Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 décembre 2018

Jazz au Sunside

Le soir du 9 janvier à 21h30 au Sunside Paris 60 rue des Lombards se produiront Jean-Phillipe Monget au piano, Philippe Monge à la contrebasse et Baptiste de Chabaneix à la batterie. Avec une musique se nourissant de l'histoire du jazz de Theolonious à Brad Mehldau. Jean-Philippe Monget a par ailleurs sorti récemment son premier disque "Second souffle" et Philippe Monge diplômé d'une maîtrise de psychologie a également à son actif un album solo " Questions". 

02:18 Publié dans concert | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 26 décembre 2018

L'enfant et l'animal

Une relation pleine de ressources

Edition Erès

 Cet ouvrage collectif divisé en trois  dossiers " L'enfant et l'animal en famille", "La médiation animale avec les enfants", et " L'animal symbolique" regroupe des analyses d'un professeur de psychophysiologie et de neurosciences, de psychologues, d'une thérapeute avec le cheval, d'une infirmière puéricultrice et autres… Chacun dans son domaine apporte des idées intéressantes et donne un bon aperçu de ce que procure un animal à l'enfant en fonction de son handicap.

L'on trouve une introduction du pédopsychiatre Daniel Marcelli, professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, et président de la Fnepe. Ce médecin insiste sur la relation entre l'enfant et l'animal essentiellement basée sur la communication non verbale. Il s'en explique : " Les enfants ne parlent pas et les animaux non plus du moins le langage humain. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne communiquent pas. Or les bébés et les tout petits enfants qui ne sont pas encore à l'aise avec le langage communiquent mais essentiellement par la posture, les gestes, la mimique, l'intonation de la voix. Tous ces éléments qui sont à côté du langage proprement dit, mais qui sont une part très importante de la communication dont on n'a pas toujours conscience quand on se met à parler dès que l'on est devenu adulte. Les enfants sont très sensibles à ces modes de communication et les animaux peut-être encore plus que les humains car leur mode de communication habituel c'est justement par l'ensemble de ces signes que l'on appelle infra-verbaux c'est à dire en deça du langage. En particulier les chiens, les chats mais aussi un peu les chevaux, les poneys ont d'une certaine manière une capacité à comprendre et à ressentir cette communication infra-verbale probablement mieux que certains adultes y compris les parents."

Ce livre auquel a collaboré Anne Lanchon rédactrice en chef de " L'école des parents" montre comment l'animal permet aux enfants et adolescents de se développer sur le plan sensoriel, psychomoteur, affectif, cognitif et contribue  à leur socialisation.. A une époque où l'on parle de plus en plus des animaux, cette lecture est riche d'enseignement pour les parents soucieux de l'épanouissement de leur progéniture…

Agnès Figueras-Lenattier

 

dimanche, 16 décembre 2018

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Urss 1970

 Inspiré d'une histoire vraie, ce spectacle se passe en URSS dans les années 70, au sein d'une kommunalka, un appartement communautaire que se partagent plusieurs familles qui ne cessent de s'épier.. On voit la famille Papova constituée de la jeune Lena enceinte, de Youri son mari intellectuel juif, de la mère et de la tante de Lena, vivre avec Ivanovitch un communiste espion du KGB. Lena et Youri ont hâte de quitter la dictature qui règne au sein de leur pays, tandis que la mère est plus réticente et la tante attachée à ses souvenirs. Le couple vient d'obtenir la permission de partir et s'apprête à quitter son logis. Va t-il vraiment y arriver? Tout repose sur ce questionnement avec les interrogations de chacun, et ses particularités. Les messages sont forts traduisant avec habileté notamment la dénonciation, le racisme, le fait de soudoyer. La conception et la mise en scène de Macha Orlova sont intéressantes, et accompagnées d' une bonne interprétation et d'un ensemble harmonieux. Le corps jouant un rôle certain, les émotions sont d'autant mieux représentées sur scène. Même si l'on ne peut vraiment ressentir ce que c'était que de vivre à cette époque là, l'initiative d'avoir voulu le raconter par le biais du théâtre est tout à fait louable et digne d'être vu par le plus grand nombre…

Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos :

Theâtre Dejazet 41 bd du Temple

Métro : République

 

 

09:49 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)