mardi, 10 juin 2008
Conseils de quartier : ça chauffe !
Les Conseils de quartier paraissent être un enjeu de haute importance dans la démocratie locale. Le tirage au sort des Conseillers de quartier (habitants), qui a eu lieu le vendredi 6 juin a en effet été annulé par le Conseil d'Arrondissement du lundi 9 juin, et sera renouvelé le vendredi 13 juin. Que s'est-il passé ?
Ce tirage au sort a en effet eu lieu avant la validation de la nouvelle charte par le Conseil d'Arrondissement, qui en fixe théoriquement les règles. Et cela d’autant que les anciens membres habitants des Conseils de quartier se sont vus fusionnés d’office dans un nouveau collège, celui des « personnes ressources ».
Une voie de garage pour les anciens ?
Ce collège comprendra donc les membres titulaires souhaitant être reconduits, certaines personnes particulièrement actives au sein de leur Conseil lors du précédent mandat, et au moins deux acteurs socio-économiques. Mais certains anciens avaient l'intention de rester dans le collège...habitants ! L’opposition municipale a menacé publiquement d’aller au tribunal administratif pour empêcher de valider le précédent tirage au sort. Ce sera donc un contretemps d’une semaine pour la fameuse démocratie locale participative. Mais pas un grand retournement, vu que la nouvelle charte a elle été adoptée ; et vous la trouverez en format PDF en cliquant sur : Charte 09062008.pdf
Voici ci-dessous le message de l’élu en charge de la Démocratie locale, Frédéric Vuillod :
Madame, Monsieur,
Suite au Conseil d’arrondissement qui s’est tenu le 9 juin, un second tirage au sort du collège « habitants » interviendra le Vendredi 13 juin, à 19h, dans la salle des mariages de la mairie, annulant ainsi celui du 6 juin.
Faisant valoir un argument de pure forme, l’UMP s'est érigée contre le premier tirage au sort, demandant qu'il se tienne seulement après l'adoption de la nouvelle charte des Conseils de quartier que nous étions en train d’examiner. Pourtant la nouvelle charte ne modifiait en rien les modalités de désignation du collège des habitants. L’UMP a donc agi de manière procédurière. Le contenu de la Charte n’a quant à lui pas été contesté.
La majorité municipale a choisi d'accéder à cette demande, considérant qu'il fallait privilégier la conciliation plutôt qu’un passage en force, pour cette question importante au regard de la démocratie locale.
Croyez bien que je regrette sincèrement les déceptions que ce second tirage au sort pourrait occasionner.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Frédéric VUILLOD
18:55 Publié dans Conseils de quartier | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
J'étais au conseil d'arrondissement et j'ai moi aussi reçu ce message après m'être proposée comme conseillère de quartier, et je trouve le texte de F Vuillod absolument hallucinant!
D'abord, il utilise les moyens (informatiques par exemple) de la mairie pour régler des comptes politiques, mobilisant pour cela un agent de mairie qui est pourtant tenu au devoir de réserve.
J'aimerais bien savoir aussi pourquoi il craint la "déception" des gens tirés au sort vendredi dernier alors qu'il ne les avait pas prévenus entre temps!
Ensuite, le maire lui-même a reconnu clairement qu'il s'agissait d'une erreur, que F Vuillod esssaie manifestement de masquer aujourd'hui. En organisant l'élection avant d'avoir décidé du mode de scrutin, ce monsieur ridiculise le conseil d'arrondissement qui, selon lui, est donc apparemment censé adopter les textes sans même en débattre. Des modifications ont été apportées à la charte lors du conseil, y compris sur les personnes qui ont le droit d'être candidates (anciens membres des conseils). F Vuillod n'a-t-il donc aucun respect des règles du jeu?
Il traite l'opposition de "procédurière", mais en fait si l'élection avait été maintenue telle quelle, n'importe quelle personne de l'arrondissement non retenue pouvait très bien saisir le tribunal et foutre en l'air plusieurs semaines de boulot. Il ferait mieux de remercier l'opposition qui l'a empêché de s'exposer à cela et qui, elle au moins, lit les délibérations avant de les voter.
Et d'ailleurs, il était bien content que cette même opposition accepte hier soir de lui pardonner une autre erreur: il avait "juste" oublié de faire voter les noms des élus membres des conseils. Quel amateurisme je trouve!
Si les choses avaient été faites dans les règles, on se doute bien que P Castagnou n'aurait pas accédé si facilement à la demande de son opposition, c'est donc que la remarque était justifiée.
Vouloir cacher ces erreurs derrière autre chose, c'est insupportable. Si F Vuillod assume et veut conserver un minimum de considération auprès des conseils de quartier, qu'il s'excuse de ces erreurs et en tire une leçon, au lieu d'essayer de charger ceux qui les lui font remarquer.
Écrit par : Bérangère | mercredi, 11 juin 2008
Heu... c'est moi qui ai mal lu la Charte où il n'y a pas une ligne sur la reconduction possible des membres du Conseil?
En effet, bon nombre de membres du tout 1er lot de Conseils de Quartier en 2002 ont été reconduits en 2005 et si j'en crois cet article, ils poursuivront encore en tant que "personnes ressources"... cela a petit goût d'oligarchie locale... à moins que nous glissions petit à petit vers une forme de gérontocratie?
N'y a-t-il donc pas suffisamment de volontaires parmi les quelque 140.000 habitants de cet arrondissement pour qu'il n'y ait pas systématiquement un renouvellement obligatoire sans reconduction?
Écrit par : Angelie | mercredi, 11 juin 2008
Les commentaires sont fermés.