Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 novembre 2005

Où écouter de la musique dans le 14ème ?

...Tour d'horizon avec Morgand, Président de l'association Musi14 et animateur du Charming, qui nous propose son compte rendu d'un week-end en zicmu dans nos quartiers...

------------------------------

Après de longues semaines où l'on avait l’impression que le 14ème était mort musicalement, j’ai constaté ce week-end une incroyable activité musicale dans le quartier !

Déjà vendredi ça chauffait entre le 24 Bis (Musiques tous les vendredis et samedis soirs) et le bar ZANGO ou un jeune-jeune groupe jouait de la musique d’Europe centrale devant un public à fond...

Ces deux endroits sont pile au croisement Daguerre et Gassendi (voir le plan du quartier).

Samedi, j’ai constaté un CHARMING absolument plein (148 rue du château - croisement rue du Château, rue Didot - là, la musique, c'est toute la semaine...) après la fête d’inauguration du nouveau centre sportif au Moulin des Lapins, où il y avait des contes ...et de la musique.

Enfin, c'était L’ EXPRESS 14, un bar qui relance son activité concerts (75 rue Daguerre - voir le plan du quartier), assez rempli pour écouter un artiste américain pour des standards et des compositions originales. Et le 24 bis ce samedi à nouveau absolument plein aussi.

Et ce lundi, il y avait aussi la fête du centre d’animation Maurice Rouvier (au passage j’aimerais que les acteurs du centre nous envoie des infos en général - 10ème demande)… Voilà.

Morgand

lundi, 07 novembre 2005

Plan de déplacements de Paris : une première réunion importante

C'est le rendez-vous citoyen le plus important du mois. Ce soir, à partir de 19 heures à la Mairie du 14e, en présence de Pierre Castagnou, Maire du 14e arrondissement et de Denis Baupin, Adjoint au Maire de Paris (lourdement) chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie, aura lieu la première réunion sur le Plan de Déplacement de Paris (PDP).

De quoi s'agit-il ? Extrait du site mis en place tout spécialement pour l'occasion par la Ville (notamment illustré par la jolie carte ci-dessous) : www.debatdeplacements.paris.fr

------------------------------

Chaque jour, 10,5 millions de déplacements sont effectués à Paris, tous moyens de transport confondus, que ce soit pour se rendre au travail, à des activités de loisirs, pour faire des courses... Et près de 90 000 tonnes de marchandises sont livrées quotidiennement dans la capitale, à 90 % par la route.

Une extraordinaire mobilité qui rythme la vie de la capitale, mais dont certains effets néfastes sont connus : pollution atmosphérique, nuisances sonores, perturbations du cadre de vie, etc.

Pourtant, les nuisances engendrées par le trafic routier — voitures et transports de marchandises — ne sont pas une fatalité. Le Plan de Déplacements de Paris, lancé par la Mairie en concertation avec les Parisiens et les autres Franciliens, doit permettre d’imaginer la mobilité de demain.

medium_carte-deplacements.gif

Lire l'intégralité de l'article

------------------------------

Ca y est on a compris. Il faut donc imaginer la mobilité de demain. Quels véhicules ? Pour aller de où à où ? Quand ? Pour quels usages ? Et le stationnement ? Gratuit ? Pas gratuit ? Mais avec quels transports en commun ? Et si on passe à l'électrique ou à l'hydrogène ?

...Il y a des tas de questions, des tas de réponses, des tas d'avis - à peu près un par citoyen - et une nécessité : engager une réflexion collective pour le bien de tous... Car les enjeux sont connus, notamment en matière de santé publique et de vitalité économique - nous vous en avions d'ailleurs parlé une bonne partie de l'été (voir notre lettre d'info de septembre 2005).

Alors, envie de contribuer à cette réflexion : préparez votre réunion et à ce soir !

Pierre

Plus d'info :
+ Le débat sur les déplacements à Paris devrait faire couler beaucoup d'encre à en juger par ceux récemment suscités par nos propositions sur l'avenue du Général Leclerc...
+ A noter, un forum a été ouvert. Le débat y est riche, assez exhaustif et parfois animé. Avis aux amateurs.

dimanche, 06 novembre 2005

Pourquoi est il plus compliqué à Paris d'aller à la piscine que chez McDonalds ?

"Désolé, j'ai piscine." On connaît l'argument ou plutôt le prétexte facile. Pourtant, il semble que pour Pierre Guillery, cela soit plus compliqué que cela, en dépit de la réaction rapide de Pascal Cherki, notre Conseiller de Paris en charge des Sports dans la capitale ...et accessoirement élu du 14e.

Pardon, vous avez dit "rapide" ? Nous émettions déjà quelques doutes sur les horaires d'ouverture des piscines du 14e au mois d'août dernier, piscines dont Le Figaro évoquait il y a peu la vétusté. Il semble donc que si rapidité il y a dans la réponse, la résolution des problèmes ne soit pas toujours au rendez-vous. Normal me direz-vous lorsque l'on parle des horaires des agents de la Ville ? Oui. On ne peut pas tout chambouler en un jour. Mais rien n'interdit d'espérer ...Par exemple une nocturne hebdo jusqu'à 21h30 ou 22h en rotation sur nos deux piscines du 14e, ce serait tout de même mieux qu'une ouverture en Nuit Blanche par an.

Pierre

Plus d'info :
+ Sur le site de la Ville, Les horaires d'ouverture et fermeture des piscines parisiennes et plus particulièrement pour le 14e des Piscines Didot et Aspirand Dunant.
+ A noter, la piscine Didot est restée fermée du 21 juin au 30 septembre dernier. Elle vient à nouveau de fermer du 21 au 27 octobre dernier... Ca y est, là, nous supposons que tout est pavé d'or et refait à neuf. Si vous y êtes allés depuis, faîtes-nous part de vos impressions !

samedi, 05 novembre 2005

Vive les blogs d'arrondissement !

...C'est le titre d'un article que consacre le Nouvel Observateur à cette nouvelle tendance dans son cahier Paris Ile-de-France. Extrait :

"Echos du quartier, petites annonces près de chez soi, travaux dans votre rue, tout peut se trouver sur ces sites internet. Le média local des nouvelles générations... (...) Depuis les réunions de blogueurs initiées par « Paris blogue-t-il ? » il y a six mois, les sites internet d’arrondissement se sont multipliés. Objet : répercuter l’information de proximité qu’on ne trouve pas dans les médias traditionnels et notamment les sites de mairie d’arrondissement… « On va parler de l’ouverture d’un kiosque à journaux, ou de l’aménagement d’un trottoir », explique Pierre Vallet, du site paris14.info. « On est un peu le “canard de province” dont on manque cruellement à Paris ! » La force : une extrême réactivité."

Lire l'intégralite de l'article.

Pierre

Plus d'info :
+ ......Et merci à Katia Pecnik, auteur de cet article, qui nous consacre ces quelques lignes !

vendredi, 04 novembre 2005

Un p'tit concert dans le 14e ? Un programme éclectique...

Envie de sortir demain soir ? Le Centre d'animation Vercingétorix vous propose un concert funk... Le flyer vous en dira plus...

medium_animation_centre_vercingetorix.jpg

...Dans un autre genre - et pourquoi pas dans la foulée - vous avez un concert de musique classique gratuit à l'Eglise Saint Pierre de Montrouge. C'est le Requiem de Fauré, à 21h.

Alors, l'oreille musicale ? C'est le moment de reprendre l'entraînement...

Pierre

Plus d'info :
+ Dans le cadre de la « Fureur des Mots », le Centre d'animation Vercingétorix vous propose dimanche 6 novembre à partir de 15h « lectures d’exils » - mise en scène : Marie-Do Fréval...
+ Le site officiel du Centre d'animation Vervingétorix : www.vercin.net
+ Le blog de la Paroisse Saint Pierre de Montrouge : www.saintpierredemontrouge.com
+ Consultez notre agenda du mois de novembre. Demain, il y a plein d'activités...

Parlons blog, la première sur Public Sénat

Olivier Puech et Karine Broyer, deux journalistes de la chaîne Public Sénat, étaient présents lors de la dernière soirée Paris blogue-t-il ?. Ils réalisaient le pilote de l'émission "Parlons blog". Cette émission a été diffusée le 24 octobre dernier mais vous pourrez la regarder sur DailyMotion en cliquant ici. Elle est en ligne depuis peu...

Au sommaire, un reportage sur les blogs citoyens et de quartiers, la présentation du guide du blogueur par RSF, quelques lieux communs pour tout blogueur averti... et enfin une interview intéressante d'Alain Lambert, Sénateur de l'Orne, qui anime son blog perso depuis peu. Vous y retrouverez enfin (en ouverture) des interviews de Roxane Decorte (Conseillère de Paris UMP), Jacques Froissant (Altaïde), Carlos Diaz (Groupe Reflect), Richard Menneveux ou encore Pierre Vallet, notre sympathique animateur (*).

Sylvain

(*) Pierre, j'ai bon, là ? :-)

Plus d'info :
+ Paris blogue-t-il ? IV... Euh... Peut-être.

Pour les amoureux du 14e...

Cela fait toujours plaisir, au hasard d'un surf, de découvrir un beau texte, très riche d'infos insolites, écrit par un ancien habitant du 14e retournant sur les traces de son passé...

...Dans un style très différent, les amateurs de cartes postales anciennes seront très intéressés par cette belle collection qui présente des cartes postales du Parc Montsouris, de la place Denfert-Rochereau, du boulevard Montparnasse des Montparnos ou encore de la rue de la Gaîté au tout début du siècle dernier... Ensemble de la collection à découvrir en cliquant ici.

Allez, petite plongée dans un passé pas si lointain avec cette belle image de Tardi : "Nestor Burma dans le 14e arrondissement"...

medium_nestor_burma_14e_arrondissement.jpg

Vous aimez cette affiche. Ca tombe bien, vous pourrez très certainement vous l'offrir...

Pierre

jeudi, 03 novembre 2005

Site officiel de la Mairie : ça vient ?

...ou presque. En tout cas, il ne faut pas désespérer puisque les quelques mots d'excuse qui barraient la page d'accueil - en gros, "désolé, désolé, désolé, on a un problème et on a du mal à actualiser le site" (traduire "notre webmaster s'est barré et on va en recruter un bientôt sous peu avant qu'il ne soit trop tard, ça fait juste depuis juiller qu'on se débrouille comme on peut mais bon, une ville de 135 000 habitants comme le XIVe a-t-elle besoin d'un site officiel de la Mairie à jour ?"), les quelques mots d'excuse de la page d'accueil vous disais-je ont donc disparu.

Une actualisation du site en vue ? Ben... Euh... Pas encore. Ou alors, il faut bien chercher. Nous avons toujours droit à de la pub pour la Fête des Jardins (les 24 et 25 septembre dernier) et aux deux ou trois dépêches de la rentrée. Quant au Conseil d'arrondissement d'hier soir, on nous propose de télécharger l'ordre du jour, mais aucun lien n'est activé. Allez, on révise son code achteumeuleu, je vous aide, ça commence par ahref avec des < et des > un peu partout...

Pierre

Moins d'info :
+ Le site officiel de la Mairie du XIVe : www.mairie14.paris.fr

Plus d'info :
+ ...Off-line ? Le quotidien Le Parisien qui nous informait notamment dans son édition d'hier que le Conseil d'arrondissement d'hier soir aborderait le thème de la fermeture de la Maison de la Justice et du Droit du XIVe.
+ ...On-line ? Ici. Je vous dis ici.
+ ...Séance de rattrapage ? Prochain Conseil d'arrondissement le 28 novembre prochain.

Avenue du Général Leclerc : une anomalie parisienne

Vous trouvez l'avenue du Général Leclerc encombrée, irrespirable et bruyante ? Vous aimeriez y voir des couloirs de bus respectés et des vélos à peu près protégés ? Vous interdisez à vos enfants de la traverser sans être accompagnés ? Vous avez raison !

Des statistiques ? La Mairie du 14e a fait établir il y a près de 3 ans un diagnostic toujours accessible en ligne. Ce n'est pas brillant. S'agissant des voitures, on oscillait alors entre 1200 et ...2750 véhicules de l'heure. Certes, les travaux du tramway ont bousculé la donne et certainement fait chuter ce chiffre, mais les voitures "roulantes" ce sont transformées en voiture "stagnantes" et côté pollution ou bruit, nous n'y avons sans doute rien gagné à cette heure comme le confirment les études récentes d'Airparif.

Enfin, l'avenue du Général Leclerc reste l'un des axes les plus accidentogènes de Paris. Ainsi, de 1998 à 2000, on a pu compter près de 98 accidents (dont 12 blessés graves et un tué) ! En l'absence d'amélioration urbaine notable sur cet axe, rien n'indique que depuis lors nous ayons pu enregistrer de meilleurs résultats - cf. photo ci-après, réalisée sans trucage, il suffit d'habiter dans le coin :-(

medium_avenue_general_leclerc_paris_xive_arrondissement.jpg

Alors, la faute à qui me direz-vous ? A la Préfecture ! Eh oui. L'avenue du Général Leclerc échappe à la compétence du Maire de Paris et tous les projets d'amélioration présentés par la Ville ont été à ce jour retoqués. Les raisons invoquées ? Axe essentiel et premier d'entrée dans la capitale, le Préfet a refusé toutes les modifications de voirie envisagées afin de garantir le passage des convois officiels (en provenance ou direction du "pavillon d'Honneur" à Orly notamment) et le transport des prisonniers vers la prison de la Santé.

On peut s'interroger sur la validité des arguments avancés pour justifier ce statu quo. Régulièrement paralysée et bouchée, rien n'a jamais empêché un convoi escorté de motards de passer toutes sirènes hurlantes avenue du Général Leclerc à toute heure du jour ou de la nuit... On imagine mal dès lors en quoi des couloirs de bus élargis ou des passages piétons mieux délimités et protégés pourraient constituer un obstacle à la rapide avancée de politiques ou prisonniers (parfois, il s'agit de la même personne) se rendant dans leurs quartiers respectifs (parfois, il s'agit d'un seul et même lieu).

On comprend mal dès lors cette opposition qui apparaît à la fois factice, tactique et une survivance indigne d'un autre âge, celui d'un Paris administré par la Préfecture, où la populace parisienne n'avait qu'à se taire et enregistrer les décisions qui la concernait. La Préfecture est-elle au courant des changements qui ont marqué le statut de notre Ville depuis 1976 ? Il est temps qu'elle nous le montre, agisse et mette fin à cette anomalie qui n'a que trop duré, soit en cédant la responsabilité de cet axe à la Ville, soit en acceptant d'engager un dialogue fructueux avec nos élus, pour le bien-être d'habitants et de riverains qui subissent au quotidien de forts désagréments aux conséquences parfois gravissimes.

Pierre

Plus d'info :
+ Voir le diagnostic détaillé établi par la Mairie de Paris en octobre 2002.
+ Notre fil d'actu Porte d'Orléans / Alésia.
+ Notre fil d'actu Mouton-Duvernet / Daguerre.
+ Notre fil d'actu Denfert-Rochereau / Arago.

mercredi, 02 novembre 2005

Qui en veut à sa belle-mère ?

Ce mercredi, tout près de chez nous à Gentilly, un étourdi a égaré…son python de trois mètres ! Pas de victimes à signaler, ce serpent est non venimeux et étouffe ses proies (mulots...). Pour plus de précisions, vous pouvez lire l’article paru dans 20 minutes, en cliquant ici. Entre le crime parfait complètement loupé ou la venue incognito de Michael Jackson à Gentilly, « aucune piste n’est à écarter » !

 

Dan

 

Plus d'info :
+ ...sur les serpents ? le site reptimania, à moins que vous ne souhaitiez tout simplement vous en procurer un pour seulement 129 € le boa de 40 cm, sur jungle shop !