jeudi, 28 mai 2009
4ème nuit des arts martiaux le 30 mai
Tous les deux ans, la Mairie du 14e, l'Office du Mouvement Sportif et les clubs d'arts martiaux de notre arrondissement unissent leurs efforts pour organiser l'un des plus beaux évènements de sports de combat et d’Extrême orient qui soient proposés à Paris.
C'est dans la magnifique enceinte de l’Institut National du Judo qu'aura lieu la 4e soirée des arts martiaux : le samedi 30 mai de 15h à 22h. Dans l'après-midi, des ateliers d’initiation à la calligraphie, des conseils santé, de la danse Buto et vietnamienne, des dégustations de thé, des massages thaïlandais et autres animations vous seront proposés gratuitement. A partir de 20h, c'est le grand show des clubs locaux et des grands maîtres du kung fu ou du karaté qui aura lieu dans le grand dojo de l'INJ. Nous attendons la participation exceptionnelle de Zhang Xiao Yan et Dominique Saatenang (kung fu wushu), Capozzi (sabre coréen), Le Ta minh (vovinam), Michel Carron (taekwondo) et El Marhomy (karaté). Les animations comme la soirée sont gratuits ! Pour vous donner un avant goût, vous pouvez visionner le vidéo-clip réalisé lors de la 3ème édition.
Institut National du Judo - 21 avenue de la Porte de Châtillon - 75014 Paris - Tram 3 Jean Moulin.
Vincent Jarousseau
10:17 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport, institut national du judo, paris 14, arts martiaux, inj, oms 14, vincent jarousseau
mercredi, 27 mai 2009
Parlez moi d'Europe...
A la fin de la seconde guerre mondiale, la construction européenne était un idéal politique et un idéal de paix, souhaité par la grande majorité des citoyens européens. Aujourd'hui, à près d'une semaine des éléctions européennes, les sondeurs annoncent une abstention record.
Le journaliste Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles du journal Libération, avance une explication: A l'heure actuelle, une majorité des médias et des politiques éludent la question de l'Europe ou en font un tableau noir. Le discours est quasi unanime: l'Europe, ses institutions sont complexes et tous les problèmes politiques et économiques trouvent leur origine à Bruxelles. Comment dans ces conditions demander aux citoyens européens de se positionner sur un vote avec une campagne européenne aussi courte et peu médiatisée?
Pourtant, le Parlement Européen a une importance fondamentale. Aujourd'hui près de 50% de la législation francaise est issue du travail des députés européens. Le Parlement Européen légifère sur la qualité de la nourriture dans nos assiettes, sur le prix du caddie au supermarché, sur la qualité de l’air que nous respirons ou encore sur la sécurité des jouets des enfants.
Aussi, Paris 14 vous propose une séance de rattrapage pour bien comprendre les enjeux du scrutin à venir.
Pour comprendre facilement le fonctionnement du Parlement Européen, consultez l'infographie du site "Toute l'Europe", qui revient sur le rôle du Parlement. Il présente aussi l'organisation des partis au sein de l'institution et explique le détail du scrutin du 7 juin, qui verra l'élection de 736 nouveaux eurodéputés.
Sur le site de France 2, retrouvez le premier grand débat télévisé de la campagne, avec Michel Barnier (UMP), Daniel Cohn Bendit (Europe Ecologie), Harlem Desir (PS), Marielle De sarnez (modem), Nathalie Artaud (LO), Nicolas Dupont Aignan (debout La France)
Et pour aller plus loin, le comité local Europe Ecologie du 14e arrondissement vous invite ce samedi 30 mai à une grande soirée de l'Europe.
Au programme:
- à partir de 19h et toute la soirée: exposition "L'Europe expliquée en cartes". Rencontres sur le stand Europe Ecologie
- 19h: concert avec Jean Pierre Morgand (les avions) et Florent Nouvel (la vélibération)
- A partir de 20h: couscous offert par l'association "La Chorba pour tous"
- 21h30: projection du film documentaire "La justice malgrè tout" sur le parcours d'Eva Joly, candidate Europe Ecologie
Et surtout, n'oubliez pas d'aller voter le 7 juin !
00:43 Publié dans 14e arrondissement, Europe et 14e arrondissement, Marielle de Sarnez, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, elections europennes 2009
jeudi, 21 mai 2009
Rencontrez Eva Joly rue Daguerre
Dans le cadre de la campagne des élections européennes, l'ancienne juge Eva Joly candidate sur la liste Europe Ecologie (et habitante de notre arrondissement ) sera présente au marché Daguerre, ce dimanche 24 mai à 10h30.
Ancienne juge d'instruction au pôle financier au Palais de Justice de Paris, Eva Joly a instruit des affaires comme celle de l'affaire Elf, l'affaire des frégates de Taïwan ou encore l'affaire Dumas-Deviers-Joncour.
En 2002, elle se met en disponibilité de la magistrature pour devenir conseillère du gouvernement norvégien dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière internationale. En 2005, elle crée, avec l'appui du ministère des affaires étrangères le "Network", réseau privé de juges et d'enquêteurs réputés pour leur intransigeance dans la lutte contre la corruption.
En 2008, Eva Joly rejoint Europe Ecologie, rassemblement de la famille écologiste mené par Daniel Cohn Bendit en vue de la campagne des élections européennes. (lire sa profession de foi) Dans une interview au Journal du Dimanche, elle explique les raisons de sa candidature, - lire l'ITW surjdd.fr - expliquant notamment que la lutte contre une corruption à la base du pillage des pays en développement et lutte contre les détournements à des fins personnelles des ressources naturelles sont un seul et même combat.
06:20 Publié dans 14e arrondissement, Europe et 14e arrondissement, Mouton-Duvernet Daguerre | Lien permanent | Commentaires (3)
mardi, 19 mai 2009
La compagnie des spectres
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVèCe spectacle tiré d'un roman de Lydie Salvaire a été adapté par la comédienne Florence Hautier. Cette dernière incarne également toute seule tous les personnages de la pièce. L'histoire est la suivante : Un huissier se présente chez Rose pour procéder à un inventaire avant expulsion. Rose a une fille Louisiane qui vit à ses côtés et elle se croit toujours en 1943 année où son frère fut assassiné parla milice. Pour elle, l'huissier est l'envoyé de Darnand et du maréchal Putain. " Rose explique l'auteur est en quelque sorte acculée à la folie, parce que de tous les côtés son discours est dénié. Ce qu'elle a subi, ce qu'elle a souffert n'est reconnu de personne"..Louisiane la fille de Rose va s'approprier le discours délirant de sa mère et évoluer devant nos yeux. Contrairement à sa mère plongée dans sa folie intérieure sans fin. Louisiane prévient d'ailleurs l'huissier avec ses quelques paroles " Monsieur l'huissier ne prenez point ombrage des paroles de ma mère car elle présente comme vous pouvez le constater un léger dérèglement mental". Florence Hautier excellente comédienne interprète les différents personnages avec brio et le beau texte de Lydie Salvaire est bien mis en valeur. Une soirée interessante sur une musique originale de Martin Béziers.
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos :
Lucernaire 53 rue Notre Dame des Champs
Métro : Vavin ou Notre Dame des Champs
08:04 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : spectres, folie, huissier
vendredi, 15 mai 2009
Un vide grenier Porte d'Orléans

mercredi, 13 mai 2009
Prochaine séance du ciné-quartier Mouton-Duvernet ce mardi 19 mai
Le conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier mardi prochain à la prochaine séance de son ciné-quartier autour du film "Minnie et Moskowitz", un film réalisé en 1971 par John Cassavetes avec Seymour Cassel et Gena Rowlands.
Minnie Moore et Seymour Moskowitz sont deux êtres que tout oppose, lui, gardien de parking au look beatnik, elle, une femme élégante et raffinée travaillant dans un musée. C'est lorsque Moskowitz intervient dans la violente dispute entre Minnie et son amant que les deux âmes emplies de solitude se rencontrent…
Nicolas Mansier
Plus d'info :
+ Cette séance est ouverte à tous. Elle a lieu le mardi 19 mai à partir de 19h30 au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat.
+ Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr
+ La séance suivante aura lieu le 16 juin autour du film "West Side Story".
07:00 Publié dans Cinéma, Conseils de quartier, Culture, Mouton-Duvernet Daguerre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciné-quartier
lundi, 11 mai 2009
Artistes du dimanche ?
Les brocanteurs ne sont pas seulement des commerçants, c’est ce que vous pourrez découvrir
Dimanche 17 mai
de 9 h à 13 h
aux Puces de Vanves
Trois d’entre eux : Jean Michel « Assemblages »,
Patricia « Arrêtez de m’applaudissez »,

Cécile « Réfection faite »
ont le plaisir vous présenter leurs créations.
L’un créé des masques, assemblages d’objets familiers.
L’autre dans la continuité des collages de chromos en recouvre des supports ultra contemporains : planches de skate, casques…
La troisième « modernise » une technique traditionnelle : la tapisserie de sièges.
Ils vous présenteront leurs réalisations dimanche 17 mai de 9h à 13 h aux Puces de Vanves av Marc Sangnier et av Georges Lafenestre.
22:03 Publié dans Puces de Vanves | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : puces de vanves, flea market paris, marché aux puces paris
mercredi, 06 mai 2009
Ex-voto
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
Deux jeunes Léa et Gus (Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps) se rencontrent à la fin d'un concert. Léa n'a pas de domicile fixe, couche dans les gares et promène avec elle juste un sac et un walkman volé. Elle lit les magazines de mode, et fait des exercices pour avoir les joues bien fermes.. Gus qui rêvait d'être boxeur et qui manie habilement la guitare lui propose de l'héberger pour la nuit.Puis tous deux décident finalement de partir à l'aventure direction la mer. Ils aiment la liberté et vivre à fond. C'est leur histoire qui ne manque pas de charme écrite par Xavier Durringer qui est contée ici. Sur un plateau nu, les deux acteurs incarnent leur personnage avec pétulance, vivacité, et leur jeu dynamique et symbolisant la fougue de la jeunesse nous entraîne dans la joie de vivre. Ils évoluent à l'aide d'une mise en scène alerte, légère de Christophe Luthringer et les lumières définissent les espaces. Tous deux aiment Jeff Balley un chanteur in et aiment aussi se prendre au jeu de la griserie provoquée par le fait de rouler en voiture les fenêtres ouvertes.. .On les voit s'éclater comme deux jouvenceaux un peu fous et avides de vivre des moments intenses. Puis à d'autres moments les voilà plus calmes, plus posés en fonction des difficultés que leur pose la vie. Pour accompagner leurs étas d'âme la musique qui joue un grand rôle et qui traduit bien soit les instants de folie, soit les instants plus mélancoliques.. Nos deux héros ont vraiment la pêche, et nous la donnent. Ils s'amusent autant que nous nous amusons et on ressort de là détendu et de bonne humeur.
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos :
Lucernaire 53 rue Notre Dame des Champs
Métro: Vavin ou Notre Dame-Des-Champs
10:44 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ex-voto, jeunesse, musique
lundi, 04 mai 2009
chronique DVD avril 2009
Le cinéma (et les DVD) de Jive : Avril 2009
Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans....
VICKY CRISTINA BARCELONA Warner
Réalisateur: WODDY ALLEN
Acteurs: Scarlett JOHANSSON, Penelope CRUZ
Format: 2:35
Durée: 1H37
Sortie DVD le 8 avril
Résumé: Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles.
Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture.
Critique: Je crois que je ne suis ni purement comique, ni purement tragique, simplement réaliste voilà comment le cinéaste définit lui même sa vision de son cinéma. C'est un réalisateur boulimique : depuis le début les années 70 où sa popularité a explosé, il n'a cessé de tourner en réalisant pratiquement un film par an, un record de longévité et de régularité dans la production pour un cinéaste.
Après Match Point, le cinéaste est sur un nouveau cycle et dorénavant Scarlett Johansson fait partie intégrante de son univers et c'est tant mieux car non seulement elle y est formidable et sexy mais surtout apporte un brin de fraîcheur à tous les films dont elle fait partie. On peut dire qu'elle est devenue sa muse...
UNE HISTOIRE ITALIENNE Bodega
Réalisateur: Jaimie ROSALES
Acteurs: Monica BELUCCI
Durée: 2h13
Sortie DVD 16 avril
Résumé: A l'aube du 30 avril 1945, cinq jours après la Libération, on retrouve à la périphérie de Milan deux cadavres ensanglantés. Une pancarte fraîchement peinte les identifie : Osvaldo Valenti et Luisa Ferida, exécutés quelques heures auparavant par les partisans. Mais qui étaient Osvaldo Valenti et Luisa Ferida ?
Critique: Une narration qui ne cherche pas à raconter la véritable histoire des protagonistes mais qui s'inspire de événements qui leur sont arrivés. Un habile montage nous transporte dans cette période douloureuse de l'Italie mené par une Monica Bellucci littéralement investie dans ce rôle, certainement à ce jour sa plus belle prestation. On peut juste reprocher au film une certaine longueur car on peut parfois s'y perdre.
Bonus: Making of 40mns
Bandes annonces
galerie projets d'affiches
VERONICA MARS saison3 Warner
Réalisateurs: divers
Acteurs : Kristen BELL, Teddy DUNN
Sortie DVD 1er avril
Résumé: L'université de Neptune a ouvert ses portes à Wallace, Cindy, Mac le petit génie informatique et Veronica mars. Le colocataire de Wallace, Piz (qui devient ensuite son ami), tombe amoureux de Veronica. Mais il faudra qu'il attende les derniers épisodes de la saison 3 pour vivre une histoire d'amour avec elle, puisqu'elle est pour l'instant avec Logan Echolls. Keith Mars a récupéré le titre de shérif mais Veronica doit encore lutter seule contre des machinations au sein de l'université. Elle passe le concours de détective privée et elle le réussit brillamment. Les affaires de viols et les disputes fréquentes avec Logan occupent pourtant l'esprit de la nouvelle diplômée. Le meurtre du doyen de l'université finira de fragiliser le nouvel équilibre trouvé par la jeune fille.
Critique: Une Troisième saison toujours bien écrite et jouée mais qui nous laisse un arrière goût d'inachevé, espérons une saison 4 bien troussée pour résoudre quelques questions en suspend dans cette nouvelle saison . Les fans seront de toutes façons au rendez-vous, moi le premier.
LA CHINE Carlotta
Réalisateur: M. ANTONIONI
Doumentaire
Durée: 3H30
Sortie DVD le 8 avril
Résumé: En 1972, au plus fort de la Révolution culturelle maoïste, le gouvernement chinois invite Michelangelo Antonioni à réaliser un documentaire sur la Nouvelle Chine. Le cinéaste se rend pendant huit semaines avec une équipe de tournage à Pékin, Nankin, Suzhou, Shanghai, et dans la province du Hunan. Il en résulte un monument de trois heures et demie, composé de trois parties.
Critique: Un film méconnu qui se re-découvre dans un master tout neuf.
Comme le dit un dicton de la Chine ancienne sur lequel le film se clôt : « tu peux dessiner la peau d’un tigre, pas ses os ; tu peux dessiner le visage d’un homme, pas son cœur. » La grande beauté du film réside dans la réintroduction d’un mystère qui ne serait pas seulement « chinois », mais humain. La caméra renvoie au spectateur les regards des Chinois sur ces Occidentaux qu’ils voient pour la première fois. Ce qui s’exprime dans ces regards apeurés et curieux, c’est évidemment l’extraordinaire fermeture des frontières chinoises sous le régime de Mao : mais ce jeu entre deux regards également incertains et curieux a un poids humain bien avant d’avoir une signification politique.
Bonus: Le regard imposé (0h24) Carlo di Carlo, cinéaste et ami intime d'Antonioni revient sur les péripéties d'Antonioni face à l'administration chinoise.
La Chine de Mao (0h26) Pierre Haski, ancien correspondant de Libération à Pékin et co-fondateur de Rue89 fait le lien politique, économique et social entre la Chine contemporaine d’Antonioni et celle d’aujourd’hui.
Livret de 36 pages.
CARNET DE NOTE POUR UNE ORESTIE AFRICAINE Carlotta
Réalisateur: Pier Paolo PASOLINI
Documentaire: 71mns
Sortie DVD le 22 avril
Résumé: Pier Paolo Pasolini débarque dans un pays d'Afrique. Il prend des notes, avec sa caméra, pour préparer son prochain film, une transposition de L'Orestie, La Tragédie d'Eschyle, dans l'Afrique d'aujourd'hui. De retour en Italie, il montre ses premières images à un groupe d'étudiants africains de l'université de Rome. Il leur demande leur avis...
Critique: Le film raconte à la fois un film en train de se faire et un film qui ne s'est jamais fait. L'idée était de confronter pour le cinéaste les mythes anciens et la résonance avec la réalité des années 70 à l'époque où le film fut tourné.La force du film est de nous faire découvrir une Afrique authentique, vraie, loin des clichés. Le tout est filmé avec talent dans un noir et blanc somptueux auquel le master réalisé aujourd'hui rend honneur.
Bonus: Notes pour un film sur l'Inde (33mns VOST)
Analyse du film par l'auteur de l'ouvrage (Pasolini, portrait d'un poète en cinéaste)
4 entretiens dirigés par la cinémathèque de Bologne, avec le producteur du film et l' écrivaine Dacia Maraini.
A re-découvir mais dans un tout autre genre SALO chez le même éditeur en édition ultime, incluant de nombreux suppléments inédits.
Jive Avril 2009
Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !
05:45 Publié dans Cinéma, Culture | Lien permanent | Commentaires (0)