samedi, 21 août 2010
SAINT LAURENT AU PETIT PALAIS
La superbe exposition du Petit Palais passe en revue (en 307 modèles) la carrière de Saint Laurent, depuis ses débuts chez Dior avec la collection « Trapèze » jusqu'à la splendeur des robes du soir du dernier défilé de 2002.
En 40 ans de création Yves Saint Laurent a révolutionné la garde-robe de la femme notamment par des emprunts au vestiaire masculin : le smoking, le tailleur pantalon, le caban et la saharienne.
« À bas le Ritz, vive la rue ! » dira-t-il un jour. Chanel a donné la liberté aux femmes. Yves Saint Laurent leur donne le pouvoir.
L'émouvante reconstitution de son bureau si simple, l'extraordinaire présentation de la collection réalisée pour le Bal Proust (1971) mériteraient à elles seules une visite.
Vous vous promenerez à travers les collections mythiques. Celle (1971) inspirées par les années 40 qui, si elle fit scandale, fût immédiatement adoptée par la rue et ce sera les débuts du style « Retro ». Les collections inspirées de ses voyages imaginaires : (Russie, Chine, Inde, Espagne, Japon, Afrique et Maroc) et son dialogue avec l'Art (Mondrian, Picasso, Matisse, Van Gogh)
Yves Saint Laurent - qui détestait voyager - propose un véritable tour du monde de silhouettes, couleurs et textures Comment imaginer que sa collection intitulée « Bambara » : résilles perlées, transparences et seins coniques date de 1967
Vous pourrez sourire en regardant la bande dessinée qu'il a créé : La vilaine Lulu
L'avant dernière salle célèbre les robes du soir à la façon de Visconti, robes de soie, satin, dentelle 68 modèles éblouissants dans un espace hors du temps.Dans ce dernier bal défilent les robes d'une haute couture nostalgique de sa splendeur.
Sur le mur du fond, du sol au plafond, sont rassemblées les plus célèbres déclinaisons du fameux smoking au féminin.
L'exposition se clôture sur un document de travail du couturier : un couloir tapissé des feuillets de coloris utilisés par le couturier, Un incroyable arc-en-ciel...
jusqu'au 29 août Petit Palais av Winston Churchill www.petitpalais.paris.fr/
Si vous ne voulez pas rater l'expositon de l'été :nocturne exceptionnelle
Samedi 28 août (avant dernier jour) de 18 h 30 à minuit.
Photos Collections YSL © Alexandre Guirkinger
22:03 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition, yves saint laurent, petit palais
Les commentaires sont fermés.