vendredi, 26 juin 2009
Open Culture, une initiative du Conseil de la Jeunesse
Depuis plusieurs mois, le Conseil de la jeunesse s'implique activement sur la problématique des jeunes majeurs sans-papiers. Cette action est née de l'importante mobilisation née pour la régularisation de Mamadou Méité, élève en 2ème année de BTS au lycée François Villon. Le Conseil de la jeunesse a souhaité prolonger cet engagement par l'organisation d'une journée de mobilisation sur la problématique des jeunes majeurs sans-papiers, le samedi 4 juillet de 15h à 22h30 au centre d'animation Vercingétorix.
12:53 Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de la jeunesse, sans-papiers, 14e, centre d'animation vercingétorix
jeudi, 25 juin 2009
Vacances sportives pour tous cet été dans le 14e !
Dans 10 jours, les grandes vacances débuteront. Seulement, cet été 2009 aura un goût amère pour nombre de ménages qui ne pourront partir. Selon un sondage publié en mai par OpinionWay, moins de deux Français sur trois prévoient de partir en vacances cet été, contre trois quart l'an dernier. La crise économique allège directement le portefeuille de vacanciers français obligés de réduire leurs dépenses. C'est dans dans ce contexte morose, que la Mairie du 14e propose aux familles un ensemble d'animations sportives et de loisirs pour les jeunes et les moins jeunes, tout au long de l'été.
Parmi les animations, notons plusieurs rendez-vous gratuits en plein air tout au long de l'été, avec de la gym suédoisedans le Parc Montsouris, des cours de salsa sur la Place de la Mairie, des cours de west coast swing sur la Place de la Garenne devant le Moulin à Café.
Voici le programme des vacances sportives de l'été 2009
En savoir plus sur le blog de Vincent Jarousseau
10:21 Publié dans 14e pratique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport, vacances, loisirs animations, jeunes, enfants
mardi, 23 juin 2009
chronique DVD mai-juin 2009
Le cinéma (et les DVD) de Jive : mai-juin 2009
Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans....
Avant les Vacances faites le plein de DVD...
L'HOMME AUX MILLE VISAGES Carlotta
Réalisateur: Joseph PEVNEY
Acteurs: James CAGNEY, Dorothy MALONE
Format: 2:35
Durée: 117mns
Sortie DVD le 20 mai
Résumé: La vie tourmentée de Lon Chaney, expert de la transformation et du maquillage, qui lui valut d'être surnommé " l'homme aux mille visages ". Né de parents sourds-muets, Chaney est passé maître dans l'art de la pantomime. Après des débuts difficiles et la naissance d'un fils qu'il croit atteint du même handicap que ses parents, il est employé par les studios Universal qui lui offrent plusieurs grands rôles déterminants...
Critique: Alors que la mode est au biopic, il est intéressant de redécouvrir ce film magnifique joué par un James Cagney inspiré. Le master est magnifique , le piqué du noir et blanc est incroyable, certainement un des lus beaux édités par Carlotta. Un beau personage de cinéma à la carrière immense qui a connu son heure de gloir en interprétant des rôles importants dans le sfilms du réalisateur Tod Browning (Blackbird, La route de Mandaley, l'inconnu, West of Zanzibar;Where East is East est la dernière collaboration entre Chaney et Browning (Lon Chaney meurt en 1930).
Il est recommandé de se replonger dans l'oeuvre de Tod Browing qui n'est pas du tout évoqué dans ce film malgré tout passionnant de bout en bout.
Bonus: Une préface d’une dizaine de minutes permet à Christian Viviani, critique à Positif, de revenir sur la carrière modeste du réaliateur Joseph Pevney, (Star Trek, Bonaza à la télévision où il a beaucoup sévit) puis d’insister sur la vie de Lon Chaney. Il explique pourquoi les films tournés par l’acteur à la MGM avec Tod Browning ne sont pas évoqués dans la biographie filmée d’Universal.
SUR ECOUTE saison 4 Warner
sortie DVD 13 mai
Résumé: Quand la police s'efforce de démanteler un réseau tentaculaire de trafic de drogue et du crime à Baltimore
Critique:Le titre original est The WIre qu'on pourrait traduire par écoute téléphonique car le principe de la série est d'écouter de vastes réseaux corrompus. L'originalité de la série est dans la façon d'aborder les thèmes avec différents points de vues sans juger les personnages. La ville de Baltimore devient au fil des épisodes et des saisons un personnage à part entière.
On est donc dans une série assez réaliste et sombre qui se clôture avec une cinquième saison à venir prochainement en DVD.
Passé quasiment inaperçue en France, c'est vrai que face à Jospéhine Ange Gardien , RIS et Soeur Thérèse. com il est difficile d'exister.
Si au moins ses séries pouvaient faire avancer la qualité et l'audace en France ça serait au moins un bon point pour la télévision française.
L'HERITIERE Carlotta
Réalisateur: William WYLER
Acteurs: Olivia de HAVILLAND, Montgomery CLIFT,
Durée: 1h50
sortie DVD le 6 mai
Résumé: À la fin du XIXème siècle, Catherine Sloper vit dans une riche demeure de Washington Square en compagnie de son père, un veuf richissime et tyrannique. La jeune fille, timide et sans grands attraits, fait la rencontre du séduisant Morris Townsend au cours d'un bal. Le jeune homme lui fait aussitôt une cour empressée. Devenant un habitué de la maison des Sloper, il demande la main de Catherine à son père. Mais, celui-ci ne tarde pas à accuser le jeune homme d'être un coureur de dot et refuse...
Critique: Comme le disait André BAZIN, on peut reconnaître en quelques plans la signature de Wyler. Tout Wyler est dans la forme, dans cette profondeur de champs mise au point par Toland. On y trouve un certain style Européen peut être du à son enfance du coté de Mulhouse en France. Je ne suis pas un grand admirateur de ce réalisateur que je trouve un peu trop académique mais je dois avouer que l'Héritière par son approche mi comédie mi drame est réussie tout comme Ben-Hur et l'Obsédé, (The collector) avec Terence Stamp qui est pour moi son chef d'oeuvre et un film qu'il faudrait faire redécouvrir...
MENSONGES D'ETAT Warner
Réalisateur: Ridley SCOTT
Acteurs: Léonaro DI CAPRIO, Russel CROWE, Mark STRONG
Durée: 2h08
Sortie DVD le 20 mai
Résumé: Ancien journaliste blessé pendant la guerre en Irak, Roger Ferris est recruté par la CIA pour traquer un terroriste basé en Jordanie. Afin d'infiltrer son réseau, Ferris devra s'assurer le soutien du très roué vétéran de la CIA Ed Hoffman et du chef des renseignements jordaniens, peut-être trop serviable pour être honnête. Bien que ces deux là soient censés être ses alliés, Ferris s'interroge : jusqu'où peut-il leur faire confiance sans mettre toute son opération - et sa vie - en danger ?
Critique: Depuis l'excellent Gladiator on a bien du mal à retrouver un Ridley Scott réellement inspiré si ce n'est avec American Gangster . Ce n'est pas avec ce dernier film que l'on va retrouver le souffle de ces films là.
De Caprio s'en tire assez bien, mais l'histoire et si peu crédible, qu'on a du mal à avoir peur pour le personnage qui risque sa vie dans cette histoire d'infiltration d'un réseau terroriste.
Bien sur il y a tout de même le savoir faire de R.SCOTT, son talent visuel, l'image léchée et des séquences d'actions rondement menées, mais cela ne suffit pas à retenir notre attention pendant ces 2 heures de courses poursuite laborieuses.
LA BAIE SANGLANTE Carlotta
Réalisateur: Mario BAVA
Acteurs: Claudine AUGER, Claudio VOLONTE
Durée: 81mns
Sortie DVD le 24 juin
Résumé: Propriétaire d’une baie, la comtesse Frédérica est assassinée. Dès lors, plusieurs individus seront prêts aux pires extrémités pour acquérir l’endroit.
Critique: A ne pas confondre avec son autre film L'ïle de l'épouvante qui pourrait lui ressembler dans le fond et la forme. A sa sortie ce film a divise son public, d'un côté on lui reprochait une approche un peu trop érotique et de l'autre son abandon littéraire gracieux. Un film qui n'a pas rencontré un grand succès mais qui aujourd'hui retrouve un véritable culte auprès des amateurs de cinéma par son approche audacieuse de la mise en scène avec cette séquence d'ouverture tout à fait originale.
Un film qui aura certainement influence tout un pan du cinéma de genre américain surtout les fameux slashers movies: (L'étymologie vient du verbe to slash, qui signifie "taillader", allusion au fait que l'assassin utilise souvent des objets tranchants pour commettre ses meurtres): Halloween de John Carpenter en est un parfait exemple
Bonus:
ENTRETIEN AVEC JEAN-PIERRE DIONNET
RITOURNELLE MACABRE : ANALYSE DE FILM
DOCUMENTAIRE INÉDIT SUR MARIO BAVA
BEN 10 Warner
Série d'animation
actuellement en DVD
Résumé:
Ben est un garçon ordinaire de 10 ans, il adore les jeux vidéo, traîner avec ses copains, jusqu’au jour où il trouve une montre aux pouvoirs étranges qui lui permet de se transformer en 10 extraterrestres différents tous dotés de super pouvoirs.
Critique: La vraie surprise et un véritable carton auprès des enfants, l'animation est réussie du côté des monstres amis de BEN. Les scénarios ne sont pas d'une grande subtilité mais ça fonctionne très bien.
On attend la saison 2 avec impatience et en attendant ne soyez pas étonné que vos enfants chantonne le thème principal.
Il ne vous reste plus qu'à leur acheter la montre Ben 10 et les figurines fort réussies qui vont avec. Cela risque fort de devenir avec le temps collector.
LE GRAND COUTEAU Carlotta
Réalisateur: Robert ALDRICH
Acteurs: Jack PALANCE,
Sortie DVD le 20 mai
Résumé: Charlie Castle (Jack Palance) était un acteur téméraire, brillant et audacieux. Mais il a signé un pacte avec le diable en se liant par un contrat de sept années à un producteur omnipotent, Stanley Hoff (Rod Steiger). C’est un homme brisé qui, à la veille de la reconduction de son contrat, veut trouver le courage de faire éclater ses chaînes. Il espère ainsi renouer avec son épouse Marion (Ida Lupino), qui lui reproche de s’être vendu à Hoff, et retrouver son amour du jeu.
Critique: Parmi mes cinéastes fétiches il y a Robert Aldrich, il suffit de revoir Véra Cruz, En quatrième vitesse, Qu'est il arrivé à Baby Jane et celui-ci qui ressort enfin en DVD pour comprendre qu' Aldrich est un des cinéastes les plus percutants et innovants des années 50.
Il a littéralement fait explosé le Western et le film noir et nous a donné des grands films quelques années plus tard, Plein la Gueule, Les 12 salopards, Pas d'orchidées pour miss Blandish, Sister Georges et le méconnu la cité des dangers avec Catherine Deneuve qu'il faut absolument découvrir.
A noter que Carlotta ressort également DUEL AU COUTEAU, une sorte de 13ème Guerrier avant l'heure et un film fantastique rare tourné après la deuxième guerre mondiale, Les VAMPIRES, tout à fait passionnant dans sa construction, une oeuvre de référence dans le cinéma de genre. Sorties DVD 24 juin
Jive juin 2009
Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !
05:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 22 juin 2009
Festival Climats
Pour la troisième année consécutive, a lieu au théâtre de la Cité Internationalle Festivals Climats qui explore à chaque fois une destination musicale. Après l'Inde et le Liban, voici le Maroc. Dimanche 21 juin ont été présentés " Les Folies berbères" un conte musical évoquant l'épopée des exilés. S'est également produite pour la première fois en France une troupe Les Aissaoua de Meknès qui englobe des musiciens de tous âges et de toutes conditions. Ces deux spectacles étaient plaisants à voir et à entendre, et c'était également l'occasion lors d'un goûter de déguster les bonnes pâtisseries marocaines et de boire du thé à la menthe. Et ce n'est pas fini puisque pendant deux autres weeks-end le 27 et 28 juin et le 4 et 5 juillet la fête continue avec un programme varié comprenant performing arts, musique et arts visuels. Une bonne occasion de passer un agréable week-end en famille..
Agnès Figueras-Lenattier
Théâtre de la Cité internationale
17 boulevard Jourdan
Métro : Cité Universitaire
10:28 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : festival, maroc, musiques du monde
jeudi, 18 juin 2009
Gala de boxe le 22 juin à l'Institut du Judo
Grâce au Ring 14 (le club de boxe dont la salle d'entraînement est située dans le centre sportif Jules Noël), l'OMS 14 et la Mairie du 14e, la boxe fait son grand retour dans le 14e ! Douze combats amateurs auront lieu dans le grand dôme de l'Institut du Judo (21 rue de la Porte de Châtillon) le lundi 22 juin à partir de 20 heures (les portes seront ouvertes à partir de 19h).
L’entrée est gratuite, une buvette sera sur place et l’animation sera faite par le Top Number One Speaker de la boxe, le commentateur patenté des sports de combats : Jean-Pierre Cossegal en personne, LA mémoire ambulante de la boxe ! Entre les matchs, de nombreuses animations viendront pimenter la soirée...
10:18 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : sport, institut du judo, oms 14, boxe
dimanche, 14 juin 2009
Hard Copy
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
Hard Copy qui dénonce le harcèlement moral est une pièce de la romancière Isabelle Sorente mise en scène par la comédienne Babetida Sadjo qui fait ses débuts dans ce registre. Quatre femmes Douce, Belle, Blanche et Rose (Elise Harou, Julie Quiriny Charlotte Von Dongen, Laura Vossen ) se retrouvent le lundi matin au bureau et se racontent leur week-end. Petit à petit, Rose " la nouvelle" va devenir la cible des trois autres jeunes femmes, ce qui va entraîner de la violence verbale puis physique. Pauvre Rose que l'on va accuser de dégager des odeurs nauséabondes, de n'avoir aucun goût côté vestimentaire, ou d'avoir des péllicules dans les cheveux. Et plus celle-ci va essayer de se faire pardonner ou de faire preuve de bonnes résolutions, plus elle va être accusée de se laisser marcher sur les pieds. N'en pouvant plus, elle finira par exploser au téléphone lorsqu'un de ses supérieurs la sollicitera, et en viendra même aux mains avec l'une de ses collègues..Quant aux trois autres jeunes femmes, tout en se défoulant sur Rose, elles évoquent en même temps leur vie intime et notamment leurs problèmes sexuels. Et même si elles n'ont pas toujours le coeur à rire, elles racontent leurs difficultés de telle manière que l'humour est vraiment de la partie. Et on peut dire que ce spectacle résume bien le proverbe de Charles Baudelaire qui disait qu'il " est doux d'être à la fois victime et bourreau"..
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos
Lucernaire 53 rue Notre-Dame-des-Champs
Métro : Notre-Dame-des-Champs ou Vavin
10:58 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bureau, harcèlement, violence
vendredi, 12 juin 2009
Ciné - Jeunes - Débat à l'Entrepôt le 16 juin : "Johnny Mad Dog"
Pour la 4ème fois cette année, le Conseil de la Jeunesse du 14e vous convie à un Ciné-Jeunes-Débat au cinéma l'Entrepôt, 7-9, rue Francis de Pressencé (14e), le mardi 16 juin à 18h30.
C'est le film "Johnny Mad Dog" du réalisateur Stéphane Sauvaire sera diffusé. Il sera suivi d'un débat organisé par le Conseil de la Jeunesse du 14e dans le cadre de la "Semaine de l'enfant africain". Cette initiative est organisée en partenariat avec l'association "Afrique et Nouvelles Interdépendances" et l'UNICEF. L'entrée est gratuite pour les moins de 25 ans.
Quelques mots sur "Johnny Mad Dog". Afrique, en ce moment même. Johnny, quinze ans, enfant-soldat armé jusqu’aux dents, est habité par le “ chien méchant ” qu’il veut devenir. Avec son petit commando, No Good Advice, Small Devil et Young Major, il vole, pille et abat tout ce qui croise sa route. Des adolescents abreuvés d’imageries hollywoodiennes et d’information travestie qui jouent à la guerre...Laokolé, treize ans, poussant son père infirme dans une brouette, tâchant de s’inventer l’avenir radieux que sa scolarité brillante lui promettait, s’efforce de fuir sa ville livrée aux milices d’enfants soldats, avec son petit frère Fofo, huit ans. Tandis que Johnny avance, Laokolé fuit...Des enfances abrégées, une Afrique ravagée par des guerres absurdes, un peuple qui tente malgré tout de survivre et de sauvegarder sa part d’humanité.
12:17 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de la jeunesse, entrepôt, jarousseau, cinéma
jeudi, 11 juin 2009
La Street Football French Cup, les 13 et 14 juin dans le 14e
envoyé par
Le week-end du 13 et 14 juin de 10h à 18h, le 14e arrondissement et le "plateau" du centre sportif Elisabeth accueilleront la 2ème édition de la "Street Football French Cup". Ce tournoi va réunir les 16 meilleures équipes de street football. le street football est un nouveau sport "urbain". Il englobe le street football et le freestyle football. Les valeurs de ce sport sont le courage, le respect, le fair-play et surtout la créativité. Il privilégie beaucoup plus les gestes techniques, certaines actions vont se voir récompensées par un but comptant double. Les matchs se jouent à 5 contre 5, sur un terrain de hand en plein air.
Pour le tournoi des 13 et 14 juin, des présélections ont été organisées dans la toute la France. Ainsi, des équipes viendront de Strasbourg, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Saint-Etienne. Les autres équipes viendront de toute la région parisienne. Deux équipes du 14e se sont qualifiées lors d'un tournoi de futsal organisé lors des dernières vacances de Pâques à Elisabeth.
Entre les matchs, un concours des meilleurs freestyle-fooballeurs du moment sera organisé sur les deux journées. Le street football se veut aussi créatif, pendant les matchs, un DJ assurera l'animation musical et enfin, quelques rappeurs, comme IKBAL des TLF ou la Nevroze passeront pour un Show case.
Vincent
10:58 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : street football, french cup, stade elisabeth, sport, jeunes
mercredi, 10 juin 2009
Prochaine séance du ciné-quartier Mouton-Duvernet ce mardi 16 juin
Le conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier mardi prochain à la prochaine séance de son ciné-quartier autour du film "West Side story", un film réalisé en 1962 par Robert Wise et Jerome Robbins avec Natalie Wood, Richard Beymer,…
À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (fils d'immigrés irlandais ou polonais) de Jiff et les Sharks (d'origine portoricaine) de Bernardo, font la loi dans le quartier de West Side. Ils se provoquent et s'affrontent à l'occasion. Un ex des Jets, Tony, et Maria, la soeur de Bernardo, tombent amoureux, mais le couple doit subir le clivage imposé par leurs clans…
Nicolas Mansier
Plus d'info :
+ Cette séance est ouverte à tous. Elle a lieu le mardi 16 juin à partir de 19h30 au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat.
+ Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr
07:00 Publié dans Cinéma, Conseils de quartier, Culture, Mouton-Duvernet Daguerre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciné-quartier
lundi, 08 juin 2009
Elections européennes: Europe Ecologie en tête!
La participation au scrutin est de 52,84% dans le 14e arrondissement, loin devant la moyenne nationale établie à 40%.
Résultats Paris 14e:
- Europe Ecologie
Daniel Cohn Bendit & Eva Joly: 12029 voix soit 28,98% - UMP
Michel Barnier: 10571 voix soit 25,46% - Parti Socialiste
Harlem Desir : 7033 voix soit 16,94% - Modem
Marielle de Sarnez: 4074 voix soit 9,81% - Front de gauche
Patrick le Hyaric : 2140 voix soit 5,16% - NPA
Omar Slaouti : 1207 voix soit 2,91% - FN
Jean Michel Dubois: 1934 voix soit 2,45%
Tous les résultats sur http://elections.interieur.gouv.fr/index.html
14:33 Publié dans 14e arrondissement, Europe et 14e arrondissement, Marielle de Sarnez | Lien permanent | Commentaires (0)