Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 juin 2008

Hier, gros échauffourées devant le Lycée Paul Bert

Le lycée Paul Bert a reçu hier, lundi 2 juin, la visite du Premier Ministre. Pourquoi ce Lycée Paul Bert ?
Policiers sur les toits, policiers sur la chaussée, policiers autour du lycée - manifestations dans la rue. Après des accrochages assez durs, le Syndicat de l'Union Locale Lycéenne dénonçait donc la répression policière. Plusieurs lycéens ont du être soignés par les pompiers, après la violence de cette confrontation qui a tournée à l'émeute urbaine. Le thème de la visite : la prévention contre la drogue...

 

Une visite très critiquée, reçue comme une provocation.
Accompagné de ses Ministres de l'Education et de la Justice, François Fillon avait choisi précisément ce lycée pour présenter un plan de prévention anti-drogue, à deux jours du bac. Après avoir fait sévèrement rétréci les budgets du Ministère de l'Education Nationale, à quoi pouvait-il s'attendre des acteurs de l'enseignement et des lycéens ? Fallait-il lier les frustrations de l'enseignement public à la consommation de drogue chez les adolescents ? Les parents d'élèves ne souhaitent pas encore penser à un plan de prévention pour les visites gouvernementales, ils préfèrent s'en tenir aux faits. Quand à la politique du Ministère de l'Education Nationale, qui ne fait pas dans la dentelle ces derniers temps, comment ne peut-elle pas concentrer sur elle les mécontentements, dans un secteur public qui voit ses moyens (humains) fondre comme neige au soleil ?

Ne plus taper sur des lycéens serait également une avancée civique.

Dan

Commentaires

"Venant de personnes qui ont organisé pendant trois mois la confusion dans les établissements, c'est presque comique", a répliqué devant la presse Xavier Darcos.

Tout est dit...

Écrit par : Arno | jeudi, 05 juin 2008

Les commentaires sont fermés.