Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 septembre 2006

Développement durable : la Mairie de Paris engage la concertation (sans blague !)

Le 18 septembre 2006 s’est clôturé l’appel d’offre lancé par la mairie de Paris pour un « Accompagnement dans l'élaboration du diagnostic partagé du futur Agenda 21 parisien » qui consiste à assister la Ville de Paris pour le diagnostic partagé de son territoire. Il s'agit de « proposer une structure de concertation, animer la concertation, définir un label Agenda 21 et proposer des indicateurs de développement durable pertinents ».

Si cet appel d’offre à retenu l’attention de Paris14.info, c’est parce que le 7 avril 2006, nous avions poussé un cri d’alarme sur ce blog et lancé un appel pour un Agenda 21 dans notre arrondissement.

En effet, l’Agenda 21 local est un outil permettant d’intégrer le développement durable dans les politiques territoriales d’une ville. Né à la suite de la conférence de Rio en 1992, il n’a pris son essor en France que depuis peu. Pour rappel, sa mise en œuvre se déroule en 3 étapes :
- La réalisation d’un état des lieux des politiques sociales, environnementales et économiques (les 3 piliers du développement durable) du territoire.
- Ce travail permet de faire le diagnostic du territoire qui est ensuite partagé avec tous les habitants et acteurs de la ville (généralement au travers de forums citoyens, d’ateliers, d’enquêtes…). Le processus de concertation est un des principaux piliers d’un Agenda 21 local.
- Une stratégie territoriale de développement durable est élaborée permettant de dresser un plan d’actions qui va orienter les politiques de développement durable à court, moyen et long terme de la collectivité.

Evidemment, lancer un tel processus est salutaire pour Paris afin de concilier les dimensions sociales, économiques et environnementales des politiques territoriales futures de la capitale en toute connaissance de cause et en collaboration avec les habitants et les usagers parisiens.

Mais après les choix d’un tram et de lourds aménagements des grands axes (soit un total de près de 750 millions d’euro) plutôt que de doubler le nombre de dessertes banlieue à Paris et banlieue à banlieue de la proche couronne (même coût de revient), dommage de recourir enfin à l’outil de base pour la mise en œuvre du développement durable, en fin de mandat, sachant qu’un Agenda 21 prend au moins 2 ans pour aboutir et certainement plus pour une capitale comme Paris.

Or justement, les délais d’exécution annoncés sont du 04 décembre 2006 au 15 juillet 2007, soit quelques 7 mois pour faire l’état des lieux, c'est-à-dire évaluer l’ensemble des politiques parisiennes dans toutes les thématiques du développement durable (Air, eau, sol, déchets, transport, bruit, santé, énergie, espaces verts, biodiversité, politiques sociales, urbanisme, déplacements, emploi, éducation à l’environnement…), d’organiser la concertation, de lancer les débats dans 20 arrondissements, de réunir les entreprises, les usagers parisiens, opter pour les bons indicateurs (les thématiques d’Agenda 21 se comptent par dizaines avec tout autant d’indicateurs).  Il n’y a qu’à voir les délais du PLU pour se rendre compte du travail à mener qui est aussi important. De qui se moque-t-on ???

Restera enfin à choisir l’équipe qui accompagnera la Mairie de Paris. Depuis quelques années, de (très) grosses boîtes de consultants issus du management environnemental en entreprise, grands spécialistes de « la com’ », se sont mis à concurrencer les équipes d’experts pluridisciplinaires des bureaux d’étude en s’attaquant au marché des Agendas 21. Il va sans dire que leur expérience de la ville et du développement durable est insuffisante – mais l’effet « poudre aux yeux » est garanti. Reste qu'une équipe sérieuse aurait bien du mal à mener un Agenda 21 local dans des délais aussi brefs...

Angélie

Plus d'info :
+ Oui. Pour le guide des bonnes pratiques, consultez http://www.agenda21france.org/.

Commentaires

Bouh, ce cynisme sent la frustration. Jamais me semble-il je n'ai eu autant l'impression d'avoir un "Conseil municipal" avant 2001, nous avions un rouleau compresseur autiste et Orwellien au service des ambitions de Chirac. Axes Rouges, péniches, pauvres, tout devait circuler. Profitons de ce qui se passe 2001 et de ce qui bouge enfin dans tous les sens. Ce tramway est une chance pour Paris et les villes qui l'entourent et non ce projet Parisiano-parisien que vous semblez décrire.

Enfin rassurez-vous au sujet de l'agenda 21 : Un projet de début de mandature ??? entièrement d'accord, il sera ficelé pour la 2e mandature qui commence en 2008.

Écrit par : PEGES | mardi, 26 septembre 2006

Quel cynisme ? Cet article démontre simplement que l'absence de résultats sensibles en matière de lutte contre la pollution conduit Bertrand Delanoë à engager 5 ans après son accession à la tête de la Ville à adopter une approche systémique encadrée plutôt qu'idéologique et désorganisée. Le cynisme ? Il est bien là. C'est peut-être la caractéristique première de la politique qui a été conduite jusqu'alors. Et cessez de nous la refaire avec les années Chirac. C'était déjà il y a plus de 10 ans. Ne regardez-vous donc jamais l'avenir ?

Écrit par : SMS | mardi, 26 septembre 2006

Arrêtez un peu de toujours alterner gauche contre droite et raisonnez un peu!!! La situation environnementale de Paris est misérable et Delanoë nous a tenu de bôôôô discours qui n'ont jamais été concrétisés fautes d'actions organisées. En 5 ans, on peut faire beaucoup. Mais plutôt que bâtir des actions, il a empilé les coups de pub. Chacun veut son tram à la gueule du contribuable qui trinque... Pendant ce temps là, aucun résultat ne vient justifier de tels coûts (coups ?) et dieu sait si je suis anti voiture!!!! C'est juste qu'i ya d'autres moyens d'agir et l'agenda 21 en est un. Je connais la région du grand lyon et beaucoup de choses ont changé en très peu de temps grâce à cela. Et les caméras et les magazines nationaux n'en ont pas fait tout un foin comme avec la politique du maire parisien.

Certains ici aiment casser la droite pour son inaction avérée, c'est vrai, mais pour autant, comment pouvez vous ainsi gober la politique municipale en buvant littéralement des discours totalement mensongés? C'est effrayant!!! J'ai vérifié quelques chiffres cités dans un autre article de ce blog sur les transports : ils étaient bien dans les documents cités et provenaient de mesures scientifiques en bonne et due forme...

C'est ridicule de dire ensuite que le constat est cynique et orienté... à moins peut-être de verser dans la propagande? Parfois, à lire certains commentaires comme les votres, c'est à se demander...

Écrit par : Alexia | vendredi, 29 septembre 2006

Angelie,
Pourriez vous citer vos sources de façon plus détaillée concernant l'AO de la Mairie de Paris car une longue rechercher sur paris.fr/marchés publics ne m'a rien donné
Merci

Écrit par : Didier | dimanche, 01 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.