Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 février 2019

Le Musée Pouchkine

" Cinq cents ans de dessins de maîtres"

 Une exposition pour tous les goûts, celle de la Fondation Custodia mettant en relief les œuvres graphiques des écoles européennes et russes du XVè au XXè siècle issues de la collection du Musée Pouchkine . Cette rétrospective s'étend sur deux niveaux, avec en bas les tableaux du XXè. (Matisse, Picasso, Dalaunay, Signac, Fernand Léger, Paul Klee, Kandinsky,,Modigliani) et en haut le reste.  Il règne d'ailleurs un contraste assez frappant entre les deux étages, le moderne étant plus coloré, moins fin et délicat dans la représentation générale des sujets. C'est un autre style mais qui n'en vaut pas moins le détour, surtout pour les avant-gardistes..

Gouaches, sanguines, plumes et encre brune, pierre noire et craie blanche, lavis gris ou brin..., se succèdent laissant voir plus de 200 œuvres de grands maîtres aux noms illustres (Rembrandt, Fragonard, Rubens, Corot, Ingres, Poussin, Renoir, Delacroix…).

Deux gouaches de Jean-Baptiste Mallet " La rencontre", " La réconciliation" et une gouache de Pierre-Antoine Baudouin Rose et Colas" sont particulièrement à remarquer. Ce dernier est d'ailleurs considéré comme l'un des plus grands gouachistes du XVIIIè siècle. Parmi les sanguines, celle de Watteau ou de Renoir. Ou encore " Tête d'un jeune saint" en pierre noire et craie blanche de Giovanni Antonio Sogliani.. Et que dire de la pose gracieuse de " La jeune femme endormie" de François Boucher.

La liste des " beautés" est longue, et il ne faut pas louper cette exposition. C'est en effet la première fois qu'autant d'œuvres du Musée Pouchkine sont présentées….
Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos

Fondation Custodia 121 rue Lille

Métro : Assemblée Nationale

 

jeudi, 14 février 2019

L'intégrale de Yannick Bellon

Doriane Films

 Le coffret de la filmographie complète (10DVD) de la grande réalisatrice Yannick Bellon née en 1924 vient de sortir avec ses huit longs-métrages et plusieurs courts-métrages dont "Colette", " Goëmons", " Zaa le petit chameau", "Varsovie quand même ".

Avant de regarder ces films ou après, question de choix, on peut écouter grâce à deux DVD, la voie posée et agréable de Yannick Bellon qui résume sa vie, évoque sa passion pour Paris, et explique la manière dont elle a conçu ses films comportant une trame souvent novatrice.

Alternant pendant longtemps montage et réalisation, le documentaire a joué un grand rôle dans sa vie. Sympathisante du parti communiste, réalisatrice d'un sujet sur Baudelaire, son cinéma est très proche d'une réalité pas toujours rose et dépeint celle-ci avec subtilité, et un bon sens de l'analyse du contexte et des sentiments qui en découlent. Proche de la nature et des grands espaces, elle s'insurge dans " L'affût" contre la chasse et dans " La triche" défend l'homosexualité à l'époque interdite. Autre sujet : le viol qu'elle dépeint de manière jamais traitée jusqu'alors avec des scènes à peine supportables. La souffrance intérieure d'une femme atteinte d'un cancer du sein jouée à merveille par Marlène Jobert est également présente. Quant à son film " Les enfants du désordre" sur les jeunes en difficulté, anciens détenus, en proie à la drogue ou autres qui réussissent à s'en sortir grâce au théâtre c'est un pur bijou. Un documentaire sur le même domaine également passionnant complète le tableau. Les interviews de Dominique Blanc, Emmanuelle Béart, Robert Hossein et j'en passe apportent un complément tout à fait intéressant.

Bref, les moments passés à travers l'œuvre de Yannick Bellon sont forts, captivants et propices au débat et à la réflexion. A ne pas manquer.

Agnès Figueras-Lenattier

lundi, 04 février 2019

Abou Diarra

Donko Band             CD

 Un concert enregistré en live au New Morning où Abou Diarra artiste venant du Mali accompagné de 4 musiciens (guitare et clavier, guitare, batterie, basse) déploie son n'goni (harpe guitare malienne) avec une folle dextérité et un toucher habile et gracieux. Tantôt c'est le son doux et exotique du n'goni qui ressort, tantôt c'est l'ensemble des instruments qui se fait entendre et les deux manières sont harmonieuses. On passe d'un rythme endiablé à une musique plus calme, et les sonorités sont multiples et variées. Abou Diarra marqué par la culture ancestrale des chasseurs mandigues, et formé par un maître virtuose et aveugle Vieux Kante est aussi chanteur. Sa voix qui cela se sent, vient d'ailleurs, est chaleureuse et suave. Cet homme à la silhouette fine et longiligne, au regard laissant filtrer l'écho de la solidarité sait installer l'ambiance et fait voyager loin. A découvrir

Agnès Figueras-Lenattier

Distribution:

Koala Prod

3, rue du maréchal Gallieni

17450 fouras

 0603707180