Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 mars 2010

Cadeaux, surprises et inédit chez ABC MELODY



VVMV eventail.jpg

Pour fêter notre emménagement dans le 14ème arrondissement,
et à l'occasion de la prochaine sortie de Retour d'Islande, Drôles de Fêtes, et Eva de Stockholm,
nous vous couvrons de cadeaux !
Passez nous voir à la boutique

le mardi 6 avril 2010
de 12h à 14h
dans notre boutique
26, rue Liancourt
(métro Denfert-Rochereau)

tel : 01 44 78 92 43

Nous offrirons aux 6 premiers visiteurs un livre de nos collections :

Retour d'Islande (inédit) collection Retours

Eva de Stockholm (inédit)
Marie de Paris, Paolo de Rome collection Viens Voir Ma Ville

Drôles de Fêtes (inédit), Drôles de Marchés collection Drôles d'Escapades

Hello I'm Max from Sydney, Hello I'm Charlie from London,                                                                                                                         Hello I'm Lily from New York City, Hello I'm Fiona from Scotland collection Hello Kids

Alors venez vite !

Une petite surprise attend même les retardataires ! ^^

A mardi !

ÉCRIVAINS ET ARTISTES DU 14ème

la Compagnie GRRR, Groupe Rire Rage et Résistance propose aux habitants du 14e, de participer à un film qui serait, un documentaire- fiction de 50', présenté en première partie de chaque représentation  au Théâtre 14 pendant le Festival "En compagnie d'été", du 23 juillet au 29 août 2010.

L'association recherche des personnes acceptant d'être filmées en train de lire à haute voix des textes d'écrivains et d'artistes qui sont nés ou ont habité l'arrondissement.

Pour toutes informations et inscriptions veuillez vous adresser à :
Susana Lastreto - grrrcie@gmail.com<mailto:grrrcie@gmail.com> tel : 06 75 08 93 89
site www.grrrcompagnie.com<http://www.grrrcompagnie.com>

Espérons que vous serez intéressés par ce beau projet qui mettra à l'honneur le 14e, ses habitants, et ses artistes,

Groupe Rire Rage et Résistance projet_film.jpg Groupe Rire Rage et Résistance projet_film.png

Une femme voilée au Théâtre de la Cité

Image 3.png

mardi, 30 mars 2010

Pascal Cherki présente son bilan 2009

C'est parti pour l'édition 2010 des comptes-rendus de mandat pour Pascal Cherki, Maire du XIVe, et son équipe... Paris14 sera représenté et nous vous ferons un résumé d'une de ces séances. Au programme, juste une question relative à la situation du logement qui continue à se dégrader dans notre arrondissement comme à Paris et en Ile-de-France...

Une politique, aussi bonne soit-elle, doit aussi se mesurer à ses résultats, non ? Que ceux dont la situation en matière de logement s'est améliorée ces dernières années nous laissent un témoignage...

image002.jpg

 

 

 

 

jeudi, 25 mars 2010

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè-

Les justes
La belle et dernière pièce d'Albert Camus est à l'affiche en ce moment et c'est un vrai plaisir pour les oreilles et les yeux.Il s'agit de cinq terroristes  qui veulent tuer le grand duc Serge et en finir avec le despotisme."Tous mes personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis" explique l'auteur. L'action se passe en Russie au début du dernier siècle et au départ l'écrivain voulait intituler sa pièce " La corde" ou " Les innocents coupables".C'est Kaliayev qui doit lancer la bombe mais au moment de la jeter il aperçoit  dans la calèche les neveux du grand duc et il revient sur sa décision. L'attentat est remis malgré Stépan qui estime que la terreur ne convient pas aux délicats.Pourla seule femme Dora il existe au contraire des limites. Quelques jours plus tard, Kaliayev tue le grand duc. Arrêté, se repentira t-il? Dénoncera t-il ses amis? En tout cas,la visite de la grande duchesse qui veut le grâcier et les menaces du  directeur du département de police l'y inciteront. Mais..Le metteur en scène Stanislas Nordey a souhaité que le décor soit conçu plutôt comme un espace, avec des costumes d'époque.Sa mise en scène est superbe, et les acteurs dont Emmanuelle Béart qui retrouve les planches depuis longtemps délaissées se fondent les uns dans les autres.Ils se déplacent beaucoup sur la scène et avec synchronicité. Leur diction est excellente et ils jouent juste. Dans cette pièce Albert Camus pose la question de savoir jusqu'où on peut aller et grâce à ce spectacle intelligent et bien conçu, on se pose la même question. On réfléchit, on analyse, et le but d'Albert Camus est sans doute assez bien respecté..
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos:
Théâtre de la Colline 15 rue Malte-Brun
Métro : Gambetta
 

vendredi, 19 mars 2010

Izis - Doisneau

A l'occasion de deux expositions la photographie humaniste revient dans l'actualité.

Cette photographie a nourri le paysage visuel des Français de l'après guerre en plaçant l'homme au cœur de son propos. Le « coeur dans les yeux » selon Philippe Soupault ces photographes ont vu les hommes sous un jour positif, indulgent et respectueux.

Après avoir photographié des maquisards, des fauves tristes en cage, Izis nous transporte dans un Paris peuplé d'amoureuxBords de Seine, 1949 - © Izis Bidermanas.jpg, de vendeurs de fleurs, de pêcheurs, d'hommes sandwich, de dormeurs.

Photographiant des personnalités des années 50 : Eluard, Breton, Dora Maar, Aragon et Elsa, Leautaud, Kosma, Greco, Queneau.

Lagny, 1959 © Izis Bidermanas.jpg

Il photographie aussi le cirque et les forains

 

Les marginaux, les humbles, les modestes sont les sujets de prédilection d'Izis comme de Doisneau Doisneau Cachan 1948.jpgqui consacre un ouvrage à la banlieue de Paris et à ses mutations

Doisneau, « paysan de Paris » travaille sur les artisans, bistrots, clochards, exclus, ses photos de bidonvillesDoisneau Bidonville Ö Ivry 1946.jpg
de cabanes de marginaux font irrésistiblement penser aux fragiles abris qu'édifient de nos jours certains aux abords de la Ville Lumière.

 

Deux expositions à voir qui se complètent.

 

Izis, Paris des rêves jusqu'au 29 mai
Hôtel de Ville - Salle St-Jean - 5 rue de Lobau 75004 Paris
http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=10...

Robert DOISNEAU : Du métier à l'oeuvre jusqu'au 18 avril
http://www.henricartierbresson.org/

Bords de Seine, 1949 - © Izis Bidermanas
Lagny, 1959 © Izis Bidermanas

Cachan, 1948© Atelier Robert Doisneau
bidonville à Ivry, 1946© Atelier Robert Doisneau

Les éditions ABC Melody s'installent au 26 rue Liancourt (métro Denfert-Rochereau) !

charlie.jpgABC MELODY est une maison d'édition jeunesse spécialisée
dans l'apprentissage précoce des langues et la découverte
des cultures du monde.

S'initier dès le plus jeune âge aux langues étrangères en chantant et en s'amusant, faire de délicieux voyages dans des
contrées lointaines et parfumées, découvrir la vie quotidienne d'enfants à Londres, Sydney, New York, Paris, Rome...
Bref, de belles escapades pour les petits curieux et les globe-trotters en herbe !

Pour découvrir notre catalogue :
http://www.abcmelody.com/downloads/catalogue-03-2010.pdf

Pour écouter les bonus audios gratuits :
http://www.abcmelody.com/fr/Collections.aspx

Rejoignez-nous à la boutique au 26, rue Liancourt pour les dédicaces et soirées de lancement à venir.
Bon voyage et bonne lecture !

mardi, 16 mars 2010

Animations photographiques autour de la rue Daguerre

L'association "Photoclub Paris-Val de bièvre" fète, ces jours-ci, ses 60 ans autour de la rue Daguerre, du nom de ce précurseur de la photographie.
 
Après un studio éphémère samedi dernier, une exposition se tient désormais jusqu'au 28 mars tout le long de la rue, avec le concours des commerçants du secteur.
Dans 41 boutiques de la rue Daguerre ou à proximité, à la maison des associations du 22, rue Deparcieux et à la galerie du Photoclub, 28ter rue Gassendi, sont ainsi exposées 220 images de photographes du club.
 
Le dernier week-end, du vendredi 26 à 11h au dimanche 28 à minuit, un "marathon photographique" sera ouvert à tous.
 
Nicolas Mansier

Plus d'info :
+ vous trouverez de plus amples détails (notamment sur l'inscription au "marathon") sur le site suivant : http://www.photo-bievre.org/60ans/

 

lundi, 15 mars 2010

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

 

En 1997, Philippe Delerm va se faire connaître grâce à son recueil de nouvelles «  La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ». Marc Rivière scénariste et réalisateur a décidé de l’adapter au théâtre et de le mettre en scène. Cette idée lui est apparue comme une nécessité première. « Le bonheur doit se faire partager » écrit-il. C’est sa première mise en scène. Avec l’aide précieuse de Jean-Louis Foulquier créateur des Francofolies de la Rochelle , homme de radio et acteur de cinéma, il  exploite avec brio ce texte.  Jean-Louis Foulquier à la voix claire et agréable dit les mots de Philippe Delerm avec jubilation et on sent qu’il apprécie les phrases qu’il énonce. Il le dit lui-même, il adore ce livre. Par moment son visage s’illumine , il sourit. A d’autres instants, il se fait jouisseur et fait résonner avec sensualité les petits plaisirs intimes de la vie. Comme par exemple écosser des petits pois, déguster les gâteaux du dimanche, sentir un couteau gonfler dans sa poche, voir les clients d’un restaurant loucher sur son assiette lorsqu’on se fait servir un banana split. Ou encore sentir l’odeur des pommes, ou siroter sa première gorgée de bière... Autre personne remarquable dans ce spectacle la jolie et gracieuse Maëva le Berre. Elle accompagne délicieusement Jean-Louis Foulquier. Et donne l’impression tellement elle est habile de faire l’amour avec son violoncelle. Sans compter les autres instruments qu’elle fait tinter avec douceur et délicatesse. Bref c’est un trio qui doit sûrement réjouir l’auteur car ses nouvelles sont bien mises en valeur. C’est une autre manière de les considérer et ça donne envie à ceux qui ne les connaissent pas de se plonger dedans.. Un seul regret cependant, le fait que tout passe par l’intermédiaire d’un micro invisible. Il aurait sans doute été préférable de savourer ce spectacle sans artifice..

 Agnès Figueras-Lenattier

Plus d’infos :

Théâtre du Rond-Point 2 bis av. Franklin-Roosevelt

Métro : Franklin-Roosevelt

 

mercredi, 10 mars 2010

Prochaine séance du ciné-quartier Mouton-Duvernet ce mardi 16 mars

RaisinsDeLaColere.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier mardi prochain à la prochaine séance de son ciné-quartier autour du film "Les raisins de la colère" réalisé en 1940 par John Ford avec Henry Fonda, Jane Darwell, John Carradine,…
Dans l'Amérique des années trente, la grande dépression touche toute la population. Expropriée de ses terres, une famille de fermiers traverse les États-Unis vers la Californie dans l'espoir de retrouver travail et dignité ...
Un grand classique du cinéma inspiré d’un grand classique de la littérature.
Nicolas Mansier

Plus d'info :
+ Cette séance est ouverte à tous. Elle a lieu le mardi 16 mars à partir de 19h30 au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat.
+ Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr (la séance suivante est prévue le 13 avril 2010 avec le film "Soleil trompeur" , de et avec Nikita Mikhalkov).