lundi, 26 novembre 2018
Et si on ne se mentait plus?
Imaginez Jules Renard, Alphonse Allais, Tristan Bernard, Lucien Guitry et Alfred Capus réunis sur un même plateau de théâtre. C'est dans une des salles du Théâtre du Lucernaire que se déroule l'événement avec à la clé l'histoire de leur amitié.
Les deux auteurs de la pièce Emmanuel Gaury et Mathieu Rannou ont conçu ce spectacle d'après leur lecture respective des mémoires de Sacha Guitry, où il est question de déjeuners chaque jeudi midi entre ces cinq hommes illustres.
Ces derniers avec truculence, confrontent leurs opinions, évoquent leurs œuvres et des thèmes comme l'argent, la gloire, le sexe féminin. Il est question notamment du roman de Jules Renard " L'écornifleur", d'une farce qu'Alphonse Allais dont c'est l'anniversaire fait à Alfred Capus, de jeux intellectuels, d'un cercle de jeu…
Tous sont habillés avec élégance, et moustaches, barbes sont de rigueur. Le texte est savoureux, brillant, les acteurs excellents ( Maxence Gaillard, Emmanuel Gaury, Guillaume D'harcourt, Nicolas Poli, Mathieu Rannou) se faisant l'incarnation de l'esprit vif de chaque personnalité qu'ils représentent. Bonne humeur, humour subtil résonnent sur scène. Que dire également de la musique délicieuse et bien choisie qui ne fait qu'ajouter du panache à la mise en scène joviale et enlevée de Raphaëlle Cambray. Bref, c'est un enchantement…
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos :
Théâtre du Lucernaire 53 rue Notre-Dame-des-Champs
Métro : Vavin, Notre-Dame-des-Champs
01:03 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 22 novembre 2018
Poésie érotique
Anthologie en 110 poèmes
DVD Frémeaux et Associés
110 poèmes érotiques, trois DVD et surtout des poètes. Peu de poétesses font partie de la liste ce qui est un peu dommage car il en existe d'autres que celles présentes ici.
Mais en dehors de cette réalité, c'est une belle initiative de la part des éditions Frémeaux et Associés que d'avoir réuni 50 auteurs autour de la poésie. Parmi eux La Fontaine, Victor Hugo, Verlaine, Corneille, Georges Sand, Sapho. Certains sont moins connus et c'est un vrai plaisir de les découvrir comme François Béroalde de Verville (1556-1626) Pietro Aretino dit l'Arétin (1492-1556) , Théodore Hannon (1851-1916) ou Marie Nizet (1859-1922). Un langage vraiment cru est parfois de mise et la voix expressive de Daniel Mesguish entres autres comédien, metteur en scène, directeur du Conservatoire national supérieur d'art dramatique… et de l'actrice et metteur en scène Sterren Guirriec ne font qu'accentuer cet aspect là. Lui a le ton coquin, suave, rythmée, lyrique, et il semble prendre un tel plaisir à dire ces poèmes qu'il nous le communique. Parfois l'on rit à l'entendre et l'on ne peut que jouer le jeu devant parfois cette totale lubricité. Elle, possède une voix au premier abord plus innocente car légèrement enfantine. Mais c'est trompeur car elle sait aussi transmettre le message joyeux de l'érotisme présent ici.
Ecoutons par exemple l'humeur badine, " Lamentation d'un poil de cul de femme " de Jules Verne ou amusons-nous avec Théodore Hannon rêvant de se faire sucer par une ventriloque… Bref c'est tout sauf fade, et même les plus prudes devraient y trouver leur compte…
Agnès Figueras-Lenattier
08:48 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lecture, poèmes, érotisme
dimanche, 18 novembre 2018
La ravisseuse
Une nourrice Angèle-Marie 18 ans est engagée par un couple bourgeois comme ""nourrice sur lieu". On la prévient tout de suite : " Evitez d'avoir des petits sinon c'est la porte". Cet avertissement est une première amorce de ce que représentait la vie d'une nourrice. Celle-ci était plus qu'ingrate et peu enviable. On va le découvrir avec d'une part ce film d'Antoine Santana intitulé " La ravisseuse" et d'autre part avec un documentaire de Jacques Tréfouël " Le lait des autres".
Dans le film, Angèle-Marie va devenir comme une amie intime de la mère ce qui ne fait pas partie des coutumes de l'époque et qui va fortement déplaire au mari. Il faut dire aussi que cet homme est fortement troublé par Angèle-Marie. Quelles conséquences cela va t-il entraîner? Une amitié qui va finalement durer ou un renvoi de la nourrice?... Telle est la question. Un film bien fait avec un bel éclairage, une atmosphère intrigante et une musique douce et jolie. L'on voit bien la condition de cette jeune femme obligée d'abandonner son enfant et souffrant de cette situation. Obligée d'oublier, elle n'a droit ni de prendre des congés, ni de sortir, et son bébé décèdera sans qu'elle soit au courant...
Le documentaire explique comment de 1840 à 1920 les nourrices du Morvan ont du vendre leur lait, provoquant la mort de milliers de nouveaux nés. Très peu de rapports sexuels sont tolérés pour ces nounous par les médecins, car à l'époque on pensait que le sperme gâtait le lait de la femme. D'ailleurs, on regardait la poitrine et l'on goûtait le lait.
Les nourrices souvent gavées pour que leur lait soit de meilleure qualité atteignent parfois les 100kg. Les voilà alors contraintes d'élargir les tailles de leurs habits avec le temps qui passe… Censurées de toutes les mauvaises nouvelles, elles retrouvent souvent avec un grand chagrin leur bébé mort en quittant la famille. Le recours au lait des autres s'accroît en Picardie, Bretagne, Normandie mais de plus en plus au cours du siècle en Morvan. La stérilisation découverte par Pasteur transformera les biberons et entraînera de 1914 à 1918 une nouvelle génération de nourrices..
Ce que l'on a appelé l'"industrie nourricière" notamment à Paris est bien dépeinte et avant d'avoir vu ces images si l'on ignorait tout de la situation, c'était un peu difficile d'imaginer combien ce commerce fut désastreux à l'époque…
Agnès Figueras-Lenattier
08:15 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nourrice, condition, xxè siècle
lundi, 12 novembre 2018
Jazz meeting
Résolument acoustique et fidèle à l’esprit BeBop/HardBop, le sextet « Formule Bop » du pianiste Gilles Seemann plonge dans l’univers du Jazz des années 50/60 dont l’esthétique sonore « Blue Note » est toujours bien vivante aujourd’hui. Une soirée anniversaire qui réunira le meilleur du répertoire et des musiciens ayant contribué au succès de ces 20 dernières années. Un concert avec 2 ambiances musicales : 1er Set instrumental et 2nd Set vocal et invités…
Le bal Blomet
33 rue Blomet 75015 Paris
07-56-81-99-77
www/balblomet.fr/programmation/
Vendredi 16 novembre à 20h30
02:58 Publié dans concert | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 11 novembre 2018
Une jeune fille de 90 ans
DVD
Hôpital Charles-Foix d'Ivry : Un chorégraphe renommé au regard enjoliveur Thierry Thieu Niang, anime un atelier de danse pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Blanche Moreau âgée de 92 ans va tomber amoureuse de cet homme et renaître à la vie laissant de côté sa maladie. Cet émouvant film documentaire de Valéria Bruni Tedeschi et Yann Coridian, montre que la vieillesse peut parfois se révéler surprenante et faire des miracles. Sous nos yeux un peu ébahis on assiste à la transformation de cette femme qui va redevenir une jeune fille et se laisser totalement aller dans les bras de Thierry. Le chorégraphe au moyen de gestes doux, décomposés, et l'incitant à fermer les yeux, la soulève et la porte comme dans les films. Ils dansent ensemble sur des rythmes très variés et l'on voit Blanche radieuse et émerveillée comme une enfant. Elle se laissera aller à des paroles tendres et ira jusqu'à lui dire qu'il a de jolies mains, que c'est un vrai caïd et qu'elle éprouve des sentiments pour lui…" Ayant recours à l'autodérision, elle déclarera à cet artiste : "Que doivent penser les autres patients? Que j'ai aguiché un gamin.. Pourquoi je colle ce mec. En tout cas, tous les pensionnaires que ce soit Adélaïde, Pierrot, Gisèle et d'autres la regardent avec une certaine envie et subissent le charme de ce duo atypique… Ils sont en quelque sorte transformés eux aussi.
Marchant normalement avec une canne, c'est finalement toute seule que Blanche viendra de sa chambre. Or, au début du film on la voit s'écrouler sur la table de fatigue, le regard triste et dans le vide… Comme quoi il ne faut jamais perdre espoir, et toujours avoir en tête que l'individu possède des pouvoirs insoupçonnés que ce soit en tant que thérapeute, en tant que victime et quel que soit son âge… Un film riche en enseignement.
Agnès Figueras-Lenattier
09:31 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vieillesse, chorégraphie, métamorphose
lundi, 05 novembre 2018
Fous rires 2019
Toute l'actualité de l'année en près de 1000 blagues hilarantes
Faire rire n'est pas à la portée de tout le monde, et c'est sûrement un don que beaucoup de gens aimeraient posséder. Là en l'occurrence dans ce livre, il est un fait que les auteurs, François Jouffa, homme de radio, ethnomusicologue, Frédéric Pouhier auteur de one-man-show, homme de radio, auteur de nombreux livres d'humour et Olivier Ranson dessinateur pour " Le Parisien/ Aujourd'hui en France" sont assez experts en la matière même si les blagues sont inégales et quelquefois un peu faciles. Mais il y en a de vraiment excellentes, d'autres plus attendrissantes, et c'est varié. Certaines sont longues, d'autres courtes, parfois frisant l'humour noir et nos hommes politiques en prennent souvent pour leur grade. On trouve aussi les plus belles perles de Johnny Hallyday, de Donal Trump, des devinettes bien ficelées, des témoignages, des phrases de stars, des citations. L'on sourit beaucoup, même plus parfois, et en groupe vu l'émulation qui s'installe, on peut sûrement en arriver aux fous rires.
Il serait bon, en tout cas l'hiver approchant, de lire une ou deux pages chaque matin, histoire d'arriver l'humeur plus guillerette au travail, ou plus en forme quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve. C'est une sorte de yoga du rire que tout le monde devrait pratiquer pour amoindrir l'agressivité, le stress, le mal être, et les humeurs moroses.
En conclusion cap sur l'une des blagues de l'introduction : " Ca y est c'est décidé, je change de voiture et de femme. Ah bon? Pourquoi? Parce que l'une suce trop et l'autre pas assez. Ou encore : Pendant le Conseil des ministres, le président Macron glisse à l'oreille de son premier ministre : Est-ce que tu sais ce qu'est un fonctionnaire qui travaille une demi-journée par jour? " Non, lui répond Edouard Philippe. Un hyperactif!
La dernière : Un journaliste interroge Patrick Balkany : Monsieur Balkany, que pensez-vous des impôts? Je ne ferai aucune déclaration…
Agnès Figueras-Lenattier
09:15 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, fous rires, 2019