Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 février 2005

Cité Universitaire : un nouveau pavillon !

L'histoire de la Cité commence en 1920 lorsqu'un grand industriel français, Emile Deutsch de la Meurthe, souhaitant créer une œuvre sociale durable, prend contact avec Paul Appell, recteur de l'Université de Paris. Préoccupé par les difficultés des étudiants en matière de logement, celui-ci lui suggère de fonder une cité universitaire. Pour cela, les autorités solliciteront en France comme à l'étranger les banquiers, les industriels, les collectivités locales, les gouvernements afin de recueillir les fonds. Pour coordonner les initiatives, la Fondation nationale de la Cité internationale universitaire de Paris, fondation de droit privé, reconnue d'utilité publique par décret du 6 juin 1925, est créée. La Cité venait de voir le jour et accueillait, dès la rentrée universitaire 1925, ses premiers étudiants.

Un première vague de construction s'étend de 1925 à 1937 et offre 2 400 lits. Puis, de 1945 à 1969, ce sont 17 autre maisons qui sont construites... Le mouvement s'arrêtera là.

Mais en 2005, la Cité U va s'agrandir à nouveau, sur son site d'origine ainsi que sur d'autres emplacements parisiens. Pour la première fois depuis 1969, un nouveau pavillon devrait voir le jour dans l'enceinte de la Cité internationale universitaire (CIU) de Paris, installée en face du parc Montsouris, sur les bords du périphérique, dans le XIVe arrondissement, sitôt le projet voté au Conseil de Paris. Comme le veut la tradition, il sera le pavillon d'un pays. Quel nom de pays portera-t-il ? Les candidats sont nombreux. Les favoris : l'Algérie, la Chine, la Russie et la Corée dont le nombre d'étudiants ne cesse de croître ces dernières années. Mais les jeux restent très ouverts.

Autre nouveauté, face à l'arrivée toujours plus massive d'étudiants en Ile-de-France, la Cité internationale a décidé de ...sortir de ses murs ! Une première depuis sa création... Un bâtiment Porte des Lilas (XIXe), un autre quai de Loire (XIXe), un projet avec Bobigny (Seine-Saint-Denis), des pourparlers avec plusieurs villes de banlieue... Devant la saturation des locaux actuels, il n'y a pas d'autres solutions que l'extension, à Paris et en banlieue. Qu'on en juge : la CIU offre aujourd'hui 5 600 lits aux étudiants étrangers ou français qui viennent faire leurs études dans la capitale en réponse aux ...40 000 demandes qu'elle reçoit.

Le "conseil ballade" :
La meilleure façon de visiter la Cité U ? Ayez la curiosité d'y entrer et de déambuler entre les maisons, en tâchant de reconnaître les nationalités représentées... Vous ferez une chouette promenade, franchement dépaysante !

Pierre F.

Plus d'info :
+ Le site officiel de la Cité U : www.ciup.fr
+ Le site de la maison danoise au sein de la CIU.
+ Le site de la maison du Brésil au sein de la CIU (construite par Lecorbusier).
+ La résidence porte des Lilas sera la première cité construite hors du site du XIVe. Lancée en 2003, elle ouvrira ses portes le 1er septembre 2005 sur le boulevard Fonck, et abritera 268 logements et 346 lits.
+ Une autre maison est prévue Quai de Loire. Les anciens magasins généraux du 41 bis, quai de Loire, fermés depuis près de dix ans, vont être réaménagés pour accueillir des étudiants. Face au canal, 196 lits côtoieront, c'est une originalité du projet, 31 ateliers d'artistes. L'ouverture est prévue pour 2006.
+ Enfin, les villes de Bobigny et Gentilly sont sur les rangs pour accueillir leurs résidences (plus de 1000 lits envisagés).

Les commentaires sont fermés.