samedi, 28 février 2015
L'Inde à l'honneur
Extravagant India 2ème festival international du Film India aura lieu du 4 au 10 mars 2015 au Gaumont Champs Elysées. C'est un témoignage de la vitalité du jeune cinéma indien avec 9 longs métrages dont 5 sont des premiers films. Et une ouverture sur les Indes multiples. La sélection comporte des films d'au moins 8 régions et langues originales comme le Hindi, le Tamoul ou le Bengali.
www.extravagantindia.fr
08:07 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 12 février 2015
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
La solitude du coureur de fond
La course de fond, un prétexte pour raconter l'histoire d'un jeune homme Colin Smith enfermé en maison de correction. Celui-ci est remarqué par le directeur pour ses talents de coureur, et va participer à la Coupe nationale du prix du ruban bleu des maisons de correction. Une histoire tirée d'une nouvelle écrite en 1959 par Allan Sillitoe né à Nottingham..
Patrick Mons qui joue le rôle de Colin Smith et qui signe également la mise en scène court pendant les trois quarts du spectacle. Sur une musique de Art Pepper, le saxophoniste EsaIe Cid l'accompagne tout au long de ce rythme effréné , teinté d'un brin de folie.
Les souvenirs défilent, et se noient dans le souffle du coureur. Tout un univers de sensations physiques dictées par la mécanique et le tonus de Colin Smith déferle sous nos yeux. Des jeux de lumière variés et attractifs font partie du spectacle, et de temps à autre un écran cinématographique noir et blanc accentue la performance de l'acteur.
Un mélange artistique bien conçu où la notion d'espace est savamment représentée, même si la musique semble parfois un peu décalée par rapport aux efforts physiques de Colin Smith. Mais ce n'est malgré tout qu'un détail, et l'on se laisse volontiers porter par la belle esthétique du spectacle.
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos :
Le Petit Hébertot 78bis Bd des Batignolles
Métro : Villiers ou Rome
10:19 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : course de fond, musique, esthétisme
mercredi, 04 février 2015
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
Voyages avec ma tante
Henry Pulling, vieux garçon aimant les dahlias, se retrouve à l'enterrement de sa mère en compagnie de sa tante Augusta 70 ans. Alors qu'il mène une vie simple et paisible, celle-ci va l'entraîner dans de multiples aventures toutes plus pittoresques les unes que les autres. Il va se retrouver dans différents pays, va prendre l'Orient Express direction Istanbul, et côtoyer de nombreux personnages. Un prêtre, un colonel, un policier, un réceptionniste, une italienne, un chauffeur de taxi…
Cette joyeuse pièce est tirée du roman de Graham Greene célèbre auteur britannique décédé en avril 1991. Un humour doté d'une certaine subtilité est bien présent sur scène, avec par exemple l'éventualité de trouver du haschich dans les cendres de la maman d'Henry. Ou le fait de toucher les boutons d'un crématorium au risque de voir disparaître le cercueil..
Quatre comédiens en costume et chapeau melon; vingt rôles. Tel est la particularité de ce spectacle laissant apparaître une belle harmonie, une bonne interprétation, une agréable ivresse et un brin de folie.. On est contaminé par l'atmosphère, et on se laisse délicieusement prendre au jeu.
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos
La Pépinière Théâtre 7 rue Louis Le Grand
Métro : Opéra
09:53 | Lien permanent | Commentaires (0)