Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 février 2005

Bus de quartier : la "traverse Montsouris" prend forme !

Un bus de quartier devrait voir le jour vers la fin de l’année 2005, pour un trajet qui desservira les quartiers enclavés du 14ème et du 13ème, d’Alésia à Maison Blanche, en passant par le « quartier vert », le parc Montsouris, la Place de Rungis (13ème), et la Place de l’abbé Hénocque (13ème).

Le bus devrait être un microbus hybride, fonctionnant à l’électricité et au diesel. Il ne contiendra pas plus de 20 places, et il ressemblera (en plus moderne) à celui utilisé sur la traverse de Charonne (fonctionnant au diesel, dans le 20ème arrdt.). Il roulera 7j/7, de 7h30 à 20h30. Quatre véhicules seront mis en service, pour un trajet d’environ 7,7 km. Sa fréquence devrait donc être d’un bus en moyenne tous les quarts d’heure.

La Ville et la RATP ont à cœur de faire participer les habitants aux débats qui auront lieu sur l’itinéraire et l’implantation des arrêts ; ce sera donc par l’intermédiaire des Conseils de quartier. Pour ce qui concerne la partie du 14ème, deux Conseils de quartier sont concernés : Montsouris - Dareau et Jean Moulin - Porte d’Orléans. Une réunion commune et publique de ces deux conseils devra se tenir avant la fin mars, dans la salle des mariages de la Mairie du 14ème. Parallèlement, une réunion semblable sera faite dans le 13ème.

Ce qui sera demandé aux habitants lors des réunions, concernera en tout premier lieu les choix sur l’implantation des arrêts, et la validation d’un trajet. Les contraintes sont nombreuses, comme les fréquences de passages et les temps de parcours. Il sera aussi intéressant de cibler des priorités comme privilégier des arrêts devant les petits commerces de quartier, ou plutôt favoriser l’interconnexion avec les arrêts existants des grands bus RATP ?

Il reste aussi à trouver un nom à cette traverse, mais celui de « Montsouris » parait couler de source. Des exigences sur le prix de ce type de transport se font déjà jour, comme une proposition de billet « à l’heure », qui favoriserait l’utilisation des transports en commun par un coût unique d’un seul ticket.

Encore une fois, des réunions publiques sont à prévoir dans vos agendas, et Paris14.info vous en informera en « prime time » ! Il est à noter que l’obstination de Madame Geneviève Bellenger (élue du 14ème) est pour beaucoup dans la création de ce bus de proximité dans notre arrondissement, qui à l’origine (s’il était décidé) ne devait desservir que le 13ème ; ce qui vaut à ce bus un trajet relativement long pour une « traverse ».

Dan

Commentaires

Geneviève Bellenger nous avait écrit début 2002 que la Mairie du 14e abandonnait le projet de minibus dans le quartier vert faute d'accord de financement par le STIF. Sans ce financement il ne pouvait pas non plus être implanté dans le 13e.

On trouve sur le site de la RATP l'explication du déblocage. Un accord est intervenu pour la création d'une ligne desservant les 13e et 14e, l'un ne pouvant être réalisé sans l'autre. Son financement est désormais acquis.

A l'origine du projet, il y a la grosse pétition en fin 2001, du collectif On bouge en bus, la demande d'un minibus pour remplacer les lignes 28 et 38 déplacées sur l'avenue Général Leclerc. Et les 2 propositions de trajet pour ce minibus que nous avions adressée à Pierre Castagnou, à la RATP, début 2002.

La pugnacité et la persévérance des signataires de la pétition - particuliers, assos, commerçants, et usagers des bus - ont joué un rôle important dans cette décision.

Cette traverse sera mise en service à l'automne 2005, elle relit deux quartiers verts, le notre et celui de la Poterne des Peupliers dans le 13e ; desservira des rues situées à plus de 400m d'un accès au métro ; assurera la desserte de la ZAC Montsouris, comme nous l'avions demandé, par l'avenue de la Sibelle très pentue ; permettra d'aller découvrir les marchés alimentaires comme celui très important de l'avenue d'Italie, ou de revenir chargés de celui plus proche de Glacière, permettra aux parents de laisser leurs enfants à l'école puis de rejoindre une ligne principale de transport en commun, aux personnes handicapées de sortir à nouveau de chez elles pour faire leurs courses dans le quartier ou se rendre au parc Montsouris. Les usagers pourront à nouveau rejoindre le terminus des 28, 38 et 68, ou les récupérer à l'arrêt Alésia-Général Leclerc sur l'avenue Général Leclerc, les deux résidences de retraite de la rue d'Alésia et de la rue Beaunier, ainsi que la clinique Ste Genevière rue Sarrette ou le centre hospitalier Raymond Garcin à Ste Anne rue d'Alésia seront reliés par cette traverse. Mais également tous les commerçants situés à proximité des arrêts et les hôtels de tourisme du quartier, rue Paul Fort, rue du Père Corentin, rue Beaunier, rue d'Alésia...

Les arrêts existants rue d'Alésia entre Victor Basch et Tombe Issoire seront utilisés par la traverse pour faciliter l'interconnection avec le 62. Les autres arrêts sont en cours de proposition par les conseils de quartier.

La réunion de présentation à la Mairie du 14e, avec les conseils de quartier des 13e et 14e, aura lieu le 23 mars à 19h.

Montserrat

Écrit par : montserrat | vendredi, 18 février 2005

Les commentaires sont fermés.