Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 juin 2007

Le cinéma (et les DVD) de Jive : juin 2007

Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans....

Bientôt les vacances mais cela n’empêche pas les éditeurs de nous proposer de sublimes DVD à mettre dans nos valises dans quelques jours.

COUPS DE CŒUR DU MOIS

medium_leprestige.jpgLE PRESTIGE (Warner)
Réalisateur : Christopher NOLAN - Acteurs : Hugh JACKMAN, Christian BALE, Michael CAINE, Scarlett JOHANSSON

Résumé : Londres, au début du siècle dernier...
Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques...

Critique : Certainement le meilleur film sorti l’année dernière, un véritable chef d’œuvre réalisé par celui qui nous avait déjà fort impressionné par son scénario diabolique de Mémento co-écrit déjà par son frère. Une adaptation donc réussie du roman homonyme de Christopher PRIEST qui nous promène dans les coulisses des magiciens  au début du siècle dernier, mais pas seulement, et c’est là toute l’originalité de cette histoire qui vire  du drame, au thriller et bascule dans un duel sans merci.
Le titre du film renvoie au dernier acte d'un tour de magie.
En effet, chaque tour de magie est composé de trois actes. : Le premier acte "la promesse" présente au public une situation banale, le deuxième acte "le revirement" la situation de départ devient extraordinaire, et le dernier acte "le prestige", présente l'aspect le plus spectaculaire du tour.

Un film INDISPENSABLE.

Bonus : Le carnet du scénariste - 5 reportages making of - L’Art du film-costumes et décors, les coulisses et galerie photos - Bande annonce.

Durée: 128mns - Image :2 :40 - Son : 5 :1 - Sous-titres : Français - Sortie DVD 6 juin

------------------------------------


medium_infiltrés.2.jpegLES INFILTRES (TF1)
Réalisateur : Martin SCORSESE - Acteurs : Leonardo di CAPRIO, Matt DAMON, Jack NICHOLSON

Résumé : A Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise.
Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang avec "un bleu" issu des bas quartiers, Billy Costigan.
Tandis que Billy s'efforce de gagner la confiance du malfrat vieillissant, Colin Sullivan entre dans la police au sein de l'Unité des Enquêtes Spéciales, chargée d'éliminer Costello. Mais Colin fonctionne en "sous-marin" et informe Costello des opérations qui se trament contre lui.
Risquant à tout moment d'être démasqués, Billy et Colin sont contraints de mener une double vie qui leur fait perdre leurs repères et leur identité.
Traquenards et contre-offensives s'enchaînent jusqu'au jour où chaque camp réalise qu'il héberge une taupe. Une course contre la montre s'engage entre les deux hommes avec un seul objectif : découvrir l'identité de l'autre sous peine d'y laisser sa peau...

Critique : Ce film marque la troisième collaboration entre Di caprio et Scorsese. Un film produit par la société de Brad Pitt qui initialement devait jouer le rôle de Matt DAMON. Ce n’est pas la première fois que le réalisateur fait un remake après les nerfs à vifs Il s’attaque ici avec génie au film culte Infernal Affairs que je recommande ici toute affaire cessante de visionner la trilogie, une véritable bombe d’Hong Kong.
Pour ce film très différent de sa filmographie Scorsese a fait appel à Tom DUFFY, conseiller technique.qui fit partie,durant de nombreuses années, de l'Unité des enquêtes spéciales du Massachusetts, dédié à la lutte contre la criminalité organisée...C’est un peu grâce à lui que le film sonne si juste et vrai sur les méthodes de ces flics hors du commun face à un Jack NICHOLSON toujours génial.
Si le film  n’est pas le grand chef d’oeuvre attendu il faut tout même apprécier et reconnaître une fois de plus la direction quasi parfaite des acteurs.

Bonus :  Bandes annonces - Scènes supplémentaires - L'histoire de la pègre à Boston :Comment Little Italy et la violence ont influencé le travail de Scorsese - La conférence de presse française - Documentaire comparant 'Infernal affairs' et 'Les infiltrés'

Image : 2 :35 - Son : VO mono sous titre français - Durée: 2h30 - Sortie DVD 14 juin

------------------------------------

LE CULTE DU MOIS

medium_tigra.jpgTIGRA LA GLACE ET LE FEU (TF1)
Réalisateurs :Ralph BAKSHI - Animation.

Résumé : La reine des glaces, Juliana, fait enlever par ses sbires dégénérés Tygra, fille du pacifique roi du feu Jarol. Juliana projette que son fils Nekron épouse la captive, afin de régner sans partage sur toute la planète, qu’elle veut recouvrir de glace. Mais Tygra s’enfuit et rencontre l’amour en la personne du guerrier Larn. Dans sa lutte contre le mal, le couple est aidé par un étrange allié masqué, Darkwolf.

Critique: Après une version plus ou moins culte du Seigneur des anneaux version dessin animé le réalisateur laisse tomber le procédé de la rotoscopie (méthode consistant à dessiner par-dessus les images filmées d’une personne en mouvement) pour revenir à la 2 D avec le génial dessinateur Franck FRAZETTA au coup de crayon réaliste stupéfiant. C’est grâce à ce dessin animé que Peter JACKSON découvre le seigneur des anneaux qu’il adaptera ensuite avec génie en 3 volets pour le cinéma.
Ce film méconnu devenu culte devrait faire la joie des petits et des grands malgré un scénario un peu faible et un rythme aujourd hui un peu lent il possède néanmoins quelques éclats de génie proche de l’univers de Rahan c’est-à-dire violent et sensuel on se dit que ce réalisateur devrait revenir très vite au cinéma. Son dernier film c’était COOL  World qui mélangeait acteurs réels et personnages animés, les vedettes étaient alors Brad PITT et Kim BASSINGER…


Bonus : Le documentaire  Frazetta : Toiles de feu (92mns) avec commentaires - Audio - Frazetta par Bakshi (8mns) - Tygra, la glace et le feu : journal de bord (14mns).

Pour en savoir plus sur les auteurs :
http://www.ralphbakshi.com
http://www.frankfrazetta.com/

Format : 1 :77 - Son : 5 :1  Dolby sous-titré français - Durée : 1h25 - Sortie DVD 20 juin

------------------------------------

LES  COFFRETS DU MOIS

medium_208_82649.jpgJOHN WAYNE  (Editions Montparnasse)
Réalisateur : John FORD etc.
Films : La chevauchée fantastique, Le premier rebelle, L’amazone aux yeux verts, Le massacre de Fort apache, La charge héroique.

Critique :  Voilà une bonne idée cadeau pour tous les fans de Westerns et les nostalgiques du grand cinéma de John Ford dont vous trouverez ici 3 grands chefs d’œuvres dont la charge héroïque en superbe copie technicolor.
Cela va faire 100 ans que le Duke naissait et qu’il est entré dans la légende du cinéma grâce à son alter ego John FORD qui le dirigea dans le sublime Massacre de fort apache que vous retrouverez dans une copie elle aussi  parfaite
Figure incontournable du western hollywoodien John WAYNE a été au générique de plus de 170 films. Son immense talent lui a permis de remporter 3 Golden Globes : meilleur acteur pour « Cent dollars pour un shérif » (1970), Golden Globe d’honneur en 1966 et un Henrietta Award de l’acteur favori en 1953; d’être sélectionné 2 fois aux Oscar pour Alamo et pour Iwo Jima  et d’en obtenir un en 1970  Cent dollars pour un shérif.
En revoyant  Le massacre de fort apache  et La charge héroïque ont se dit que John Ford posséder le talent d’un très grand conteur d’un humaniste hors pair au service de séquences d’actions parfaitement maîtrisées de bout en bout. Son digne successeur pourrait être aujourd’hui Steven SPIELBERG

Sortie DVD 14 mai

------------------------------------


medium_fredastairejpg.jpgFRED ASTAIRE (Editions Montparnasse)
Réalisateur : Kunihiko YUYUAMA - Films : Le danseur du dessus, En suivant la flotte, L’entreprenant M. Petrov, Sur les ailes de la danse, Amanda

Critique : Cela va faire 20 ans que Fred ASTAIRE  nous quitté celui que l’on considère encore à ce jour comme le plus grand danseur de claquettes de tous les temps, son seul rival étant  l’autre génie, Gene KELLY.
L’occasion de saluer ce coffret qui comporte 5 petits chefs d’œuvre de la RKO avec la compagne célèbre d’ASTAIRE, Ginger ROGERS avec un film inédit Amanda.
Pour les fans de comédie musicale il y’a ici des numéros  d’une très grande perfection, une vraie leçon de poésie.

Format :1 :33 - Son : mono - Sortie DVD le 6 juin

------------------------------------

LA PALME DU MOIS

medium_LE-TEMPS-DES-GITANS-INDIV-3.jpgLE TEMPS DES GITANS (Carlotta)
Réalisateur : Emir KUSTURICA - Acteurs : Davor DUJMOVIC, Bora TODOROVIC, Ljubica ADOSVIC,

Résumé: Perhan, un jeune gitan orphelin élevé par sa grand-mère guérisseuse, est amoureux d’une jeune fille nommée Azra. Vivant avec son oncle cavaleur et joueur et sa sœur infirme, Perhan n’a pas d’argent pour se marier mais possède des dons de télékinésie. Accompagnant sa sœur à l’hôpital prise en charge par un gitan truand, Perhan se retrouve malgré lui en Italie. Perdant son innocence, il devient le fils spirituel de ce trafiquant d’enfants…Critique Tout commence avec un plan séquence sublime qui rappelle que ce réalisateur est un très grand metteur en scène. Le digne héritier de la folie que pouvait avoir Fédérico FELLINI.
Consacré par le Palme d’Or à Cannes en 1989 largement mérité et salué par la critique et le public.
Comme le dit si bien Libération à son sujet :


Ce film est une tornade, une avalanche, un incendie de forêt, la mer qui déborde, la terre qui tremble, le ciel qui s’effondre : c’est Le Temps des Gitans d’Emir KUSTURICA. Quelle claque !

À posséder d’urgence.

Bonus : Autour du film (15mns) - Le rêve Gitan (21mns) - La musique comme Art de vivre (20mns) - Témoignage d’amitié 15mns) - Kusturica tourne le temps des gitans (6mns) - Kustulan, une visite sur le village que construit le réalisateur depuis 2003 dans les montagnes serbes (5mns) - Fin alternative (3mns)

Format :1 :78 - Son stéréo - Durée : 2h22 - Sortie  en DVD  depuis le 13 juin

------------------------------------

POUR LES MINOTS

medium_51SYNY711JL._AA240_.jpgLES AVENTURES DE FRANKLIN (TF1)
Coffret 3 DVD contenant Franklin et le chevalier vert (film 1h30), Franklin mordu de sport 6 épisodes de 13 minutes), Franklin le meilleur grand frère (6 épisodes de 23 minutes)

Résumé : Franklin, jeune tortue de 6 ans vit au cœur de la forêt entouré de ses parents et de sa petite sœur Hariet.  Tous les jours il fait l’apprentissage de la vie avec ses fidèles amis : martin, Arnaud, Basile, Lili et Raffin

Critique : Franklin est arrivé sur nos écrans de télé il ‘a déjà 10 ans avec un succès grandissant, et  il y’a quelques mois le premier long-métrage produit par Alphanim animation est sorti au cinéma sous le titre le trésor du lac  réalisé par Dominique Monféry,qui avait déjà travaillé sur les animations de Disney (Kuzco, Le Bossu de notre-dame, Tarzan) en dvd prochainement.
Une série animée crée à partir des livres de paulette Bourgeois vendus à 55 millions d’exemplaires dans le monde qui porte un regard tendre et naïf sur l’enfance.

------------------------------------

LES AUTRES SORTIES DU MOIS

medium_image.php.jpgÀ ne pas manquer pour les fans de film noir et la très belle édition dvd tiré d’un roman culte de l’écrivain James ELLROY  LE DALHIA NOIR de Brian de PALMA. Peut-être pas le meilleur film de son auteur mais bien meilleur que Femme fatale. Scarllet Johanson prouve encore une fois qu’elle est une très grande actrice du haut de ses 22 ans. Un DVD collector avec un  documentaire sur la nouvelle enquête mené par un policier Steve Hodel qui découvrit une photo d’Elisabeth SHORT dans la poche du manteau de son père …(Son roman s’intitule (L’affaire du dahlia noir édition du seuil).

 

 

 

  

medium_pardonnezmoi.jpgÔ’ combien recommandable PARDONNEZ-ARDONNEZ MOI  de MAIWENN qui renouvelle avec talent la chronique familiale et le ;pire c’est qu’on rigole.


Si vous avez aimé le polar, le thriller de  NE LE DIS A PERSONNE de Guillaume  CANET couronné aux césars et fier de ses 3 Millions de spectateurs, trouvera une place de choix dans votre vidéothèque.


Vous pouvez aussi vous procurer SCOOP le dernier Woody ALLEN et POLTERGAY, une comédie fantastique avec un Clovis CORNILLAC très drôle tous deux chez TF 1 Vidéo


 

 

Jive  juin 2007
Plus d'infos :_+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma._+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !

Les commentaires sont fermés.