Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 juin 2018

L'étonnant pouvoir de la musique

 

Marie-Noël Vidal

Editions du Palio

 Il est évident à la lecture de ce livre divisé en différents chapitres que Marie-Noël Vidal connaît bien son sujet. Elle parle de la musique avec passion et grande précision. Mais parfois de manière si technique que les néophytes peuvent trouver l'ouvrage un peu compliqué. Mais l'ensemble est intéressant, bien écrit, au moyen d'un langage imagé et riche d'enseignement.

De nombreuses citations de personnages illustres, et des références à la mythologie sont nombreuses. L'auteur se pose beaucoup de questions sur la quintessence de la musique, sur ses influences. Ainsi est-elle par exemple intriguée par le fait qu'une même musique puisse bouleverser les uns et laisser les autres de marbre… Elle évoque aussi l'avenir de la musique face à l'industrie, parle des études réalisées en fonction des siècles, des bienfaits de la musique côté médecine. " Pour soigner les pathologies, les prévenir, on échange musicalement avec l'organisme" explique t-elle…

La technique de la musique, la manière de se servir d'un instrument est également analysée : " Suivant la façon que nous avons de pincer, d'effleurer, de gratter une corde de guitare, elle sonne différemment" déclare t-elle.

Une jolie définition de la musique parmi tant d'autres est à citer : " La musique qui coule dans les mots, l'intonation, est un projet magique à double finalité : mouvoir, émouvoir. Ecouter, c'est courir le risque d'être ensorcelé pris au piège du songe et du mensonge."

Des phrases de ce style, on en trouve pléthore, ce qui donne à ce livre plein de charme et montre l'universalité de la musique et son pouvoir dans tous les domaines. . L'on en sort plus érudit, et encore plus convaincu de l'étonnant pouvoir de la musique.

Agnès Figueras-Lenattier

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.