Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 octobre 2008

La maison de Coluche menacée

L’histoire de Coluche et du 14e arrondissement sont étroitement liées. C’est dans une maison du 14e, au 11 rue Gazan (voir le plan du quartier), que Coluche aimait rassembler sa tribu, au début des années 80. Soirée et boeuf musicaux se sont succédés, en particulier dans une salle située à l’arrière de la bâtisse.

coluche_affiche.jpg

Un permis de démolir a été délivré par la ville de Paris le 6 septembre 2008. Objectif : faire disparaître la salle de fête pour y ériger un bâtiment comportant trois appartement de 3 pièces et un appartement de 4 pièces. Ce lieu de mémoire va disparaître comme tant d’autres au profit d’une opération immobilière modeste.

Alors que le film rendant hommage à l’œuvre de Coluche sortira le 15 octobre, on ne peut que déplorer ce triste hasard du calendrier.

L’histoire serait seulement triste si l’on ne précisait pas l’identité du promoteur improvisé de cette opération. Il s’agit de l’épouse de Jean-Paul Millet, premier adjoint socialiste au Maire du XIVe, chargé entre autre ...de l’urbanisme.

...Alors prenons nous à rêver, pourquoi ne pas imaginer une affectation correspondant au combat que Coluche a mené toute sa vie : un résidence pour S.D.F ou un centre de distribution de repas des restos du cœur ? Un projet dont nous vous proposons de débattre et que nous vous invitons à soutenir. Vous êtes sur un blog, vous avez la parole.

Pierre Vallet

Plus d'info :
+ L'affiche de promotion du film. Un joyeux moment de politique...

coluche_affiche_film.jpg

Commentaires

Au moment où le film sur la vie de Coluche sort c'est vraiment inopportun.

Détruire un tel lieu de mémoire pour en faire des logements privés pfff !!!

On pourrait en faire une salle d'accueil pour gens de la rue comme la moquette (5e) : un lieu d'écoute et de partage qui organise des conférences et débat littéraire, pour tous mais qui est surtout un lieu ouvert la nuit ... et un tel lieu manque cruellement dans notre arrondissement

Ou comme vous le dite faire des appartements mais pour les gens que Coluche voulais aider.

Quand au fait qu'un adjoint au maire puisse s'auto-octroyer un permis de démolir sans que ça ne gène personne ... ça me révolte !!!

Écrit par : Mathilde | mercredi, 08 octobre 2008

On ne peut pas garder tous ces lieux, mais c'est vrai que c'est dommage de laisser filer un truc pareil: Coluche n'aurait certainement pas apprécié.
En faire un centre d'accueil ou un lieu de distribution pour les restaus du coeur?
Je trouve l'idée plutôt intéressante.

Écrit par : Apoon | jeudi, 09 octobre 2008

oui,

un centre resto pourrait être une bonne idée surtout que celui du 14e : Porte de Vanves est un peu excentré

ou même un lieu de distribution en plus du site de Denfert (place de l'ile de sein)
un site fermé ou les personnes puissent s'installer pour manger.

Écrit par : bénévole resto | jeudi, 09 octobre 2008

Si vos propos sont avérés, il faut demander des explications à Monsieur Millet : comment peut-on échapper au minimum de déontologie qui consisterait à éviter de développer des projets privés dans le domaine de compétences que l'on est censé réguler en tant qu'élu du peuple ?

Evidemment, il n'y a pas forcément malversation, abus ou trafic d'influence, mais je ne comprendrais pas que le maire de Paris (quoi qu'aient pu faire ses prédécesseurs) puisse accepter qu'un élu chargé de l'urbanisme dépose un permis de construire dans le secteur dont il s'occupe - et même ailleurs dans la ville

Quant à Coluche, je crois que son héritage intellectuel (textes, films, oeuvres sociales et fiscales...) n'a pas besoin de ces quelques murs délabrés pour continuer à vivre.

Écrit par : Rémi Bouton | jeudi, 09 octobre 2008

Cette maison appartient depuis plusieurs générations à la famille de mon épouse qui en a hérité récemment. Coluche en a été locataire. Ma famille y habite depuis plus de 20 ans et nous comptons bien y rester.
Derrière la maison, il y a des hangars en très mauvais état. Ils ont été construits lorsque le site était un laboratoire pharmaceutique. Coluche s’en servi de salle de jeux.
L’opération consiste à construire à la place des hangars 4 logements. Un architecte a étudié un projet et a préparé un dossier de permis de construire respectant strictement les règles du PLU. Après plusieurs modifications demandées par les services instructeurs de la Ville, une demande de permis a été déposée selon la procédure règlementaire habituelle. La mairie du 14e, comme pour tous les permis de construire, a été consultée pour avis. L’architecte des Bâtiments de France et tous les services compétents ont également été consultés. Le permis a été délivré par la mairie de Paris début septembre.
Depuis cette date, un panneau est apposé sur le site précisant le projet et proposant aux personnes qui le souhaitent d’examiner le dossier boulevard Morland !
Dans cette affaire, mon épouse agit comme tous les particuliers faisant construire.

Écrit par : Jean Paul Millet | vendredi, 10 octobre 2008

Monsieur, j'espère que vous aurez la décence de destiner ces logements à des personnes en difficulté ... des logements sociaux en quelque sorte, que la mairie de Paris est si prompte à implanter partout au nom de la mixité sociale ! Affaire à suivre, car je crains que la mixité sociale ne soit pas bonne pour tout le monde !!! Je n'ai jamais vu d'élus (locaux ou nationaux) occuper des quartiers où la mixité sociale est tellemnt prônée !

Écrit par : Pernety | mercredi, 22 octobre 2008

Bonsoir,

Je reviens à l'instant du cinéma Wepler où je viens de voir le film retraçant la période 1980/1981 de la vie de Coluche. Un film attachant par le mythe et aussi par le traitement sans concession d'un tel sujet.
Difficile de sortir de cette salle obscure sans avoir cette pensée que mon fils âgé de 22 ans a également eu : cela fait du bien de le revoir. Lui qui, malheureusement, n'a pas pu le voir sur scène ou le croiser, a la même humeur sur ce personnage haut en couleurs qui a osé tenir tête aux politiques avant de céder pour favoriser l'élection de Monsieur Mitterrand... Il manque à la scène comique comme à la scène politique !

Je suis opposé à l'idée d'un centre de distribution pour les restos du cœur où les demandeurs pourraient s'installer pour y manger. Ce serait aller contre l'idée de Coluche qui, respectueux de ses "clients", voulait qu'ils rentrent nourrir leur famille "comme s'ils revenaient des courses". De toute façon, à la lecture de votre écrit, Monsieur Millet, cette option n'est pas envisagée.

J'ose espérer, comme le prône M. Pernety ci-dessus, que les 4 logements que votre épouse (et vous, ne soyons pas naïfs) comptez faire construire en lieu et place de vos hangars, seront attribués à des petites gens qui attendent, pour certains, un logement décent depuis plusieurs années.
Le quartier que vous habitez ne se prête pas à cette cohabitation que les nantis ne souhaitent pas. Donnez donc l'exemple, cher Monsieur. Vous serez ainsi en accord avec le discours que votre parti nous assène depuis fort longtemps... De plus, vous ferez hommage à votre célèbre ex-locataire...

Habitant le 18ème du côté "La Chapelle", un quartier abandonné par les élus aux malfrats en tous genres, aux dealers et aux prostituées, c'est en étranger que j'ose intervenir. Je laisse vos résidents électeurs juger...

Écrit par : Emmanuel | jeudi, 30 octobre 2008

La royauté renaît de ses cendres ... sauf qu'au 21ème siècle, les cours des miracles se multiplient, pendant que nos élus, bien abrités dans leur tour d'ivoire (d'où ils ne voient ni n'entendent rien, bien entendu !) se donnent bonne conscience en répandant la bonne parole et en multipliant les actes de charité : j'ai nommé la mixité sociale et la Solidarité qu'ils prônent aux manants ... qui doivent payer et se taire ... car rien ne sort de la poche de nos élus, bien au contraire ! Quelle manne les mandats électoraux ... qu'importe si Emmanuel, comme tant d'autres, soit devenu un étranger dans son quartier ... et que Coluche fasse des "lupings" dans sa tombe !

Écrit par : Pernety | vendredi, 31 octobre 2008

c'est dégueulasse:(!

Écrit par : nini | samedi, 01 novembre 2008

Monsieur Millet,
Votre réponse est vivement attendue par les électeurs du 14e sur le devenir des ces appartements. Seront-ils destinés à la vente ou mis en location avec loyers plafonnés ?
Dans l'attente

Écrit par : chantal | dimanche, 16 novembre 2008

Le maire adjoint a décidé de vendre ses nouvelles constructions !

http://www.pap.fr/annonce/vente-appartement-maison-paris-14e-g37781-4-pieces-40-annonces-par-page-r187111536

Écrit par : BENOIT | samedi, 15 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.