouvelles propositions de l'Observatoire des Conseils de quartier.
Commentaires
Quel manque d'imagination !
Quelle misère de la culture !!!!!!!
Un ciné-club !!! Y'en a combien dans le 14ème des ciné-clubs ? Au moins une dizaine, non ????
Qui passent et repassent tous les mêmes films en boucle permanente ....
Moi j'aurais fait une asso théatre... Y'en a pas assez non plus.... Ou macramé, c'est bien aussi .....
Papier crépon aussi....
Écrit par : bebop352 | jeudi, 20 mars 2008
Je constate que les questions sont les mêmes malgré les différences qui existent dans les arrondissements ! Dans un sens c'est rassurant.
La bonne volonté apparente des élus (on peut se demander s'ils sont vraiment sincères dans cette affaire) n'y suffira pas. Il me semble que le problème vient de l'apathie des citoyens probablement due à la mauvaise compréhension qu'ils ont de la chose. Cela peut venir aussi du fait que la réponse fournie par cet exercice de démocratie disons participative à un autre problème (celui de la perte de confiance de la part des électeurs dans les représentants élus) est inadaptée. Peut être nous faudrait il clarifier cette question de la représentativité avant de s'attaquer à créer un équilibre entre démocratie représentative et démocratie participative.
Ce qui est sûr, c'est que des engagements sur la question ont été pris pendant la campagne électorale et que nous devons être vigilants d'une part à ce qu'ils soient respectés et que nous devons aussi être des acteurs de ce changement d'autre part.
Écrit par : Didier | jeudi, 20 mars 2008
Je ne suis pas d'accord avec l'article de Pierre et le commentaire de bebop352: ce ciné-club ou plutôt ciné de quartier ne coûte pratiquement rien, les affichettes mises à part ! Les spectateurs payent leur place à un prix modique, c'est sûr, et cela fait marcher ce petit cinéma du Denfert. Cela nous change de l'étude toujours pénible de la saleté des trottoirs, des crottes de chien, encombrements ou autres nuisances...
La programmation est intéressante, contrairement à ce qui a été dit. De plus créer de la convivialité n'est-ce un moyen pour les habitants de ce quartier de se rencontrer et même de discuter de manière tout à fait intéressante? Le débat du mardi 18 m'a très heureusement surprise, bien conduit il a permis aux spectateurs de réfléchir et je peux dire intelligemment. Je ne partageais pas forcément les opinions qui y ont été exprimées mais cela m'a permis de réfléchir et de continuer à en parler, après, avec certains spectateurs. Chaque film retenu peut aborder des thèmes de société susceptibles de susciter une réflexion et des actions menées au sein du Conseil de quartier. Personnellement, je soutiens à fond cette initiative!!!!
M.G.V.
Écrit par : M.G.V. | jeudi, 20 mars 2008
Je viens de vous envoyer un commentaire et il ne s'affiche pas.
Est-ce parce que j'étais très favorable au Ciné de quartier Mouton -Duvernet que j'ai été censurée?
M.G.V.
Écrit par : M.G.V. | jeudi, 20 mars 2008
...Un peu de patience... Voilà, vos deux commentaires sont en ligne.
Je ne dis pas que ces Ciné-Clubs coûtent cher ou qu'ils sont inutiles. Je dis d'une part que l'objectif premier des Conseils de quartier devrait être de "prendre la température d'un quartier" et de permettre à la population de s'exprimer. Et d'autre part que cette initiative me paraît plus relever d'une action associative que de la mission d'un Conseil de quartier... Si la fonction première de ces conseils était pleinement atteinte, je ne verrais pas d'objection à ce que les missions annexes (lien social, éducation ou sensibilisation à des causes ou au civisme, etc.) soient abordées. Mais pour le moment, ne serait-ce qu'en terme de diffusion de l'information de l'existence des Conseils de quartier (heure, lieu, objet), j'ai l'impression qu'on en est loin.
Ceci m'amène à une proposition : mettre à la disposition des Conseils de quartier et plus largement des acteurs associatifs locaux un réseau d'affichage qui leur permette de se faire connaître... Là, fonctionner avec de l'affichage sauvage et le bouche-à-oreille, ça me parait un peu approximatif et le résultat est une très faible mobilisation de la population... Ce qui fragilise leur action.
Écrit par : Pierre Vallet | jeudi, 20 mars 2008
Réponse à Didier :
Je n'ai pas dit que ça coûtait beaucoup de sous, j'ai dit que ça témoignait d'un sérieux manque d'imagination. Et donc d'un manque d'ambition.
A mes yeux, c'est beaucoup plus grave....
Écrit par : bebop352 | vendredi, 21 mars 2008
Les conseils de quartier (en tout cas pernety) n'engagent pas leurs moyens financiers pour notre ciné club (je cite littéralement votre texte). Informez vous avant d'écrire une information !!! Jean-Louis coresponsable du ciné club du quartier Pernety.
Écrit par : Jean-Louis | dimanche, 23 mars 2008
Justement, je relis mon papier et je ne parle pas du cine-club de Pernety mais de ceux qu'ont initié les Conseils de quartier Didot / Porte de Vanves et Mouton-Duvernet. J'ai la berlue ? Je suis à votre écoute...
Écrit par : Pierre Vallet | mardi, 25 mars 2008
bonjour,
je découvre cette discussion.
Faisant nouvellement partie du conseil de quartier de la porte de vanves, je trouve la proposition de Pierre Vallet judicieuse : "Ceci m'amène à une proposition : mettre à la disposition des Conseils de quartier et plus largement des acteurs associatifs locaux un réseau d'affichage qui leur permette de se faire connaître...". Trop de mes voisins ignorent même l'existence des conseils de quartier...
mireille
Écrit par : giuliani | vendredi, 25 juillet 2008
Les commentaires sont fermés.