Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 février 2005

Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans : y'a foule !

...Ils étaient prêt de 150 habitants hier soir au Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans comme nous vous l'annoncions dans notre article du 6 février dernier... Et pour cause, l'ensemble du quartier avait été couvert par un affichage dit sauvage mais franchement citoyen - nous reviendrons prochainement sur ce sujet.

Une proposition de voeu relative aux antennes relais a été adoptée lors de ce Conseil de quartier. Jean Moulin - Porte d'Orléans emboite ainsi le pas au Conseil de quartier Mouton-Duvernet - Daguerre qui avait adopté un voeu similaire le 1er décembre 2004 dernier...

Pour info, voici le voeu adopté hier soir...

---------------------------------------------------


PROPOSITION DE VŒU POUR LA REDUCTION DE L’EXPOSITION DU PUBLIC
AUX CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES GENERES PAR LES ANTENNES-
RELAIS DE TELEPHONIE MOBILE



Exposé des motifs :

En contradiction avec le principe élémentaire de précaution, les répercussions sanitaires de la technologie de la téléphonie mobile n'ont pas été étudiées avant sa mise sur le marché. Le développement intensif de la couverture de Paris accroît dans des proportions considérables la pollution électromagnétique.

Le sud notre arrondissement présente une densité d'implantation importante de ces antennes, les sites sont désormais, en plusieurs endroits, distants les uns des autres de 50m, tous opérateurs confondus. L'extension devant se poursuivre.

Le niveau le plus bas d'exposition au-dessous duquel il n'y a pas d'effet biologique nocif, ne peut être, à l'heure actuelle, fixé de manière définitive. L'innocuité de ces champs électromagnétiques issus d'ondes pulsées, n'a quant à elle, toujours pas été prouvée.

En revanche, un séminaire qui s'est tenu à Prague, sous l'égide de l'Organisation Mondiale de la Santé, du 25 au 27 octobre dernier, a démontré l'existence d'une corrélation entre ces champs électromagnétiques et l'électro hypersensibilité, forme d'allergie grave développée par des patients vivant en permanence à proximité d'antennes relais.

L’OMS définissait ainsi 24 octobre 2004 dernier l'électro hypersensibilité : "la sensibilité vis-à-vis des champs électromagnétiques a reçu la dénomination générale "hypersensibilité électromagnétique" ou EHS. elle comprend des symptômes exprimés par le système nerveux comme les maux de tête, la fatigue, le stress, les troubles du sommeil, de symptômes cutanés comme des picotements, des sensations de brûlure, des démangeaisons, des douleurs et des crampes musculaires ainsi que beaucoup d'autres problèmes de santé. La sensibilité électromagnétique est un problème invalidant pour les personnes qui en sont affectées. "

D'autres nombreuses études scientifiques, mettent en évidence des effets nocifs pour la santé au-dessus d'une exposition à des champs électromagnétiques supérieure à 0,60 V/m
La Charte de Paris de mars 2003, relative aux antennes relais de téléphonie mobile prévoit, quant à elle, un seuil d'exposition du public de 2 V/m, en valeur moyenne sur 24 heures. Cela ne suffit plus à assurer une exposition minimale des parisiens aux champs électromagnétiques, comme s'y sont engagés les signataires de la Charte.

Il apparaît donc indispensable et urgent d’adopter, en milieu urbain dense,un seuil de précaution, maximum et indépassable de 0,6 V/m, des champs électromagnétiques générés par ces antennes-relais.

A noter que les mesures de champs électromagnétiques liés à la téléphonie mobile effectuées en 2004 pour la Ville de Paris démontrent que pour le niveau de couverture actuel des trois opérateurs, des seuils d’exposition inférieurs à 0,6 V/m, assurent déjà un excellent fonctionnement des téléphones mobiles, UMTS inclus, et une couverture totale de Paris.

Vœu :

Le Conseil de Quartier Jean Moulin Porte d'Orléans demande que le niveau d’exposition du public aux champs électromagnétiques, liés aux émissions des antennes-relais de téléphonie mobile, prévu dans la Charte de Paris soit ramené à 0,6 V/m, seuil maximum et indépassable.



---------------------------------------------------

Alain

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu Antennes Relais.
+ Les associations Robin des Toits ou Priartem.
...
+ Le fil d'actu Jean Moulin - Porte d'Orléans.

Les commentaires sont fermés.