Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 juillet 2009

La porte de Châtillon est accidentogène...

Depuis la réalisation de la station de tramway au beau milieu du carrefour rue des Plantes X avenue Jean Moulin X boulevard Brune, l'intersection de l'avenue Jean Moulin et du Boulevard Brune est devenue particulièrement dangereuse et les riverains ne comptent plus les accrochages divers et variés (et bien heureusement pas encore mortels)... En effet, les véhicules qui débouchent de l'avenue Jean Moulin ne voient pas arriver ceux du boulevard Brune se dirigeant vers la porte d'Orléans, ce qui est source de très nombreux accidents.

Dans l'attente de la refonte de cette intersection, priorité des services de la Ville, Jérôme B. nous a livré LA solution...

IMG_0168.JPG

Pierre

Plus d'info :
+ Le carrefour en question est ici.

lundi, 27 juillet 2009

Accessoires et objets, témoignages de vies de femmes à Paris 1940-1944

Sous ce titre le Musée Jean Moulin présente plus de 400 objets touchants qui témoignent de la débrouillardise et de l’inventivité des Parisiennes pendant l'Occupation.

Ces accessoires de mode mis en regard avec des photographies, journaux de mode, affiches, partitions de chansons et actualités cinématographiques donnent le ton de l’époque.

Sont évoqués l’attente durant des heures devant les magasins, se protéger du froid, se déplacer dans Paris….
Mais, la vie reprend ses droits : les cinémas et les théâtres, seuls lieux chauffés, n’ont jamais été autant fréquentés.

L’inventivité des Parisiennes et des créateurs, artisans et fabricants qui allient débrouillardise et coquetterie donneront en vrac les semelles de bois articulées ou compensées, Turban paille .jpg

le turban si pratique à bicyclette et propre à dissimuler les cheveux que l’on ne peut entretenir régulièrement, les chapeaux en copeaux de bois, les tenues d’abri et les célèbres « bas » - les femmes se peignent les jambes avec du brou de noix, des décoctions de thé et tracent la couture avec un crayon, des fabricants notamment le célèbre Filpas .

L’accessoire joue un rôle dans la propagande (foulards Hermès qui passent de la glorification de la vie à la campagne prônée par Pétain aux foulards tricolores)

Prélude à l’écologie ? le Secrétaire d’État à l’Éducation nationale, Abel Bonnard à la rentrée scolaire 1942 recommande aux professeurs d’interroger les élèves à l’oral pour économiser le papier et les mots d’ordre sont : réemploi, transformation, adaptation, détournement, invention.

L’humour ne perd pas ses droits. Une broche vis évoque le souvenir de ce temps où les politiques « serraient la vis » et le peuple se « serrait la ceinture ». Un boîte en bois « Récupération » à couvercle coulissant sert à la récupération des mégots de cigarettes, en raison du rationnement.
Mode du Jour.jpg« À l’ouvrage ! », « Faites-vous même ce grand sac pratique et élégant ! »… ces conseils sont dans tous les journaux féminins qui proposent conseils pratiques, croquis et patrons, vantent la fierté que l’on gagne à fabriquer soi-même des accessoires qui viendront agrémenter les tenues les plus simples.

L’attitude même de certaines Parisiennes, leur volonté farouche de rester élégantes malgré les circonstances difficiles, apparaît comme un défi, une provocation adressée aux Allemands. Au quotidien, malgré l’interdiction allemande, les Parisiennes arborent avec plus ou moins d’arrogance les couleurs du drapeau national.

Une vitrine évoque également le rôle des Zazous qui ont été la cible de journaux collaborationnistes et dont certains ont été arrêtés et internés.

Les femmes bien que n’ayant pas le droit de vote (qui leur sera octroyé le 24 mars 1944) participent activement à la Résistance. Dans le XIVème, Louise Losserand aide son mari Raymond, communiste, conseiller municipal du 14e, membre de l’Organisation spéciale (0S) puis des FTP jusqu’à leur arrestation en mai 1942.
Sand. Alliés.jpg1944, les accessoires aussi se libèrent, des marchands ambulants proposent au tout-venant des breloques aux couleurs des alliés.
Au cours des mois suivant la Libération, les accessoires se font commémoratifs. Les Parisiennes portent des broches jeep, avion ou char, des foulards évoquant les débarquements et les mouvements des troupes sur le territoire français, des boutons ornés d’une croix de Lorraine ou d’un coq… L’oiseau libéré, s’opposant à l’oiseau en cage de la période d’Occupation, apparaît sur les bijoux de Cartier, Van Cleef & Arpels ou encore sur une écharpe de Jeanne Lanvin intitulée Liberté… Liberté chérie. Symbolique et commémoratif, l’accessoire est aussi objet souvenir. Paris mon cœur, Paris sweet home, Souvenir de Paris… autant de messages qui s’inscrivent sur les foulards, mouchoirs ou bijoux que les soldats américains pourront offrir à leur fiancée dès leur retour.

Tous les aspects même les moins glorieux (collaboration) sont évoqués dans cette exposition qu’au premier abord on aurait pu croire frivole.

Un panorama émouvant de la vie quotidienne sous l’occupation à ne pas manquer.

© E. Emo et S. Piera / Galliera / Roger-Viollet.

Plus d'info :
+ Du 20 mai au 15 novembre 2009 - Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin - Jardin Atlantique (au-dessus de la gare Montparnasse) - 23, allée de la 2e DB – Paris 15e - Tél : 01 40 64 39 44
+ Site web : www.ml-leclerc-moulin.paris.fr

jeudi, 23 juillet 2009

Rencontre sur le changement climatique au Parc Montsouris

La Conférence de Copenhague sur les changements climatiques sera sans aucun doute l’évènement incontournable de la fin de l’année. Ce rendez-vous pour la planète fera l’objet d’une mobilisation politique, civique et médiatique importante. Pour discuter et aborder les enjeux de cette conférence, les Verts organisent un pique-nique ce dimanche 26 juillet au Parc Montsouris.

Du 7 au 18 décembre 2009, à Copenhague, aura lieu la 15ème conférence de l’ONU sur les changements climatiques L’enjeu est important. Le Protocole de Kyoto, établi en 1992 arrive à expiration en 2012. La communauté internationale va donc devoir trouver un nouvel accord pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique et se fixer des objectifs ambitieux.

images.jpgCar le réchauffement climatique n’est pas uniquement une problématique environnementale. Il a aussi des conséquences sociales et économiques importantes. Dans son rapport « le cout humain du changement climatique » publié en juillet 2009, l’ONG OXFAM démontre que le changement climatique a des effets sur l’ensemble des questions liées à la pauvreté et au développement : de l'accès à la nourriture et à l'eau, à la santé et la sécurité. L’ONG prévient que, sans une action immédiate, 50 ans de développement dans les pays pauvres seront définitivement perdus. (lire le rapport)

Dès à présent, des associations – Oxfam, Action Contre la Faim, Greenpeace, etc… - ont lancé un appel pour que les responsables de la communauté internationale prennent bien la mesure des enjeux et de l’importance des engagements qui seront pris lors de cette conférence. Elles entendent bien peser sur le Protocole qui sera adopté.

Pour mieux connaître et comprendre les enjeux de la conférence de Copenhague, les Verts vous invitent à venir discuter autour d'un pique-nique le dimanche 26 juillet à 12h30 au Parc Montsouris. Cette rencontre aura lieu en présence de deux élus chargés des questions de développement durable et des plans climats : Denis Baupin, Adjoint au Maire de Paris et Andrée Buchmann, Vice-Présidente de la Communauté Urbaine de Strasbourg. (Le lieu de RDV sera signalé par un drapeau, côté rue Gazan allée du lac).

jeudi, 09 juillet 2009

Journal à quatre mains

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Deux soeurs issues d'une " bourgeoisie éclairée" l'une blonde Flora, l'autre brune Benoîte tiennent un journal évoquant la période du 6 mai 1940 au 18 janvier 1945. Cinq années de guerre jusqu'à la Libération et l'arrivée des Américains à Paris. Agées respectivement de 15 et 19 ans, elles  vont nous faire vivre au moyen d'un texte pétillant, drôle et riche cette époque sombre et délicate qui les conduira à devenir des femmes au caractère bien trempé. Très différentes côté tempérament, l'une intellectuelle et possédant les pieds sur terre, l'autre plus artiste et rêveuse, elles nous éclairent sur cette période grâce à des références historiques entremêlées de leurs sensations et opinions personnelles. Toutes deux féministes, elles ne mâchent pas leurs mots quant à leur vision des hommes. C'est le moment où l'unique salut pour une jeune fille reste le mariage avec interdiction de divorcer et les répliques teintées de rébellion face à cette situation ne manquent pas. Par exemple les voilà bien attristées que les hommes s'étonnent quand les filles pensent. Amusant aussi l'image accordée au sexe de l'homme à savoir une "molesse fripée au niveau de l'entre-jambes". On reconnaît bien là le style de Benoîte Groult qui un jour a déclaré : Les testicules ce n'est pas beau et si on avait ça à la place des seins qu'est-ce qu'on entendrait!..Malgré leur féminisme, ces deux soeurs sont à les entendre plutôt des croqueuses d'hommes.. Flora Groult décédée en 2001 et Benoîte Grout qui porte à merveille ses 89 ans ont écrit ensemble ce roman finement adapté pour le théâtre par Lisa Schuster. La mise en scène de Panchika Velezest est alerte, vivante et les deux comédiennes Sophie de la Rochefoucault et Aude Briant amusantes, lyriques et pleines de dynamisme. Une belle soirée avec d'ailleurs phlétore de spectateurs!..
Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos :
Poche Montparnasse 75 bd du Montparnasse
Métro : Montparnasse-Bienvenüe

mercredi, 08 juillet 2009

Bal du conseil de quartier Mouton Duvernet le 13 juillet au soir

BalCqMD-13juillet2009.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous inviter le lundi 13 juillet à célébrer ensemble la fête nationale.

Il vous donne rendez-vous à partir de 19h30, sur la place Jacques Demy (la place du marché de la mairie).

Commencée par un repas partagé, la soirée se poursuivra en musique dans ce cadre particulièrement agréable à cette période de l'année.

A bientôt, pour un moment ou pour la soirée.

Nicolas Mansier

Plus d'info :

+ la place Jacques Demy

+ pour le repas, chacun amène quelque chose à partager avec ses voisins, tables et chaises seront à disposition

mardi, 07 juillet 2009

Reconversion de l'hôpital Broussais: début de la concertation

Une réunion publique sur l'aménagement du quartier Broussais aura lieu ce mardi 7 juillet à 19h à l'école Pierre Larousse.

Après plusieurs années de travail et de négociations entre la Mairie de Paris et l'AP-HP, la reconversion de l'ancien site hospitalier de Broussais (voir le plan) sera demain soir au cœur des débats.

A cette occasion, les différents options d'aménagements seront présentées:

  • ouverture du site sur le quartier;
  • prolongement de la promenade plantée Auguste Renoir;
  • création d'une crèche de 66 places;
  • la réalisation d'un établissement pour personnes âgées dépendantes de 100 places;
  • la construction de 300 logements;


165.jpgUne discussion sera aussi engagée sur le désenclavement du site, l'aménagement des espaces publics, l’aménagement urbain de l’îlot des Mariniers , le programme du centre des pratiques artistiques amateurs au sein de l'ancien bâtiment de la "Chaufferie" ou encore sur le relogement du Centre Social Didot Broussais.

 

 

 

 

Plus d'infos:
+ Réunion publique, Mardi 7/7 à 19h, Ecole 28, rue Pierre Larousse (Métro : Plaisance. Bus 58 - 62) en présence des cabinets d'urbanisme AM Environnement, Bérim et Traitclair chargés de l'étude de réaménagement
+ Le site du collectif Redessinons Broussais
+ Exposition présentant le projet du 30 juin au 14 juillet 2009 au centre social Didot Broussais, et du 15 juillet au 5 septembre 2009, dans le hall de la mairie du 14ème arrondissement.

lundi, 06 juillet 2009

Dans le XIVe, l'échec épate (à nouveau)

L’équipe Championne Départementale de Paris 2009 et Championne Académie de Paris 2009  -  un doublé peu commun dans les challenges scolaires mais que Rouvier a inscrit trois fois à son prestigieux palmarès - rentre de la finale des Championnats de France Scolaires d’Échecs qu’elle a disputée pour la 3ème année consécutive.

Cette année, ces Championnats étalés sur trois jours (26, 27 et 28 juin) se sont déroulés à St Hilaire de Riez (Vendée) et comptaient 27 écoles rescapées parmi les 500 en lice au début de l’année. L’école Maurice Rouvier en est repartie la tête haute. En effet le collectif 2009 (Niels, Léo, Lenny, Raphaël, Alizée, Artiom, Richard, Léa, Anis et Éva) hisse Paris à la 13ème place de ces championnats en dépit de la présence de poids lourds : écoles républicaines fortement soutenues et écoles privées richement dotées. Pour ce qui est des niveaux de classe : seulement 3 CM2, 1 CM1 mais 6 CE2 !

 

P1030318.JPG

Grâce à ces écoliers joyeusement déterminés, l’établissement obtient son meilleur classement dans cette rude épreuve, soit une progression de 4 places par rapport à 2007 et de 5 par rapport à 2008. Au cours des trois jours de compétition, les enfants ont été conscients en permanence de représenter leur école (surtout), le 14ème (énormément), leur académie (dignement) et la Ville de Paris (fièrement). Comme toujours, ils l’ont fait bravement et vaillamment.

Lundi, ils avaient la mer dans les yeux, l’échiquier dans la tête, des rêves de gloire à gogo et savouraient  pleinement leur triomphe après être passés de classe en classe (élémentaire et maternelle), avec Coupe et médailles, cela sous la houlette de leur directeur, monsieur Georges Guichard.

Dominique

Plus d'info :
+ r2c2[at]wanadoo.fr - http://www.club-r2c2.org/http://r2c2.zumablog.com/

jeudi, 02 juillet 2009

Une première en France: le conseil municipal vote un moratoire sur les antennes relais

Lundi soir, le dossier de la téléphonie mobile était une fois de plus à l'ordre du jour du conseil municipal du 14e. Sur proposition du Groupe Les Verts, les élus ont adopté à l'unanimité un moratoire sur toute nouvelle installation d'antennes relais sur le territoire de notre aantennes_relais_2.jpgrrondissement. Ce moratoire prendra fin uniquement si la révision de la Charte de Paris intègre un seuil d'exposition du public aux champs électromagnétiques à 0.6 volts par mètre*. Ce vote est une première en France en matière de téléphonie mobile!

Depuis quelques mois, le dossier de la téléphonie mobile est au coeur des débats. On assiste à une véritable prise de conscience des risques pour la santé que peut présenter l'utilisation de cette technologie, qu'il s'agisse du portable ou des antennes relais. Associations et riverains d'antennes réclament l'application du principe de précaution.

Les études scientifiques indépendantes l'ont démontré: les antennes relais créent une pollution. C’est une pollution plus compliquée à appréhender, à ressentir que ne l'est par exemple que la pollution de l’air. Pourtant le parallèle est évident : au-delà d’un certain seuil de polluants dans l’air, il y a risque pour la santé. Pour la téléphonie mobile, au-delà d’un certain niveau d’exposition des personnes aux champs électromagnétiques, il y a un risque important pour la santé.

Dans notre arrondissement, cette prise de conscience existe depuis plusieurs années. Depuis 2002, le 14e a connu de nombreuses mobilisations:

- c'est au 65 rue du Moulin Vert, que tout a commencé. A cette adresse, Orange n'a toujours pas installé ces antennes, faute d'accord avec les riverains sur l'application du 0.6 Volts par mètre;
- le quartier Mouton Duvernet a été le lieu d'une importante mobilisation en 2004 et 2005 suite à la volonté de déploiement de l'UMTS sur les sites de la rue Ernest Cresson et du square Delormel;
- les parents d'élèves ont aussi pris part au débat lors de la création des sites du 15 rue de l’ouest, du 3 rue Lebouis ou encore du 46-48 Jean Moulin. (voir notre article du 1er avril 2005)
- et les mobilisations ont été nombreuses : 47 rue Froidevaux, 277 Bd Raspail, le Faubourg St Jacques, le square Auguste Renoir, etc...

A aucun moment, il n’a été question d’aller contre le développement de la téléphonie mobile, mais bien au contraire d’arriver à une utilisation de cette technologie dans des conditions ou elle ne présente aucun danger pour la santé.

Systématiquement, sur les sites posant un problème particulier, les habitants, les associations ont demandé l’application du seuil de 0.6 Volts par mètre. Leur demande a été relayée par quatre conseils de quartier sur six, qui en 2004 et 2005 ont voté des vœux demandant au Maire d’arrondissement l’application du seuil de précaution.

La voix des habitants et des associations a enfin été entendue.
Prochaine étape: le débat au Conseil de Paris lundi 7 juillet. Les élus du 14e défendront ce moratoire et la demande d'application du seuil de précaution dans le 14e et à Paris. La réponse du Maire de Paris sur cet épineux dossier sera connue la semaine prochaine.

A suivre...

Celia B.

* Le seuil de 0.6 Volts par mètre est le seuil de précaution prôné par un nombre croissant d’experts scientifiques. Ils considèrent qu’au-delà de ce seuil, les rayonnements électromagnétiques émis par les antennes relais présentent un risque pour les personnes exposées. Aujourd’hui en France, le niveau d’exposition du public aux champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile est régi par le décret du 3 mai 2002. Il fixe les seuils d’exposition du public entre 41V/m et 61V/m.

Plus d'infos:

+ Le site de Robin des Toits: http://www.robindestoits.org/

+ Le dossier "Antennes Relais" de Paris14.info

+ Texte adopté par le Conseil du 14e arrondissement:
"Le conseil d'arrondissement émet le vœu que dans le prolongement des actions mises en place par la Ville en matière de téléphonie mobile et d'implantation des antennes relais, le Maire de Paris retienne le 14e arrondissement pour expérimenter un seuil maximum d'exposition à 0.6 volts par mètre et que cette expérimentation permette d'aboutir à la fixation de ce seuil maximum lors de la renégociation de la Charte relative à la téléphonie mobile à l'automne 2009. Dans l'attente de l'adoption de la nouvelle Charte relative à la téléphonie mobile, un moratoire sur toute nouvelle installation d'antenne est institué sur l'ensemble du territoire du 14e arrondissement."