vendredi, 24 avril 2009
Do you velo ?
16:32 Publié dans 14e arrondissement, Circulation & transports en commun, Développement durable, Environnement, Insolite, Sorties et bons plans, Sport | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : doyouvelo
jeudi, 23 avril 2009
Inauguration du jardin partagé Jean Genêt
Le jardin partagé Jean Genet sera inauguré samedi 25 avril a 15h, au sein de la résidence du 156 rue Raymond Losserand.
Ce jardin est le septième jardin partagé de notre arrondissement. Il est le fruit d'une collaboration entre Paris Habitat, l'amicale de locataires du 156 et la Mairie du 14e.
Au programme de cet après midi: présentation du jardin, plantation d'un genêt, buffet et concert de guitares flamenco. Deux maître composteurs et des jardiniers professionnels seront également présents pour répondre aux questions des visiteurs.
Celia B.
Plus d'infos:
+ le portail des jardins partagés d'Ile de France
+ les jardins partagés à Paris, site de la Mairie de Paris
+ les jardins partagés dans le 14e, me contacter
09:23 Publié dans 14e arrondissement, Didot Porte de Vanves, Environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 156 raymond losserand, jardin partagé
mercredi, 22 avril 2009
La vie sinon rien
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
" Je ne peux pas avoir un cancer comme tout le monde" déclare Bruno Abraham-Kramer qui interprète remarquablementun homme de 50 ans apprenant qu'il est atteint d'une maladie rare. Seulement 4 cas en France!.. Cette phrase résume à elle seule l'esprit de cette pièce ponctuée d'humour noir, d'un certain pessimisme, et de laquelle se dégage un regard perspicace sur la réalité de la vie. Pierre plutôt nanti d'un tempérament stressé et rongé par le quotidien en arrive à délaisser ses proches particulièrement sa femme et ses enfants. Il a également arrêté le violoncelle, instrument qu'il semblait avoir apprivoisé. Ironisant sur son âge fatidique et les désagréments qu'il engendre, il est spécialement amusant lorsqu'on le voit passer des radios et se moquer subtilement de la manière dont il faut se comporter. Du reste, sa vision de la médecine n'est pas toujours très tendre. Moment drôle aussi lorsqu'en train de danser d'une façon quelque peu fantaisiste en boîte de nuit, il se fait piéger par une femme qui ne pense qu'à lui soutirer de l'argent. Heureusement d'ailleurs que le comique est de la partie. Cela permet de mieux faire passer toutes les allusions pas toujours très gaies qui règnent dans ce spectacle. Et c'est toute l'habileté de l'auteur Antoine Rault d'être parvenu à jouer avec ce mélange qui aboutit à un texte superbe et très bien écrit. Quant aux rebondissements ils sont bien présents et la fin ne manque pas de nous surprendre agréablement. Comme le dit Antoine Rault quelle chance qu'avec Bruno Abraham-
Kremer qui a également signé une belle mise en scène, leurs chemins se soient croisés un jour d'été. Et quelle chance par la même occasion pour nous, car nous passons une excellente soirée où le one man show est parfaitement mis en valeur..
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos
Comédie des Champs Elysées 15 avenue Montaigne
Métro : Alma Marceau
18:08 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vie, maladie, rebondissements
mardi, 21 avril 2009
Onze canetons sont nés au jardin partagé de l'aqueduc
Dans son édition du 18 avril, Le Parisien a publié un faire part plutôt insolite:
MERCREDI au petit matin, onze canetons sont nés dans le jardin partagé de l'Aqueduc (XIVe). Les parents, un couple de canards qui a élu domicile il y a quelques mois dans la mare pédagogique de cet espace vert de 600 m2,sont très heureux ...
Situé entre la rue Thomas-Francine et la rue de l'Empereur-Valentinien (XIV), dans le quartier Alésia, l'Aqueduc est le plus grand des jardins partagés de la capitale. Vous pouvez rendre visite aux nouveau-nés le samedi et le dimanche après-midi. (JS)
En 2007, les jardiniers de l’aqueduc ont créé cette mare pédagogique avec le soutien financier de la mairie du 14e. Creusée et entièrement réalisée par les membres de l’association, elle accueille régulièrement les élèves des écoles du quartier. Spontanément des canards s’y sont installés. On y croise même le héron du Parc Montsouris !
En plus d'être des lieux de partage et de rencontre les jardins partagés sont des refuges pour la biodiversité en ville. Et à ce titre les jardiniers de l’aqueduc ont réalisé de très beaux projets, puisqu’en plus de la mare, le jardin compte aussi 3 ruches et des vignes.
Si vous ne connaissez pas encore ce jardin, la visite vaut le détour !
Celia B.
Plus d'infos:
+ le plan d'accès
+ Le site de l'association "les jardiniers de l'aqueduc"
10:26 Publié dans 14e arrondissement, Développement durable, Montsouris Dareau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardins partages, aqueduc, mare pedagogique
vendredi, 17 avril 2009
Hébergement d'urgence : le grand gâchis
"Mais le sujet qui serre la gorge, c'est le logement social. Une ville comme Paris ne dispose que de 40 places en foyer pour 7 000 personnes à héberger chaque nuit. A défaut de politique réelle en la matière, on loge ces gens dans des hôtels qui rapportent à leur propriétaire deux fois plus que les hôtels touristiques car ils sont occupés 365 jours par an. Une solution extrêmement coûteuse pour la collectivité (en charge du logement à la Mairie de Paris, René Dutrey avance le chiffre colossal de 13 millions d'euros par an) et douloureuse pour les familles qui vivent parfois des années dans des chambres pauvrement équipées, louées à des prix exorbitants. Avec 150 000 demandes en attente de logements sociaux rien que dans la capitale, ces prestataires de services assez peu sympathiques que sont les «marchands de sommeil» peuvent dormir sur leurs deux oreilles."
Lire l'intégralité de l'article sur le site du Nouvel Obs.
Un extrait de la critique du documentaire qui passera ce soir sur Canal+ à 22h30.
Pierre
Plus d'info :
+ Rediffusions à 01:45 - Samedi 18/04, à 06:20 - Dimanche 19/04, à 23:45 - Dimanche 19/04, 05:40 - Lundi 20/04, 04:05 - Jeudi 23/04.
mercredi, 15 avril 2009
Vide-Grenier des Habitants
2e Vide-greniers des Habitants Vendredi 8 Mai 2009 Place Maurice Noguès.
Le deuxième vide-greniers des habitants aura lieu cette année le Vendredi 8 Mai toute la journée.
La place Maurice Noguès se trouve en face des N° 4 et 6 de l'avenue de la Porte de Vanves.
Pour s'y rendre :
* M° Porte de Vanves
* Bus : 58, 95, 191
* Tramway : T3 Pte de Vanves
L'entrée est libre. Les stands vont en priorité aux habitants du quartier.
Nous réservons quelques places pour les autres habitants du 14e et 15e limitrophe.
Réservez votre stand en envoyant un mail à :
videgrenierparis@free.fr
Le vide-grenier de la place Maurice Noguès
avait eu un très gros succès auprès
des chineurs et collectionneurs,
ravis de découvrir une nouvelle manifestation.
05:00 Publié dans 14e arrondissement, Amoureux du XIVe, Loisirs, Sorties et bons plans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brocante, vide-grenier, place maurice noguès, paris 14
vendredi, 10 avril 2009
La loi Hadopi rejetée...
...Nous serons quelques uns dans le XIVe - notamment ceux qui partagent leur connexion wifi - à nous réjouir du rejet en 1ère lecture du projet de loi Hadopi, faute de députés UMP présents à l'Assemblée (de l'intelligence supérieure des pieds...).
Et pour illustrer cet événement, petite vidéo par notre ami Vinvin. Attention, âmes sensibles s'abstenir...
Pierre
Plus d'info :
+ Découvrez ce projet de loi ici.
+ Combattez-le là.
16:12 Publié dans 14e arrondissement, Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loi hadopi, rejet loi hadopi, vidéo rejet loi hadopi, hadopi vidéo vinvin
mardi, 07 avril 2009
Vendredi 10 avril: Grand débat sur la vidéosurveillance
Un débat public sur la mise en place du vidéosurveillance aura lieu vendredi 10 avril à 19 heures, à la Mairie Annexe. (12 rue Durouchoux, Metro Mouton Duvernet)
Vidéo protection, video surveillance, video tranquilité, quel que soit le nom qu'on lui donne le plan "1000 caméras pour Paris" fait débat. Un collectif, regroupant associations et habitants du 14e, s'est constitué il y a quelques semaines pour protester contre le déploiement de 62 caméras dans notre arrondissement. Par ailleurs, lors du dernier conseil municipal du 14e, les éluEs Verts et PC ont aussi exprimé leur opposition au développement d'un plan de videosurveillance dans la Capitale.
Ces dispositifs posent en effet de nombreuses questions. A Londres, capitale européenne de la vidéosurveillance, le chef de la police de Londres Mike NEVILLE a parlé de « véritable fiasco » suite à la publication d'un rapport en mai 2008, qui montrait que seuls 3% des vols sur la voie publique étaient résolus du fait de la vidéosurveillance. L'innéficacité de ces dispositifs est confirmée par l'expertise réalisée par l'IAURIF, qui met en lumière le faible impact des ces dispositifs dans la prévention des crimes et délits et l'existence d'un marché florissant de la sécurité.
Leurs coûts aussi pose question: 20 000€ pour l'installation, auxquels s'ajoutent 10 000€ de fonctionnement annuel pour une seule caméra, est ce là un investissement durable pour une collectivité? Enfin, la sécurité passe t'elle forcément par la mise en place de dispositif qui généralise la suspicion?
Difficile aujourd'hui de comprendre ce qui justifie un tel déploiement dans notre arrondissement et à Paris. Le 10 avril prochain sera une bonne occasion pour débattre de cette question. Une soirée à ne pas manquer!
Celia B.
Plus d'infos:
+ Bertrand Delanoe a reçu le week end dernier le Big Brother Award 2009
07:33 Publié dans 14e arrondissement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : video surveillance, debat
dimanche, 05 avril 2009
Les fées
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
La musicothérapie existe bel et bien. Il n'y avait qu'à voir le public en extase après la représentation du premier opéra de Wagner "Les fées". Il faut dire que tout était magnifique, l'orchestre, la mise en scène, les chanteurs, le décor. Richard Wagner a composé cet opéra à 21 ans qui ne sera joué que cinq ans après sa mort. " Les fées est issu de " La femme serpent" une fable de Carlo Gozzi écrivain italien mort en 1806. Cet opéra en trois actes décrit un monde onirique peuplé de femmes immortelles et transmet le message qu'un amour intense est capable de vaincre tous les obstacles. La fée Ada femme du prince Arindal est prête à devenir mortelle pour le rejoindre. Mais ce n'est pas ainsi que le destin en décidera. Et ce n'est qu'après un long chemin dans un monde surnaturel et plein de fantaisie que les deux héros se retrouveront. Et c'est finalement Arindal qui règnera avec Ada sur le royaume des fées. Admirateurs de Wagner précipitez-vous pour aller entendre cet opéra quasiment inconnu mais plein de magie et de féerie. Tout le souffle et la beauté de la musique wagnérienne sont déja là, et c'est une
soirée inoubliable. On en ressort bouleversé d'émotion et littéralement grisé..
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos
Théâtre du Châtelet Place du Châtelet
Métro : Châtelet le 7 et le 9 avril
08:16 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les fées, opéra, wagner
jeudi, 02 avril 2009
Prochaine séance du ciné-quartier Mouton-Duvernet ce mardi 7 avril
Le conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier mardi prochain à la prochaine séance de son ciné-quartier autour du film "Coup de tête", un film réalisé en 1979 par Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dewaere.
François Perrin est ailier droit dans l'équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l'usine où il travaille. Après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l'usine. Et pour corser le tout, il est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Mais l'équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin…
Nicolas Mansier
Plus d'info :
+ Cette séance est ouverte à tous. Elle a lieu le mardi 7 avril à partir de 19h30 au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat, un intervenant dans le domaine du sport est prévu
+ Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr
+ La séance de mai sera le mardi 19 mai avec le film de Cassavetes : Minnie et Moskowitz
18:50 Publié dans Cinéma, Conseils de quartier, Culture, Mouton-Duvernet Daguerre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ciné-quartier