Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 décembre 2006

Pour un tramway entre les gares

A l'occasion de l'inauguration du tramway des Maréchaux (*), nous recevons cette tribune. Nous vous la retransmettons.

-------------------------------

Le résultat des années éprouvantes de travaux boulevards du Montparnasse, de Port-Royal, Saint-Marcel et de l'Hôpital, est de bout en bout catastrophique : accidentogène, polluant, bloquant, et j'en passe. Même leurs auteurs n'en sont pas si fiers puisqu'ils conviennent qu'il faut le revoir en partie.
 
Alors, que faire ?
Je ne vois qu'une solution : le tramway.
 
Une solution moderne, de grande capacité, non-polluante, en site propre bien visible et limité en largeur, le contraire des voies réservées actuelles qui sont dangereuses parce qu'elles se distinguent mal de la voirie ordinaire, où le piéton ne sait jamais très bien où il est ni d'où peut venir le danger.
Une solution élégante, car il est tout à fait possible d'alimenter par le sol (à l'exemple de Bordeaux où ça marche, même si la mise au point a été difficile), et puis, un tramway de nos jours, c'est beau et ça ne fait pas de bruit.
Une solution qui rend de la fluidité à la circulation automobile : les feux aux carrefours se mettent au rouge lorsqu'un tramway se présente, le contraire de la rigidité d'aujourd'hui qui provoque tant d'embouteillages et de pollution.
 
Mesdames et messieurs les politiques, soyez courageux. Proposez une solution de notre temps.
J'entends l'objection : ce sont les socialistes qui apparaissent comme propriétaire de l'idée du tramway. Et alors, si elle est bonne ? C'est du temps de la droite qu'a été décidé le tramway de petite ceinture. Ce sont les socialistes ont pu le faire et c'est un équipement fort, structurant, que les parisiens apprécient. Pourquoi la droite ne mènerait-elle pas ses propres projets jusqu'au bout et ne tirerait-elle pas bénéfice à son tour d'une vraiment bonne idée ?
 
Hubert

(*) L'inauguration du Tramway des Maréchaux, c'est demain, samedi 16 décembre à 14h. Si vous faîtes partie des happy fews, si vous savez ce qui est prévu ou comptez prendre gratuitement le tram', n'hésitez pas à nous envoyer des photos :-)

Plus d'info :
+ Notre rubrique "Tramway des Maréchaux" ou "Circulation & transports en commun".

Commentaires

A propos du tramway, voir l'interview de Pierre Vallet qui retranscrit le soulagement ironique du 14è arrondissement aujourd'hui sur www.plusnews.fr.

Écrit par : Vincent GIolito | samedi, 16 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.