Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 mars 2009

bartelby

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè"

Toute ma vie, j'ai lu à voix haute (à voix autre) explique l'écrivain Daniel Pennac. Il fallait bien que ça finisse sur la scène d'un théâtre. Et c'est ainsi qu'on le découvre tous les soirs lisant la nouvelle de l'américain Herman Melville " Bartelby" qui le hante  depuis des années et qu'il a adapté d'après la traduction de Pierre Leyris.  Et il y a de quoi être effectivement hanté car ce conte est  captivant de par l'atmosphère qu'il dégage. L'histoire est la suivante : Bartelby est employé comme scribe chez un notaire de Wall Street. Mystérieux, il oppose au monde une résistance passive et étrange déclenchant autour de lui  des dégradations de plus en plus importantes. Seul et enfermé dans son monde, il finira par se laisser mourir de faim. Sur une  jolie musique du compositeur britannique Benjamin Britten, Daniel Pennac lit ce texte comme un vrai comédien. D'une voix bien distincte, aux tonalités variées, il ressuscite la magie du texte et restitue bien le rapport entre ces deux personnages tous les deux isolés. Bartelby qui refuse sans cesse de rentrer dans le jeu des hommes ne serait-ce qu'en employant sa fameuse phrase énigmatique " Je préfererais pas" et son employeur qui tente par tous les moyens de briser le refus de son interlocuteur. Il règne  dans cette nouvelle une ambiance que Daniel Pennac arrive à rendre amusante. C'est beau, touchant et plein de profondeur.
Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos:
Pépinière Théatre 7 rue Louis Le Grand
Métro : Opéra
 

samedi, 07 mars 2009

Deux nouveaux livres de sholby

Sholby, peintre du quatorzième, vient de publier deux romans coup sur coup chez Pascal Galodé éditeur...

Lire la suite

vendredi, 06 mars 2009

Et notre prochain maire sera...

...Pascal Cherki ? C'est du moins ce qu'avance le quotidien Metro dans son édition de ce matin !

pascal_cherki.jpgMais vous vous demandez peut-être qui est Pascal Cherki ? Sa biographie sur Wikipedia (à prendre au conditionnel) nous apporte quelques informations.

"Né le 1er septembre 1966, Pascal Cherki obtient un baccalauréat littéraire (A1) et s’oriente vers des études de droit à l’université avant d’intégrer l’école d’avocat de Paris. Il adhère au Parti socialiste dès le début des années 1980, puis participe à la création de la section UNEF-ID du campus de Sceaux (Paris 11). Il entre au bureau national de l’UNEF-ID en 1988 et sera élu CNESER de 1989 à 1991.

Il est longtemps proche de Julien Dray et de SOS Racisme, dont il est secrétaire général de décembre 1992 à juillet 1993, et dont il sera l'avocat. Au départ membre dirigeant de la Gauche socialiste courant de gauche du PS, après l'implosion de ce courant en 2002, il suit Jean-Luc Mélenchon et Henri Emmanuelli au sein de Nouveau Monde. Depuis septembre 2005, il est l'un des membres dirigeants du Nouveau Parti socialiste et a la charge de la coordination du courant.

En tant qu'avocat, il plaida notamment pour SOS Racisme dans des procès contre le négationnisme."

Autre version, à la 1ère personne, extraite de son blog :

"Je suis né le 1er septembre 1966 à Paris. J'ai été responsable national de l'UNEF entre 1988 et 1994. J'ai été responsable national de SOS Racisme entre 1988 et 1995. Depuis 2001 je suis Conseiller de Paris. De 2001 à 2008 j'ai exercé les fonctions d'adjoint aux sports. Désormais je suis Adjoint au Maire de Paris chargé de la vie scolaire et de la réussite éducative et j'en suis trés heureux. Je suis membre du Bureau National du PS. Je milite au sein du courant NPS animé par Henri Emmanuelli et Benoît Hamon où j'y assume la responsabilité de Coordinateur National."

Alors scoop ou intox ? Quid des autres successeurs potentiels de Pierre Castagnou, Olivier Polski ou Danièle Pourtaud ?

...Notre prochain maire sera désigné demain à 14h au cours d'un conseil d'arrondissement exceptionnel. Le suspens ne devrait donc plus durer bien longtemps...

Pierre

Plus d'info :
+ Article à lire ici dans son intégralité.
+ Le blog de Pascal Cherki. 

Vide-Grenier de Printemps

Le Vide-greniers de Printemps de la place de la Garenne aura lieu le Dimanche 19 Avril 2009 de 8h à 18h
Il se tiendra sur la place et dans les rues adjacentes. L'accès se fera par la rue Pernéty et  par la rue du Château.

L'entrée est gratuite pour les visiteurs.

Vous trouverez sur place le café associatif "le Moulin à Café" qui proposera rafraîchissements et collations.

Pour s'y rendre :

* M° Pernety

* Bus : 58

180 exposants particuliers habitants du quartier sont attendus pour cet événement.

Les inscriptions sont ouvertes dès à présent. Il suffit d'envoyer un mail à : videgrenierparis@free.fr pour obtenir un dossier d'inscription.

La participation est réservée aux habitants du 14eme et la priorité est donnée aux habitants du quartier.

Garenne.JPG

 

 

Il s'agit du deuxième vide-grenier sur cette place,

le premier à eu lieu en Octobre dernier

et avait remporté un énorme succès

aussi bien auprès des exposants que des visiteurs.

jeudi, 05 mars 2009

L'effet-Mère à Malakoff

Brocanteur pendant plus de 30 ans sur les Puces de Vanves, Jacques K a cessé son activité depuis une dizaine d’année.

JK 5 180.JPG mais il ne se passe pas une semaine sans que Jacques K vienne dire bonjour à ses anciens collègues.

Ce pétulant septuagénaire et ancien ferrailleur a gardé l’âme d’artiste qui caracté

JK 4:2 184.JPG

rise les brocanteurs.
il continue à pratiquer des « entassements poétiques » qu’il met en scène dans son atelier et sa maison et les photographie.

Il expose et vend une centaine de ses photos à quelques mètres des Puces de Vanves au café LE CORNET D’OR
juste au bout de l’av G Lafenestre (franchir le pont du périphérique).

Amélie Textiles

Plus d'info :

+ L’effet-Mère - jusqu'au 31Mars 2009 - LE CORNET D’OR 01 47 46 97 44 - 2, rue Voltaire 92240 Malakoff

Chaises 191.JPG

mercredi, 04 mars 2009

Triste Conseil d'arrondissement

L1010535.JPG
L1010534.JPG

...Une place était vide lundi soir dernier au Conseil d'arrondissement. Ambiance lourde et émue après la disparition de Pierre Castagnou. Une séance qui aura débuté par un long éloge du défunt par chacun des groupes politiques représentés.

Pierre

Plus d'info :
+ Un nouveau maire d'arrondissement sera désigné le 7 mars prochain lors d'un Conseil d'arrondissement exceptionnel qui aura lieu à 14h à la Mairie du XIVe (ou à la Mairie annexe).

mardi, 03 mars 2009

Femmes en Résistance (suite)

Femmes en Résistance2.jpg

A la veille de la Journée internationale de la Femme, l’association Florimont, association du 14ème arrondissement de Paris, a décidé de rendre hommage à celles qui ont combattu dans les rangs de la Résistance pendant l’occupation. A celles qui ont été agents de liaison, distributrice de tracts et de journaux, convoyeuses d’armes ou de postes de radio, sauveuse d’enfants juifs, etc.

Femmes en Résistance est le 3ème épisode de la série "Actualité de la Résistance" qui vise à mettre en lumière les lieux et les faits de résistance dans le 14ème et des personnes inconnues ou connues qui ont résisté. Nous avons choisi deux angles : l'engagement (en particulier le premier) et la participation des populations étrangères dans la construction de la France.

Deux actions ont déjà été menées : une le 20 septembre 2008 (L’attentat du Moulin vert par le groupe Manouchian) et une autre le 15 novembre 2008 (Où allez-vous, jeunes gens… : premier engagement des lycéens et des étudiants).

A travers cette série d’actions, c’est surtout créer un projet de quartier, fédérateur de plusieurs compétences et d’expériences. Nous travaillons ainsi avec les associations adhérentes de Florimont (collectif de 40 associations), les associations non adhérentes, des partenaires institutionnels comme la mairie du 14ème, les conseils de quartier, la Maison des associations Paris 14, les commerçants de proximité. Les habitants et habitantes ne sont pas oubliés puisque les rôles joués lors des deux premiers spectacles ont été tenus par des habitants du 14ème.

Pour Femmes en Résistance, Florimont continue sur sa lancée et cela sera les habitantes de l’arrondissement qui seront en scène : comme figurantes, comme chanteuses, comme chœur de lecture.

Muriel

Plus d'info :
+ FEMMES EN RESISTANCE - SAMEDI 7 MARS 2009 - 19h devant le Château Ouvrier (voir le plan du quartier).

+ Les partenaires : les Jardins numériques, Le Moulin à café (café associatif), le centre social Didot, les 2 centres d’animation, la cie de théâtre Orphérion, l’association Sidérurgie esthétique, l’association Bête à bon dieu productions, l’association Petites Pièces Montées entre Amis, l’atelier théâtre du lycée Buffon, le collège Giacometti, le Musée Jean Moulin/Mémorial Leclerc, l’association Kalédoïk, la librairie Le livre écarlate, la Cie du Mystère Bouffe, les Conseils de quartier, la Maison des associations Paris 14, Urbanisme & démocratie.

lundi, 02 mars 2009

Le XIVe arrondissement rend hommage à Pierre Castagnou

Plus d'info :
+ A noter, ce soir à 19h, un 1er Conseil d'arrondissement sans Pierre Castagnou... Ordre du jour ici