Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 14 mai 2023

Rendez-vous théâtre

image004.jpgimage005 - copie.jpgMademoiselle Chanel (Photos Laurencine Lot)

 

Beau huis clos écrit par Thierry Lassale entre la célèbre couturière Gabriel Chanel et l’écrivain académicien Paul Morand. Même si le texte intéressant et instructif a quand même un peu de mal à trouver sa conclusion.  Tous deux amis depuis 25 ans, Gabriel et Paul sont exilés dans un palace en Suisse, lieu où est rassemblé la fine fleur de la collaboration.  Jean Cocteau vient d’être arrêté…

Gabriel Chanel qui se retrouve là à cause de sa relation amoureuse avec un officier allemand a  engagé Paul Morand également ambassadeur de Vichy  pour écrire ses mémoires. S’ensuivent des dialogues parfois amusants, assez directs dans la manière de s’adresser à l’autre et qui retracent  bien la personnalité de chaque personnage. Paul Morand plutôt antisémite et froid est assez intransigeant avec Gabriel qui dit s’ennuyer profondément dans son atelier parisien. Orgueilleuse, fière, tenace, un peu aigrie d’être trahie, âgée de 63 ans, elle fait preuve d’un humour assez cynique et quelque peu dévastateur. Sa dureté de caractère allié à la peur de montrer ses émotions éclatent bien sur scène. Excessive également, c’est d’ailleurs un reproche que lui adresse Paul Morand lui conseillant de nuancer ses jugements.

Leur dialogue va s’interrompre brutalement lorsque l’officier allemand prêt à tout pour retrouver Coco va venir la rejoindre. Coco va alors se transformer…  

Tout ceci dans des décors où la couleur ocre domine. Les vêtements sont élégants, notamment noir et blanc pour Gabriel et c’est magnifiquement interprété. Surtout de la part de Caroline Silhol dont les intonations et le jeu de scène se plient à merveille aux situations. Se donnant à fond, c’est un vrai plaisir de la voir évoluer. Christian Barbier joue bien son rôle d’homme engagé auprès de Gabriel… Le garçon de café et l'officier allemand complètent bien le jeu de ces deux comédiens et c’est un vrai beau moment de théâtre.

Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos :

Théâtre de Passy  95 rue de Passy

Métro : La Muette

 

Les commentaires sont fermés.