vendredi, 24 octobre 2014
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
Le bal des vampires
Même si cette comédie musicale sur fond noir n'a pas grand chose à voir avec le film, ce que l'on peut éventuellement regretter, c'est quand même du grand art.. L'histoire est plus réaliste, et il existe un lien plus étroit entre les personnages. Mais tout est magnifique. Que ce soit les décors (23 changements de scène par représentation..), les costumes au nombre de 230, la musique très présente tout au long du spectacle , les paroles des chansons, les danses, les voix (notamment celle du conte), et l'interprétation. Les comédiens évoluent en totale harmonie dans une maison amovible à deux étages, parfois sous la neige, parfois dans une atmosphère brumeuse et mystérieuse. Et le rythme des danseurs est effréné du début à la fin. Derrière cette brillante comédie, on devine un important travail d'équipe et la pâte du grand créateur qu'est Roman Polanski. Avec ces deux heures et demi de spectacle, l'imagination débordante, et la quintessence de l'art dans toute sa splendeur explosent sur scène. On en a plein les yeux, plein les oreilles, et on ressort de là enchanté..
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos :
Théâtre Mogador 25 rue de Mogador
Métro : Trinité D'Estienne d'Orves ou Havre-Caumartin
08:21 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 20 octobre 2014
Mimesis
A l'international Visual Théâtre aura lieu du 23 au 25 octobre la 4ème édition de Mimesis (plateau de la créativité des arts du mime et du geste). Ce sont les compagnies Hippocampe, Les éléphants roses, Mangano-Massip et Platform 88 qui l'ont conçue..
La soirée sera composé de neuf spectacles courts et basés sur une dramaturgie corporelle. Le samedi 25 de 14h30 à 17h30, se déroulera également une rencontre autour de l'écriture dans les Arts du Mime et du Geste..
International Visual Théâtre 7 cité Chaptal Paris 9ème
Métro : Pigalle ou Blanche
Renseignements : 0153161818
Réservations par e-mail : contact.mimesis@gmail.com
13:40 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 15 octobre 2014
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
La vie est une tarte aux pommes
"Pièce de théâtre à un seul personnage", telle est la définition que donne Michel Jonasz dans un journal quotidien, de son spectacle " La vie est une tarte aux pommes". Spectacle qu'il a écrit, mis en scène, et qu'il interprète également. Et pour qui ne connaît pas Michel Jonasz comédien, c'est une vraie surprise et des plus agréables. Et pour ceux qui l'ont déjà vu dans " Abraham" où il incarnait son grand-père maternel, c'est la confirmation d'un vrai talent de comédien.
Humour, fantaisie, agilité corporelle, créativité pleine d'imagination, se conjuguent sur scène, et donnent dans la salle des rires de tous côtés. C'est l'histoire de ses débuts avant qu'il ne soit connu. Une sorte d'autobiographie où l'on assiste par exemple à sa 1ère rencontre avec un directeur artistique. On est également témoin de sa présence dans un cours d'art dramatique dirigé par un professeur de théâtre communiste et brechtien qui lui conseille d'arrêter de jouer. . Et que dire de sa prestation en tant que chanteur engagé si ce n'est qu'elle est tordante. Sans compter enfin sa vision du développement personnel, et des premiers pas d'Amstrong sur la lune..
C'est riche, varié, et l'on comprend mieux le fil conducteur de son spectacle, à savoir ce qui a bien pu lui donner envie de devenir artiste. Et surtout d'avoir agi comme il le voulait..
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos
Petit Montparnasse 31 rue de la Gaîté
Métro : Gaîté ou Edgar Quinet
12:45 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 10 octobre 2014
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
Si Guitry m'était conté
Bonne idée de la part de Jacques Sereys que d'avoir créé un spectacle en l'honneur de Sacha Guitry. Pour le construire, il s'est inspiré de ce que Guitry a écrit sur son père, sur ses études, sur les femmes. Et aussi sur les nombreuses personnes qu'il a rencontrées au cours de sa vie. " Il n' y a pas une ligne de texte dans ce spectacle qui ne soit pas de lui" explique Jacques Sereys. Et ce montage est astucieux, amusant. On retrouve bien l'esprit corrosif et fantaisiste de Sacha Guitry..
Jacques Sereys joue également avec brio le rôle de cet auteur dramatique qui se confie aux spectateurs de manière gaie et enjouée. Cette confession commence lorsqu'il interprète à 5 ans son premier rôle devant le tsar Alexandre III, continue avec sa présence de "cancre" dans 11 collèges, l'écriture de sa première pièce à 16 ans, et son emprisonnement à la Libération.. Les yeux pétillants et malicieux de Jacques Sereys, ses mimiques, sa bonne humeur, et son faciès constamment souriant, sont là pour nous rappeler que Sacha Guitry aimait la vie, les femmes et la fantaisie. Et que la finesse de son humour sera toujours prompte à nous faire rire. Ainsi déclarait-il que lorsqu'il était malade, cela le rendait malade. Et qu'il prenait son rhum en grippe!..
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos :
Comédie Française Studio Théâtre 99 rue de Rivoli
Métro : Palais royal, Musée du Louvre
12:10 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)