Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 mai 2008

Logements sociaux : hausse des loyers

Nous publions un communiqué envoyé par René Dutrey, Conseiller de Paris et élu du 14ème, qui réagi à une hausse prévue des loyers dans le parc des logements sociaux de la Ville de Paris. En effet, un vote est aujourd'hui attendu sur les révisions des loyers au Conseil de Paris.

 

946a5b85cd6315282c787b71940b99c7.jpg

Non à une nouvelle hausse des loyers à l'OPAC et à la RIVP

Le 6 mai dernier le conseil d'administration de l'OPAC a décidé une hausse des loyers de 1,8% sur l'ensemble de ses appartements. Cette semaine, c'est au tour de la RIVP (Régie Immobilière de la ville de Paris) d'appliquer cette même augmentation. Dans le 14e arrondissement l'OPAC est propriétaire de 6936 logements, la RIVP de 3718.

Depuis 7 ans, les loyers du parc social ont augmenté de 13%. Ces hausses qui frappent la population la plus modeste de notre arrondissement sont heureusement moins importantes que celles opérées sur le marché privé. En effet, lors de la signature du bail avec un nouveau locataire, les propriétaires opèrent jusqu 'à 20% de hausse de loyer. C'est ce phénomène qui engendre la flambée des prix de l'immobilier locatif. Seul un encadrement des loyers au moment de la relocation s'avérerait efficace. Mais le gouvernement se refuse catégoriquement à toute intervention sur le marché.

A Paris la vie devient de plus en plus difficile. Les prix des loyers, de l'énergie, des produits de consommation courante ont littéralement explosés. Face à une telle situation, était-il primordial de geler la taxe foncière qui touche les propriétaires et la taxe professionnelle qui concernent les entreprises établies dans la capitale depuis 2001 ? C'est pourtant la position de la ville : 0% d'augmentation en sept ans.

Augmenter les loyers dans le parc social, en maintenant délibérément des taxes foncière et professionnelle les plus basses de France semble particulièrement injuste et ne relève pas d'une politique de solidarité. On ne peut pas, d'un coté demander l'encadrement des loyers privés, manifester pour le pouvoir d'achat  - et de l'autre augmenter chaque année les loyers des logements sociaux de l'OPAC et de la RIVP. En tant qu'administrateur de ces deux sociétés, je n'irai pas voter le principe de ces hausses.

René Dutrey, Conseiller de Paris
Les Verts
rene.dutrey@paris.fr

 

Habitants du 14ème, confrontés chaque jour à ce problème de prix du logement (que ce soit un crédit ou un loyer...), quelle serait pour vous la solution à cette "crise" des prix et au manque de logement à Paris ? Quel urbanisme pour les 20 ans à venir ? Que peut-on demander aux élus ? Qu'est-ce qu'une "politique de solidarité" pour vous ? C'est un sujet qui fera certainement couler beaucoup d'encre, et comme vous êtes sur un blog, vos commentaires (respectueux, svp !) seront les bienvenus.

Les commentaires sont fermés.