vendredi, 28 avril 2017
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
Le cas Martin Piche
Le thème de cette pièce écrite par Jacques Mougenot est l'ennui et encore l'ennui. Martin Piche en souffre depuis trois ans de façon permanente partout et avec tout le monde. Jugeant son cas anormal, il décide d' aller consulter un neuropsychiatre qui exerce depuis vingt ans. Ce dernier passionné par son métier et vivement intéressé par le mal de son patient va déployer toute son intelligence pour tenter de résoudre le problème de Martin Piche…
Va alors se mettre en place une consultation amusante et pleine de fantaisie. Même si la situation vire par moment à l'absurde, on rit volontiers de l'humour déployé et l'imagination des deux acteurs est convaincante. Hervé Devolder le metteur en scène et le psy, joue avec aisance son rôle d'homme intrigué et cherchant des solutions. Jacques Mougenot l'auteur et le patient arrive bien à nous faire croire à son désintérêt pour tout, et à ses symptômes un peu déconcertants.
Bref, tout est bien dans ce spectacle, et le rebondissement qui se produit à la fin, rajoute du piquant à la situation. Bravo donc à ce duo qui mérite bien son succès. D'abord au Festival off d'Avignon 2015 et 2016, puis au Petit Montparnasse de janvier à juin 2016… Et maintenant au théâtre Montparnasse.
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos :
Théâtre Montparnasse 31 rue de la Gaité
Métro : Edgar Quinet, Montparnasse, Gaité
10:22 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.