Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 mai 2022

Billie Jean King

Bilie Jean King

COUV_BILLIE_JEAN_KING_1400.jpgCette autobiographie très travaillée de Billie Jean King détentrice de 36 grands Chelems écrite par Johnette Howard et Maryanne Vollers donne une véritable idée de la personnalité et de la carrière de cette grande joueuse de tennis, et ce qui ressort le plus c’est son combat permanent pour l’égalité en tout. On peut également se rendre compte que ce qui est important dans sa vie découle de son engagement dans le tennis.  Oh combien le tennis féminin lui doit !..

. Première sportive a avoir reçu la médaille présidentielle de la liberté, ayant subi un avortement, elle a été mariée pendant de longues années à Larry King  et leur union a été le fruit de très belles initiatives tennistiques. En 1970 avec huit joueuses et Gladys Heldmann éditrice du magazine «  World Tennis », premier magazine sportif consacré uniquement aux femmes, elles entrèrent en dissidence pour créer le premier circuit professionnel de tennis féminin. Et l’on peut constater à quel point il lui a fallu lutter contre les joueurs qui ne voulaient pas des joueuses et dont ils parlaient avec mépris et méchanceté…

Sa tactique pour obtenir sa victoire révolutionnaire contre Bobby Riggs qui a d’ailleurs fait l’objet d’un film est bien décrite et montre comment après cet événement majeur elle est devenue le symbole de toutes ces femmes privées d’exercer leur talent partout. Ayant toujours préféré le double au simple, pour elle rien ne procure plus d’émotions que de faire partie d’une équipe et de partager toutes ces émotions que procurent une défaite ou une victoire. Elle créera d’ailleurs avec son mari le World Tennis Team…

Homosexuelle, elle sera obligée pendant un moment de mentir sur ce sujet, ce qui lui sera affreusement pénible.  C’est à la suite de sa rupture avec sa première compagne Marylin qu’elle sera démasquée ce qui provoquera sa ruine financière.  Mais dire la vérité sur cette particularité a transformé sa vie, ses relations et son bonheur. Et c’est à 51 ans qu’elle a vraiment trouvé un plein épanouissement. Un chapitre est consacré à Ilana l’amour de sa vie..

Présents dans ce livre des détails sur les joueuses qu’elle a coachées notamment Navratilova, ses entraîneurs et ce qu’ils lui ont appris, son admiration pour la joueuse noire Althéa Gibson qui l’a beaucoup inspirée, ses diverses réactions après une victoire ou une défaite et sa rencontre avec la joueuse Maureen Connolly dont les réflexions peu flatteuses l’ont marquée même si elle a su passer outre…

Désormais ambassadrice mondiale de la Coupe Billie Jean King  (ex Coupe de la Fédération), Billie Jean King a du faire face à de nombreux défis relatés ici. Son poids fut également un problème constant pour elle, ce qui lui valut d’ailleurs un séjour en hôpital psychiatrique.

De précieux conseils généraux de sa part sont à prendre en compte, et l’on ne peut que lui tirer notre chapeau pour tout ce qu’elle a accompli de grandiose…

Agnès Figueras-Lenattier

 

13:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.