Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 mars 2009

chronique DVD, mars 2009

 

Le cinéma (et les DVD) de Jive : Mars 2009

Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans....

 

1210426877_20080506_1_bg.jpgCLONE WARS Warner

Réalisateur: David FINOLI

Format: 2:35

Durée: 1H37

Sortie Mars

Résumé: La galaxie est en proie à la Guerre des Clones, un conflit à grande échelle qui oppose les maléfiques Séparatistes et leurs immenses armées d'androïdes à la République. Les Chevaliers Jedi, protecteurs de la République, luttent pour maintenir l'ordre et restaurer la paix tandis que de nouvelles planètes succombent chaque jour aux puissances du mal. Pour prendre l'avantage, le Chevalier Jedi Anakin Skywalker et sa jeune Padawan, Ahsoka Tano, sont chargés d'une mission capitale qui va les confronter au redoutable "parrain" de Tatooine, Jabba le Hutt. D'autres épreuves et de nouveaux dangers attendent nos héros sur Tatooine, car le Comte Dooku ne tarde pas à se lancer à leur poursuite avec ses sinistres agents - dont la cruelle Asajj Ventress, prête à tout pour faire échouer Anakin et Ahsoka.

Critique: Après avoir abîmé  la franchise Star-Wars avec les trois derniers volets de la Saga, Georges Luca récidive avec un nouvel épisode. Cette fois-ci il faut avouer que l'animation est un choix plus judicieux que le tout numérique. On avait déjà eu un avant goût avec la série Colonne Wars de très bonne facture diffusée sur la chaîne cartoon Network. Cet épisode est bien rythmé et s'inscrit parfaitement dans l'univers de son créateur. 

Les enfants adorent et la nouvelle série est donc sur le point de faire un véritable carton auprès des plus jeunes.

 

18930666.jpgLA SOLEDAD Bodega

Réalisateur: Jaimie ROSALES

Acteurs:Sonia ALMARCHA, Petra MARTINEZ, Nuria MENCIA

Durée: 2h13

Résumé: Récits croisés de deux destins urbains : 

Adela a décidé de commencer une nouvelle vie. Elle quitte sa petite ville de province pour s'installer à Madrid avec son bébé. Malgré les difficultés qu'implique un tel changement, elle trouve un travail et noue de nouvelles amitiés. C'est alors qu'un attentat terroriste brise sa vie. 

Antonia est propriétaire d'un petit supermarché à Madrid. Elle mène une vie tranquille, entourée de son compagnon et de ses trois filles. La paix familiale se brise lorsque sa fille ainée lui demande de l'argent pour s'acheter un appartement.

Critique: Une narration scindée en 4 parties et un épilogue, le tout baigne dans une mise en scène très fluide et assez passionnante sur un thème pas simple à traiter celui de la solitude.

 

57422.jpgZODIAC DOIRECTOR'S CUT Warner

Réalisateur: David FINCHER

Acteurs: Jake GYLLENHAAL, Mark RUFFALO

Durée: 2H41

Résumé: Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.

Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision...

Critique: Déjà chroniqué mais la sortie de cette nouvelle édition permet de découvrir des bonus formidables dont le documentaire consacré au véritable ZODIAC, indispensable.


 

news-arianebis.jpgARIANE Carlotta

Réalisateur: Billy WILDER

Acteurs: Gary COOPER, Audrey HEPBURN, Maurice CHEVALIER

Durée: 2h10

Résumé: Ariane, fille de détective privé, prévient un client de son père, le richissime Flannagan, des menaces qu'un mari jaloux profèrent envers lui. Elle s'éprend du Don Juan et lui fait croire qu'elle a eu de nombreuses liaisons. Jaloux, Flannagan décide de la faire suivre par un détective privé qui n'est autre que le père d'Ariane.

 

Critique: Un film méconnu du réalisateur de certains l'aiment chaud, une comédie sympathique et assez personnel de Wilder qui fait assez rare pour l'époque avait pratiquement toujours le final cut pour ses films. Un film servie par deux comédiens formidable, on note la présence de la star française de l'époque Maurice Chevalier et le musical du début de film est signé par Cole Porter

Le film est adapté du roman le plus célèbre de Claude Anet : Ariane, jeune fille russe. Claude Anet comme Wilder est un ancien journaliste. Il a aussi beaucoup voyagé, tenu une chronique de la révolution russe avant d'être chassé par les bolcheviques.

Carlotta propose une nouvelle fois une petite perle du cinéma américain dans un écrin sublime, la copie restaurée fait des merveilles pour cette comédie romanesque.

Bonus: 

  • Les archives retrouvées d'Ariane : Visite à la Cinémathèque Française et à la Bibliothèque du Film où furent restaurés et rassemblés de très précieux documents (archives de scripte, photos, croquis…) autour du Film Ariane
  • L'analyse de N.T. Binh
  • La rencontre avec Hubert De Givenchy.
  • La bande-annonce d'époque

 

18956912.jpg

LA FILLE DE MONACO 

Réalisatrice: Anne FONTAINE

Acteurs: Fabrice LUCCHINIi, Roschdy ZEM, Louise BOURGOIN

Durée: 1H35

 

Résumé: Bertrand, avocat d'assises. Brillant. Médiatique. Volubile. Cultivé. Cérébral. Compliqué. Pas très très courageux. Aime les femmes, surtout pour leur parler. Fraîchement arrivé à Monaco pour y assurer la défense d'une meurtrière septuagénaire.

Christophe, agent de sécurité chargé de la protection de Bertrand. Franc. Direct. Taciturne. Sportif. Etudes interrompues en cinquième. Aime les femmes sauf pour leur parler. Admire chez les autres la culture et la maîtrise du langage qui lui font défaut.

Audrey, présentatrice météo sur une chaîne câblée à Monaco. Ambitieuse. Culottée. Sexy. Incontrôlable. N'a pas du tout l'intention de réciter le bulletin météo pendant longtemps.

Comprend assez mal le sens de certains mots, notamment "limites", "tabous", et "scrupules".

Il aurait mieux valu que ces trois-là ne se rencontrent pas...

Critique: Un film qui navigue entre cabotinage et  film noir matinée d'un érotisme à deux euros 50. Lucchini s'en sort comme à son habitude mais Roscdhy ZEM semble se demander ce qu'il vient faire dans cette galère intello, eroctico drôle  et nous aussi. Bref à la fin du film on le sentiment de ne toujours pas savoir pourquoi on couche et on est certain que à part sa plastique, Louise BOURGOIN, n'est pas une grande comédienne.

Pour résumé n'est pas Claude CHABROL qui veut.

 

images.jpegNAGISA OSHIMA

Films : L'OBSEDE EN PLEIN JOUR, A PROPOS DES CHANSONS PAILLARDES, LE RETOUR DES TROIS SAOULARDS, ETE JAPONAIS

Résumé, L'obsédé en plein jour: Jeune domestique d’une famille bourgeoise, Shino reçoit un jour la visite d’Eisuke, originaire du même village qu’elle. Celui-ci la viole, avant d’assassiner la maîtresse de maison. L’inspecteur Haraguchi est persuadé qu’il s’agit là du onzième crime du fameux « obsédé en plein jour ». Mais Shino refuse pour l’instant de livrer son identité : pour elle, seule Matsuko, sa femme, peut le dénoncer. Car cette furie criminelle trouve son origine un an plus tôt, dans un petit village au coeur des montagnes…

Critique:  Un film d'une très grande richesse visuel, le montage virtuose qui explose les règles établies est tout à fait surprenant pour l'époque. Le titre du film renvoi à la presse de l'époque, il n'est  pas imaginé par Oshima,  pour qualifier l'assassin qui entre 1957 et 1958 a violé et tué une trentaine de femmes.

 

 

51D1xx8AZRL._SL500_AA240_.jpgKijû YOSHIDA

Films: ADIEU CLARTE D'ETE, PURGATOIRE EROICA, AVEUX, THEORIES, ACTRICES, COUP D'ETAT, PROMESSE, LES HAUTS DE HURLEVENTS, FEMMES EN MIROIRS.

Résumé, Les hauts de Hurlevents:

Au Moyen Âge, durant l'ère Kamakura. La famille Yamabe vit sur les flancs d'un volcan pour y honorer le dieu du feu. Prêtres chargés depuis toujours d'apaiser les colères de la Montagne de feu, ils ont l'interdiction de se mêler aux villageois de la plaine. La famille est scindée en deux branches : l'une occupe la Demeure de l'Est, l'autre, celle de l'Ouest.

 

Un jour, le chef de la branche de l'Est ramène de la capitale un jeune orphelin au visage étrange. Parce qu'il ressemble à un «démon», le chef le prénomme Onimaru, et décide de l'élever comme son fils cadet…

 

 

Jive mars  2009

Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !

 

 

 

05:45 Publié dans Cinéma, Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dvd, jive, chronique

lundi, 30 mars 2009

Une nouvelle signalétique pour les jardins : donnez votre avis !

Notre arrondissement a été retenu pour tester la nouvelle signalétique des jardins parisiens. Cette nouvelle signalétique sera présentée mercredi 1er avril, à 13h30 au jardin du Chanoine Viollet. (angle des rues Didot et du Moulin Vert, voir le plan)

Depuis 2001, la gestion des jardins et squares parisiens a beaucoup évolué. Avec l'ouverture des pelouses au public, la création des jardins partagés, la mise en place de processus de concertation lors de la création ou la rénovation des espaces verts, les jardins ont repris toute leur dimenfete des jardin (5).jpgsion d'espace de vie et de lieux ouverts sur les quartiers.

Leur entretien est aussi devenu plus éco responsable. De nouvelles pratiques ont été développées comme le compost, le paillage, les méthodes d’irrigation raisonnée, la préservation de la biodiversité ou encore la suppression des produits phytosanitaires chimiques. Ces modes de gestion sont plus respectueux de l'environnement et des usagers des jardins.

Désormais, une nouvelle signalétique, prenant en compte ces nouveaux aspects des jardins va être mise en place dans les jardins de la Capitale.

Le 1er avril, vous êtes invités à venir donner votre avis sur  cette nouvelle signalétique. Un travail d'enquête sera menée au cour de l'après midi. Les résultats serviront de base de travail pour améliorer et définir les panneaux de signalétique qui seront installés dans l'ensemble de la Capitale. Cette rencontre aura lieu en présence de Fabienne Giboudeaux, Adjointe au Maire de Paris chargée des espaces verts. Les jardiniers de la Ville seront aussi présents pour répondre à toutes vos questions.

Venez donner votre avis !

Celia B.


Plus d'infos:

- le portail des jardins parisiens

 

mardi, 24 mars 2009

Du théâtre au Moulin à café

Depuis 2008, la troupe d'improvisation « LES ENFANTS GATES » se produit régulièrement au Moulin à Café, dans le 14e arrondissement. Cette année, nous proposons un spectacle tous les deux mois, chaque dernier vendredi du mois.

Notre prochain spectacle aura lieu le vendredi 27 mars à 20h30 et nous serons heureux de vous y retrouver !

Affiche fon noir A4 moulimars.jpg

Les enfants gâtés

Plus d'info :
+ Le site web des enfants gâtés.
+ Le site web du Moulin à café

lundi, 23 mars 2009

Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph : Transfert définitif des activités médicales du site de saint michel à compter du 31 mars 2009

A compter du 31 mars 2009, toutes les activités médicales du site de Saint-Michel sont définitivement transférées sur le site de Saint-Joseph, situé 185 rue Raymond Losserand – Paris 14.

Ce transfert intervient dans le cadre du programme de regroupement des activités des trois hôpitaux - l’hôpital Saint-Michel, l’hôpital Saint-Joseph et l’hôpital Notre Dame de Bonsecours - qui ont fusionné, en 2006, pour donner naissance au Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

Sur le site 185 rue Raymond Losserand sont ainsi traitées :

Les pathologies de l’appareil digestif, urinaire, respiratoire, gynécologique et ORL, notamment les cancers

Les affections ophtalmologiques en particulier le glaucome

Les affections et traumatismes de l’appareil musculo-squelettique, ostéoporose (rhumatologie et orthopédie)

Les affections cardiovasculaires (cardiologie, médecine vasculaire et hypertension, chirurgie cardiaque et vasculaire, diabète et maladies métaboliques)

Les affections neurovasculaires et neurologiques

La  reconstruction de la face et de la tête

La maladie d’Alzheimer

L’asthme et autres pathologies pulmonaires, allergies notamment aux médicaments

Les pathologies liées au grand âge.

L’éducation thérapeutique (diabète, asthme, traitement anticoagulant…)

Les urgences 24h/24 et 7 jours/7

Le site de Notre Dame de Bon Secours continue d’accueillir toutes les pathologies liées à la grossesse (pathologique et gémellaire), les accouchements et affections post-partum ainsi que la néonatalité. Le site accueille aussi les activités de soins de suite gériatriques (moyen séjour) du groupe hospitalier.

Fin 2010, l’ensemble des activités médicales sera définitivement regroupé sur le site unique situé 185 rue Raymond Losserand- Paris 14.

L'allée du roi

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
L'écrivain Françoise Chandernagor a écrit une biographie romancée sur Françoise d'Aubigné future Madame de Maintenon qui a obtenu un énorme succès. Traduite en plusieurs langues, elle a été adaptée pour le théâtre et la télévision. Et c'est Marie-Christine Barrault qui interprète sur scène et avec excellence Madame de Maintenon femme du poète infirme Scarron  et ensuite épouse de Louis  XIV. Grâce à son jeu alliant la puissance et la tendresse, elle nous entraîne dans l' univers de la marquise qui ne fut pas toujours rose.Née dans une prison de Niort, morte à l'asile de Saint-Cyr, on appelait Madame Scarron la belle indienne. Lorsqu'elle épouse Louis XIV elle joue vite son rôle avec aisance. "La cour dit-elle dans la pièce est la belle comédie du monde, et j'y trouvais  vite mon personnage". Qui aurait dit que cette femme qui à un moment donné a mendié les pieds nus dans les rues de la La Rochelle deviendrait un jour marquise? Et c'est ce qui fait l'intêret de cette femme car elle a connu les deux côtés de la barrière à savoir la pauvreté et le grand luxe. Dans ce spectacle Marie -Christine Barrault incarne une femme passionnée, qui selon ses dires hait les étiquettes, les règles. Adoptant un ton parfois grave, parfois plus jovial Marie-Christine Barrault sait
rendre grâce à cette femme et nous éclaire avec simplicité sur son destin. Jouant avec dextérité diverses facettes du personnage, elle accompagne ces interprétations de changements fréquents de costumes. Dans un décor constitué essentiellement de gros livres et sur une mise en scène de Jean-Claude Idée, elle joue de son talent pour notre plus grand plaisir..
Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos :
Théâtre Daunou 7 rue Daunou
Métro : Opéra
 

dimanche, 22 mars 2009

La guerre des boutons, au-delà de l’utile…

Mardi 24 mars sur France Culture à 22 h 15 dans l’émission « Surpris par la nuit »
Loïc Allio parlera de sa collection de boutons – la plus grande du monde – et de sa prochaine exposition.
Cette collection avait déjà été exposée au Musée de la Miniature de Montélimar en Juillet 2007.

Boutons.jpgSon livre BOUTONS abondamment illustré, fait le tour du sujet.

 

Loïc Allio est un « fidèle » des Puces de Vanves où il chine assidûment..

 

 

 

Amélie Textiles

mardi, 17 mars 2009

Portes ouvertes à l'école du Sacré-Coeur

Connaissez-vous l’école du Sacré Cœur ? Une bonne occasion de la connaître : venez aux Portes Ouvertes le samedi 28 mars de 10h30 à 13h au 29, rue Gassendi !

Des élèves de CM2 vous présenteront leur école et vous pourrez visiter les classes et rencontrer les professeurs !

Cette école, existant depuis 1855, est sous contrat d’association avec l’Etat et sous la tutelle des Filles de la Charité. Sa vocation est d’accueillir l’enfant tel qu’il est, et de l’emmener le plus loin possible , en développant ses capacités et en lui assurant de bonnes bases.

Si plus de la moitié des élèves de CM2 entre dans des collèges sélectifs, l’attention est portée à tous, et une aide individualisée peut être mise en place, grâce à deux postes de regroupement d’Adaptation ( 2 professeurs qui peuvent prendre un petit groupe d’élèves en remédiation.)

 

Ecole-Sacre-Coeur-Paris-14.gif

L’école du Sacré Cœur compte actuellement 200 élèves de la toute petite section de Maternelle (accueil dès 2 ans et demi)au CM2. Elle comporte aussi une classe spécialisée, une CLIS 1, accueillant des enfants ayant des troubles de l’apprentissage.

Les élèves bénéficient d’une équipe enseignante de qualité, soucieuse du suivi de chacun, en rencontrant les parents.

Le fonctionnement se fait sur 4 jours avec 2 heures de soutien le mercredi matin pour les enfants qui en ont besoin. (puis accompagnement possible au centre de loisirs paroissial).

Natation, Sport, informatique, anglais sont au programme ! Des ateliers le midi, une classe verte au CE2…et surtout une ambiance familiale et chaleureuse, avec une Association de Parents active ! 

Les enfants de l’école du Sacré Cœur aiment leur école ! Leur sourire, le samedi 28 mars, en vous accueillant, vous le confirmera !

Arnaud

Plus d'info :
+ Le 29 rue Gassendi, c'est ici

 

lundi, 16 mars 2009

Accroche-toi aux étourneaux

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Lea Léruch professeur agrégé de philosophie a abandonné l'enseignement en 2002 pour se consacrer à l'écriture principalement dramatique .Elle a écrit plusieurs textes dont " Accroche-toi aux étourneaux" qui se joue en ce moment dans un petit théâtre où résonnent des phrases parfois cruelles. Cette pièce raconte l'histoire d'une femme au passé glorieux qui est maintenant sur le déclin. Elle a été comdienne et a notamment interprété Hedda Gabler la pièce d'Henrik Ibsen avec grand succès. Elle a connu l'amour, la guerre, les rafles.Femme perdue, au bord de l'abïme, elle ne sait plus très bien qui elle est, ni où elle est. Maladie  d'Alzheimer? Peut-être.. Assise sur un fauteuil bancal comme l'est son état mental, Mademoiselle Mandelbaum veuve Stern nous raconte ses souvenirs s'étant déroulés dans de multiples lieux, ses craintes, ses désirs, ses moments de bonheur.Nantie d'une personnalité bien affirmée, elle évolue dans une salle où traînent divers objets familiers.Tout d'un coup lui revient en tête la terrible histoire de cette chinoise qui s'est jetée  par la fenêtre car on venait l'arrêter faute de papiers. C'est un cri profond et complexe qu'elle pousse, et le public entend sa confession avec un certain recueillement. L'actrice Violaine Malglaive possède
une très belle voix que beaucoup de comédiennes lui envieraient.Elle interprète son rôle de manière puissante et envoûtante, et elle n'a qu'une envie qu'on l'entende. Ce spectacle où alternent l'ombre et la lumière évoque ce qui nous menace tous à savoir la mémoire qui défaille. Mais en attendant, on n'oublie pas cette voix pleine de force qui s'imprègne en notre for intérieur..
Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos
Théâtre Proscenium,2 passage du Bureau
Métro : Alexandre Dumas
 

mercredi, 11 mars 2009

Prochaine séance du ciné-quartier Mouton-Duvernet ce mardi 17 mars

affiche-The-Snapper.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier mardi prochain à la prochaine séance de son ciné-quartier autour du film "The Snapper", un film réalisé en 1993 par Stephen Frears, avec Colm Meaney, Tina Kellegher, Ruth McCabe…

Au début des années 90 en Irlande, Sharon Curley, vingt ans, vit avec sa famille bruyante mais unie à Barrytown, une banlieue pauvre de Dublin. Elle annonce qu’elle est enceinte mais refuse obstinément de révéler le nom du père. La famille s'accommode assez bien de la situation jusqu'à ce que la rumeur attribue la paternité du bébé à venir à un voisin d'âge mûr, marié et père d'une bonne amie de Sharon. Sharon a bien du mal à démentir…

Nicolas Mansier

Plus d'info :
+ Cette séance est ouverte à tous. Elle a lieu le mardi 17 mars à partir de 19h30 au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat.
+ Pour être informé(e) régulièrement des séances, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr

 

dimanche, 08 mars 2009

Semaine des femmes au centre social Didot

Un nouvelle fois cette année, le centre social Didot s'associe à la célébration de la journée internationale de la femme.
Cette année, c'est même une semaine qui lui est dédiée, au travers de l'ensemble des ateliers réguliers du centre.
Le programme se conclut samedi avec une rencontre-débat, un défilé de costumes traditionnels, diverses représentations et une grande soirée dansante.
Nicolas Mansier

Plus d'info :
+ Centre Social Didot - 96 rue Didot - tel : 01 45 41 46 68 - courriel : centresocial.didot[at]wanadoo.fr